Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: 7cordes Bariton"Eithel": Chambre acoustique hollow body...
Excusez moi de foutre la merde mais une acoustique a une caisse qui fait entre 1 kg et 1.5 kg, si elle pique du nez c'est généralement parce que la guitariste est bourré. C'est pas tellement le poids qu'il faut voir c'est surtout sa répartition.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
euh... désolé, j'ai peut être mal formulé mon post précédent, mais je ne pensais pas à mal ni quoi que ce soit... c'est juste que je faisais allusion à l'équilibre de la guitare car je me posais juste la question, c'est tout... Parce que je pensais qu'il serait important d'y faire gaffe avant d'alléger le corps de partout, mais c'était juste une hypothèse en l'air, comme ça, sans prétention....
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Post précédent : viewtopic.php?p=295542#p295542
Enfin, pour apaiser le début de débat, je vais m'amuser à peser la lutherie et les pièces d'accastillage, je suis quasiment sûr que la guitare sera assez bien équilibrée. Et si elle ne l'est pas, je m'adapterai... Comme je l'ai fait avec la Precision qui je me répète pique très facilement du nez, mais je n'y prête plus attention!
:mrgreen: hé lui qu'est ce que la tête pèse lourd quand on a abusé des chopines... :sif:aymaleo a écrit :Excusez moi de foutre la merde mais une acoustique a une caisse qui fait entre 1 kg et 1.5 kg, si elle pique du nez c'est généralement parce que la guitariste est bourré. C'est pas tellement le poids qu'il faut voir c'est surtout sa répartition.
Enfin, pour apaiser le début de débat, je vais m'amuser à peser la lutherie et les pièces d'accastillage, je suis quasiment sûr que la guitare sera assez bien équilibrée. Et si elle ne l'est pas, je m'adapterai... Comme je l'ai fait avec la Precision qui je me répète pique très facilement du nez, mais je n'y prête plus attention!
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:28, modifié 1 fois.
Blablabla.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Re: 7cordes Bariton"Eithel": fin du régime et collage table
Régime terminée pour Miss Eithel. J'ai fait une dernière minuscule défonce au niveau de la corne supérieure (saleté de guide, il a bougé le bougre :gr2: ; évidemment j'avais oublié de serrer un serre joint :sif: ); et laissé tombé les défonces que je voulais faire au niveau du chevalet.
Ca donne ça :

Après un bon petit nettoyage de l'intérieur des défonces, j'ai collé la table érable :

Je laisse sécher, et je vais enfin pouvoir déterminer l'angle de renversement à donner au manche. pour la SG j'avais fait un gabarit avec angle de 2° pour la défonce du tenon, pour Eithel je pense donner l'angle au talon de manche directement.
Post suivant : ajustement table / corps
Ca donne ça :

Après un bon petit nettoyage de l'intérieur des défonces, j'ai collé la table érable :

Je laisse sécher, et je vais enfin pouvoir déterminer l'angle de renversement à donner au manche. pour la SG j'avais fait un gabarit avec angle de 2° pour la défonce du tenon, pour Eithel je pense donner l'angle au talon de manche directement.
Post suivant : ajustement table / corps
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:06, modifié 3 fois.
Blablabla.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Re: 7cordes Bariton"Eithel": fin du régime et collage table
C'est gentil mais ...6ri.l a écrit :c'est beau :app:

J'ai donc collé la table ce matin, et l'ai détouré cet après-midi avec une fraise à copier (yes!) dont le roulement de copiage se trouve en bas... Elle ne me sert qu'à ça, inutile pour les divers gabarits de défonces diverses...
La table est bien plaquée, mais il va encore falloir poncer les contours pour rattraper le petit rebord sur le sipo, visible à certains endroits, donnant l'impression que la table n'est pas en contact.
One side :

and ze ozer :

Et maintenant, place à l'horreur... (heu...

ben voilà ce que c'est quand une égoïne part en vrille au débit de table... (re

Le rabotage a rattrapé une partie de la bourde, je me suis débrouillé pour la placer à un endroit ou le galbe de table devrait l'effacer... Mais bon, fais ch... quand même. Il va falloir que je modifie le galbe initialement dessiné, en même temps c'est quelque chose que j'envisage depuis un moment car les deux petits galbes latéraux étaient finalement un peu tristes. De fait, plus d'hésitation.
La table fait donc 10mm au final (à part à certains endroits...

