L'idée de fabriquer une guitare 7 cordes tenait au fait que je possédais un Seymour Duncan SH8 Invader 7 cordes, initialement monté sur une Ibanez RG7. Il ne me restait que le micro, pas facile à vendre en plus, alors... J'ai décidé de construire la guitare qui va autour. Et certaines vidéos sur youtube montrant des guitaristes jouant sur guitare bariton en son clair m'a motivé à le faire, même si évidemment, on connait l'intérêt des 7 cordes dans le monde du métal.
Je me suis en grande partie inspiré de PRS pour la ligne générale, avec quelques variantes, histoire de personnaliser l'ensemble.
La 7e corde, en fait la première puisque dans le grave, est généralement accordée en SI voire en LA en drop. La question s'est posée concernant le diapason : 25,5 ou 27 pouces?
Ayant possédé une guitare bariton pour les besoins d'un groupe il y a quelques temps (une Fernandes Ravelle Deluxe Baritone), j'avais comparé le modèle bariton au modèle "standard"; et jouer sur la bariton, outre le fait que le manche soit plus long, m'avait semblé plus aisé au niveau du touché et de la définition... Voilà pour le diapason.
En ce qui concerne la lutherie, je conserve le mix corps acajou like (= sipo, merci Raoul
J'attends encore une commande de filets en érable ondé pour les contours du corps, de la touche et de la tête, elle même recouverte d'un placage érable ondé.
Je pense aussi relever le collage de reversement de la tête avec un placage ébène, je planche encore sur l'idée d'un talon à l'arrière du sillet, figuré avec quelques épaisseurs de bois...
Coté accastillage (doré) :
_Seymour Duncan SH8 Invader en position chevalet
_Seymour Duncan Jeff Beck en position manche
_3 potards : 2 volume / 1 tonalité
_switch rotatif
_chevalet Tune O Matic
_cordes traversantes
_mécaniques Gotoh 4 left / 3 right
_input jack "incrusté" sur la tranche
pour la face avant, ça donne ça :

Et de derrière, ça (il manque la cavité électro, il faut que je peaufine):

Voilà, je me lance :

Pour commencer, j'ai fait débiter un morceau d'érable figuré en 3 parties, afin de réaliser le multipli. Quelques coulures, mais je commence à me faire à l'utilisation de la titebond :

Après collage, c'est pas mal mais il me faudra retourner au rabottage avec la touche et le collage multipli :

Et enfin, ma première expérience avec la nacre (qu'est-ce que ça pue...mais c'est tellement bô :) ). "Débité" en gros, il faut désormais affiner l'ensemble...

Voilà, les premiers balbutiements d'un projet que j'espère mener à bien, avec le temps qu'il faudra.