Oui, les tiges filetées, c'est mon dada !Tonton_yo-yo a écrit :Je crois qu'effectivement, en la chauffant, elle ne deviens plus "cassante" , je vais demander à Captain, je crois savoir que c'est son domaine

Sérieusement, le fait de chauffer une tige filetée ne va pas la rendre plus cassante, une soudure peut le faire, mais surtout sur de l'acier fortement allié, avec des éléments gamagènes je crois (reprennez moi si c'est faux, ça date de ma maîtrise...).
Le chauffage, au pire, ne peut la rendre que plus élastique (sorte de recuit), si tu la laisse bien refroidir à l'ambiente. Et puis souvent une tige fileté c'est de l'acier de merde. Bon c'est sur que si tu prends de l'inox...
Le principal problème que je vois au cintrage d'une tige fileté, c'est "l'ouverture des filets" à l'endroit du cintrage, filets qui sont déjà des amorces de rupture (comme toutes les fentes

Si celle d'yves n'a pas cassé, alors allons-y. Mais ne pas hésiter à surdimensionner (M6, parce que M8 après, c'est trop gros....).