prix d'un combiné d'occase

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Galadan
Modo à la retraite

Re: prix d'un combiné d'occase

Message par Galadan »

Autre chose : si tu veux faire de la refente propre et facile il va te falloir des lame large (35/40mm) et ça se monte pas sur des petites machines. Franchement ça fait la différence (quand tu vois les bastards utilisés sur les machines destinées à ça! les lames ruban font au moins 15cm de large!) Et sur une grosse bécane tu montes évidement des lames fines pour chantourner.
TangerineDream a écrit :http://metabricoleur.forumactif.com/t30 ... em-maxi-26

Y'en a qui ont eu des problèmes :mrgreen:
Du coup j'hésite :?
:shock: :shock: :shock:
Les tables sont en tôles embouties?????????!!!!!!!!
Rassure-moi Franck : c'est de la fonte sur le tiens?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui je le connais ce lien, franchement même si je suis le premier à reconnaitre les limites de cette machine je trouve le gars d'assez mauvaise foi. Ça fait quand même 17 ans que je l'utilise professionnellement et à part cette histoire de table déformée (mais d'un sens c'est ma faute) elle ne m'a pas fait défaut. Alors c'est sûr que je ne fais pas des cuisines et que j'utilise un combiné de manière bien moins intensive mais si je faisais des cuisines je n'aurais de toutes façons pas acheté cette machine. Et quand je vois ce que donnent les rabot/dégau pro qui valent à elles seules deux fois (au bas mot) le prix de ce combiné sans pour autant être exemptes de défauts c'est très clairement du foutage de gueule de dire que cette lurem c'est de la merde.
Il me fait penser à un guitariste qui viendrait sur g.com pour se plaindre que sa strat coréenne a des défauts :roll:

Sur la mienne les tables sont en fonte d'alu (et sur la sienne aussi je pense).
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Je suis assez d'accord. Ceci dit ça remet les choses un peu à leur place sur l’hégémonie Lurem dans le monde du bricolage.
Quand on fait des cuisines on prend ça
Image

Le tiens pour la lutherie et la petite menuiserie je suis tout à fait d'accord qu'il doit faire largement l'affaire. les gars mettent 2000€ dans une machine et s'étonnent de ne pas avoir les caractéristiques d'un truc de 5000€ :roll:
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Nonobstant ( :old: ) ce soucis de dégau, rien à redire sur le parallélisme du guide par rapport à la circulaire et à la toupie ?
Vu que je ne compte pas faire de cuisine non plus.... Juste des opérations basiques.... Voire un peu de mobilier....:beer:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Demande à Phraid de te rectifier la table :siffle:

Tiens en vla du Lurem sérieux
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=5_s
Et le tarif et plus qu'honnête, même avec l'outillage en plus. Si j'avais eu la place...
Ça a entre 35 et 40 balais et c'est le plus recherché comme type de machine, car indestructible.
Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Et celle-là t'en pense quoi ?
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... htm?ca=6_s
Elle a l'avantage d'être à quelques km de chez moi...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est autre chose que Leman!
Chambon est une marque mythique de la machine à bois au même titre que Guillet, Signal, Sicar, Dugué...etc.
C'est construit sérieusement et ça a des capacités dignes d'un atelier professionnel.
500 pour les volants c'est un minimum faut quand même pas prendre en dessous à mon avis, mais tu vas pas refendre des fonds d'acoustique toute la journée non plus. Tu seras seulement un peu plus limité sur la largeur de lame mais sur un truc comme ça je suis certains que tu y mets déjà du 30 ce qui est largement suffisant pour faire du bon boulot (c'est ce que j'utilise quand je refends).
Avec un prix honnête et encore négociable ça me semble un excellent compromis qui, à mon avis va pas rester en vente bien longtemps!!! Vérifie le bon fonctionnement du guide-lame et l'état des garnitures des volants, si ça pose pas de problème saute dessus de suite et réserve-la! Par contre à 99% elle est en tri donc faudra passer par la case variateur de fréquence (le changement de moteur pourrait se faire sur un modèle pas trop gros comme celui-là mais les moulins en 220v ont la fâcheuse tendance à démarrer trop "brusque", ce qui peut surement se solutionner par un condo adéquat mais ça fait faire tout un bordel...).
En général sur des modèles pas trop gros comme celui-là la table est inclinable, c'est souvent bien utile. Et puis l'encombrement est réduit, dans un local pas trop gros c'est appréciable.

Tiens pour reparler de la refente : même avec une machine très bien réglée, une lame parfaitement avoyée c'est jamais simple d'aller très droit, selon le type de bois, avec un guide table fixe. Perso je me dégauchis un bastaing que j'utilise en guide "libre" : ça permet en allant pas trop vite de réajuster l'alignement en permanence. On limite la perte, et en général en partant d'une pièce rabotée je tire sans avoir à les retoucher des demi-fonds de 3mm. Avec un bon coup de main tu sors du placage de 1mm :wink:
Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Merci pour les conseils, oui je connais bien la relative difficulté de la refente à la ruban, pour en avoir pas mal fait par le passé avec une vieille (une merveille) et... pour avoir flingué quelques fonds avant de comprendre qu'il ne faut pas essayer d'aller plus vite que la musique... :oops:
Je ne me servais pas non plus d'un guide large, je me contentais d'un marquage au scotch sur la table et une équerre placée à coté de la lame perpendiculairement à la direction de la coupe, de manière à pouvoir ajuster en cas de lame qui tire d'un coté.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=6_s

