Déplacer une machine...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Déplacer une machine...

Message par caribou »

J'ouvre un nouveau sujet parce que si c'est à la suite de l'autre ça n'a plus grand chose à voir avec le prix d'un combiné d'occase...
J'ai donc la scie dans l'atelier, faudrait que je puisse la déplacer (de quelques centimètres dans l'immédiat et dans la pièce d'à coté à terme et ensuite c'est toujours pratique de pouvoir la pivoter quand on est dans une petite pièce), seulement elle pèse son poids la bougresse, 300Kg à mon avis.
Je suis allé voir pour des roulettes mais celles qu'il me faudrait (pour 100Kg chacune) font toutes plus de 15cm de haut, si j'y rajoute une plaque de 20mm en CP ça va faire 17 cm de plus, j'ai beau ne pas être petit ça commence à faire haut pour le plateau, sans compter qu'il faudra que je casse le mur en haut de la porte pour passer...
Alors je me demande si les billes porteuses ne pourraient pas être la solution, pour le blocage je pourrais bricoler un système ultérieurement.
Il y a ça qui me parait pas mal :
http://shop-csr.com/art/21984-sp30mb-bi ... assif.html
Mais je ne comprends rien à leur explication quand à la charge maxi...
A votre avis ça conviendrait ? Ça m'arrangerait bien en tous cas, en plus d'être bon marché ça ferait une hauteur supplémentaire inférieure à 7cm.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Re: Déplacer une machine...

Message par jipé »

C'est vrai que c'est pas très clair cette affaire , tu divises la charge par 3 , si tu as 3 billes porteuses je suppose , autrement chez HM ils ont ce dispositif , tu pourrais peut être t'en inspirer et le fabriquer .

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je pense qu'ils disent de diviser par trois pour avoir une marge de sécurité avec 4 billes... mais c'est juste une hypothèse...
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

heu, a priori ils divisent par 3 parce que ta piece appuie sur au moins trois billes.

Par contre, 100kg sur 1mm² de surface de contact, ca va rayer le parquet. Par ailleurs, si tu monte juste les billes sous un plateau en ctp sur lequel tu pause ta machine, tu n'a aucune suspension et un diamètre de "roues" très réduit. Donc si ton sol n'est pas parfaitement lisse (par exemple une dalle en ciment), tu risque de ne pas arriver à franchir les aspérités du sol.

Dans ce que tu décris, il y a deux besoins différents :
-Déplacer ta machine jusqu'à son emplacement de stockage. Là pas besoin de frein, besoin de pouvoir tourner, et peut etre pas tant de contrainte de hauteur que ca si tu peut couche au moins en partie la machine. Te faire prêter un trans palette serait la meilleur solution si tu as la place de manœuvrer (autour de 50€ la journée en location, mais si il y en a sur leboncoin d'occase, tu dois pouvoir demander au mec de te le louer pour deux heures pour pas trop cher avec un peu de bol).
-Déplacer ta machine pour l'écarter du mur au moment de t'en servir et pour nettoyer / régler. Pour ça, tu n'a peut être pas besoin de tourner. Dans ce cas tu mets huit roulettes fixes de ce type. Si tu es courageux, tu fais trois saignées dans le ciment, et tu mets trois rails encastrés. Si il te faut forcément des roulettes rotatives, il te faut déjà connaitre à 50kg près le poids de ta machine. Apres il te faut des roulettes à fixation par trou central, tu gagnera 3 ou 4cm en hauteur. Dans les trucs abordables, y'a ça, mais si il te faut plus petit diametre et plus de charge, tu risque de devoir te rabatre vers les catalogues pro, et ce ne sera pas le meme prix.

hth,
jaune.

Edit rapide : En allant voir sur le site du fabriquant, il a deux trucs qui peuvent être intéressants pour toi. En fixe, ceci que tu monte avec l'axe juste sous le plateau, et une découpe dans le plateau pour que la roue dépasse (du coup le dessous du plateau est a 45 ou 50mm au dessus du sol seulement). En rotatif, ceci qui ne depasse que de 60 sous le plateau.
Modifié en dernier par jaunedeau le lun. 11 juil. 2011 11:49, modifié 1 fois.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui, chez les tontons Prof m'a rappelé que les aspérités du sol vont certainement poser problème...
Les roulettes que tu indique sont trop légères (il m'en faut qui supportent 100Kg (pour avoir un peu de marge j'ai peu confiance dans ces trucs) et la hauteur est cruciale, pour ne pas avoir le plateau trop haut d'une part et pour ne pas avoir à casser le mur pour la passer à coté d'autre part.
Je crois que je vais m'orienter vers un truc comme me l'a indiqué prof, inspiré des systèmes pour piano.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

j'avais fait quelques recherches sur les billes de manutention y'a quelques années pour un projet scolaire.