Maintenant, je vais pouvoir me remettre sur le travail du manche, le terminer et ainsi déterminer l'angle de renversement de celui ci.
petite vue d'ensemble du corps, l'érable est joli, malgré ses cicatrices... ( :gr5: Je crois que je vais aller hurler au milieu des bois).

Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:07, modifié 4 fois.
Blablabla.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: 7cordes Bariton"Eithel": Des plaies et des cicatrices, AIE!!
le galbe à la scie ça se fait :mrgreen:
fait tes courbes de niveau et je suis sur que cette vilaine cicatrice ne sera qu un lointain souvenir
fait tes courbes de niveau et je suis sur que cette vilaine cicatrice ne sera qu un lointain souvenir
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
Au passage c'est très beau ;)
+1 :) ça devrait bien se passer ;) tu va juste avoir du mal à niveauter à la défonceuse forcément à cet endroit. limite tente le à la main ;)ludobag a écrit :le galbe à la scie ça se fait :mrgreen:
fait tes courbes de niveau et je suis sur que cette vilaine cicatrice ne sera qu un lointain souvenir![]()
Au passage c'est très beau ;)
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Merci ! 
Un détail pas encore visible sur la photo, mais décidément, je suis fan de cet érable, il est superbement ondé, j'ose espérer que la finition le mettra en valeur. Hum, nous n'en sommes pas là... :?
Normalement je devrais effectivement pouvoir effacer tout ça au galbe, c'est pour cette raison que j'ai placé la table de cette manière, je pense que la partie endommagée sera gérée à la main effectivement, c'est plus rassurant...
Il faut que je redessine le galbe, alors la question se pose... galbe suivant le dessin du fond du corps (l'échancrure dans laquelle je branche le jack), ou galbe plus classique, plus "les paulien"
je penche pour le premier quand même... pour donner un relief intéressant à la table.

Un détail pas encore visible sur la photo, mais décidément, je suis fan de cet érable, il est superbement ondé, j'ose espérer que la finition le mettra en valeur. Hum, nous n'en sommes pas là... :?
Normalement je devrais effectivement pouvoir effacer tout ça au galbe, c'est pour cette raison que j'ai placé la table de cette manière, je pense que la partie endommagée sera gérée à la main effectivement, c'est plus rassurant...
Il faut que je redessine le galbe, alors la question se pose... galbe suivant le dessin du fond du corps (l'échancrure dans laquelle je branche le jack), ou galbe plus classique, plus "les paulien"

je penche pour le premier quand même... pour donner un relief intéressant à la table.
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:07, modifié 2 fois.
Blablabla.
- ludobag
je sais pas comment tu envisage de réaliser ton galbe mais j ai refléchie pour ma part
avec le u comme ça tu as juste les axes x et y à prendre en compte pour le z tu n'a a pas à t'en préocuper
parsque le galbe en équilibre sur la table :? ça m'inquiéte
avec le u comme ça tu as juste les axes x et y à prendre en compte pour le z tu n'a a pas à t'en préocuper

x 7

x 7
- tubart
- Mais tais-toi !!!
ludobag a écrit :je sais pas comment tu envisage de réaliser ton galbe mais j ai refléchie pour ma part

Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
toute à la main, le galbe, voyons!
Râpe, ciseaux, gouges, et racloir!
Non mais dites donc... :pac: :pac:
C'est con pour ta cicatrice, mais bon, il faut se dire que ça pourrait toujours être pire... :)
Pour ton galbe, je le verrais bien suivre le contour de la gratte, comme j'ai fais sur ma C8, et ça donne super bien, tu le regretteras pas...
le montage en U pour la défonceuse, et les axes X et Y sont les axes du plan de la table, l'axe Z étant l'axe perpendiculaire, soit la profondeur de passe, en quelques sortes.
Râpe, ciseaux, gouges, et racloir!
Non mais dites donc... :pac: :pac:
C'est con pour ta cicatrice, mais bon, il faut se dire que ça pourrait toujours être pire... :)
Pour ton galbe, je le verrais bien suivre le contour de la gratte, comme j'ai fais sur ma C8, et ça donne super bien, tu le regretteras pas...

