Strat Erable/Lacewood - FINIE ! Photos p8 + Recap p9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Stratocaster Erable/Lacewood - finitions

Message par simtim »

Youne a écrit :
simtim a écrit : auquel cas je passerais te la montrer vendredi, sur les coups de 13h-13h30, si tu es là (monsieur jetravaillemoimaintenant :mrgreen: ). J
Ah bé du coup je rentre pas a midi ça se ra pas possible que tu passes :cry:

Ton micro tu peux vérifier sa résistance au multimètre. En règle générale, tuas toujours un micro manche moins élevé que le manche chevalet, mais c'est pas toujours vrai ! Ce qu'il faut vérifier c'est l'espacement des plot pour les cordes. Pour un micro manche, les vis se mettre côté touche ;)

Pis quand t'auras fini la tienne on fera un concours de la gratte la plus puissante avec ma Pulsar 7 cordes (je suis quasi sûr de gagner :mrgreen: )

Aller tu tiens le bambou... euh.. le bon bout !
:mrgreen:

Ouki pour vendredi... de toute façon, je l'aurais pas terminée à ce moment là :explose:

Et je crois que je vais pouvoir régler le soucis du micro (c'est bien un micro manche) sans frais, donc tant mieux :mdr6:
Mais ce sera pour la prochaine fois. Ce soir, je regarde le résultat du huilage d'hier soir ; soit j'en remets une couche, soit je laisse comme ça (l'autre soir, j'avais une belle croute brillante, ca rendait bien), soit je ponce la croute pour avoir l'effet mat, et je me taterais pour la cirer, ou pas, en fonction du résultat.

Et puis la planif (d'abord, faudra enlever la connerie de scotch verni sur les frettes. Je suis de plus en plus perplexe quand à sa nécessité, parce que je vais avoir des bouts de verni qui vont faire chier, car ils se sont posés en arrondi entre la case et le scotch sur la frette... Pas top glop du coup, car ca va me faire des rebords de verni mal posé. J'aurais du vernir directement sur les frettes... Mais mon luthier m'avait convaincu, et fortiori, à tort), puis le sillet, et montage général...

Et ce sera après mon retour en Alsace / reretour à l'ABC, donc pour dans 10-12 jours.
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par MartinD »

Hello Sim, j'ai suivi ta signature sur mon pti topic jusqu'ici, quelle claque, ta table est vraiment très chouette :beer: et les petits filets sur le manche :app:

Bravo pour ce super boulot :linux:

En passant, c'est pas les planches de noyer dont tu m'as parlé que l'on voit en photo :?:

Bon courage pour la suite et fin :baleze:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

MartinD a écrit :Hello Sim, j'ai suivi ta signature sur mon pti topic jusqu'ici, quelle claque, ta table est vraiment très chouette :beer: et les petits filets sur le manche :app:

Bravo pour ce super boulot :linux:

En passant, c'est pas les planches de noyer dont tu m'as parlé que l'on voit en photo :?:
Si tout à fait. C'est pour ça qu'il faut déjà que je voie ce que je peux en sortir avant de te proposer quelque chose qui vaille le coup (parce que des trous, y'en a...)

Et merci pour ton soutien ! Je vais essayer de la finir cette semaine, parce que le temps presse :mrgreen:
MartinD
Se lève la nuit pour poster

Message par MartinD »

simtim a écrit :
Si tout à fait. C'est pour ça qu'il faut déjà que je voie ce que je peux en sortir avant de te proposer quelque chose qui vaille le coup (parce que des trous, y'en a...)

Et merci pour ton soutien ! Je vais essayer de la finir cette semaine, parce que le temps presse :mrgreen:
Ben avec des trous, ça peu faire un style aussi :mrgreen:

Ben bon courage pour terminer cette semaine :linux:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Bon, des news.

Retour à l'atelier hier soir, et après cirage montage. Tout allait bien (et même très bien : elle a de la gueule) jusqu'au début du montage des cordes et au façonnage du sillet.
Les cordes avaient l'air vachement décalées par rapport au micro chevalet. Etrange.

Mesure du diapason avec le luthier : et bam, verdict : chevalet trop avancé de presque 15mm. J'ai pas compris (et je comprends toujours pas) pourquoi cette gaffe m'est tombé dessus : j'avais placé le chevalet en prenant en compte la ligne moyenne de course de pontets pour que ca tombe pile sur le diapason : 647,7mm.

