Salut Imjuju,
En fait le détourage, on s'en tape un peu le coquillard à ce stade, vu que l'excédent va sauter pour la pose des filets, ce n'est absolument pas un problème. En revanche, je te recommanderais de laisser 3 ou 4mm d'excédent (il faut faire une ch'tite marche dans le moule) pour être sûr et certain que ton éclisse repose bien sur la table. C'est important dans la mesure où il faut un max de stabilité à l'éclisse au moment de coller tes taquets, sinon, tu risque de perdre en perpendicularité et avoir une éclisse "voilée".
Ensuite, coté symétrie, la précision requise est plus redoutable qu'on pourrait le penser et pas facile à atteindre. En fait, à moins d'utiliser un moule pour les contre-éclisses, je ne vois pas trop comment faire pour avoir un résultat parfait, car la forme même des taquets fait qu'il est vraiment difficile d'assurer un bon collage en vertical (donc sur la table) sans avoir un pouillème d'imprécision, et ces pouillèmes s'accumulent très vite. L'asymétrie dont je parle est de l'ordre d'un mm ou deux, mais se voit très nettement!
En fait la raison pour laquelle j'ai agi ainsi était d'abord dûe à une contrainte: j'avais acheté une table déjà filetée et éclissée chez martin, donc à la cote exacte! Ceci, en image:

Virer les contre éclisses revenait à réduire le format de la gratte, ce que je ne voulais pas, de plus, je n'avais aucune marge de secours pour poser l'éclisse, il me fallait un collage parfait, et vu que c'est un pan coupé, une grosse galère à gérer. J'ai donc opté pour des équerres et des aimants, parce que le moule ne permet aucune visibilité sur la précision du collage. J'ai galéré comme un fou pour un résultat potable, sans plus, sans être satisfait de la qualité du collage des éclisses sur les contre éclisses et de la L. Ça devrait passer mais bon, c'est pas top! Du coup, quand j'ai lancé mon deuxième projet, j'ai essayé avec un moule (vu qu'il n'y avait pas de pan coupé et que j'avais obtenu un résultat "potable") J'avais totalement sous estimé la précision nécessaire pour l'alignement des contre éclisses et de l'élasticité des éclisses. La première était en acajou, très souple et facile à adapter lors d'un léger décalage, la seconde en palissandre, et là, c'est une autre histoire, car le palissandre est beaucoup plus plastique et il n'admet pas qu'on pousse mémé dans les orties, il garde sa forme! Et au final, entre mon imprécision de collage des contre éclisses et au cintrage des éclisses, ben on a ça:
Les deux petits lobes sont à des années lumières l'un de l'autre, et pourtant il ne s'agit d'un écart millimétrique mais monstrueux en termes visuels! :fessee: :triste: C'est le prix de l'apprentissage!
Bref, comme toujours, il vaut mieux s'en tenir à une méthode éprouvée et sûre si l'on ne veut pas finir en mode diafoirus! Donc ma prochaine, ce sera à l'espagnole, en mode classique!