Non, c'était avant que j'investisse dans un APN...tinmar a écrit :caribou, aurais-tu des photos de tes couteaux ? Je trouve ça très intéressant !
Mais mon père en a un(couteau), je lui demanderais d'en faire une photo.
Modérateur : FAQueurs
Non, c'était avant que j'investisse dans un APN...tinmar a écrit :caribou, aurais-tu des photos de tes couteaux ? Je trouve ça très intéressant !
Ben ça a quand même un rapport direct, même si quantité d'autres facteurs entrent en ligne de compteSinon pour en revenir au sujet : alors le chiffre donné sur l'acier ne correspond qu'au taux de carbone contenu dans l'acier ? (moi qui croyais que ça avait un rapport avec la qualité)
tout à fait d'accord, mais je mettrait quand même au premier plan la culture perfectionniste propre au japon pour expliquer la différence de qualité. Parce que les techniques de forges japonaise ont été très sophistiquées très tôt (je dirais Xème s. corrige moi si je me plante), et dépassaient déjà ce que faisaient leurs contemporains européens.seulement, chez nous, l'ère industrielle et la désuétude des épées a fait progressivement perdre ce savoir, alors que c'est resté une tradition vivace au japon par exemple.
Oui, c'est fonctionnellement parfait, d'un pragmatisme absolu. Pour moi, en tant que professionnel de la conception, c'est une référence. Ca les rends encore plus beaux à mes yeux, il y a une "esthétique fonctionnelle" qui se superpose à l'esthétique au sens classique.Je sais pas vous, mais moi je suis vraiment admiratif devant la conception de la lame
Je me demande si ton ami a déjà eu la chance de voir comment on utilise vraiment une épée bâtarde... tu serais surpris de la maniabilité et de la vitesse que peut offrir cette bestiole quand on sait où mettre ses mains dessus.. par ailleurs, la rapière est issue de la bâtarde, et en fait l'a côtoyé un long moment, avant que toutes deux n'évolue chacune dans leurs directions pour s'adapter à la taille pour l'une et à l'estoque pour l'autre.Kralizec a écrit :Oui, c'est fonctionnellement parfait, d'un pragmatisme absolu. Pour moi, en tant que professionnel de la conception, c'est une référence. Ca les rends encore plus beaux à mes yeux, il y a une "esthétique fonctionnelle" qui se superpose à l'esthétique au sens classique.Je sais pas vous, mais moi je suis vraiment admiratif devant la conception de la lame
Dis moi, Jeannot, ça me rappelle un truc: j'ai un jour discuté avec un gars qui pratiquait le aido et avait pratiqué le fleuret, et son avis était qu'en combat pur, la seule arme blanche supérieure au katana était la rapière, pour sa rapidité et son allonge. J'avais trouvé la reflexion intéressante. En tant que pratiquant, tu en penses quoi ?