La Blaireaute (qui n'est pas la femelle du blaireau ... ) !!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

YB
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par YB »

Voila un petit jeune qui a de l'espoir!! Tu sais petit, c'est bien d'avoir de l'ambition, dans 40 ans, tu fabriqueras surement des "stradivarius" montés en EMG actifs!!! :lol: ...

On reconnait déjà la sagesse du monsieur!! C'est pas tout le monde qui a la patience de recevoir tout le "hardware" avant de commencer d'attaquer le bois!!! Perso, je trouve ce style de guitare un peu encombrant pendant le jeu mais c'est vraiment une gratte que j'aimerais avoir dans ma collection home-made!!

Bonne chance pour la suite même si je n'ai aucun doute sur la finalité du projet!! 8) :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Saint Brice a écrit : Voila un petit jeune qui a de l'espoir!! Tu sais petit, c'est bien d'avoir de l'ambition, dans 40 ans, tu fabriqueras surement des "stradivarius" montés en EMG actifs!!! :lol: ...

On reconnait déjà la sagesse du monsieur!! C'est pas tout le monde qui a la patience de recevoir tout le "hardware" avant de commencer d'attaquer le bois!!! Perso, je trouve ce style de guitare un peu encombrant pendant le jeu mais c'est vraiment une gratte que j'aimerais avoir dans ma collection home-made!!

Bonne chance pour la suite même si je n'ai aucun doute sur la finalité du projet!! 8) :wink:
Je te remercie, et plaise à dieu que dans 40 ans je sois encore en état de luther .... parce que j'en aurais alors 90 !!!! :oops:

Mais merci quand-même ..... c'est vrai que dans ma tête j'ai bloqué le compteur à 18 (juste le nécessaire pour pouvoir vôter !) :lol:

fidler a écrit : super projet Blaireau, j'aime bien les doubles manches, j'ai en projet une mandoline + bouzouki en double manche dont je reparlerai plus tard

Bon courage pour la suite.
Ouah, ça aussi ça va être quelque chose, j'imagine que tu as déjà vu la triple manche accoustique que s'était fait fabriquer Jimmy Page, 6 + 12 + mandoline ? :shock:

En tout cas merci à tous pour vos encouragements ... ça me donne la pêche !!! :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
d2r2 yann
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par d2r2 yann »

je vais surveiller ce projet avec la plus grande attention... ;-)
Je me marie le 12 septembre 2009 !
blaireau

Message par blaireau »

p...tain, je suis méchament fliqué sur ce coup, avec Raoul que je sens bien dans mon dos, caché derrière un arbre à leffe (variété endémique de Vegas) à l'affut de ma première bévue .... Ca fout les jettons m.... :oops:

C'est comme qui dirait l'arroseur arrosé !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

captain.bondage a écrit :
aymaleo a écrit :T'es un grand malade Blaireau, mais ça va peter grave.
Je ne comprends toujours pas l'utilité d'avoir deux manche plutot que deux guitare, sa pese une tonne, c'est encombrant, faut faire son fly, bref pour moi ç'a na qu'un avantage, celui facilterle passage de 6 a 12 cordes en cour de morceau.
Mais malgre le fait que je n'aime pas se type de guitare, je suis content que tu te lance et je vais suivre ce projet moi aussi.
LE LOOK jean-yves, LE LOOK !!

Bon, mon petit blaireau, va aussi falloir investir dans le futal...

Sinon, je suis vraiment très jaloux de ton projet, ça doit être un bon signe... :wink:
C'est vrai qu'il y a du relachement dans la police, les uniformes ne sont plus ce qu'ils etaient.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Bon courage pour ton projet !

Juste une petite remarque : pour améliorer l'équilibre, tu devrais peut-être faire la corne superieure un peu plus longue (là, elle est encore plus petite que la SG)
blaireau

Message par blaireau »

doc guitar a écrit :Bon courage pour ton projet !

Juste une petite remarque : pour améliorer l'équilibre, tu devrais peut-être faire la corne superieure un peu plus longue (là, elle est encore plus petite que la SG)
Ah bon, j'aurais pensé le contraire ... :shock:

vu qu'il y a deux manches, j'imaginais qu'il faudrait mettre le max de poids dans le corps sur la partie arrière pour contre-balancer :oops:

Peut-être que ce que tu veux dire c'est qu'avec une corne plus longue, ça avancerait plus l'attache de la courroie et que ça permettrait de mieux équilibrer le poids, c'est ça ? :?:

silkunk
Superposteur

Message par silkunk »

beau projet même si je ne suis pas fou des doubles manches. Bon courage dans ton projet ;). Je vais suivre ça, fait un max de photos si tu peux ;).
Il va bien falloir s'y mettre un jour ! ;)
Un super site pour le tonelab (patch !) et la guitare en général : http://www.tonelab-fr.com/forum/
blaireau

Message par blaireau »

Oui promis, vous aurez des photos en veux tu en voilà ..... :wink:

raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

DOUBLE MANCHE A ECRIT
Peut-être que ce que tu veux dire c'est qu'avec une corne plus longue, ça
TA VIE PRIVée NE NOUS REGARDE PAS...

:lol:

dis moi , tes lunettes , c'est pour que tes joues voient bien...

sa c'est pour avoir répondu au titre de mon topic..
:lol:
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

blaireau a écrit :
doc guitar a écrit :Bon courage pour ton projet !

Ah bon, j'aurais pensé le contraire ... :shock:

vu qu'il y a deux manches, j'imaginais qu'il faudrait mettre le max de poids dans le corps sur la partie arrière pour contre-balancer :oops:

Peut-être que ce que tu veux dire c'est qu'avec une corne plus longue, ça avancerait plus l'attache de la courroie et que ça permettrait de mieux équilibrer le poids, c'est ça ? :?:
T'as tout bon :D

Vu le poid des 2 manches, elle va piquer du nez comme il faut. Et pour y remedier, on avances l'attache avec une corne superieure plus longue.
blaireau

Message par blaireau »

OK, merci, voilà déjà une première pierre sortie de mon jardin ... :wink:

Je vais prendre cette idée en compte, et je pense que je ferai un essai à blanc, ainsi si ça ne gène pas et si esthétiquement je préfère une corne plus courte je pourrai toujours retailler un peu. :D

blaireau

Message par blaireau »

J'ai revu mon ébauche de plan (merci doc :wink: ) et en plus d'améliorer l'équilibre, ça colle encore mieux au look que je recherche je trouve ... :D

Cette version 2.0 risque de ressembler à la forme définitive, à moins que quelqu'un d'autre me donne une nouvelle bonne raison de modifier. :wink:

Une autre modification, c'est que j'ai scindé le pickguard en deux pour trois raisons :

1/ difficulté éventuellement de trouver une plaque suffisament grande pour tailler un tel pickguard :roll:

2/ petite coquetterie esthétique, un peu plus original comme ça. :wink:

3/ et surtout, pour la maintenance ultérieure, ne pas être obligé de déposer les cordes des deux manches à la moindre intervention !!! :oops:

Voici donc ma nouvelle ébauche :

Image
(comme vous n'avez pas eu l'air d'apprécier mes charentaises, j'ai changé de style de godasses aussi ... histoire de dire que je n'ai pas les deux pieds dans le même sabot !!! :lol: )

vostini
Membre Hyperactif

Message par vostini »

Ola blaireau
très joli projet très ambitieux je pense mais très joli...
Bon courage :wink:
blaireau

Message par blaireau »

C'est marrant ça que tout le monde me parle de projet ambitieux ... alors que vous êtes plusieurs à faire plusieurs grattes à la fois ... :shock:

finalement je ne fais qu'un corps, un manche, et un manche de plus, voilà tout ... :D

A au fait, un petit détail que certains yeux de faucons ont du déjà remarquer, j'ai fait diverger mes deux manches, je pense que ce sera plus ergonomique (moins de cassure du poignet gauche lors du jeu sur le manche 12) ... je l'ai dessiné au feeling et après coup j'ai mesuré, l'angle entre les deux manches est de 1° ... ça parrait rien mais ç'est très significatif sur la longueur d'un manche. :wink:

docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

blaireau a écrit : et en plus d'améliorer l'équilibre, ça colle encore mieux au look que je recherche je trouve ... :D

Une autre modification, c'est que j'ai scindé le pickguard en deux
+1 pour le rouge !!! :yes:

+2 pour le vert !!! :yap:

Perfetto !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
blaireau

Message par blaireau »

Merci pour les encouragements ...

Par contre je vais soumettre un problème :oops:

Pour mes manches, j'avais acheté un barreau d'érable assez long et large, qui était vendu pour la fabrication d'un manche de basse traversant.

Ca avait l'avantage que je pouvais tirer mes deux manches du même barreau et que je n'avais pas à ajouter de matière pour la largeur des têtes.

Il y a deux ou trois ans, alors que je fabriquais mon lapsteel, j'ai profité que j'avais accès à l'atelier d'un ébéniste pour le faire raboter, couper en deux morceaux en suivant le dessus des têtes, et faire faire la défonce pour les truss-rod, et donc j'avais cru intélligent de faire ces couper ces deux manches tête-bêche (ben oui, je vous connaissais pas à ce moment là et je me croyais encore intelligent - quelle désilusion depuis ... :cry: )

Alors voilà, je vous montre les photos de mes deux manches, pris depuis le côté tête :

Image Image

et maintenant pour que ce soit mieux visible des gros plans sur les têtes

Image Image

Donc le problème, c'est que pour l'un des manches, les cernes du bois sont dans le sens de la courbe du manche alors que pour l'autre elles sont à l'opposé ... :?:

Est-ce que ça à une incidence sur la solidité des manches ? :?

blaireau

Message par blaireau »

blaireau a écrit :Merci pour les encouragements ...

Par contre je vais soumettre un problème :oops:

Pour mes manches, j'avais acheté un barreau d'érable assez long et large, qui était vendu pour la fabrication d'un manche de basse traversant.

Ca avait l'avantage que je pouvais tirer mes deux manches du même barreau et que je n'avais pas à ajouter de matière pour la largeur des têtes.

Il y a deux ou trois ans, alors que je fabriquais mon lapsteel, j'ai profité que j'avais accès à l'atelier d'un ébéniste pour le faire raboter, couper en deux morceaux en suivant le dessus des têtes, et faire faire la défonce pour les truss-rod, et donc j'avais cru intélligent de faire ces couper ces deux manches tête-bêche (ben oui, je vous connaissais pas à ce moment là et je me croyais encore intelligent - quelle désilusion depuis ... :cry: )

Alors voilà, je vous montre les photos de mes deux manches, pris depuis le côté tête :

Image Image

et maintenant pour que ce soit mieux visible des gros plans sur les têtes

Image Image

Donc le problème, c'est que pour l'un des manches, les cernes du bois sont dans le sens de la courbe du manche alors que pour l'autre elles sont à l'opposé ... :?:

Est-ce que ça à une incidence sur la solidité des manches ? :?
Edith me souffle que c'est bizarre que Raoul n'ait pas encore éclaté de rire ! :evil:

raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

:mdr17:

:twisted:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

A moins que je ne me trompe, en le coupant a l'envers comme ça tu as augmenté la resistance en compression sur la face coté touche (inutile vu que la compression est gerée par la rigidite de la touche), mais tu as diminué sa resistance a la torsion sur la partie exterieure du manche donc augmenté le risque de rupture et de deformation laterale.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre