La Tontoncaster :D

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Tonton_yo-yo a écrit :Je crois qu'effectivement, en la chauffant, elle ne deviens plus "cassante" , je vais demander à Captain, je crois savoir que c'est son domaine :wink:
Oui, les tiges filetées, c'est mon dada !
Image

Sérieusement, le fait de chauffer une tige filetée ne va pas la rendre plus cassante, une soudure peut le faire, mais surtout sur de l'acier fortement allié, avec des éléments gamagènes je crois (reprennez moi si c'est faux, ça date de ma maîtrise...).

Le chauffage, au pire, ne peut la rendre que plus élastique (sorte de recuit), si tu la laisse bien refroidir à l'ambiente. Et puis souvent une tige fileté c'est de l'acier de merde. Bon c'est sur que si tu prends de l'inox...

Le principal problème que je vois au cintrage d'une tige fileté, c'est "l'ouverture des filets" à l'endroit du cintrage, filets qui sont déjà des amorces de rupture (comme toutes les fentes :roll: )

Si celle d'yves n'a pas cassé, alors allons-y. Mais ne pas hésiter à surdimensionner (M6, parce que M8 après, c'est trop gros....).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui en fait j'avais mis du M6, et pour le coude, bien rouge et ça se tord comme du beurre :D
En plus c'est juste pour faire la partie qui "s'ancre" dans le manche donc partie fixe, je ne pense pas que cela cause de problèmes... sinon la tige je ne l'ai pas cintrée sur la longueur, je l'ai mise en forme avec les calles donc elle a tendance à tirer le manche vers l'arrière, au contraire des cordes, mais sans doutes un peu trop.
Avec le recul, je pense que j'airais du la cintrer un tout petit peu parce que là, le manche est vraiment partit vers l'arrière et heuresement que j'avais mis un système de réglage "Rokinger" qui lrendait le truss double action, j'ais pu le corriger :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ce système de truss DIY est celui utilisé par Roger Siminoff, avec de la tige filetée de 6mm. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
breeffy
forumeur régulier

Message par breeffy »

Salut,

Tonton tu n'aurais pas un problème avec ta défonce manche ??!! c'est bien un manche vissé ? ça me parait pas très solide, je la rapprocherai du chevalet...regarde toutes les télé et strato, les échancrures arrivent beaucoup plus haut sur la défonce manche.
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
blaireau

Message par blaireau »

A vue de nez, le neck-pocket semble quand même assez long (et au pire il peut-être un peu plus allongé pour peu qu'il y ait assez de matière sur le manche pour un talon un poil plus long), par contre comme les cornes sont extrèmement échancrées et des deux côtés, il n'y aura pratiquement aucun "guidage" axial mais sur un manche vissé, si les trous de passage des vis dans le corps sont bien ajustés et les avant-trous dans le talon du manche bien faits, j'aurais tendance à dire que ça ne changera pas grand chose question solidité .... A la limite tu pourrais incruster entre le fond du neck-pocket et le dessous du manche une petite lamelle (style LAG) pour mieux affiner le callage axial du manche.

Qu'en pensent les pros ?

breeffy
forumeur régulier

Message par breeffy »

Kamel recomande un minimum de matière quand même...même si le manche est vissé...

Moi ça me parraissait important car lorsqu'on joue debout il y a un effort latéral sur le manche...les parties du corps en contact avec le talon servirait donc à soulager cet effort...
Et puis il ne me semble pas avoir vu de guitares qui ne l'ont pas, c'est pas un hazard nan ??
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Tonton_yo-yo »

2 points pour Breefy :wink:
Mon soucis principal sur ce projet, reside dans le fait que je suis limité par la courbe arrière (derriere le chevalet), il faut que je laisse un minimum de matiere entre la defonce chevalet et le bord afin de garantir la solidité (donc plus moyen de "descendre" le diapason)
Tonton_yo-yo

Si cette partie est trop fine les surface "de collage" des 2 pièces se limiterons à:
cette petite surface + la surface entre le chevalet et le micros manche + la petite epaisseur entre les defonces micros et la defonce "piscine" des ressorts + l'epaisseur entre le micros manche et le talon (où je comptais faire une petite defonce pour l'accès au reglage de truss) + l'epaisseur du talon (que je compte galber à la maniere du système "all acces neck joint"
En additionnant tout ça , ça me fait une surface totale qui me parait bien faiblichonne :?
J'ai dejà commencé à redessiner la "petite corne" afin qu'elle tombe "plus haut" sur le talon (en plus je l'a trouvé un peu "fine")
Ca m'inquietait déjà quand j'ai fait les plans et là, ça se confirme
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

ça ne semble pas du tout inquieter les types de chez warmoth sur e.g., la les paul spécial...