Mais selon le luthier, ca ne va pas : la guitare aurait été fausse. Je lui fait confiance ( :? ) et on a déplacé le chevalet pour que le diapason tombe sur le bord du chevalet (comme il l'a toujours fait, me dit-il) : et après mesure sur ses autres guitares (sur une telecaster en l'occurrence), cela fait que son diapason fait effectivement 655mm. Je suis perplexe. En effet, ma méthode de mesure de l'emplacement du chevalet est une méthode pour basse ( :? ), mais qui ne correspond pas à ce qu'on fait sur guitare ( :?: :?: :?: ). Même si tout ça me fait bizarre, ses grattes sonnent juste, aucun problème.

C'est emmerdant, parce que j'avais déjà percé et placé les férules dans le dos.

Après plusieurs tentatives de déplacement du chevalet sans changer la place des férules (ça a été un peu le bazar, voir la boucherie : je montrerais des photos si vous voulez, mais là plus le temps), j'ai trouvé la solution de secours : mettre en place la défonce de la cavité pour un vibrato (que j'ai l'intention d'installer un jour prochain), et repercer des trous pour les cordes. L'un dans l'autre, on verra plus rien, elle sera plus légère, et j'aurais déjà une cavité percée.

Mais ça me soûle un peu. Et j'ai toujours ce doute quand à sa technique de placement du chevalet. Ça vous parle ou bien ?
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Non il a bien raison, en plaçant les pontets au niveau du diapason théorique, le réglage de ceux-ci est insuffisant pour la compensation. Je crois avoir lu dans un topic qu'il fallait AU MOINS 2mm en plus sur la mi aigüe et 5 mm sur la mi grave. A vrai dire j'ai fait la même boulette sur ma baritone: du coup impossible d'avoir les cordes filées justes: 1/4 de ton d'erreur à la 24eme case. Après mesure sur mon esp, diapason 648, j'ai bien 324 entre sillet et 12eme frette, et 340 entre 12eme frette et pontet mi grave. Et moi aussi j'aurais aimé m'en apercevoir avant :fessee:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Bon. Eh bah quelque part ca me rassure. J'aurais voulu le savoir aussi avant de me planter.

Mais bon, mon idée pour cacher ça est bonne, et étant donné que le luthier avait fait un cache en érable ondé pour sa strat surf green et qu'au final ca lui plaisait pas, c'est tant mieux pour moi... :linux:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

On avance un peu... En route pour le carnage :twisted:

Petit rappel : le chevalet étant mal placé, voici la différence de placement entre les deux :

Image

Premier essai : creuser des goulottes entre les anciens trous des ferrules pour voir si passer les cordes jusqu'au nouvel emplacement fonctionne :
Image

Résultat : nul.

Donc il faut percer de nouvelles férules... Mais ce sera moche. Donc, j'ai fait une défonce pour l'emplacement d'une plaque au dos pour un vibrato typique fender, et refait des défonces ferules (notez l'application minimale dans l'alignement des férules : ce sera caché, donc on s'en fout) :
Image
(qui a commandé une douze cordes ? :mrgreen: )
Reste donc à faire la fameuse plaque vibrato, car celle que le luthier possède en rab n'est pas bien ajustée. Ca va me prendre 20 minutes, donc ce sera pas mal.

Mais problème suivant : au montage, les cordes sortent du manche, comme si le chevalet était décalé de 2mm vers la corde de Mi... En réalité, c'est le manche qui n'est plus droit par rapport aux premiers essais qui m'avaient fait fixer le manche : la raison, un manche un peu trop fin qui impliquait de placer des plaquages dans la cavité du talon et qui du coup, a déplacé de quelques degrés l'axe général. J'ai donc enlevé le plaquage, et je dois mettre des tourillons dans le manche afin de repercer convenablement. Ça va être chaud de bien aligner le tout, parce que le manche n'est plus du tout bien jointif du talon :evil:

Mais petit teasing en attendant la vrai fin ! (et pour se donner du courage) :
Image

Image
willoui
intoxiqué du copeau

Re: Stratocaster Erable/Lacewood - montage et emmerdes

Message par willoui »

Beau boulot, je ne pensais pas que le manche pouvait bouger entre deux montages.
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Aller, tu te débrouilles bien !
tu peux faire une plaque de vibrato en érable comme ça niveau teinte ce sera bon ;)
Pour le reperçage de ton manche, mets ton manche en place et tu marques avec la pointe de ton foret à bois (dont le diamètre est égale au diamètre des trous du corps pour le manche), ensuite enlève ton manche et tu perce au diamètre nominal de ta vis. :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

willoui a écrit :Beau boulot, je ne pensais pas que le manche pouvait bouger entre deux montages.
Ce n'est pas tout à fait exact. Je me suis peut être mal exprimé.

