schéma avec trois p-rail est-il bon?

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Modérateur : FAQueurs

mat91
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par mat91 »

Glooby a écrit :Je comprends la démarche mais qu'est ce qui t'empêche de faire d'abord des essais non définitifs sur cette base et ne garder que ce qui vaut le coup avant de percer une gratte ou un pickguard plus que nécessaire?
J'ai une paire de ces micros montés sur ma première pelle, la différence de niveau entre le simple et le P90 est telle que la position série est de l'ordre de la nuance, je ne suis pas convaincu que le parallèle apporte quelque chose. :
Aux pire la gratte je m'en fou un peu pis j'ai déjà regardé à l'intérieur j'ai pas mal de place. La seul défonce, que j'aurais normalement, c'est pour posé le troisième humbucker. J'avais à la base quatre potard, et un switch similaire à ceux des modèle les pauls, donc la douze mini switch vont rentré dans la pelle, vue que je ne laisserais que deux potards (un tone et un volume). Le pickguard, même percé de partout c'est pas trop grave, je les refait dans du contreplaqué que j'ai récupéré et j'aurais plus qu'a le vissé après sur ma gratte, et après j'aurais plus qu'à joué avec plusieurs semaine pour voir si sa me convient ou non.
Glooby a écrit :Pareil pour la phase, si je comprend bien le cheminement, là c'est fait en sorte de régler la phase d'une bobine à l'autre au sein d'un même micro alors qu'il serait peut-être plus intéressant de pouvoir la modifier d'un micro par rapport à un autre...pure supposition mais sans tester dur de savoir.
Je ne me souviens plus de la référence mais il existe des contours micros chez SD qui intègrent directement deux minis switchs pour ce genre de délires, ça fera moins de mal à la gratte et c'est précâblé :wink:
Pour la phase c'est la ou je me suis posé une question, car de ce que j'ai pu lire par si par là, pour que sa change vraiment le son cil faudrait qu'il y ait deux micros (en fin la j'ai pas l'impression d'être clair :?: ). Mais quand je regardait le schéma de la spécial red, la phase était branché ainsi, je me suis dit que c'était donc comme sa qu'il fallait faire. Après la dessus je suis pas tellement caller sur l'électronique, pour lire un plan faire un schéma je m'en sort avec les connaissance que j'ai eu avec mon cap en électricité, mais c'est pas le même domaine. Pis comme dis plus haut, je tire sur l'économie, en négligeant pas le qualité, car tout ce qui serviras pourras resservir.et peut être que je garderait cette config si cela me convient.....

Mat
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par mat91 »

Enrico a écrit :
mat91 a écrit :Merci Enrico pour la réponse. En gros il faudrait que je fabrique un circuit imprimé? N'étant déjà pas très callé en électronique, la sa me parait un peu compliqué :oops:
Pas de compétences particulières requises si tu prends une plaque de prototypage: http://www.taydaelectronics.com/small-s ... opper.html
Tu te débrouilles pour relier tes composants grâce aux bandes et tu coupes les bandes là où tu veux interrompre le contact.
C'est facile et pas cher (surtout sur le site que je te donne, qui a par ailleurs la plupart des composants dont tu aurais besoin ;) ).
Si tu veux des tutoriels pour utiliser ce genre de plaque, le mot-clef est "stripboard" ou "protoboard".

J'aime bien aussi l'idée du patch mais ce sera un beau bordel de câblage :mrgreen:
D'accord merci pour ces renseignent je vais voir pou sa, et essayé de trouvé un site francophone ou aux pires européens même si c'est plus cher. l'idée me plait bien mais me fait peur :(, je sais pas pourquoi mais la j'ai l'impression que je complique tout. Enfin je retient ton idée.
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Re: schéma avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon?

Message par mat91 »

Fred-Armoni a écrit :
mat91 a écrit :
Fred-Armoni a écrit :un jack par câblage micro et des patch :) mouhahaha
Bas avec trois jack hormis, le fait de câbler sur trois ampli différent je n'y trouve pas d'intérêt :mrgreen:
non non, un jack par (type de) câblage de micro, pas un par micro, ça t'en fait au moins 12, une entrée-> micro->sortie, voire plus selon le type des micros et le nombre de possibilité de câblage des deux bobines d'un micro double...

en gros, par exemple, tu prends ta sortie micro manche, bobines en série, tu patch sur le micro milieu //, tu patch le mic sillet inversion de phase et tu envoies sur la sortie etc...
apres, tu testes comme le suggère Glooby et tu ne conserves en cablés + switch que les combinaisons intéressantes.
plus je réfléchi à ton idée et celle de Enrico, je me dit que le mélanges des deux idée est intéressante. En gros je pourrais faire le tout sur CI que j'e placerait dans un rack (un peu similaire à un modulaire) avec des pédales contrôler le choix des micros, et pourquoi pas rajouté les effets que j'utilise le plus souvent.... Bon faut que je réfléchisse encore à cette idée qui me plait de plus en plus. Peux être que je l'exploiterais pour ma gratte ou un autre projet.

:shock: La je commence à voir les chose peut être trop en grand. Je garde cette idée dans un coin de ma tête, peut être pour un autre projet ou celui si je me sens assez dingue :mrgreen:. Aux moins la j'ai un truck qui vat me permettre de relié mes deux instrument préféré mes ces peut être pas faisables :( .
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par low-tide »

Salut Mat91,

J'ai fait la même chose que toi il y a 25 ans. Te laisse pas influencer, c'est très intéressant. Il faut juste avoir son home studio et aimer passer des heures à bidouiller les sons. Comme tu joues du synthé analo, je pense que tu es le bon client.
Je ne me rappelle plus des détails, mais ce que j'ai retiré de l'expérience ce sont les grandes lignes.
Tous les sons sont intéressants, même les plus crades quand on les entend pour la première fois. Mais un son n'a de sens que prit dans le contexte où il va être utilisé. Et là on peut être très surpris. Le petit son tout pourrit qu'on a négligé, peut devenir grandiose dans un mix, paf il trouve sa place, remplit un trou, c'est magique.
Ils prennent tout leur sens avec le bon effet aussi.
Brian May le montre dans cette vidéo pédagogique sur la Red. Il dit d'ailleurs à un moment être proprio de la red depuis 20 ans et que c'est la seule guitare qui est capable de lui fournir le sons qu'il cherche.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... URuqf1S8v4#![/video]
Il fait une démonstration de son routing avec les oppo de phase etc. Pour glooby je crois qui posait la question, les oppositions de phase n'ont de sens qu'avec deux signaux. Donc forcément au moins deux bobines.
On trouve donc plein de son assez intéressants à utiliser suivant le contexte et à condition d'aimer passer des heures avec son rack d'effet.
Le revers de la médaille c'est que c'est inutilisable en concert, mais ça on s'en fout. L'autre problème est d'avoir une très grande palette de son sur la même guitare. J'ai remarqué, et je ne dois pas être le seul, qu'un humbucker ne sonnera jamais, même si on n'utilise qu'une bobine, comme un single.
Par exemple tu vas trouver des sons qui sonnent très funky, mais tu ne seras pas forcément sur la bonne guitare. C'est le gros problème de ce système. De mon point de vue, et pour X raisons les micros font partie de la lutherie, sont intimement liés à l'ensemble que constitue une gratte.
Après avoir fait tes bidouilles et passé des heures à trouver des sons, tu vas en avoir marre des ronfles et des parasites liés au fatra de fils et à la faible efficacité des blindages de guitare. A moins de tout câbler avec du fil blindé, la bonne solution c'est le circuit imprimé fixé sur un blindage. Là tu es tranquille. C'est ce que j'ai prévu sur la red que je finirai bien un jour...
J'ai aussi pris des switch soudables directement sur le circuit imprimé et avec levier court. Je n'aime pas les gros boutons blancs comme sur la red. Les petits switch à levier court sont plus intéressants et plus faciles à utiliser que les dip switch proposés plus haut, pas besoin de prendre une loupe.
Bonne bidouille.

Ps: je viens de voir les derniers messages. Laisse tomber les histoires de rack et bidouille distante. On travail sur des signaux faibles et en haute impédance. Autrement dit impossible de les balader sur une longue distance. Soit tu amplifies dans la guitare chaque bobine et sort en basse impédance, soit tu mets tout au plus près dans la guitare. Y'a pas le choix. Ce sont les bases de l’électronique audio.
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docteur.bondage
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par docteur.bondage »

Tu as oublié les switchs qui permettrait de mettre les micros en série.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par low-tide »

Habituellement je refuse de commenter un schéma de câblage. Les schémas électriques sont faits pour la conception, les schémas de câblage sont fait pour le câbleur!!

J'ai donc commencé à dessiner le schéma électrique, mais je me suis arrêté à la première incohérence, le switch série.

Image

On est bien d'accord que les switchs sont représentés comme je l'ai dessiné en bas à droite. Les contacts translatent de la gauche vers la droite comme cela se fait habituellement. Parce ce que les fils qui arrivent sur ce switch, sur le circuit du bas sont dans le vide tout le temps. ????
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par mat91 »

low-tide a écrit :Salut Mat91,

J'ai fait la même chose que toi il y a 25 ans. Te laisse pas influencer, c'est très intéressant. Il faut juste avoir son home studio et aimer passer des heures à bidouiller les sons. Comme tu joues du synthé analo, je pense que tu es le bon client.
Je ne me rappelle plus des détails, mais ce que j'ai retiré de l'expérience ce sont les grandes lignes.
Tous les sons sont intéressants, même les plus crades quand on les entend pour la première fois. Mais un son n'a de sens que prit dans le contexte où il va être utilisé. Et là on peut être très surpris. Le petit son tout pourrit qu'on a négligé, peut devenir grandiose dans un mix, paf il trouve sa place, remplit un trou, c'est magique.
Ils prennent tout leur sens avec le bon effet aussi.
Brian May le montre dans cette vidéo pédagogique sur la Red. Il dit d'ailleurs à un moment être proprio de la red depuis 20 ans et que c'est la seule guitare qui est capable de lui fournir le sons qu'il cherche.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... URuqf1S8v4#![/video]
Il fait une démonstration de son routing avec les oppo de phase etc. Pour glooby je crois qui posait la question, les oppositions de phase n'ont de sens qu'avec deux signaux. Donc forcément au moins deux bobines.
On trouve donc plein de son assez intéressants à utiliser suivant le contexte et à condition d'aimer passer des heures avec son rack d'effet.
Le revers de la médaille c'est que c'est inutilisable en concert, mais ça on s'en fout. L'autre problème est d'avoir une très grande palette de son sur la même guitare. J'ai remarqué, et je ne dois pas être le seul, qu'un humbucker ne sonnera jamais, même si on n'utilise qu'une bobine, comme un single.
Par exemple tu vas trouver des sons qui sonnent très funky, mais tu ne seras pas forcément sur la bonne guitare. C'est le gros problème de ce système. De mon point de vue, et pour X raisons les micros font partie de la lutherie, sont intimement liés à l'ensemble que constitue une gratte.
Après avoir fait tes bidouilles et passé des heures à trouver des sons, tu vas en avoir marre des ronfles et des parasites liés au fatra de fils et à la faible efficacité des blindages de guitare. A moins de tout câbler avec du fil blindé, la bonne solution c'est le circuit imprimé fixé sur un blindage. Là tu es tranquille. C'est ce que j'ai prévu sur la red que je finirai bien un jour...
J'ai aussi pris des switch soudables directement sur le circuit imprimé et avec levier court. Je n'aime pas les gros boutons blancs comme sur la red. Les petits switch à levier court sont plus intéressants et plus faciles à utiliser que les dip switch proposés plus haut, pas besoin de prendre une loupe.
Bonne bidouille.

Ps: je viens de voir les derniers messages. Laisse tomber les histoires de rack et bidouille distante. On travail sur des signaux faibles et en haute impédance. Autrement dit impossible de les balader sur une longue distance. Soit tu amplifies dans la guitare chaque bobine et sort en basse impédance, soit tu mets tout au plus près dans la guitare. Y'a pas le choix. Ce sont les bases de l’électronique audio.
Merci pour ce message, je pense donc resté sur mon idée. Je pense que tu as bien saisie ce que je voulait de cette guitare. Effectivement avoir un max de son sous la main pour les marié avec mes synth (analos ou numérique je n'ai pas d'école particulière). Elle seras pas faite pour joué en live (quoi que après rien n'est impossible) mais dans mon home studio (ou plutôt projet studio vu mes machines). Mon but est vraiment de pourvoir trouvé la couleur que je veux ou aux moment précis ou je veux, comme je le fait avec mes machines dans mon home studio.

je vois mes proches quand il voit mes instrus et le matos de mon home studio avec tout ces bouton et ces vus mettre partout, ils y comprenne rien, mais moi c'est la même quand je vois le moteur d'une voiture. Ce que je veux dire par la, c'est que après sa dépend des habitudes de chacun.

Si non ok j'abandonne l'idée du rack, et je reste sur mon idée de départ, pi faut pas que je m'éparpille.....

Sinon si j'ai bien mi le switch série/parallèle vu qu'avec les micros j'a 4 possibilité de son, P-90/rails/humbucker ou parallèle, si je le laisse en position humlbucker il reste en série.
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par low-tide »

Je ne comprends rien à ton schéma. Pour moi il est faux. Mais bon, c'est toi qui vois.
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par mat91 »

low-tide a écrit : On est bien d'accord que les switchs sont représentés comme je l'ai dessiné en bas à droite. Les contacts translatent de la gauche vers la droite comme cela se fait habituellement. Parce ce que les fils qui arrivent sur ce switch, sur le circuit du bas sont dans le vide tout le temps. ????
Ok j'ai peux être fait une erreur la dessus car les deux premiers switch parallèle / P -90 et rail série j'ai repris le plan que j'ai trouvé chez Seymour et Duncan, la différence est qu'il posait le plan avec des push pull aux quel je suis pas très fan j'ai donc retranscrit sa sur des switch on/off. Il y a peut être une erreur de ce coté la :| . Après l'autre parti du plan avec le les switch phase et les sélecteur on/off sont ceux de la spécial red. Mais la j'avais encore un doute sur le schéma général car mélangé deux schéma en un amène souvent des erreur.

J'essaye de regarder mon en même temps, je pense qu'il faut que j'amène aussi les deux autres files sur la phase? je vais refaire mon plan et le posté de nouveaux.

Merci de ton aide.
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par mat91 »

low-tide a écrit :Je ne comprends rien à ton schéma. Pour moi il est faux. Mais bon, c'est toi qui vois.

d'accord merci je vais revoir tout mon schéma alors, si c'est complètement fau.

Voilà j'ai retrouvé le lien du schéma proposé par Seymour et Duncan sur le quel je me suis inspiré.

http://www.seymourduncan.com/support/wi ... _2t_3w_2mt
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par low-tide »

Le plan seymour est bien.
Le seul plan de confiance pour la red est sur le forum de la red special. J'ai vu des conneries sur le net.

http://rsbuildersassociation.freeforums ... -t224.html

Tu reprends le plan de la red dans les PDF et tu rajoutes ce que tu veux.
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par mat91 »

Merci c'est ce que j'ai fait mais bon une erreur c'est glissé quelques part.

Pour celui de la spécial red j'ai pris le plan " burns" qui ce trouve sur site.

Je suis en train de tout remettre à plat et j'ai vu mes erreur. Une fois fini je le reposerait.

Pas je peux pas accéder à ton lien.
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par low-tide »

Je crois me rappeler. Ils avaient parlé de limitation d'accès aux plans pour les visiteurs et pour les inscrits ayant moins d'un certain nombre de messages. Ils ont du le faire, je ne m'en suis pas rendu compte étant au-delà de ces limitations.
Je t'enverrai en mp les plans demain. Ce soir j'ai la flemme de chercher.
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par mat91 »

ok merci c'est sympat.

Sinon je vient de refaire mon plan de montage et un vraix schéma. N'étant pas spécialiste en électronique, il se peut que je me soit trompé dans les symboles, malgré mes recherches. Le CAP d'électricité remonte 10 ans en arrière et j'est presque tout oublié (travaillant pas dans ce domaine :( ).

Image

Image

et je remet e plan Seymour et Duncan qui ma inspirer (le lien que j'ai mi tout à l'heure n'est pas le bon), vu que je retrouve pas le liens.

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docteur.bondage
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par docteur.bondage »

docteur.bondage a écrit :Tu as oublié les switchs qui permettrait de mettre les micros en série.
Tu as aussi oublié les switchs qui permettent de déphaser les bobines d'un humbucker entre elles. :mrgreen:

Traite les micros comme le "triple-shot" de seymour, avec un inverseur pour chaque bobine. Après cette paire d'inverseur, tu peux mettre un switch de phase, un switch on/off, et pourquoi pas un switch série/parallèle pour les micros entre eux.

http://www.strat-talk.com/forum/attachm ... toggle.jpg

Ton schéma = caca !
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par mat91 »

Pour le switch série parallèle c'est un switch par micro ou alors un pour les trois micros?

D'accord pour mon schéma qu'il soit "caca", je me débrouille comme je peux. Si tu pouvais argumenté afin que je puisse m'améliore...
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par mat91 »

Bon je viens de me renseigner sur le triple shot. Sa semble être la solution à mes galère. Si j'ai bien compris, je peux donc avec ce cadre permuter le choix des 4 "son" du micros. Peut être plus simple à câbler du coup. De plus j'ai trouvé un plan sur seymour et duncan couplé aux phase et serie/parallèle je vais voir à me faire ce plan de montage voir sa.

Je vais me faire aussi un dessin de ma gratte pour voir l'esthétique générale.
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Message par docteur.bondage »

mat91 a écrit :D'accord pour mon schéma qu'il soit "caca", je me débrouille comme je peux. Si tu pouvais argumenté afin que je puisse m'améliore...
Rien n'est correct. Éléments mal représentés, mal câblés, représentation non normalisée, etc.

Pour la mise en série des micros, c'est un peu compliqué.
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par mat91 »

D'accord merci pour cette argumentation, je vais m'arrêté la avec les schéma alors, j vais en resté avec mes plans de montages. Qui demande moins de connaissance (que j'ai pas) que les "vrai" schéma.

Sinon le triple shoot j'abandonne et je repart sur mon idée de départ, un look trot sobre, et d'après les avis de plusieurs personnes, sa reste fragile. De plus c'est très cher pour ce que c'est.
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Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par low-tide »

C'est quoi le triple shoot?
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