Etabli en bois - Surfaceuse P12
Modérateur : FAQueurs
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: [2011] Etabli en bois - ? Question tiroirs en P5 SVP ?
Dommage d'avoir coupé les côtés du plateau a ras , pas pratique pour les serres-joints 

- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Ben fallait que je fasse un compromis entre la quantité de rangement (tiroirs), le fait de pouvoir le mettre dans le placard de la cuisine, et le coté pratique.
Je n'ai pas de traverses sur le devant, donc je n'aurais que des "soucis" sur les cotés dans le cas de grosses pièce épaisses ... mais bon, c'est finalement assez mineur.
Quoi qu'il en soit, je vais avoir 2 extensions possible, une sur le coté droit et l'autre sur le devant (qui prendra également le coté droit).
Sinon, pour les tiroirs, je pense partir sur des grands tiroirs malgré le risque possible de blocage, mais je suis assez confiant puisque les buffets de mami sont généralement fait en vrai bois qui à pris du jeu en vieillissant, le bois à bougé, que ce soit au niveau du tiroir qu'au niveau des guides ou du meuble en général ... pour mes tiroirs, les cotés seront en MDF, la façade est en latté, les guides sont eu petites baguettes qui vont être collées et vissé sur toute leur longueur, le support des baguettes est en CP ... donc les risques que ça bouge sont tout de même très limités. Et puis, un peu de cire ou tout autre lubrifiant et roule ma poule :mrgreen:
Après si vraiment c'est merdique, je pourrais toujours remplacer les guides en bois par des guides à roulements ... bon par contre je me ferais bien chier pour les virer si c'est collé à la Tit III :siffle:
Bref, ça avance dans ma petite tête ^^
Dagda
Je n'ai pas de traverses sur le devant, donc je n'aurais que des "soucis" sur les cotés dans le cas de grosses pièce épaisses ... mais bon, c'est finalement assez mineur.
Quoi qu'il en soit, je vais avoir 2 extensions possible, une sur le coté droit et l'autre sur le devant (qui prendra également le coté droit).
Sinon, pour les tiroirs, je pense partir sur des grands tiroirs malgré le risque possible de blocage, mais je suis assez confiant puisque les buffets de mami sont généralement fait en vrai bois qui à pris du jeu en vieillissant, le bois à bougé, que ce soit au niveau du tiroir qu'au niveau des guides ou du meuble en général ... pour mes tiroirs, les cotés seront en MDF, la façade est en latté, les guides sont eu petites baguettes qui vont être collées et vissé sur toute leur longueur, le support des baguettes est en CP ... donc les risques que ça bouge sont tout de même très limités. Et puis, un peu de cire ou tout autre lubrifiant et roule ma poule :mrgreen:
Après si vraiment c'est merdique, je pourrais toujours remplacer les guides en bois par des guides à roulements ... bon par contre je me ferais bien chier pour les virer si c'est collé à la Tit III :siffle:
Bref, ça avance dans ma petite tête ^^
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
tu fais des grands tiroirs, tu scies tes baguettes et tu les ranges dedans :mrgreen:Dagda a écrit :Avantage des grands tiroirs ... ça sera moins long à faire
Avantage des petits tiroirs ... ça utilise la baguette que j'ai en stock
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Dagda
- Admin
:mrgreen: c'pas con ça ^^
Plus sérieusement, je vais faire les grands tiroirs avec les baguette en guide ... le WAF sera content car j'aurais utilisé une parti du bois qui traine sur le balcon
Dommage, ce soir il faisait trop gris pour que je commence à couper les façade de tiroir ...
Dagda
Plus sérieusement, je vais faire les grands tiroirs avec les baguette en guide ... le WAF sera content car j'aurais utilisé une parti du bois qui traine sur le balcon

Dommage, ce soir il faisait trop gris pour que je commence à couper les façade de tiroir ...
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
pour ton bois qui traine sur le balcon, j'ai bien une idée.
chaleur et lumiere, tu dis au WAF.
ou alors, tu le balances négligemment par dessus ledit balcon, tu dis que tu l'as donné aux oiseaux pour construire des nids en ossature bois BBC, pi c'est fait.
chaleur et lumiere, tu dis au WAF.
ou alors, tu le balances négligemment par dessus ledit balcon, tu dis que tu l'as donné aux oiseaux pour construire des nids en ossature bois BBC, pi c'est fait.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Dagda
- Admin
Le soucis c'est qu'il y a beaucoup de MDF, ça brule mal :mrgreen:
Ensuite, le jardin du RDC est relié à l'appart du voisin, voisin avec qui je m'entends bien (métalleux) donc ... non plus :mrgreen:
Faut que je m'en serve donc :siffle:
Dagda
Ensuite, le jardin du RDC est relié à l'appart du voisin, voisin avec qui je m'entends bien (métalleux) donc ... non plus :mrgreen:
Faut que je m'en serve donc :siffle:
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
le mdf c'est facile.
tu l'arroses regulierement, et quand ca fait deux metres cinquante d'épaisseur, tu as une superbe isolation fibre de bois.
stocker du mdf. quelle idée de parisien :triste:
tu l'arroses regulierement, et quand ca fait deux metres cinquante d'épaisseur, tu as une superbe isolation fibre de bois.
stocker du mdf. quelle idée de parisien :triste:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Dagda
- Admin
C'est un gros morceau, j'avais du acheté la feuille complète pour faire mes enceintes et le meuble TV, donc il me reste deux morceaux de 1m², 1 m'a servi pour la première guitare car l'avantage c'est que c'est très plat ... 
Dagda

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- ganmor
- Le sevrage sera dur !!
si tu part sur un montage coulisse conduit et anti-bascule tu peut réduire le jeux entre chaque façades a 5/10 et une fois bien ajusté ton tiroir file droit
et c'est les coulisse du tiroir supp qui font l'anti-bascule du tiroir du dessous en ainsi de suite.
enfin c'est ce que l'ont fait dans ma formation d'ébéno :wink:
et c'est les coulisse du tiroir supp qui font l'anti-bascule du tiroir du dessous en ainsi de suite.
enfin c'est ce que l'ont fait dans ma formation d'ébéno :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
- Dagda
- Admin
Je pense partir sur des glissières à billes pour les tiroirs.