Le coefficient 3 qui est évoqué, c'est quand tu as besoin de faire un tapis de billes*. Ce n'est pas ce qui t'intéresse. Tu veux les utiliser en "billes escamotables" (c'est le nom). Il te suffit de diviser la masse de la scie par le nombre de billes que tu veux lui coller dessous. :beer:

*En divisant par 3 la plus petite dimention de l'objet, tu as l'entraxe nécessaire a ce que 3 rangées de billes touchent ton objet au minimum. Et donc tu dois diviser le poids de l'objet par ce même coefficient pour savoir quelle force la bille doit supporter (ce qui détermine ton achat).
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah merci (même si je ne comprends pas bien plus mais tu vas sans doute m'expliquer lentement avec des mots simples :lol: ).
En fait je ne les veux pas escamotables mais à demeure, est-ce qu'elles peuvent supporter une charge permanente ?
Et puis sinon j'ai pensé à un truc, pour résoudre le problème des aspérités du sol qui bloqueraient une bille, si je mets 6 billes il y en aura toujours 4 en portée, non ? ça résoudrait le problème, non ?
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Rien de plus simple :)

Au lieu de mettre les roupettes en dessous de la machine, tu les met sur les cotés et hop tu ne monte pas trop la bécane.
En plus, tu peux avoir une roulette plus grosse histoire que ça force le moins possible sur celle-ci :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui, c'est ce que dit Jaune (je crois :lol: ) et ce que m'a conseillé Prof, le truc des déménageurs de piano. Dans un premier temps ça ne me plaisait pas de crainte que ça déborde trop sur le coté et que ça puisse être dangereux (poc, le pied qui bute et qui fait trébucher sur la scie en action...) mais après avoir vérifié, le débordement de la table fait que ça ne dépassera pas tant que ça et que ça restera inférieur à l'encombrement, d'un coté au moins). du coup je vais probablement m'orienter vers ça. Il y a un atelier de méca dans mon quartier je leur demanderais de me faire les barres.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ptete pas besoin de barres ... ton pied de machine, il est comment? épaisseur de la tôle?
Soudé en direct sur le support.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

caribou a écrit :Ah merci (même si je ne comprends pas bien plus mais tu vas sans doute m'expliquer lentement avec des mots simples :lol: ).
Image

Quand t'as besoin de faire une table pareille pour bouger des objets, tu prend la plus petite dimention ( longueur, largeur, diagonale, que sais-je ? :mrgreen: ) et tu la divises par un certain coefficient (généralement entre 2 et 4) pour avoir l'espacement entre 2 rangées de billes. L'idée c'est d'être certain que y'ai au moins 2 rangées de billes sous l'objet.

Mais de toutes facons, tu t'en fous, c'est pas ce que tu veux faire :siffle:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Mais ça rejoint mon idée de mettre 6 billes (ou 8 pourquoi pas) pour passer outre les problèmes de trous ou joints trop large (ils sont bien serrés) dans le carrelage, non ?
Et sinon pour la charge maxi et la permanence de la charge ?
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

En cherchant sur ce même thème, j'avais trouvé cela: http://www.footmastercasters.com/leveling-casters.html

Image

Si on fait abstraction du prix et de la difficulté à se les procurer en France, c'est un excellent produit :siffle:
Cela dit si tu mets 8 billes à 15€, tu n'es pas si loin que cela.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

caribou a écrit :Et sinon pour la charge maxi
Poids total de la scie divisé par le nombre de roulettes. T'inquiètes pas pour la marge de sécurité, y'en a déja une importante dans le chiffre qui t'es donné en caractéristique.
la permanence de la charge
Aucune idée. Mais je ne vois pas que qui empeche de les y laisser... :wink:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Rien ne t’empêche de mettre les roupettes (4 - 1 par angle) et de faire un système de mise à niveau de la machine avec une tige fileté, un peu comme tu as déjà, ainsi quand tu poses la machine à un endroit, tu soulage les roues avec les tiges filetés et ça stabilise.
Tu gagnes sur le prix de la roue (non bloquantes) et tu gagne sur la stabilité :)

Enfin, c'est ce que je ferais ;)

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Regarde quand meme la derniere roulette que j'ai mise dans l'edit du message précédent. ils donnent 140kg par roulette en statique et 70 en dynamique. Si ton sol est plat ou si tu mets des rails, tu peux compter 140kg en dynamique.

Pour les roues montées sous le plateau, l'avantage c'est que ce n'est pas cher, tu peux en mettre 6. Tu n'a pas besoin de faire usiner un truc spécial :
-Tu mets une plaque en alu ou acier de 3 ou 5 à l'endroit ou l'axe va appuyer sur le ctp, pur répartir la contrainte.
-Tu prends une barre d'acier de 8mm (enfin du bon diamètre), tu coupe à la longueur, et tu fais un plat de 3 ou 4mm de large sur toute la longueur, sauf là ou la roue va s'appuyer
-Tu fais des blocs en bois percés à 8mm, et tu découpe selon une corde de 4mm
-Tu perce la barre selon le rayon parallèle au plat
-Tu enfile la barre dans les blocs de bois (avec la roue au milieu), tu positionne les blocs au plus près des trous (qui recevront les goupilles), et tu visse les blocs de bois sur le plateau

Sur ce schema fait à l'arrache, il manque les goupilles et la plaque en metal pour ne pas que la tige en acier ne s'incruste dans le ctp. Il faudra aussi mettre des blocs plus larges pour pouvoir mettre 4 vis dans chacun, pour la tranquillité d'esprit. J'ai fait un truc du genre pour deplacer des citronniers en pots (70 ou 80 kg ?), et avec des roulettes à 2€ c'est agréable à utiliser, par contre ça ne tourne pas tres serré.
montage roue sous plateau.PNG
Sinon, truc con : sur des roues de roller pas cheres, avec 4 roue sur un patin, un mec de 100 kilo arrive à rouler sur un pied a 20km/h sans probleme. Tu mets 16 roues d'entrée de gamme sur 4 tiges en acier de 8mm, c'est assez mou pour accepter les aspérités. Tu t'en sors a 50€ tout comprit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Je voyais bien un truc du genre.
PiedRoulette.JPG
Dagda
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le Forum a 20 ans !!!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Et utiliser une poudre lubrifiante ? ... :mrgreen: :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

docteur.bondage a écrit :Et utiliser une poudre lubrifiante ? ... :mrgreen: :siffle:
:mdr17:

:app:
caribou a écrit :Et puis sinon j'ai pensé à un truc, pour résoudre le problème des aspérités du sol qui bloqueraient une bille, si je mets 6 billes il y en aura toujours 4 en portée, non ? ça résoudrait le problème, non ?
Un plan, c'est 3 points. Donc tu as toujours 3 billes en contact, et si les autres sont bien ajustées pile poil, tu peux avoir plus.
Par contre, je ne sais pas si en mettre plus ça va résoudre tes problèmes de joints et d'aspérités... Pour imager, disons que tu as deux colonnes de 3 billes chacune. La direction de déplacement est parallèle aux colonnes. Tu as les deux billes de devant qui sont légèrement plus hautes, et ta scie repose sur les 4 autres.
Si tu "tombes" dans un trou ou une rainure de joint, oui les deux billes de devant vont maintenant reposer sur le sol, mais ça n'enlèvera pas le problème que tu va devoir forcer comme un âne pour sortir les deux billes qui sont dans le joint.

Pour moi, pour éviter ce problème, c'est mettre des roulettes sur lesquelles tu peux régler la hauteur qu'il faut, pour que si tu te retrouves dans ce cas là, tu lève toute ta scie avec les roues devant, et tu sors du joint facilement. Et pareil à l'arrière. Une roulette escamotable à chaque coin, et 4 billes par exemple en permanence dessous pour supporter la charge (à mon avis, ça tiens largement en statique. Les moments où ça abime vraiment, c'est quand il y a chargement puis déchargement régulièrement, ça, ça défonce n'importe quoi...)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Mais oui, bon sang ! Ma poudre lubrifiante ! Merci ! :lol:
Dagda a écrit :Je voyais bien un truc du genre.
PiedRoulette.JPG
Dagda
Oui, c'est le truc des déménageurs de piano évoqué plus haut. Je reviens à l'instant d'un atelier de mécanique générale d'à coté de chez moi où j'ai soumis cette idée au gars pour avoir son avis et surtout une idée du tarif pour qu'il me fasse les deux barres. Bon ben entre les deux barres et le prix des roulettes je suis dans les prix d'un truc tout fait de chez HM diffusion...
Du coup je vais peut-être oublier l'idée de la passer dans la pièce d'à coté et quand j'aurais vendu le combiné je mettrais la calibreuse, actuellement dans l'atelier, à sa place, ce sera toujours ça de gagné. Ce qui remet dans la course l'idée des billes porteuses vu que je n'aurais plus besoin de déplacer la scie qu'occasionnellement et de quelques centimètres seulement.
Répondre