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
blaireau

Message par blaireau »

et comme je disais, en rajoutant juste une languette longitulinale entre le talon et le neck-pocket, ça suffit pour contrer la force latérale, regarde sur le site de LAG. :wink:

Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

captain.bondage a écrit :ça ne semble pas du tout inquiéter les types de chez warmoth sur e.g., la les paul spécial...

Image
Ça ne m'a pas inquiété non plus sur ma gratte noire (voir la galerie), aucun soucis avec ce talon... A part que c'est très moche, mais ceci est une autre histoire :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
breeffy
forumeur régulier

Message par breeffy »

Oui mais sur le plan de Tonton y'a carrément 0 matière sur le côté droit...c'est tout de même plus choquant que la Warmoth et ta gratte Kralizec.
Moi je lui suggère de ramener la corne droite à la même hauteur que l'autre en gardant le plus d'esthétique possible...
Vous pouvez pas nier que ça apportera de la solidité à la partie du corps qui tient le talon...moi je dis que ça coute rien de changer ça...à part si on tient à 100/100 à ce design précis...
Plus y'a de matière à cet endroit moins ça a de chance de peter si par exemple la gratte tombe de face, si elle se prend un coup de late ou autre impondérable...
Tonton_yo-yo

La modif est déjà faite :wink: , mais pas les photos :roll:

Sur le plan d'origine, j'avais laissé un peu plus "d'appui" mais comme dis plus haut : le defonce chevalet frollait le bord, j'ai donc tricher en laissant une "case" (après la dernière frette) assez longue après la dernière case sur le manche (j'ai été clair là ? :oops: , non ? alors photo :D )

Image

Maintenant il reste plus qu'a prendre son courage (et sa defonceuse) à deux mains et passer à l'attaque :|
Tonton_yo-yo

Defonces micros

Image

Materiel utilisé:

-Perceuse
-Foret de 10
-Defonceuses
-Fraise droite de 8
-Table à defoncer
-Fraise à copier
-Gabarit
-adesif double face
Tonton_yo-yo

Comment j'ai procedé:

1- Après avoir reporté les tracés sur le corps (photo plus haut), j'ai "gruyèrisé" l'emplacement des defonces avec la perceuse est un foret de 10 (ebauche), puis un coup avec la defonceuse pour avoir une surface plus propre et pour faire la finition en profondeur (19mm)

Image

Pour atteindre les 19mm de profondeur j'ai dû enlever le capot de protection (pas bien, faut pas :? )
Modifié en dernier par Tonton_yo-yo le lun. 1 janv. 2007 10:09, modifié 1 fois.
Tonton_yo-yo

2- Mise en place de l'adesif double face (plus on en mets, mieux ça tiens... et plus c'est dur d'enlever le gabarit :| )

Image

3- On colle le gabarit, faut être preçis car quand c'est dessus... c'est dessus :lol: , mieux vaut eviter de coller/decoller dix fois sinon l'adesif colle plus :roll:

Image
Modifié en dernier par Tonton_yo-yo le lun. 1 janv. 2007 10:09, modifié 1 fois.
Tonton_yo-yo

4- Direction: table à defoncer avec fraise à copier

Image

Ma douce moitié m'a trouvé en train de defoncer un corps sur la table :shock: (sortie de son contexte, cette phrase pourrait être choquante :roll: )

Image

Ca fait drole de pas voir ce qu'on usine, mais perso je suis un inconditionnel de la table à defoncer: je trouve ça plus sur et plus préçis
Tonton_yo-yo

5- Le resultat est à la hauteur de mes esperance ;)

Image

Maintenant, faut que je calcule la profondeur de mon talon et que je revoie ma defonce chevalet (elle fait 16 de large et ma fraise à copier fait 16 de diametre :? )
Image
Projet en cours
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Super :D moi aussi j'adore travailler avec la table à défoncer... c'est super pratique.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Tonton_yo-yo

Defonce talon:

Image

Materiel utilisé:

-Perceuse
-Foret de 10
-Defonceuses
-Fraise droite de 8
-Table à defoncer
-Fraise à copier
-Gabarit
-adesif double face

Comment j'ai procedé:

1- j'ai utilisé la même procedure que pour les defonces micros (voir plus haut ;) ): donc "gruyèrisation" au foret de 10 avec un bout d'adesif pour pas percer trop profond (comme j'ai fait sur ma defonce micros manche où un vilain trop de pointe de foret reste :roll: ) et passage à la defonceuse pour "faire la profondeur"

Image
Répondre