Par contre, je ne vois pas trop de quoi tu parles ganmor ... ?
Dagda

Par contre, je ne vois pas trop de quoi tu parles ganmor ... ?
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Dag, si t'as de l'argent pour vraiment faire un truc bien, le top de la glissière pour un établi c'est la glissière 3 brins.
Je ne suis pas du tout certain que ce soit son nom technique, mais c'est comme ça qu'on les appelle au boulot.
C'est très solide et le fait qu'elles aient 3 brins font que tu peux ouvrir ton tiroir vraiment en entier, il n'est pas bloqué au 2/3 comme sur les charnières classiques à 2 brins. C'est vraiment top pour les "tiroirs/foutoirs"
ça se trouve facilement dans les vraie quincailleries, en GSB je pense pas.

Je ne suis pas du tout certain que ce soit son nom technique, mais c'est comme ça qu'on les appelle au boulot.
C'est très solide et le fait qu'elles aient 3 brins font que tu peux ouvrir ton tiroir vraiment en entier, il n'est pas bloqué au 2/3 comme sur les charnières classiques à 2 brins. C'est vraiment top pour les "tiroirs/foutoirs"
ça se trouve facilement dans les vraie quincailleries, en GSB je pense pas.

- Dagda
- Admin
C'est bien ce que je comptais prendre mon petit Kenzo 
Parce qu'ouvrir un tiroir au 2/3 c'est pas terrible.
Je crois en avoir vu chez le roi merlin il y a peu ... Après faut trouver la bonne longueur ... 35cm dans mon cas (au plus long).
Sinon je vais zieuter sur la toile
D'ailleurs, je n'ai pas fait exprès mais la photo que j'ai donné plus haut est bien une glissière "3 brins"
Dagda

Parce qu'ouvrir un tiroir au 2/3 c'est pas terrible.
Je crois en avoir vu chez le roi merlin il y a peu ... Après faut trouver la bonne longueur ... 35cm dans mon cas (au plus long).
Sinon je vais zieuter sur la toile

D'ailleurs, je n'ai pas fait exprès mais la photo que j'ai donné plus haut est bien une glissière "3 brins"

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Dagda
- Admin
Ah voilà.
Ce sont des "coulisses à billes à sortie totale"
J'ai trouvé ça qui semble pas mal avec un prix peut être un peu haut pour un premier site (bon en même temps c'est 45Kg de charge une fois tout sortie)
http://www.legallais.com/quincaillerie- ... /7573.html
Dagda
Ce sont des "coulisses à billes à sortie totale"
J'ai trouvé ça qui semble pas mal avec un prix peut être un peu haut pour un premier site (bon en même temps c'est 45Kg de charge une fois tout sortie)
http://www.legallais.com/quincaillerie- ... /7573.html
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
T'as regardé du côté du vendeur de meubles Suédois, ils font des trucs pas mal pour la mise en œuvre du mobilier ... :wink:
Wood Collector

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
C'est bien ce que je comptais prendre mon petit Kenzo

Je savais pas trop si c'était connu du "grand publique". Moi je connaissais pas avant d'être dans la menuiserie. :wink:
- Dagda
- Admin
Ah oui tiens c'est pas idiot non plus ça ... par contre le soucis ca sera peut être la longueur ...Ptitmarseillais a écrit :T'as regardé du côté du vendeur de meubles Suédois, ils font des trucs pas mal pour la mise en œuvre du mobilier ... :wink:
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Dagda
- Admin
Hop! les façades sont faites
... enfin découpées.

Il me reste 20mm de jeux global en haut, soit 4mm de jeux entre les tiroirs et le haut et le bas
Ça me laisse un peu de marge dans le cas où je voudrais mettre des renforts au niveau des tiroirs.
Dagda

Il me reste 20mm de jeux global en haut, soit 4mm de jeux entre les tiroirs et le haut et le bas
Ça me laisse un peu de marge dans le cas où je voudrais mettre des renforts au niveau des tiroirs.
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- ganmor
- Le sevrage sera dur !!
il est impec ton petit établis et pour pousser le vice j'ajouterai meme une presse sur le coté droit du genre ca
http://www.mavelin.com/Etablis-bois-pro ... 3_157.html
adaptable dans la place disponible et facilement amovible
http://www.mavelin.com/Etablis-bois-pro ... 3_157.html
adaptable dans la place disponible et facilement amovible
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
- Dagda
- Admin
C'est pas idiot, surtout que j'ai déjà ce qu'il faut puisque j'ai un établi WolfCraft qui va être canibalisé pour récupérer des pièces :mrgreen:
A étudier
Dagda
A étudier

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Dagda
- Admin
Salut à tous 
Bon, ça avance doucement, les tiroirs avancent doucement avec le temps qu'il fait ...
En tout cas, il rentre parfaitement dans le placard, juste 2mm à raboter sur un pied pour le glisser sur la gauche du placard.

Dagda

Bon, ça avance doucement, les tiroirs avancent doucement avec le temps qu'il fait ...
En tout cas, il rentre parfaitement dans le placard, juste 2mm à raboter sur un pied pour le glisser sur la gauche du placard.

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!