Ce que je voulais expliquer, c'est que j'ai placé le chevalet sans percer le manche, juste en le calant dans le talon (à l'époque, ajusté au poil de cul). Entre temps, j'ai fait les filets, le galbes, les finitions, avec entre chaque, des moments de ponçage (dont une au rouleau ponceur). Je me suis "donc" retrouvé avec un manche pas calé dans le talon, d'où la mise en place de plaquages. A priori, le manche était de nouveau calé comme il faut, mais du coup, mal placé avec le chevalet. Et pour dire que c'est le manche qui n'est plus axé, c'est que les micros sont bien disposés par rapport au chevalet : c'est donc le manche qu'il faut réajuster...

Soucis :le manche n'est plus calé dans le talon comme j'ai retiré du plaquage. Du coup, pour bien aligner le manche, il faut l'avoir de face. Et pour percer le manche, il faut retourner le manche... Ça va pas être du gâteau. En tout cas, je vais mettre le luthier à contribution. Ce qu'il va falloir faire, c'est aligner le tout avec la guitare à la verticale et marquer les trous de perçage comme ça, à mon sens le seul moyen de bien faire.

Après, faudra remettre du plaquage dans le talon, et visser le manche. Ca devrait le faire.
Youne a écrit :tu peux faire une plaque de vibrato en érable comme ça niveau teinte ce sera bon :wink:
C'est le but, c'est le but :wink:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Alors hier soir, j'ai bouché les trous du manche avec de jolis tourillons, et j'ai fait une plaque pour le vibrato... MAIS, la défonce n'étant pas droite (???), la plaque était pourrie...

J'ai donc hésité à reprendre la défonceuse pour faire quelque chose de droit, mais au final je l'ai faite au ciseaux... Eh bah c'était vachement cool, j'ai beaucoup apprécié le travail bien manuel comme il faut :baleze:

Je crois que je vais plus souvent le faire comme ça...
watataa
Membre Hyperactif
Facebook : https://www.facebook.com/watataaaa

Message par watataa »

ca va, tu a l'aire d'avoir bien rattrapé ca!!! tu n'aurais pas pu rebouché ca avec la poussière qu'a fait les trou?
Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Si il avait été un gougnafier oui il aurait pu.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
watataa
Membre Hyperactif
Facebook : https://www.facebook.com/watataaaa

Message par watataa »

Gaelle a écrit :Si il avait été un gougnafier oui il aurait pu.
j’apprends ^^ mais je pensai que pour les incrustation, ça pouvais aider à boucher les petites imperfections... ou il y a les flipots fait dans le même bois aussi, non?
Modifié en dernier par watataa le mer. 17 oct. 2012 12:55, modifié 1 fois.
Image
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Bah pour des trous de cette taille oui on est dans le flipot, à savoir une pièce de bois du même fil qui bien faite ne se voit pratiquement pas, la poussière et la colle c'est bon pour les espace de moins de 0.5mm.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Voilà, et de toute facon, comme je voudrais rajouter un vibrato à plus ou moins long terme, c'est plus simple de faire ça directement...

J'ai fait la plaque hier, ajustement... hum... ca va :mrgreen: Et le plaquage a collé cette nuit. Résultat dans la soirée.

Aujourd'hui, j’arrête de repousser l'étape du vissage du manche. J’espère que ça va aller cette fois...

Si ça ne va pas, je pense que je vais arrêter de me casser la tête à ajuster dans le talon existant. Je comblerais le talon existant avec des chutes d'érable, et je vais refaire la défonce proprement... A mon avis, ce sera :

1) plus propre
2) ajusté
3) moins chiant
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Bon, j'ai terminée la plaque. Un peu de colle est passée à travers :malade: Huilé, ca passe.

J'ai aussi repercé le manche et fixé au corps :

Image

Image

C'est pas aussi aligné que je le voudrais, mais vient un moment où je préfère arrêter les frais. Je me repencherais peut être un jour sur ce problème, mais pour le moment, ce sera jouable...
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Ouai, faudra faire gaffe à la corde de Mi aiguë :?
Pour les micros, c'est pas grave, ça sonnera quand même, c'est juste esthétique ;)
Edith passe à la maison Dimanche, tu viens aussi ???
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Ouhlà la mi aigu c'est trop juste! Ça sera injouable! Rends-toi compte elle est au delà du chanfrein de frettes par endroit! Perso quand je dessine l'instrument je prévois 4mm en bords de touche.
Image
Mon site
Répondre