plus gros , plus cher et par chez toi aussi

J'ai la top 6 en 220v , et je cracherais pas sur quelques chevaux de plus , je coince encore la lame de temps en temps ...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est surement un peu hors budget celle de l'annonce.
C'est une 600 la tienne donc. Elle fait combien en cv?
Sicar ça reste pas mal en scie à ruban.
Je viens de me racheter un combiné de 310 dans la marque, mais c'est un vieux. Les nouveaux faut plus acheter.
Image
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

j'avais une chambon 700 dans mon ancien boulot, qui ne servait pas et que j'ai vendu a un ouvrier... je tairais le prix, pour pas avoir d'histoires, mais c'etait en franc, et l'image etait le portrait d'un mathématicien de clermont ferrand.
c'etait de la bonne machine, pas timide, mais yavait un probleme de guidage lame dessus, ou de lame... faut dire qu'elle etait montee avec une lame de 30, pour passer partout, et elle aurait mieux fonctionné avec une lame un peu plus large, genre 50 et plus de voie.

a l'atelier de mon ami ebeniste retraité, je sais meme pas ce que c'est mais c'est une 700 aussi, moins enorme que la chambon, par contre un peu mieux réglée, bien que le guidage de la lame se fasse sur patins bois et pas sur roulements...il affute lui meme, utilise des lames fines et larges ou il met pas mal de voie, et ca va pas mal meme pour détourer. on a juste remplacé le demarrage etoile triangle d'origine avec un interalacon par un truc automatique...

bref, 500 c'est petit, 700 c'est lickel, mais ce qui compte c'est le reglage et l'affutage ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

En tous cas j'ai revu le gars qui a la scie allemande dont je parlais plus haut, la marque c'est Hammer (et c'est autrichien), et pas du tout dans mon budget :lol:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

bien que le guidage de la lame se fasse sur patins bois et pas sur roulements...il affute lui meme,
Moi pareil , l'importance du diamètre des volants , c'est que théoriquement tu doit mettre des lames d'épaisseur max du millième du diamètre des volants , donc 0.5 pour des volants de 500 , mais les lames en 0.5 ne dépassent pas 20mm de large , enfin sur les sites d'outillage que je fréquente , tu peux occasionnellement mettre plus épais , mais tu risques la formation de criques sur ta lame , voir la brasure qui pète , nettement plus ennuyeux et dangereux .
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par sakurazuka38 »

J'arrive un peu tard mais j'ai une leman (juste le modèle en dessous, la SRU356...suffisante pour mon usage et beaucoup plus facile à déplacer). Je l'ai acheté pile l'année dernière pour la rénovation de notre maison (avec en tête qu'elle me servirait également pour la lutherie quand les travaux seront finis).
C'est ma première scie à ruban donc je n'ai pas trop de recul. Le rapport qualité prix est plutôt bon mais c'est quand même pas d'une qualité exceptionnelle...bref elle fait le job mais faut pas lui en demander plus. Il n'y aucune mention du lieu de fabrication (ce qui m'a étonné) mais je pense que c'est fabriqué en chine.
La hammer me plaisait bien également mais là on était plus du tout dans les même budget.
J'ai bavé devant cette vidéo avant de redevenir raisonnable (mais je suis en train de me fabriquer un guide de refente inspiré de celui qu'on voit dans la vidéo).
http://www.youtube.com/watch?v=GZJr4o0xZkY

Sinon à l'époque j’avais hésité entre la 356 et la 470. Je l'avais trouvé à un meilleur prix que le lien que tu as donné...
http://www.ventesbricodecojardin.com/vb ... leman.html
C'est là où j'ai acheté la mienne. J'avais peur car je ne connaissais pas le site et j'ai été agréablement surpris. La scie avait 3 lames offerte et à l'ouverture elles n'y étaient pas. Un coup de fil et les lames m'ont été envoyé immédiatement.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Merci, mais le cow boy m'a pas mal refroidi sur la Leman... :wink:
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par sakurazuka38 »

C'est sur que pour un usage pro je la déconseille.
Par exemple la hammer à plein de petits trucs ergonomiques qui font défaut sur la leman et la qualité de fabrication ne semble pas la même (bon le prix non plus).
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Tiens je viens de voir la question du cowboy sur le nombre de chevals , bah j'en sais rien , il y a plein de poussière là derrière et je me suis lavé les cheveux tal'heure :lol:

Alors caribou , tu le met en vente le combi ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ben faut que j'aille voir la Chambon pour être sûr mais je vais probablement la prendre et alors oui je mets le combi en vente. Et pas cher, je n'ai pas envie que ça traine.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Elle est en 220v la Chambon?

Edith me dit que l'annonce a été virée, tu l'as ou ça t'est passé sous le nez?
Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

l'annonce a été virée
Ah ? :shock:
Euh ben, je sais pas, j'ai rendez-vous tout à l'heure pour y jeter un œil...
Et sinon elle est en 380 (bien sûr :triste: )
Répondre