1er projet de Rottenegg: Axis -EDIT 24/07 vernissage
- Rottenegg
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Update: voilà j'ai enfin mis la main sur du V33 bi comp: c'est cher! J'ai passé 2 couches en guise de fondur et force est de constater que ce vernis est de grande qualité, seul bémol: le nettoyage du pinceau, jamais vu un truc aussi pénible à faire partir: le diluant cellulosique nen lui fait rien, je n'ai réussi à obtenir un nettoyage parfait qu'après un bain dans l'acétone et...l'alcool à bruler (qui bizarrement à l'air plus efficace que l'acétone).
Prochaine update, teinte de la table: dans les orangés ou bien un rouge bleuté, un peu "raisin"?
Prochaine update, teinte de la table: dans les orangés ou bien un rouge bleuté, un peu "raisin"?
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Franchement, j'ai essayé plein de vernis, celui-là est de la même qualité que le Zweihorn que j'utilisais avant (mais qui est encore plus cher et pas trouvable partout).Rottenegg a écrit :Update: voilà j'ai enfin mis la main sur du V33 bi comp: c'est cher! J'ai passé 2 couches en guise de fondur et force est de constater que ce vernis est de grande qualité, seul bémol: le nettoyage du pinceau, jamais vu un truc aussi pénible à faire partir: le diluant cellulosique nen lui fait rien, je n'ai réussi à obtenir un nettoyage parfait qu'après un bain dans l'acétone et...l'alcool à bruler (qui bizarrement à l'air plus efficace que l'acétone).
Par contre pour le nettoyage, c'est bizarre c'est avec le diluant cellulo qu'ils vendent par chez moi que ça marche le mieux, les diluants polyuréthane ne marchent pas. Par contre je n'ai pas essayé avec de l'alcool à bruler, c'est cool si ça marche, ça pue quand même moins et il y en a tout le temps au brico du coin.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Rottenegg
Donc voilà l'update:
j'ai donc mis le dos au PU (en guise de fondur) et fait un filet naturel (j'avais fait des tofs mais je les ai effacées
) J'ai eu quelques problèmes pour le filet, la colle du masquage (3M pourtant) ayant réagi avec le PU: j'ai eu quelques coulures et de la colle un peu partout sur la table, j'ai eu très peur mais un ponçage au 400 et tout est reparti. Je n'ai pas encore poncé le PU.
(le dos sera peint en noir)

Teinte de la table:
J'ai d'abord mis une couche de rouge (avec un peu de jaune dedans):

ponçage ...

Une couche de jaune...ponçage

Puis une couche d'orange et ponçage avec de la laine 000, voici le résultat:

C'est bôôôôôô!
Il me reste à décrasser le filet à l'eau et passer la première couche de PU pour aviver tout cela!
j'ai donc mis le dos au PU (en guise de fondur) et fait un filet naturel (j'avais fait des tofs mais je les ai effacées

(le dos sera peint en noir)

Teinte de la table:
J'ai d'abord mis une couche de rouge (avec un peu de jaune dedans):

ponçage ...

Une couche de jaune...ponçage

Puis une couche d'orange et ponçage avec de la laine 000, voici le résultat:

C'est bôôôôôô!
Il me reste à décrasser le filet à l'eau et passer la première couche de PU pour aviver tout cela!
- Herr Fixxxer
- forumeur régulier
- batvoiz
- prefere poster qu'aller en vacances
Tu vas presque me faire aimer les Axis...... et c'etait pas gagner!!! BRAVO 

La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Mon projet de SG OAK
- Rottenegg
Update 24/07 : La finition
J'ai donc appliqué 2 couches de vernis PU bi composant (24h entre chaque couche)sur le corps et la table avant de poncer au 400 à l'eau. Ce vernis sèche vite et devient dur comme de la pierre (normal, c'est du vitrificateur!)

Le vernis illumine littéralement les couleurs de la table.En vrai les reflets sont changeants, façon hologramme, c'est bô quoi!
J'ai mis de la superglue sur les cavités trop importantes pour être rebouchées par le vernis.

rebelote, 2 couches de vernis ...

On peut ici apercevoir la finesse de l'application au pinceau :? (et ma sandale à 2 balles
)
le PU bi composant avait été appliqué par une température ambiante de 30 degrés ce qui était manifestement trop d'ou l'effet "miel tartiné".
...et ponçage au 600 à l'eau

Tous les points brillants sont les endroits où il n'y a pas assez de vernis.
La couille: j'ai poncé jusqu'au bois la table (2 petits spots vite reteintés et invisibles) et le dos à l'insertion des cordes.

J'ai ensuite entrepris de peindre le dos et les côtés: peinture en bombe anthracite-mat (masquage préalable de la table et du filet)
Au premier essai j'avais fait une couche trop épaisse: résultat, la peinture ne tenait pas par endroit. J'ai appris ma leçon:
ponçage à la laine de fer et de nombreuses très fines couches jusqu'à recouvrement de la surface.

Je ne m'attendais pas à avoir un tel effet de matière mais j'aime bien: un gros plan sur la peinture permet de voir la rugosité de la peinture appliquée de cette manière (ce qui est tout bénéfice pour l'accroche des futures couches de vernis). J'ai utilisé les 3/4 d'une bombe de 400ml (y compris la première couche foireuse).
La suite au prochain épisode...
J'ai donc appliqué 2 couches de vernis PU bi composant (24h entre chaque couche)sur le corps et la table avant de poncer au 400 à l'eau. Ce vernis sèche vite et devient dur comme de la pierre (normal, c'est du vitrificateur!)

Le vernis illumine littéralement les couleurs de la table.En vrai les reflets sont changeants, façon hologramme, c'est bô quoi!
J'ai mis de la superglue sur les cavités trop importantes pour être rebouchées par le vernis.

rebelote, 2 couches de vernis ...

On peut ici apercevoir la finesse de l'application au pinceau :? (et ma sandale à 2 balles

le PU bi composant avait été appliqué par une température ambiante de 30 degrés ce qui était manifestement trop d'ou l'effet "miel tartiné".
...et ponçage au 600 à l'eau

Tous les points brillants sont les endroits où il n'y a pas assez de vernis.
La couille: j'ai poncé jusqu'au bois la table (2 petits spots vite reteintés et invisibles) et le dos à l'insertion des cordes.

J'ai ensuite entrepris de peindre le dos et les côtés: peinture en bombe anthracite-mat (masquage préalable de la table et du filet)
Au premier essai j'avais fait une couche trop épaisse: résultat, la peinture ne tenait pas par endroit. J'ai appris ma leçon:
ponçage à la laine de fer et de nombreuses très fines couches jusqu'à recouvrement de la surface.

Je ne m'attendais pas à avoir un tel effet de matière mais j'aime bien: un gros plan sur la peinture permet de voir la rugosité de la peinture appliquée de cette manière (ce qui est tout bénéfice pour l'accroche des futures couches de vernis). J'ai utilisé les 3/4 d'une bombe de 400ml (y compris la première couche foireuse).
La suite au prochain épisode...
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Heu... oui et non, en fait c'est les endroits où tu n'as pas assez poncé. Tu vas me dire que c'est le coup du verre à moitié vide ou à moitié plein, sauf que ce sont des irrégularités que tu n'effaceras que par ponçage, pas en rajoutant du vernisRottenegg a écrit :Tous les points brillants sont les endroits où il n'y a pas assez de vernis.
Moralité, avant de commencer à descendre de grain en vue du lustrage, assure toi que tous ces points brillants soient partis.
Sinon, c'est tout bon, continue, la table est superbe

Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
super projet! topic très interessant car tu détailles bien tout, c'est cool!
j'aime beaucoup ton travail et effectivement, je trouve la teinte sur la table magnifiquement réussi.
As tu les références des teintes que tu as utilisé ?
bravo à toi!
j'aime beaucoup ton travail et effectivement, je trouve la teinte sur la table magnifiquement réussi.
As tu les références des teintes que tu as utilisé ?
bravo à toi!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46