le montage en U pour la défonceuse, et les axes X et Y sont les axes du plan de la table, l'axe Z étant l'axe perpendiculaire, soit la profondeur de passe, en quelques sortes.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Je pense que je vais vais suivre les contours du corps, la question étant de savoir de quelle manière..
J'ai envie de faire un "plat" au niveau du contour, comme sur les Les Paul... Demain, je m'amuse à imaginer ça sur papier...
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
un plat... où ça?
En arrivant sur la tranche de la guitare?
Faire un "vrai" galbe quoi? pas un chanfrein un peu n'importe comment comme j'ai fais en fait?
En tout cas, t'as intérêt de nous pondre un sacré truc! :mrgreen:

En arrivant sur la tranche de la guitare?
Faire un "vrai" galbe quoi? pas un chanfrein un peu n'importe comment comme j'ai fais en fait?

En tout cas, t'as intérêt de nous pondre un sacré truc! :mrgreen:

- ludobag
c'est vrai que dés fois je cause bizarre :mrgreen:tubart a écrit :ludobag a écrit :je sais pas comment tu envisage de réaliser ton galbe mais j ai refléchie pour ma part
parsque le galbe en équilibre sur la table :? ça m'inquiétePlait il? j'avoue ne pas comprendre... kécécé tous ces U, X, Y et Z???
pour moi s'était clair

mais cela me parait plus rassurant que la défonceuse en équilibre

x 7

x 7
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Héhé... Depuis la 3e je n'ai eu qu'une heure de math par semaine, section L oblige... Ca parait plus logique maintenantludobag a écrit :c'est vrai que dés fois je cause bizarre :mrgreen:
pour moi s'était clair(ancien fraiseur voila pourquoi
)
mais cela me parait plus rassurant que la défonceuse en équilibre![]()
pour répondre à Nec, je parlais d'un "vrai" galbe oui, plutot qu'un simple chanfrein effectivement.
Tant qu'à en ch.. autant aller jusqu'au bout.
Pour rester dans l'idée de la volute "diamant", je pense que je vais partir d'un plat sur les parties courbes, et marquer l'angle sur l'arrière du corps, en faisant une perte en remontant vers le chevalet.
Ou ma ké cé facile à dire... peut être moins à imaginer et encore moins à réaliser. Mais bon, on est pas là pour faire des gaufres. Comme on le dit au fond de ma brousse.
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
je ne visualise pas du tout ce que tu veux faire...
mais j'te fais confiance... :mrgreen:

mais j'te fais confiance... :mrgreen:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Re: 7cordes Bariton"Eithel": Question de galbe...
pour imager un peu, j'ai taggué la table...
Première version : avec un chanfrein d'arrière table assez important, couvrant l'embase des cordes thru body, mais peu creusé.
Le reste, à la "Les Paul".

Deuxième version, galbe Les Paulien plus prononcé et galbe d'arrière-table plus effacé...

Post suivant : adoucissement contours
Première version : avec un chanfrein d'arrière table assez important, couvrant l'embase des cordes thru body, mais peu creusé.
Le reste, à la "Les Paul".

Deuxième version, galbe Les Paulien plus prononcé et galbe d'arrière-table plus effacé...

Post suivant : adoucissement contours
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:08, modifié 4 fois.
Blablabla.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Et juste au bout de la cicatrice le gros chanfrein c'est possible?

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Oui ça ne pose pas de souci... Tu proposerais d'arrêter le chanfrein à raz les ferrules de cordes plutôt que de les recouvrir?hyperion a écrit :Et juste au bout de la cicatrice le gros chanfrein c'est possible?
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:08, modifié 2 fois.
Blablabla.