'tin, ça poste ici!!
Beaucoup de choses intéressantes, donc commençons par le début.
Franck, si j'ai choisi le kasha, c'est plus par attirance pour son hétéroclisme, ce fait combiné à une grande curiosité de ma part car je n'ai jamais eu l'occasion de tenir une guitare de ce type en main, ni même d'en écouter une. De plus, la construction de celui pour lequel j'ai opté est originale et esthétique, et je prend un pied pas possible rien qu'à l'idée de le fabriquer. Je suis un grand gamin au final, et toutes les bizarreries sur lesquelles j'ai pu tomber au niveau de la conception des barrages acoustiques a retenu mon attention (Bashkin avec un X supérieur sur ses fond, Petros et leurs barres d'intonation, l'originalité des beardsell...), tout en étant tout à fait conscient du fait de l'infinité des déclinaisons de l'architecture classique du barrage en X (j'ai quand même des projets dans ce sens également

). Aventure totale donc, on verra bien (et vous aussi du coup

)
Babosen : en effet, je crois que ce plan est la vision que Pierre a du kasha après ses divers essais. Ca me conforte donc dans l'idée que c'est un truc assez réfléchi. Pour les épaisseurs de table je suis parti sur une base assez différente, et somme toute plus classique : 2,5mm au centre pour s'affiner sur les bords (un peu trop d'ailleurs, je me suis loupé du coup je dois être à moins de 2 sur une petite zone). La encore, on verra bien, la seule chose m'inquiètant réellement est bien sur celle de la résistance à la tension des cordes. Mais Pierre me disait que le sitka est particulièrement solide, et c'est vrai que la table est assez rigide longitudinalement. Pierre m'a également dit qu'il avait abandonné le kasha car au final il trouvait qu'il n'apportait pas grand chose de plus, mais d'après lui c'est un bon barrage pour "comprendre" la table d'harmonie. C'est un fidèle adepte du Schneider pour ses fonds par contre.
Steve : tu me tends une perche avec ta question puisque ça a été la réflexion et le (petit) travail de cet après-midi. Sur le plan la barre principale est faite pour bomber la table, seulement j'ai pas d'indication sur ce galbe. J'avais en tête quelques chiffre de luthiers (Bashkin par ex) qui utilisent des "soleras" pour leur guitare cordes acier en 25". Seulement ça m'a paru bizarre parce que ça fait un sacré dôme justement. Après avoir surchauffé les neurones, j'ai décidé de faire "simplicime" : improvisation d'un giga-compas en fixant l'extrémité d'un rouleau de scotch à un pied de table et en déroulant jusqu'à obtenir un rayon suffisant pour fixer un critérium à l'autre extrémité et tracer ce galbe sur ma pièce... Je déconne même pas! Des fois l'excès de cogitage (à mon niveau en tout cas) est plus handicapant que bénéfique. J'ai procédé par tâtonnement pour trouver un rayon qui me convienne (environ 2mètres), mais je pense encore faire un léger plat sur le centre de la pièce. Dès que je l'aurai terminé je vous donnerai les côtes précises. Pour ta question sur les deux barrages côté aigüe, j'avoue que ça ne m'a que très légèrement effleuré comme problèmatique, et j'en reviendrais donc à la discussion avec Babosen (évolution du plan par Pierre ALLARD, donc je me mouille pas en pensant que c'est du vécu

).
Au final donc, je vais être obligé de suivre ma voie seul :mrgreen: