Déplacer une machine...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Déplacer une machine...

Message par Necromagnon »

L'idée du trans-palette de jaune est bonne sinon. Franchement, si c'est juste pour la changer de pièce, tu te fais prêter ou louer ça, ça fonctionne nickel, et tu déplace relativement facilement ta scie dans l'autre pièce (à voir si tu as un peu de place pour manœuvrer quand même).

Sinon, pour juste déplacer la scie légèrement, les billes doivent être pas mal, mais il reste le problème des billes qui tombent dans un joint de carrelages ou dans les aspérités de la dalle... Et là, il n'y a pas beaucoup de solutions:
Soit tu met un grand nombre de ces billes pour répartir le poids et en avoir moins sur chaque roulette, ce qui facilitera la sortie des aspérités, soit tu mets des roulettes réglables en hauteur pour pouvoir lever la scie quand tu tombes dedans. Ou encore, boucher les trous ou bien calculer le passage des billes.

Ou même, mettre les billes de telle sorte qu'elles sont guidées dans les joints du carrelage, si c'est possible.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

pour deplacer une fois de quelques cm une machine montée sur des pieds reglables comme la tienne, ya la technique egyptienne.
trois rondins de bois dur ou mieux des d'acier ou du tube epais genre flotte diametre 26/34 au moins
tu rentres les 2 tubes sous la becane, un aux boutavant du coté ou tu veux aller un au tiers arriere
tu cales au dessus pour etre pas trop loin de la becane avec deux planches ou madriers
tu remontes les pieds
tu translates ( avec 3 ou 4 rondins tu peux aller sur la cote d'azur)
tu ressors les pieds :mrgreen:
j'ai bougé une becane de 12 tonnes sur 3 m avec ce systeme, en poussant au fenwick

sinon, en roues solides pas cheres du tout si tu sais t'y prendre, ya ca

Image
celles des gros 600 litres sont des 250kg :viking:. te reste a bricoler un chassis surbaissé soudé avec les roulettes au bout.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Si tu fais le truc avec les roulettes a 7,80€ dont je t'ai mis le lien, avec frein et tout, montées dans du CTP de 20, ca ne te fais que 80mm de surélévation. Au dessus des roues, tu fais un rectangle de renfort avec du tube carré d'acier qui encadre la machine, et sous la base tu boulonne 4 petits renforts à 45° a chaque coin, qui passent juste sous les pieds de la machine.

Tout comprit tu en as pour moins de 50€ (le prix de 4 billes qui rayent le carrelage), avec un truc beaucoup plus utilisable. Tu es vraiment a 80mm près pour le plafond ? Si c'est une histoire de confort de travail, tu peux aussi faire une estrade.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TangerineDream »

Tu n'as pas des potes rugbymen par chez toi ? :mrgreen:
300 kg à 6 ça fait 50 chacun, ça se joue :baleze:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

ouais, mais six rugbymen ca ne passe pas par une porte.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Et des patins en téflon ? Ce n'est que 300kg, après tout, ce n'est pas une machine outil...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, on m'en a parlé des patins teflon... mais j'ai quand même de sérieux doutes sur leur capacité à ne pas s'écraser comme une crêpe d'une part et à garder un certain pouvoir glissant d'autre part avec 300Kg sur la tronche. Mais vu le prix je vais peut-être quand même en acheter quelques-un, les coller sur des bastaings et faire un test...
jaunedeau a écrit :Tu es vraiment a 80mm près pour le plafond ? Si c'est une histoire de confort de travail, tu peux aussi faire une estrade.
Ben oui, comme je l'ai dit j'ai une porte à passer qui ne me laisse que 10cm de marge et surtout une marche juste après qui rend un éventuel basculement de la machine impossible si je n'ai plus que 1cm de marge, après la sur-élévation par les roulettes. Mais c'est vrai qu'elles sont intéressantes ces roulettes (69mm, pas 60 ;)), si je construit une rampe pour passer la porte avant de basculer pour la marche ça le fait.
Et puis une estrade autour d'une machine qui coupe je ne le sens pas du tout du tout.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Oui les patins téflon c'est pas con non plus : la 700 est posée directement sur le béton du garage et j'arrive à la déplacer tout seul s'il ne faut fait que quelques dizaines de cm, voire 1m. Donc pas con, pas cher, pas de problème de hauteur et tu conserves ta mise à niveau avec tes tiges filetées.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Plus simple : la bête est posée bêtement par terre sans patins ni poudre , et on tire comme une burne jusqu’à atteindre la destination désirée : scrouiiiiiche et hop : voilà le travail

:baleze: balèze mais stupide :baleze:

éviter tout de la même de se la mettre sur la tronche

.. .et puis il faut l'éteindre avant ...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bien sûr qu'elle est déplaçable tel quel, on l'a bien amené du garage du gars jusque dans la remorque et de la remorque jusque chez moi. Mais j'aimerais me garder la possibilité de la déplacer tout seul et sans risquer le lumbago à chaque fois ;)

Je viens de regarder sur le site Casto (sacrée référence !) la charge maximale pour les patins teflon... ils indiquent 300Kg pour un jeu de 4... je vais aller en acheter cet après midi et essayer.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Prends en 12, ça fera trois fois moins d'effort... :mrgreen: :ang:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Prévois tout de même un planche ou quelque chose du genre pour mettre la machine sur la planche et les patins sous la planche ...
Le téflon c'est bien ... quand tu as du parquet ou du carrelage ... en cas de béton ils font 1 déplacements et puis c'est tout.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Ben, tu le fais à l'égyptienne mais avec des patins en téflon et des vieilles dalles de lino que tu décales au fur et à mesure... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

(69mm, pas 60 ;))
LA partie supérieure, avec les roulements à billes, est prévue pour être incrustée dans le support, donc tu gagne les 9mm en question...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

J'étais parti pour en commander 4... ils sont rigolos avec leur tarifs alléchants (c'est sûr que 8€ et quelques la roulette ça coutait pas cher d'essayer), mais en y ajoutant les "frais de traitement" de 15€, les fdp de 15€ et la TVA sur tout ça ça arrive à 72€ :lol:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Tu pars sur quoi finalement.
Perso les billes je comprends pour faire transité quelque chose sur un plateau, mais faire bougé un bazar de 300kg, même le sol le plus solide va morfler méchant ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

ben je ne sais pas trop, l'idée des billes je l'ai oublié, les roulettes de Jaune en plus d'être limite en charge vont quand même réhausser le truc si je les mets sous le bati. Reste la solution "déménageurs de piano", mais si je fais faire les lames ça revient trop cher et je ne suis pas équipé pour faire ça moi-même, et puis je ne sais pas faire de toutes façons, plier un plat acier de 10mm d'épaisseur je ne sais pas comment on fait.
aLors j'en suis de nouveau là :
Oui, c'est le truc des déménageurs de piano évoqué plus haut. Je reviens à l'instant d'un atelier de mécanique générale d'à coté de chez moi où j'ai soumis cette idée au gars pour avoir son avis et surtout une idée du tarif pour qu'il me fasse les deux barres. Bon ben entre les deux barres et le prix des roulettes je suis dans les prix d'un truc tout fait de chez HM diffusion...
Du coup je vais peut-être oublier l'idée de la passer dans la pièce d'à coté et quand j'aurais vendu le combiné je mettrais la calibreuse, actuellement dans l'atelier, à sa place, ce sera toujours ça de gagné.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Marche pô, les patins ? :heu:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

J'en ai acheté tout à l'heure, à 5€ les 4 ça ne coutait pas grand chose d'essayer, j'ai pris deux jeux de quatre disques de 60mm de diamètre. En rentrant histoire de voir je les ai mis sous mes pieds (en chaussure), un sous le talon et un sous les orteils. Et ben ça glissait pas, pas du tout... alors bon, ça accrocherait moins au sol que le bati carré en métal c'est sûr, mais je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose finalement.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Image

Alors, quand je vois le bâti, je me demande quel est l'épaisseur de la tôle.
Parce que perso, sans matos particulier (perceuse et bon forêt métal) je ferais de la sorte.
J'irais dans le rayon "volets et gonds" ou "quincaillerie" de la GSB pour prendre quelques chose du genre équerre d'homme (souvent en noire ou dorée) qui sont faites dans de la bonne ferraille!
Tu fixes l'équerre sur le bâti avec des vis métal.
Pour faire plus solide, tu peux mettre deux équerres (une vers le haut et une autre vers le bas) de manière à avoir un T est quelque chose de bien costaud.
Tu fixes les roupettes sur la partie qui dépasse des équerres et tu as ton système mobile sans prendre une hauteur de malade.

Après, tu peux presque faire la même chose avec du bois ... gros bastaing vissé traversant dans le bâti avec les roupettes dessus ...

C'est ce qui me passe dans la tête là comme ça :)

Je te fait un crobard vite fait.

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre