Second projet du préhisto [Sculptures en tout genre]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Second projet du préhisto [Question utilisation d'un bois]

Message par Necromagnon »

je viens de regarder un peu le dibétou. Ca y ressemble, niveau couleur principalement, mais le veinage semble beaucoup plus sobre sur toutes les photos que j'ai vu du dibétou... mais pour avoir une idée de la couleur, c'est presque exactement la même que le dibétou. :)

Bon, faut encore que je trouve du bois... Aller hop, je file chez le voisin menuisier! :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Necromagnon
BRAB

Re: Second projet du préhisto [Question utilisation d'un bois]

bon alors, j'avance petit à petit, j'essaye de trouver et rassembler les bois que je peux, et là, j'étais en train de me pencher sur l'électronique des basses, qui sera sensiblement la même pour les deux (pas trop envie de me prendre la tête)

Pour ma basse, je pense que niveau micro, je vais opter pour un HB en "chevalet", et soit un HB soit un type P90 (je pense plus pour le type P90 d'ailleurs) en manche.
Pour la basse du collègue, ce sera surement deux HB.

Pour l'électronique à proprement parler, j'avais penser mettre grosso modo la même que sur sa schecter stilleto, à savoir: un potard de balance, un volume général, et un EQ grave, médium, aigüe.

et comme je compte me faire les préamp moi même (circuit fait par la coop de TG), j'étais en train de redessiner les schémas, en repartant de la version de fidler modifiée par Dagda.

Ca donne ça, sauf que je sais pas où brancher l'alim (d'ailleurs, une ou deux pile 9V? :heu: )
Image

j'ai remplacé l'entrée piezo par l'entrée du HB chevalet, et mit l'entrée de l'autre HB sur l'autre entrée.
Comme je compte me passer des potards de gain (c'est une bonne idée?), j'ai branché en direct. Il faudrait remplacer par une résistance équivalent mais j'avais la flemme de modifier sur le schéma. :lol:

vous en pensez quoi? j'ai bon? 12/20? 0? :heu:
:mrgreen:

:beer:

Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: Second projet du préhisto [Question électronique]

Message par 6ri.l »

ça dépends de tes aop, mais si tu prends un tl072, ou082, t'as assez d'une pile 9V
pour ce qui est du réglage de gain, je le garderais, un trimpot, ça prends pas de place, et ça te permet d'ajuster au mieux le gain, par rapport a tes micros.
pour l'alim, si je dis pas de connerie, le + est bon, et le moins a la masse.
regarde le datasheet de l'aop que tu prends. :wink:

tu peut prendre un jack stereo, comme ça, pas besoins de switch.
tu cable le 0V sur la masse du jack, et la masse du circuit sur le canal gauche du jack ("ring" je crois), comme ça quand tu débranche, tu coupe le circuit.

pour la balance d'entrée...j'y connais pas grand chose, mais ça me parait bizarre non? :heu:
Necromagnon
BRAB

6ri.l a écrit :ça dépends de tes aop, mais si tu prends un tl072, ou082, t'as assez d'une pile 9V
pour ce qui est du réglage de gain, je le garderais, un trimpot, ça prends pas de place, et ça te permet d'ajuster au mieux le gain, par rapport a tes micros.
t'as pas tord... vu qu'en plus, je vais normalement les bobiner à la main, c'est mieux de garder le gain au final... ça permettra de bien ajuster le volume de chaque micro.
6ri.l a écrit :pour l'alim, si je dis pas de connerie, le + est bon, et le moins a la masse.
regarde le datasheet de l'aop que tu prends. :wink:
bah en fait, j'en sais que dalle...
Je ne sais pas comment un choisi un AOP, à vrai dire... :oops: :oops:
et surtout pour ce genre d'application... :oops:
6ri.l a écrit :tu peut prendre un jack stereo, comme ça, pas besoins de switch.
tu cable le 0V sur la masse du jack, et la masse du circuit sur le canal gauche du jack ("ring" je crois), comme ça quand tu débranche, tu coupe le circuit.
c'est ce que je comptais faire, vu que j'en ai deux déjà, neufs, qui attendent au chaud dans ma boite four-tout électronique... ^^
6ri.l a écrit :pour la balance d'entrée...j'y connais pas grand chose, mais ça me parait bizarre non? :heu:
la balance d'entrée, je n'y ai pas touché. C'est tiré directement du schéma de Dagda. :)

Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

bon alors la balance doit être bonne, je fait confiance a dagda.

pour l'aop, tu peux prendre un double, ca prends moins de place, tu peut prendre n'importe lequel du moment qu'il est low noise et à J-fet.
tu prends un support ci, comme ça tu met un tl072, (ou tl082, qui consomme moins il me semble), que tu pourra changer pour un meilleurs par la suite, c'est aussi moins risqué lors du soudage.

pour l'alim, le +9v au +de l'aop, le gnd a la masse (ton blindage et la masse de ton circuit) :wink: (et le 0v de la pile au jack avec le circuit de coupure via le jack vu plus haut).

edit : Image
demande confirmation, mais ça doit être bon.
je t'ai mis les numeros de pattes pour un tl082, et repris le cablage d'alim avec une seule ple sans switch

edit2 : oops, j'ai oublié une papate, le 9v de la batterie va sur la patte 8
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

verifie aussi je crois bien qu'il te manque deux resistances sur une des entrées du deuxieme aop.
vois avec le schema d'origine.
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

hop, hop, hop.... Doucement les basses, justement !! :mrgreen:

Les AOP sont alimentés en symétriques, si tu passes avec une seule pile 9V, ils faut les biaser, soit rajouter 4,5V (Vr) au signal...

Comme ici, tu es en montage inverseur, tu peux, même si c'est un peu sale, constituer une "masse" virtuelle à 4,5V sur tes AOP, en mettant Vr sur les entrées + de tes amplis OP.

Je pense qu'il faudra rajouter des condos de découplage, puisqu'il y a un bias, et tu peux virer le début du schéma pour mettre une balance de basse standard avec un potard double (Ou simplifier le début -des résistances en trop-, et surtout, comme tu as du passif en micro, mettre des valeurs de résistance plus élevées).

Tu peux aussi t'inspirer de l'excellent préampli pour basse d'Albert Kreuzer : http://www.albertkreuzer.com/start.htm
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Necromagnon
BRAB

attend, je vais relire ton post 17 fois et essayer de comprendre...

gniiiiiiiiii!

...

*paf*

ça mârche pô.... :|

j'ai pas tout compris...

En fait, là, je n'ai fais que reprendre en essayant de comprendre et de pas faire trop n'importe quoi le schéma de Dagda dans le topic du préamp de Fidler, mais en modifiant pour mixer deux HB au lieu de mixer micro magnétique et piezo/électrets...

Pour l'alim, je sais pas du tout ce qu'il faut en fait... Alimenter en symétrique signifie qu'ils sont chacun alimentés par une pile? ou rien à voir...

Pour le début, oui, il y a des résistances en trop, mais j'avais juste la flemme de les couper... ^^

Et pour les valeurs des composants, je ne sais pas vraiment comment on les calcul... Je vais essayer de me renseigner sur la question, mes souvenirs d'électroniques ne doivent pas être enfouis trop profond... ^^

Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

ah ben c'est ça l'histoire de vref? que j'avais rien compris pour mon preamp et qu'on m'a tout fait? :mrgreen:
sur le miens y'a des resistances en // avec des condos entre entrée /sortie/masse si j'ai bonne memoire.(en gros hein, je sais plus exactement comment c'est foutu)

bon necro, te voila entre de bonnes mains, celles du captain :beer: :wink:

pour mes valeurs de resistances, j'y suis allé au test, basse le ventre ouvert, le fer a souder a la main :mrgreen:
captain.bondage a écrit : Tu peux aussi t'inspirer de l'excellent préampli pour basse d'Albert Kreuzer : http://www.albertkreuzer.com/start.htm
il est vraiment aussi bien que ça ce preamp??
parce que je l'ai dejà lorgné une paire de fois ce schema,(le petit dans la tite boite ), pour ma contrebasse electroac', mais je me suis jamais lancé, mais si ça vaut le coup...je vais m'y mettre.
Necromagnon
BRAB

apparemment, le mec est un psychopathe...
Mais le préamp ne répond pas tout à fait ce que je recherche... Mais pour un autre projet, là, j'irais voir!

ouais, le captain va pouvoir me filer un coup de main la dessus... :mrgreen: :mrgreen:

(c'est juste dommage que je ne sois plus sur grenoble jusqu'à fin juin... :( )

Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

captain.bondage a écrit :hop, hop, hop.... Doucement les basses, justement !! :mrgreen:

Les AOP sont alimentés en symétriques, si tu passes avec une seule pile 9V, ils faut les biaser, soit rajouter 4,5V (Vr) au signal...

Comme ici, tu es en montage inverseur, tu peux, même si c'est un peu sale, constituer une "masse" virtuelle à 4,5V sur tes AOP, en mettant Vr sur les entrées + de tes amplis OP.

Je pense qu'il faudra rajouter des condos de découplage, puisqu'il y a un bias, et tu peux virer le début du schéma pour mettre une balance de basse standard avec un potard double (Ou simplifier le début -des résistances en trop-, et surtout, comme tu as du passif en micro, mettre des valeurs de résistance plus élevées).

Tu peux aussi t'inspirer de l'excellent préampli pour basse d'Albert Kreuzer : http://www.albertkreuzer.com/start.htm
ça fait longtemps que j ai pas regardé l'electro tiens? :wink:
et le captain il met ça :shock: http://www.albertkreuzer.com/start.htm[/url][/quote]
:roll: :cry: :(
:beer: :sif: va falloir prendre du temps pour y regarder comme il faut 8)
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
docteur.bondage
Désolé le lendemain

6ri.l a écrit :il est vraiment aussi bien que ça ce preamp??
Un des préférés de Shaddo... Et c'est loin d'être une merde en DIY... :mrgreen:

bon, allez :

Image

Perso, sans être une star, c'est ce que je ferais plus ou moins...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Necromagnon
BRAB

ah ok, donc la balance, tu l'as fais directement avec une résistance variable sur chaque entrée...

Ouais, ça doit le faire aussi... (enfin, non pas que je ne te fais pas confiance :mrgreen: )

et petite question: pour les potards de l'équalo, c'est des lin je suppose?

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Necromagnon a écrit :ah ok, donc la balance, tu l'as fais directement avec une résistance variable sur chaque entrée..
Non. Avec un potard double de balance... :mrgreen:

Et oui, linéaire pour les potards de tona'... tu as vu que tu peux faire un selecteur de bande pour les médiums ??... :mrgreen:
Necromagnon
BRAB

ah ok, c'est pour ça que c'est relier... :lol:

gnééééééé

Ah oui, effectivement, en choisissant la valeur du condo qui est en parallèle au potard?
j'ai bon? :mrgreen:

(punaise, j'suis vraiment une bille en électronique moi... :| )

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Necromagnon a écrit :Ah oui, effectivement, en choisissant la valeur du condo qui est en parallèle au potard?
j'ai bon? :mrgreen:
Regarde bien le schéma de Kreuzer... c'est des 2 condos autour du potard de médium dont il faut changer la valeur...
Necromagnon a écrit :Mais le préamp ne répond pas tout à fait ce que je recherche... Mais pour un autre projet, là, j'irais voir!
Il faudra m'expliquer la différence, mis à part sur les valeurs de filtre, entre le préamp fidler et le Kreuzer... :heu:
Necromagnon
BRAB

j'ai peut être pas regarder au bon endroit alors... :shock:

de toutes façons, son site à l'air vachement intéressant, donc j'vais me le farcir, je l'avais juste parcouru en diagonale pour l'instant.

edith me dit qu'effectivement, je regardais pas le bon truc...
C'est du préamp JFET dont tu parlais, non? Parce qu'effectivement, là, ça ressemble pas mal... Je comprend pas encore tout, mais effectivement, ya un switch rotatif pour sélectionner la valeur des condo pour les médiums...

Ben j'me coucherais moins con ce soir! :mrgreen:

:beer:

Image
Necromagnon
BRAB

quelques news.

Mon bassiste aimant se faire désirer, on avance assez peu sur sa basse, mais ce n'est pas pour autant que je ne bosse pas sur la mienne.
j'ai donc penché sur le design du galbe de la table, car je ne voulais pas la laisser brut, avec un pauvre arrondi à 2 balles sur le tour.

j'ai donc cherché des idées, et une qui m'est venue n'était évidemment pas de moi...
j'ai donc copier sans vergogne l'idée de Alf (si tu me le permets, bien évidemment :wink: ) à reprendre la moulure type violon sur les échancrures, et les faire fondre ensuite dans le galbe.
Par contre, j'étais emmerder pour les pontets individuels qui sont assez grand et nécessite de reposer sur une surface plane, c'est donc pour ça que j'ai fais un un mix avec le galbe de l'éther de tubart (ouais, j'ai été très productif aujourd'hui! :mrgreen: ), pour obtenir un truc qui ressemblerait à ça:

Image

Bien sur, comme je n'ai pas encore les pièces, c'est largement sujet à modification. Ca bougera quand je ferais le plan à l'échelle 1.

Sinon, j'ai aussi bien réfléchit sur la plaque électro, et je pense reprendre le même principe que sur la 6 cordes à tinmar:
Image

Donc découper directement tout un tier du padouk du dos, et ensuite, ce sera sculté à l'intérieur pour avoir un morceau d'environ 4mm d'épaisseur constante, en gardant bien sur la hauteur de 7mm donc avec un rebord, et fixer avec des aimants, pour pas qu'on remarque la plaque électro ^^
Ca peut être sympa :)

Sinon, j'ai aussi modifié un peu l'électronique, et je pense que je vais partir plutôt sur deux volumes à la place d'une volume global et une balance... Enfin, à voir si ça change grand chose... ^^

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Je ne savais pas que les hommes préhistoriques construisaient des centrales électrique à 5 cordes.. En tout cas, ça promet d'en jeter. :app: :app: :app:
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

tu serais surpris de voir ce que les hommes préhistoriques peuvent faire :mrgreen:

merci en tout cas :beer:

Image
Répondre