Je suis content de voir vos réaction, merci les gars

Le coup du vide c'est murement réfléchi hein, même si ça en n'a pas l'air :mrgreen:
Il a une double contrainte, cintrer le placage (de 1,5mm de vous rappelle) mais aussi le coller de la façon la plus uniforme possible, une planche de skate est non seulement soumise à de multiples agressions, mais sa rigidité est très importante dans son utilisation, un peu de delamination et la planche aura un "plop" plus difficile ou moins franc et les figures seront plus difficiles à réaliser.
Il faut donc que la force appliquée sur les placage soit la plus forte possible, dans les usines des pressions de plusieurs dizaines de tonnes sont appliquées pendant le collage.
En l'occurence, dans un collage sous vide c'est la pression de tout l'atmosphère qui s'applique de façon assez homogène, et en imaginant un sac avec un vide parfait, et une pression de 1 bar, on arrive donc à +/- 1kg/cm^-1, soit pour une planche de 80*20=1600cm^2 -> 1600kg si je ne me trompe pas :siffle:
Je ne suis pas sûr d'arriver à ça de façon homogène avec des serre joints, surtout sur du placage souple, même si je vous l'accord mon sac n'étant pas parfait et pleins d'autres paramètre rentrent en compte que la pression sera plus proche de 800kg.
C'est pour ça que seules les presse à moule male/femelle ou à vide conviennent dans ma situation.
Les "presses" avec des coins ou des genre des cintrages sont par contre utilisées souvent avec des longboards faits à l'aide de contreplaqué, comme les "rib press" :

Source : http://www.instructables.com/id/Compreh ... ib-clamps/
Mais cela n'applique pas une pression assez homogène pour du placage.
Désolé si je ne suis pas très clair ou si je me trompe sur un point, je ne me suis pas réorienté vers des études littéraires pour rien :siffle:
En même temps vu comment j'écris mal ça ne coule pas de source non plus...
Enfin sinon au niveau du projet j'ai bien avancé, au final j'ai suivit vos conseil et j'ai tenté de trouver un sac de rangement sous vide moins foireux que ce que j'avais, et j'en ai trouvé un de la bonne taille, et surtout... avec une vanne qui correspond au poil de cul au diamètre de mes valves vacu-vin, les gars j'ai fait des test et j'arrive à faire un vide de malade et sans fuite, bon à mon avis je vais pas presser 15 planches avec vu la faible épaisseur, mais j'investirait quand Tony Hawk m'achètera une planche :mrgreen:
J'ai aussi pris de la colle vinylique classe D3, je pense que ça sera suffisant vu que je compte pas skater sous la pluie et que la planche sera vernie.
Vous en pensez quelque chose de celle-la :

Par rapport à de la Titebond-III ? (D'ailleurs anecdote marrante, la Tite3 est en fait la version publique de la Multibond SK-8 qui est comme son nom l'indique, destiné à l'industrie du skateboard)
La suite demain normalement, si j'ai le temps je fait le moule et je commence à presser !