Sauvetage d'un manche de Music Man Stingray

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Greg L.
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Greg L. »

Je vais essayer d'être plus précis.

Sur mon manche de Music Man, mon trussrod se règle au niveau de la tête par un "canon" (bullet head en anglais) où il faut insérer une clé BTR de 5/32", comme sur pas mal de Fender US. En fait, c'est l'intérieur de ce canon qui est déformé, ce qui fait que je ne peux pas le serrer avec une clé BTR de 5/32" car elle nage dedans (et le trou n'est pas suffisament déformé pour laisser passer une clé de 4mm).

Il me semblait que ces canons étaient soudés au trussrod et n'étaient pas interchangeables. Je me trompe ?

Une 'tite photo :
Image
A.J
forumeur régulier

Message par A.J »

Les canons ne sot pas solidaires du truss rod, sinon, comment tourneraient-ils ?

Il s'agit en fait d'un écrou que tu peux desserer entierement pour l'extraire, et ainsi le changer !
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Si c'est que ça !!
http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... d_Nut.html

Par contre, je veux bien une photo du manche devant et derrière, parce que j'y comprends rien à l'explication de Ernie... :shock:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Greg L.
Superposteur

Message par Greg L. »

Ah ben ouais, il semblerait bien que ça existe ... cool, ça m'évitera de faire du travail de porc sur ma basse.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

captain.bondage a écrit : Par contre, je veux bien une photo du manche devant et derrière, parce que j'y comprends rien à l'explication de Ernie... :shock:
+ 1
Image

pffffffffff
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

D'apres ce que j'en ai compris, c'est un assemblage de touche classique, sauf que la touche est issue du meme bloc que le manche. En fait le bloc du manche est refendu pour avoir la touche, on insere le truss et on recolle la touche.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Dans ce cas là (et c'est le mécano qui parle), pour l'intégrité du manche (vibration et tout...), il vaudrait mieux une "skunk stripe" et un manche+touche en une partie...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

pourquoi donc?
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Niveau transmission des vibrations : une pièce vibrera plus "naturellement" et librement que 2 pièces collées...

Niveau résistance méca : l'orientation des joints collés de la "skunk stripe" (perpendiculaires à l'axe de flexion) participe plus à la résistance au flambement du manche sous l'action des cordes que le joint sous la touche (parallèle à l'axe de flexion)
Répondre