Re-bobinage micros Jazzmaster : samples P4

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

stef_la_marmotte
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Upgrade micros Fender Jazzmaster Japonais : Question Alnico

Message par stef_la_marmotte »

Pour des micros de mustang de 65 faut compter 300$ au cours du dollar ca fait 220E ca fait une 40aine d'euros d'écart avec ceux de Hepcat... Par contre c'est clair que ton liens la ca archi competitif :xfiles: :xfiles:
Mais bon chez hepcat ta les cache micros :prr: lol et en plus le monsieur de chez hepcat y repond aussi et en francais, et en plus sa boutique est a 20 minute de metro de mon boulot et y fait ausssi du sur mesure..

Enfin ton lien la attise ma curiosité.. est ce le frenchy qui pratique des tarif abusé ou le ricains qui et hors concurrence et pourquoi comment...

Sinon pour en revenir au sujet de base, donc les micros de flo, tu va les rebobiner du coup ? ou tu fait des test d'aimant avant?

Héé tu détaillera comment tu t'y prend ?? ca m'interesse.. pis on peu considerer ca comme de la lutherie d'hiver qui se fait au chaud a la maison...
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
stef_la_marmotte
Serial posteur

J'vient de voir les micros dont parlais ludo a 100e fdp inclus sur la baie! :xfiles:
Je crois que j'vais pas resister longtemps a la tentation.. par contre g pas pigé ou etait la ddifference entre les pre cbs et les cbs mis a part la couleur du support..

Merci ludo! Mon compte en banque lui ne te remercie pas par contre allez donc savoir pourquoi..
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

différence du fil formvar et plainenamel sinon la couleur des plaques grises ou noirs :wink:
c'est expliqué sur le site :viking:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
stef_la_marmotte
Serial posteur

Re:
J'ai passé mon aprés midi a fouiné sur le net la difference entre ces 2 satané bout de fil :viking:

La plupart du temps le resulat est en anglais mais j'suis tombé sur reponse concise est qui me parait assez claire sur un sujet que j'avais ouvert sur audiofanzine:

La différence c'est que micro fait avec du Plain Enamel sera plus médium, alors qu'avec le Formvar il y aura une bande passante plus étendu (plus de grave et d'aiguës) et que le formvar est pré CBS l'autre post CBS (en méme temps c'est dit sur la page du pickup whiz)..

Ludo tu vois qq chose d'autre a ajouté? (dit oui oui oui ca m'aidera peut etre a choisir entre l'un ou l'autre)
ludobag

Message par ludobag »

The FormVar versions tends to be a little warmer in tone with more complex harmonics verses the Plain Enamel magnet wire versions which have better high end performance with a crisper tone.

je comprend que :
le formvar est un poil plus chaud avec des harmonicques plus subtile alors que le plain enamel lui auras des meilleurs aigus pour les sons crunch

après tu achètes les 2 et tu compares :prr:
j ai ceux là
http://www.pickupwizard.com/index.php?p ... zmaster_PE
je les aime bien carrement mieux qu'un jazz fender il y a pas photo
et ceux là
http://www.pickupwizard.com/index.php?pr=Specs_Jaguar
:| pas encore monté ,j ai la flemme :oops:

Image
x 7

stef_la_marmotte
Serial posteur

Merki ludo..
c'est marrant j'ai l'impression que ca se contredit avec ce que j'ai ecris plus haut...

Je pense que le formvar me conviendra plus t'a pris quoi pour ta jazz toi?.. je vais continuer a fouiner et euh sinon le tub il en pense quoi de tout ca ?? j'ai un peu l'impression qu'on lui monopolise son topic :sm:
ludobag

Message par ludobag »

sur la jazz je les ai pris d'occase 85 dollars fdp in avec les capot et les vis :wink:
donc j ai reçu les plain enamel ça se voit à la couleur plus rouge
et c'est très bien ,avec le description tu peux aussi en déduire que le formvar est plus 50 'son très clair)
alors que le plain enamel est 50 et60 (debut des fuzz ) donc plus de crunch
après c'est vous qui voyez :beer:

Image
x 7

tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

stef_la_marmotte a écrit :Je pense que le formvar me conviendra plus t'a pris quoi pour ta jazz toi?.. je vais continuer a fouiner et euh sinon le tub il en pense quoi de tout ca ??
Non bah continuez, je vais aller faire la vaisselle pendant que vous discutez... :mrgreen: :prr:

Il en pense qu'il va tenter dans un premier temps de rebobiner une paire de jazzmaster sans changer les plots pour voir la différence avec le bobinage d'origine, après, on verra pour les tests de plots.
Blablabla.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

'tain, la mega reserve de chasse aux degorabo, ici :shock:

un sanctuaire, messieurs :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

alf a écrit :'tain, la mega reserve de chasse aux degorabo, ici :shock:

:mrgreen: Aaaaahhhhh Le voici le voilà ! Il en fallait un qui le dise, parce qu'effectivement depuis le début du topic on nage en plein dedans ! J'aimerais quand même bien faire un essai d'un même bobinage avec plusieurs types de plots, pour voir (entendre serait plus juste) si la différence est réellement là... :?:
ludobag a écrit :sur la jazz je les ai pris d'occase 85 dollars fdp in avec les capot et les vis :wink:
et c'est très bien ,avec le description tu peux aussi en déduire que le formvar est plus 50 'son très clair)
Euh... la teneur en argent de l'étain des p'tites soudures joue peut être aussi dans ce cas là non? Plus y'a d'argent plus c'est brillant nan? :lol:
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Upgrade micros Fender Jazzmaster Japonais : Du fil

Message par tubart »

J'ai commandé du fil 0.0056 (43AWG), je vais voir pour les plots, il faudrait que j'essaie alnico II et V.

Maintenant, il faut bricoler une bobineuse...
Blablabla.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

fais la a l'intérieur d'une vieille caisse de pinard en bois. tu gagnes en crunch, en sustain, et tu as un son vintage.
si c'est du bordeaux.

avec une caisse de bourgogne, tu fais plus jazz.

par contre, evite les vins chinois. le Xiong mao est une saloperie
Image
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Autant entre différents matériaux magnétiques et (bien plus important) entre différentes formes de champs magnétiques, les différences sonores sont quand même bien marqués, autant l'influence de la matière de l'isolant du fil marque, comme le dit alf, l'ouverture de la chasse au dégorabo :app:
Le formvar ça s'accorde bien avec le fil de câblage en isolant tissus à 10€ le m ? :siffle:
stef_la_marmotte
Serial posteur

:siffle: Tiens ca parle degorabo... j'vais me faire petit, tout petit mais alors tout petit de chez toi petit
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

alf a écrit :fais la a l'intérieur d'une vieille caisse de pinard en bois. tu gagnes en crunch, en sustain, et tu as un son vintage.
si c'est du bordeaux.

avec une caisse de bourgogne, tu fais plus jazz.

par contre, evite les vins chinois. le Xiong mao est une saloperie
Le crunch c'est pas mon truc, je préfère le Milka :? ...
chrisv a écrit :Autant entre différents matériaux magnétiques et (bien plus important) entre différentes formes de champs magnétiques, les différences sonores sont quand même bien marqués, autant l'influence de la matière de l'isolant du fil marque, comme le dit alf, l'ouverture de la chasse au dégorabo :app:
il y a quand même une différence palpable entre céramique et alnico oui... Sur la Eko Jackpot que j'ai bricolé il y a peu, les plots ne sont pas en métal, on dirait une sorte de carbone friable... Pour otut dire on dirait les charbons qu'on trouve dans les moteurs de divers moteurs électriques...Bizarre, je n'avais jamais vu ça sur une gratte avant.
Sinon pour le fil, j'espère bien qu'un simple revêtement ne change pas tout hein? Sinon c'est pô la peine d'essayer de faire du DIY... :|

J'ai commandé une bobine de Filah Baubine et Lemmy Krau, un peu au pif... On verra bien.

Aller Alf, une question pour de vrai, tu as fait combien de tours par bobine pour les micros de ta SG? Alnico II, V?
Blablabla.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

alnico5, c'est sur, par contre les tours... faut que je cherche sur le topic ou que je regarde le compteur de la bobineuse :mrgreen:
Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

alf a écrit :alnico5, c'est sur, par contre les tours... faut que je cherche sur le topic ou que je regarde le compteur de la bobineuse :mrgreen:
OK !

J'ai regardé ton topic, mais pas trouvé (peut être pas suffisamment relu tu me diras). J'ai un vieux double bobinage qui traine, à rebobiner, je tenterais bien une réplique de PAF, alnico II si je ne me trompes pas.

Et il faut que je trouve le nombre de tour approximatif à faire pour le micro JM, parce que même Ludo ne le sait pas, un comble ! :prr:
Blablabla.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

ba les calculettes je sais plus si elles marcgent, mais tu fais comme moi...
tu bobines 3000 tours
tu denudes un peu de fil sans le peter pour pouvoir mesurer la resistance
tu mesures
tu fais une extrapolation du nombre de tours total en fonction de la resistance mesurée/ celle que tu cherches, pi tu finis la bobine :viking:
Image
ludobag

Message par ludobag »

tubart a écrit :
alf a écrit :'tain, la mega reserve de chasse aux degorabo, ici :shock:

:mrgreen: Aaaaahhhhh Le voici le voilà ! Il en fallait un qui le dise, parce qu'effectivement depuis le début du topic on nage en plein dedans ! J'aimerais quand même bien faire un essai d'un même bobinage avec plusieurs types de plots, pour voir (entendre serait plus juste) si la différence est réellement là... :?:
ludobag a écrit :sur la jazz je les ai pris d'occase 85 dollars fdp in avec les capot et les vis :wink:
Euh... la teneur en argent de l'étain des p'tites soudures joue peut être aussi dans ce cas là non? Plus y'a d'argent plus c'est brillant nan? :lol:
pour moi l'argent est interressant pour éloigner les loup garou :mrgreen: donc pour les music genre gothique :prr:
arrète de nous dire et essai nom di diou!
:viking:

Image
x 7

tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

alf a écrit :ba les calculettes je sais plus si elles marcgent, mais tu fais comme moi...
tu bobines 3000 tours
tu denudes un peu de fil sans le peter pour pouvoir mesurer la resistance
tu mesures
tu fais une extrapolation du nombre de tours total en fonction de la resistance mesurée/ celle que tu cherches, pi tu finis la bobine :viking:
J'avais pensé à un truc dans le genre, mais à voir le diamètre du fil, j'ai peur rien qu'à l'idée d'y toucher... Alors le dénuder, outch...
J'ai trouvé une option intéressante sur un site de DIY : un type a bobiné ses micros simples en deux fois, en se basant sur un micro type P90 : le premier bobinage fait dans les 4kO (si je me souviens bien, il parlait d'essayer d'obtenir un son gretsch), le second dans les 8kO (les deux en série font 12kO), l'intérêt étant d'obtenir un micro à 3 fils et donc d'avoir deux sons sur un même micro simple, pas bête le type...
Modifié en dernier par tubart le ven. 24 déc. 2010 12:13, modifié 1 fois.
Blablabla.
Répondre