Alors ce topic fait suite à celui-là : Ou trouver du placage à destination non luthesque pas cher ? dans lequel je cherchait du placage pour la réalisation d'un skateboard maison.
Grace à vos message, j'ai pu trouver la solution et j'ai pu voir un certain intérêt pour mon projet, je me permet donc de le partager ici, je vais entre-autre m'attarder sur des techniques de collage de placages qui peut être utiliser à des fins tout à fait luthesque, ce que je compte d'ailleurs faire sous peu, si les modos trouvent que ça n'a rien à voir sur le forum, faites-le moi savoir !
J'ai donc commandé assez de placage pour réaliser 4 planches, j'ai donc projet d'en réaliser au moins deux, une planche de "street" moderne et une planche un peu plus "oldschool" pour le skate en piscines.
Au final ça se construit presque comme une guitare :siffle:
Donc voila le cahier des charges :
Deck :
- -Planche 7 plis érables, comme ceci :
-Concave, kicktail et nose standards (respectivement ~12° , 18,5° et 19°) à remesurer.
- -Trucks Mini Logo 8,28"
-Roulements Mini Logo
-Roues 52mm 105a
-Grip Jessup
- -Placage du dessous teinté vert, avec probablement un dessin dessus.
-Vernis extérieur pour resister aux intempéries, probablement mat.
Alors au début je voulais réaliser un moule male/femelle en bois et puis le presser à l'aide de serre joints, seulement c'est long et le résultat n'est pas assez prévisible, et puis une fois le moule fait, c'est quand même assez dur de le modifier : il faut souvent tout recommencer.
Et puis sur Roarockit j'ai pu voir leur système de presse sous vide d'air, et je me suis dis que ça serait une bonne idée, surtout si je la faisait moi même.
J'ai donc acheté du polystyréne expansé genre styrofoam environ 10 fois moins cher que chez eux, j'ai commandé sur Amazon une pompe manuelle à vide d'air pour pinard (la même que roarockit), il me reste juste à trouver un sac de rangement sous vide qui ne fuit pas trop, et de la colle à bois "extérieure".
Le tas de placages, 4*7= 28 feuilles !
Un des deux truck que j'ai assemblé juste à l'instant.
Voilà ! La suite bientôt, quand je ferais le moule en mousse.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !