acoustique kasha cordes acier : armrest en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: acoustique kasha cordes acier

Message par Ptitmarseillais »

Ca sent la montée en puissance cette affaire, je vais aller chercher mon bavoir .......

Et la table ..... :shock: 8)
Wood Collector
Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

C'est superbe Eric... :yes:

La table est un peu "bearclaw" non ?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

J'aime beaucoup ta rosace.
J'ai hate de voir ce projet évoluer.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Merci les gars.
Oui Jojo c'est du sitka bearclaw (ça doit être "chenillé" l'équivalent français je crois)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Salut à tous.
J'ai fini de tracer le barrage sur la table, et voilà ce que ça donne :
Image

Comme je l'avais dit précédemment, je m'inspire du travail de Pierre ALLARD et en particulier de cette guitare http://www.luthier-amateur.org/allard12.php pour laquelle ce luthier c'est lui même inspiré de Whitaker Ray http://members.tripod.com/handmadeguitars/kasha2.html.
Le plan que j'ai utilisé pour ce barrage est dispo en téléchargement libre sur le forum des luthiers-amateurs.org.
Vous remarquerez la disparition du renfort carbone qu'on voit sur le plan, au profit d'un "pont" entre les deux barres transversales principales.
Pour le reste j'attends vos avis avant d'entériner et de pousser plus loin :wink:
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

C'est beau comme barrage... malheureusement, je n'y connais rien... :sad: Faudrait attendre l'avis des pros...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

fidler a écrit :C'est beau comme barrage... malheureusement, je n'y connais rien... :sad: Faudrait attendre l'avis des pros...
Pareil aucune idée, le barrage kasha a mes yeux c'est un truc d'extraterrestre.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Je mes souviens plus si on te l'a demandé déjà : est-ce que tu comptes monter la table a plat, ou en dôme, et si oui de combien ? et quelle épaisseur tu vas avoir ?
Je suis ton topic avec d'autant plus d'attention que une fois que j'aurais déblayé les deux trucs à finir et la archtop à rénover pour mon topic, mon projet est une kasha, qui est déjà entièrement faite, sauf la table : donc, tu imagines mon intérêt ! et ma question pointue, c'est :
est-ce que les deux barres de barrage côté aigu et vers le manche (en haut à gauche sur la photo) ne sont pas un peu trop parallèlles au grain ?
Modifié en dernier par BIGSTEVE le mer. 9 janv. 2008 21:31, modifié 1 fois.
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

Vache le boulot :shock: , et moi qui sentais un dieu de la finition naître en moi ..... :lol: :wink:

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

fidler a écrit :C'est beau comme barrage... malheureusement, je n'y connais rien... :sad: Faudrait attendre l'avis des pros...
Pour ma part, sans que ça ne me paraisse extra-terrestre, j'ai jamais pratiqué, donc bon...

C'est marrant comme le barrage Kasha fascine, peut-être son aspect extrèmement technique, je ne sais pas. Eric, qu'est-ce qui t'a motivé à en faire un ?

De mon coté, après avoir été longtemps fasciné aussi je me suis dit qu'il y avait déjà fort à faire et à apprendre avec des architectures plus classiques avant d'aller voir ailleurs :wink:
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:app: t1 la rosace!! c'est beautiful çô!!!! Et original...Chapeau bas, Galadan.
J'ai hâte de voir ce que le kasha va donner, je suis très intéressé, pas seulement par le coté technique, mais également par l'esthétique et la réputation de ces barrages. Pierre dit qu'il trouve que ça donne un peu trop d'aigues à son goût. Sur ce plan, je trouve que les deux courbes "auvent" sont assez courtes, mais je crois que c'est un plan "évolué" aménagé par Pierre, après plusieurs essais...Donc avec un son plus équilibré...Tu fais la table à combien d'épaisseur???
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

'tin, ça poste ici!!
Beaucoup de choses intéressantes, donc commençons par le début.
Franck, si j'ai choisi le kasha, c'est plus par attirance pour son hétéroclisme, ce fait combiné à une grande curiosité de ma part car je n'ai jamais eu l'occasion de tenir une guitare de ce type en main, ni même d'en écouter une. De plus, la construction de celui pour lequel j'ai opté est originale et esthétique, et je prend un pied pas possible rien qu'à l'idée de le fabriquer. Je suis un grand gamin au final, et toutes les bizarreries sur lesquelles j'ai pu tomber au niveau de la conception des barrages acoustiques a retenu mon attention (Bashkin avec un X supérieur sur ses fond, Petros et leurs barres d'intonation, l'originalité des beardsell...), tout en étant tout à fait conscient du fait de l'infinité des déclinaisons de l'architecture classique du barrage en X (j'ai quand même des projets dans ce sens également :wink: ). Aventure totale donc, on verra bien (et vous aussi du coup :lol: )
Babosen : en effet, je crois que ce plan est la vision que Pierre a du kasha après ses divers essais. Ca me conforte donc dans l'idée que c'est un truc assez réfléchi. Pour les épaisseurs de table je suis parti sur une base assez différente, et somme toute plus classique : 2,5mm au centre pour s'affiner sur les bords (un peu trop d'ailleurs, je me suis loupé du coup je dois être à moins de 2 sur une petite zone). La encore, on verra bien, la seule chose m'inquiètant réellement est bien sur celle de la résistance à la tension des cordes. Mais Pierre me disait que le sitka est particulièrement solide, et c'est vrai que la table est assez rigide longitudinalement. Pierre m'a également dit qu'il avait abandonné le kasha car au final il trouvait qu'il n'apportait pas grand chose de plus, mais d'après lui c'est un bon barrage pour "comprendre" la table d'harmonie. C'est un fidèle adepte du Schneider pour ses fonds par contre.
Steve : tu me tends une perche avec ta question puisque ça a été la réflexion et le (petit) travail de cet après-midi. Sur le plan la barre principale est faite pour bomber la table, seulement j'ai pas d'indication sur ce galbe. J'avais en tête quelques chiffre de luthiers (Bashkin par ex) qui utilisent des "soleras" pour leur guitare cordes acier en 25". Seulement ça m'a paru bizarre parce que ça fait un sacré dôme justement. Après avoir surchauffé les neurones, j'ai décidé de faire "simplicime" : improvisation d'un giga-compas en fixant l'extrémité d'un rouleau de scotch à un pied de table et en déroulant jusqu'à obtenir un rayon suffisant pour fixer un critérium à l'autre extrémité et tracer ce galbe sur ma pièce... Je déconne même pas! Des fois l'excès de cogitage (à mon niveau en tout cas) est plus handicapant que bénéfique. J'ai procédé par tâtonnement pour trouver un rayon qui me convienne (environ 2mètres), mais je pense encore faire un léger plat sur le centre de la pièce. Dès que je l'aurai terminé je vous donnerai les côtes précises. Pour ta question sur les deux barrages côté aigüe, j'avoue que ça ne m'a que très légèrement effleuré comme problèmatique, et j'en reviendrais donc à la discussion avec Babosen (évolution du plan par Pierre ALLARD, donc je me mouille pas en pensant que c'est du vécu :wink: ).
Au final donc, je vais être obligé de suivre ma voie seul :mrgreen:
Image
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:shock: t'as pas pris contact avec Pierre????Ne serait ce que pour avoir des pistes vis à vis de ce que tu veux faire? Je l'ai déjà contacté, très ouvert et sympa, ça m'a bien aidé...Il m'a fait part de trucs que je n'avais pas anticipé, et ça, c'est un sacré gain de temps et une économie non négligeable... Pour les 2mm, ça devrait aller à moins que tu sois descendu genre à 1.5mm ou au delà...C'est déjà une chose où Pierre sera de très bon conseil...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Si bien sur, je l'ai contacté par mail plusieurs fois et il m'a répondu de manière très sympathique, c'est un vrai passionné.
Pour l'épaisseur je viens de refaire le tour de la table avec le compas, je suis à 1,8 au minimum. Y'a une petite zone un peu plus faible aussi au centre de la table à peu près dans l'axe de la barre aigüe la plus proche de la rosace. Mais bon je suis assez confiant quand même :wink:
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Bon, stand bye sur la luthe, j'ai besoin d'une pose (après mes passes d'armes avec Dieu le Père...)
A bientôt les gars :wink:
Modifié en dernier par Galadan le ven. 11 janv. 2008 12:54, modifié 1 fois.
Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

A bientôt, bonne pause... :D

tu reste sur le forum quand même???
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Addict, addict!
Et puis la majorité des gens que je connais sur ce forum sont quand même des amis! :wink:
Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

:beer: :D
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bon ben bonne pause, dommage j'aurai bien voulu le voir aavancer un peu ce projet.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Le barrage de la table est presque terminé. Pour répondre à la question de Bigsteve sur le bombé qu'aura la table : sur une largeur de 38cm le point culminant au centre est à +8mm (épaisseur de 2,5 au centre jusqu'à 2mm en périphérie avec un coup de rabot un peu fort descendant jusqu'à 1,8 sur une petite zone)
Le façonnage de la table a été particulièrement intéressant niveau sonorité. L'épicéa raisonnait bien "vierge" de tout barrage, une fois l'éventail inférieur placé et sculpté la cata : table bridée, raisonnances parasites, grosse inquiètude. Et au fur et à mesure que le barrage s'installe on sent assez significativement les vibrations se construirent. Au final ça semble assez équilibré avec une surprenante clarté des aigües, tout ça rien qu'en tapotant (à prendre avec du recul bien sur, mon enthousiasme ne s'estompant pas...)
Je met le fond à épaisseur ce soir.
Image
Répondre