Petit topo : teinte en poudre/diluant
Modérateur : FAQueurs
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pour les photos , je vais essayer demain mais c'est des petits bouts de bois que j'ai teint .
j'avais essayé de diluer la poudre dans du white spirit ,
ça marche pas
j'ai essayé directement dans le vernis ,
ça marche pas
le vernis que j'ai utilisé pour les essais est un vitrificateur pour parquet de marque bricobi
j'avais essayé de diluer la poudre dans du white spirit ,
ça marche pas

j'ai essayé directement dans le vernis ,
ça marche pas

le vernis que j'ai utilisé pour les essais est un vitrificateur pour parquet de marque bricobi
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oki pas besoin de
...
c'est chouette de faire des essais tu fais avancer la science !
donc au final dilution dans l'eau d'une teinte Dylon ( c'est fait pour le linge ca normalement a ce que je vois ! c'était une bonne idée de dévier ce de l'usage ) vernis ( c'est le polyuréthane ou le "acrylac" de chez bricobi ? )
( et moi qui ai dit un peu plus haut qu'on pouvait certainement diluer les teintes en poudre dans tous les vernis, on peut dire que je me suis chié !! :? )


c'est chouette de faire des essais tu fais avancer la science !
donc au final dilution dans l'eau d'une teinte Dylon ( c'est fait pour le linge ca normalement a ce que je vois ! c'était une bonne idée de dévier ce de l'usage ) vernis ( c'est le polyuréthane ou le "acrylac" de chez bricobi ? )
( et moi qui ai dit un peu plus haut qu'on pouvait certainement diluer les teintes en poudre dans tous les vernis, on peut dire que je me suis chié !! :? )
retraité du copeau, risque de rechute ...
- Beren
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je resors mon lien de la mort qui déchire sa race :
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=5984
ya plein plein de truc interessant!
ex :
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
je ne parle pas de la boutique, avec notamment beaucoup de pigments:
http://www.meublepeint.net/
pour ceux qui l'aurait raté.
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blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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super Beren je m'attele à lire ça
merci
___________
EDIT de la 1ère page, on commence à rentrer dedans ( merci rmodec pour tes résultats
)
___________
Rmodec : tu pourrais juste me préciser ce qui n'a pas marché à chaque tentative ( en MP si tu veux / ou pas, je rajouterai les détail en 1ère page )
:D

merci
___________
EDIT de la 1ère page, on commence à rentrer dedans ( merci rmodec pour tes résultats
___________
Rmodec : tu pourrais juste me préciser ce qui n'a pas marché à chaque tentative ( en MP si tu veux / ou pas, je rajouterai les détail en 1ère page )
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- blaireau
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Super ce topic, pas eu le temps de tout lire pour le moment, c'est devenu très gros et il y a tellement de liens à visiter .... Beau boulot messieurs, ça interezssera plein de monde, à tel point que ça mériterait d'être transféré dans les Tutos non ? 
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
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j'aimerai que ca finisse dans les tutoriaux mais on a pas apporté beaucoup de réponses aux questions encore , même si y a de la lecture ...
rmodec a fait des test déjà, je vais en faire aussi quelques uns avec diluant eau, diluant alcool , un fond dur à base d'huile et peut être aussi un diluant à base de thérébenthine naturelle ( j'envois le chèque demain je recois les placages ondés dans la semaine j'espère )
et puis il faut que je fouine partout dans les anciens topics de creations ou ont été utilisées ces techniques ... ,
je viens d'envoyer un MP à Jeannot au sujet d'un vieux topic ou il avait utilisé un bouche pore en diluant par exemple
y a quelques sujets comme ça ou on pourrait centraliser les informations acquises dispersées dans les topics pour enrichir la section tutoriaux avec des résumés clair et précis, illustré d'exemples venant de ce forum ! c'est un travail de bibliothécaire mais c'est à la porté de tout le monde avec un peu de temps libre ... alors si le coeur vous en dit braves gens
! et qu'un sujet vous vient en tête !

rmodec a fait des test déjà, je vais en faire aussi quelques uns avec diluant eau, diluant alcool , un fond dur à base d'huile et peut être aussi un diluant à base de thérébenthine naturelle ( j'envois le chèque demain je recois les placages ondés dans la semaine j'espère )
et puis il faut que je fouine partout dans les anciens topics de creations ou ont été utilisées ces techniques ... ,
je viens d'envoyer un MP à Jeannot au sujet d'un vieux topic ou il avait utilisé un bouche pore en diluant par exemple
y a quelques sujets comme ça ou on pourrait centraliser les informations acquises dispersées dans les topics pour enrichir la section tutoriaux avec des résumés clair et précis, illustré d'exemples venant de ce forum ! c'est un travail de bibliothécaire mais c'est à la porté de tout le monde avec un peu de temps libre ... alors si le coeur vous en dit braves gens

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- blaireau
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Ca peut passer dans les tutos et être poursuivi là bas 
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- Beren
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.
pas pour l'instant! je suis d'accord avec kassad.
On recherche des réponses qu'on a pas encore. Si on bascule dans les tutos, le topic ne sera plus visible par certaines personnes qui ont peut être des expériences intéressantes à nous faire partager.
ça mériterait d'être transféré dans les Tutos non ?
pas pour l'instant! je suis d'accord avec kassad.
On recherche des réponses qu'on a pas encore. Si on bascule dans les tutos, le topic ne sera plus visible par certaines personnes qui ont peut être des expériences intéressantes à nous faire partager.
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blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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bon voila , j'ai essayé de faire quelques photos de mes essais , mais c'est pas evident de rester neutre avec un flash
couleur du bois naturel ( merbau )

couleur du bois naturel vernis

teinté partie gauche une couche légèrement poncée partie droite 2 couche non poncée ,froté avec du papier et une couche de vernis

même morceau que précedement

essais de une couche de teinture sur un morceau de bois blanc , ici du hêtre , sans vernis ,uniquement froté avec du papier

erreur à ne pas faire , vernir quand la teinture n'est pas complètement sèche .provoque des belle oréole blanche

essais fait sur une chute de bois à peine poncé , on vois bien sur le morceau de bois blanc parfaitement poncé que la teinture est bien mieux repartie
à voir également le résultat avec application de fondur avant application du vernis
couleur du bois naturel ( merbau )

couleur du bois naturel vernis

teinté partie gauche une couche légèrement poncée partie droite 2 couche non poncée ,froté avec du papier et une couche de vernis

même morceau que précedement

essais de une couche de teinture sur un morceau de bois blanc , ici du hêtre , sans vernis ,uniquement froté avec du papier

erreur à ne pas faire , vernir quand la teinture n'est pas complètement sèche .provoque des belle oréole blanche

essais fait sur une chute de bois à peine poncé , on vois bien sur le morceau de bois blanc parfaitement poncé que la teinture est bien mieux repartie
à voir également le résultat avec application de fondur avant application du vernis
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merci rmodec pour tes réponses et pour les photos
c'est vrai que ton bois ne se prête pas à une finition 3D ( j'en ai jamais vu autrement que sur des érables , mais ca apporte des réponses tout de même )
je vais transposer en 1ère page les infos apportées par le site donné par Beren.
Jeannot m'a répondu (merci
) , donc je vais aussi rajouter ses informations.
___
J'ai envoyé mon chèque j'ai hate de recevoir mes placages et j'espère qu'ils seront aptes a ce type de finition pour les tests ... leur épaisseur est suffisante j'espère ! ... en tout cas j'espère pouvoir commencer les tests le week end qui vient ...
c'est vrai que ton bois ne se prête pas à une finition 3D ( j'en ai jamais vu autrement que sur des érables , mais ca apporte des réponses tout de même )
je vais transposer en 1ère page les infos apportées par le site donné par Beren.
Jeannot m'a répondu (merci
___
J'ai envoyé mon chèque j'ai hate de recevoir mes placages et j'espère qu'ils seront aptes a ce type de finition pour les tests ... leur épaisseur est suffisante j'espère ! ... en tout cas j'espère pouvoir commencer les tests le week end qui vient ...
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voilà le début de la conversation email avec une correspondante très gentille de chez meubles peints
ca éclaire un point en particulier... c'est très intéressant , je tente de faire aller plus loin la conversation en lui montrant un lien de chez driskillguitar on on voit la mise en teinte d'une table ondée, afin qu'elle visualise la technique ...
je vous ferai part des avancées à ce niveau
je ferai une mise à jour supplémentaire de la 1ère page dans la journée,
mais la il faudrait que je bosse un peu mes cours
ca éclaire un point en particulier... c'est très intéressant , je tente de faire aller plus loin la conversation en lui montrant un lien de chez driskillguitar on on voit la mise en teinte d'une table ondée, afin qu'elle visualise la technique ...
je vous ferai part des avancées à ce niveau
je ferai une mise à jour supplémentaire de la 1ère page dans la journée,
mais la il faudrait que je bosse un peu mes cours

Madame,
je vous pose une question relative à votre tutoriel sur l'utilisation des teintures sur bois ( http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm )
je souhaite réaliser quelques teintures et j'ai été très intéressé par votre tutoriel donc tout d'abord merci
je vois dans le tableau tout en bas qu'il n'y a qu'un + pour l'utilisation d'un fond vernis hydrodiluable après utilisation d'une teinture à l'eau ...
contre 2 ++ pour les autres vernis ( polyuréthane ... )
J'aimerais en connaître la raison
Généralement les vernis (ou fondur) hydrodiluables sont moins résistants que ceux à l'alcool ou autre. D'autre part, si vous appliquez une teinte à l'eau, celle-ci est sensible à l'eau, la couche de vernis à l'eau appliquée dessus peut induire des phénomènes de dilution de la couche de teinte. Pensez à une peinture à la gouache (donc à l'eau) que vous recouvrez d'un vernis à l'eau... vous aurez des surprises. Bien que les teintures pénètrent dans les fibres du bois et que les vernis hydrodiluables peuvent convenir pour la simple raison que le diluant est le même (l'eau) je ne me risquerai pas trop... surtout avec le type de travail que voulez fournir.
D'autre part ( et c'est en rapport ) j'ai entendu dire par une personne connaissant le métier qu'il était conseillé "d'utiliser des solvants différents à chaque couche" par exemple : teinture à l'eau = fond dur à base d'alcool ; et inverse, teinture à l'alcool = fond dur à base d'eau
( le polyuréthane à part marchant dans tous les cas ) sous peine de bavures
Qu'en pensez vous ?
Pour ma part, je n'ai jamais fait de multiples couches de teinture car je ne me suis jamais trouvée dans ce besoin. Je vais, donc, être franche avec vous, je n'ai pas vraiment d'idées sur ce sujet. Je crois que les essais donnent les meilleures réponses. J'imagine que ce connaisseur a de l'expérience et si le résultat de son travail grâce à sa technique vous plaît, suivez-la.
Enfin, je souhaite utiliser une technique spéciale ... je ne vous la détaille pas pour ne pas abuser de votre temps mais grossièrement il s'agit d'appliquer une teinture sombre ( sur un bois type érable ondé brut de poncage ) puis de poncer afin de faire réapparaitre le bois au niveau des ondes formés par des pores plus serrées ou la teinture s'est infiltrée moins profondément puis d'appliquer une autre teinture plus claire ...
ceci afin de donner un effet de profondeurs et faire ressortir les ondes du bois
C'est sûr que la teinture prendra moins dans les pores plus serrés des ondes du sycomore. Mais si voulez obtenir des effets de profondeur par l'alternance de plusieurs couches, je pense que le mieux est de ne pas mettre de teinture trop foncée au départ. C'est un peu comme un glacis en peinture, on ne peut pas remonter en lumière claire un glacis trop foncé. Vous allez trouver que je ne sais rien, mais je fais toujours des essais de couleurs auparavant sur un petit bout.
est il mieux ( ou nécessaire ) dans ce cas d'utiliser des solvants différents ( alterné eau et alcool ) à chaque couche d'une teinture de couleur différente ?
C'est la question n°2
j'espère avoir été clair et je vous remercies par avance du temps accordé à ma question et à sa réponse.
A mon tour de vous demander quelque chose. Si vos résultats sont convaincants et que vous ayez des photographies utilisables pour le site http://www.meublepeint.com, je vous proposerais bien qu'on fasse un petit article commplémentaire de celui déjà présent. On expliquerai la démarche avec documents photographiques à l'appui.
Je vous félicite encore pour votre site, vos produits et vos cours en lignes très éducatifs !
merci
Bien à vous et merci pour vos félicitations, cela encourage à poursuivre cet engagement "éducatif" de pur bénévolat.
Xavier Lanciaux
Catherine Auguste
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Vive la collaboration .......
C'est très intéressant, ça apporte quelques précisions et quelques confirmations, mais ce que j'en retire également c'est qu'il est inutile de trop se casser la tête !
Les variétés de bois disponibles sont telles, et pour une même essence les réactions de telle ou telle pièce de bois pouvant être sensiblement différentes, il n'y a que des grandes lignes qui peuvent être définies et la pratique d'essais sur chutes doit être préconisée systématiquement....
C'est très intéressant, ça apporte quelques précisions et quelques confirmations, mais ce que j'en retire également c'est qu'il est inutile de trop se casser la tête !
Les variétés de bois disponibles sont telles, et pour une même essence les réactions de telle ou telle pièce de bois pouvant être sensiblement différentes, il n'y a que des grandes lignes qui peuvent être définies et la pratique d'essais sur chutes doit être préconisée systématiquement....
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yes mais ce topic est là pour les grandes lignes, t'inquiète pas mon blaireau :D
on est pas en train de mettre au point la meilleure méthode au monde, elle existe pas !
la question des vernis , des finitions et des compatibilités entre produits est un truc réccurent et c'est le but ici d'avoir les grands notions résumées
mais jusqu'ici par exemple, dans toutes ( je pense ou presque ) les finitions de ce type réalisées sur le forum, les gars ont utilisé des teintes à l'eau pour chacune de leur couche ( suivi d'un vernis polyturéthane le plus souvent ) et ça a marché. donc c'est clair qu'on réinvente rien...
mais déjà là... on peut rajouter avec la certitude d'un pro que sur ta teinte à l'eau il faudra rajouter un fond dur à base alcool ( de préférence )
et que si tu utilises des teintes à l'alcool , il sera mieux de fixer à la suite avec un fond dur à base aqueuse ( de préférence )!
maintenant, reste à tester si y a une différence entre ces deux méthodes :
- teinte à l'eau puis 2ème teinte à l'eau
- teinte à l'eau puis teinte alcool
la différence sera peut être pas flagrante ... on verra
et puis j'aimerais quand même bien tester un effet 3D avec une finition huilée ou rien qu'une effet teinté simple avec cette finition... car la finition huilée est quand même bien moins chiante à mettre en oeuvre que la finition vernis et son rendu miroir !
_______________
et je le demande comme ça ... si quelqu'un à des chutes de frênes avec des dessins biens marqués, et qu'il peut me l'envoyer pour le prix des frais de port, je suis preneur pour tenter des tests pour la finition ceruse black and white ... ( je diffuserai les résultats obtenus ici bien entendu
)
je ferai une demande dans la section achat/vente si rien n'arrive par ici :D
on est pas en train de mettre au point la meilleure méthode au monde, elle existe pas !

la question des vernis , des finitions et des compatibilités entre produits est un truc réccurent et c'est le but ici d'avoir les grands notions résumées
mais jusqu'ici par exemple, dans toutes ( je pense ou presque ) les finitions de ce type réalisées sur le forum, les gars ont utilisé des teintes à l'eau pour chacune de leur couche ( suivi d'un vernis polyturéthane le plus souvent ) et ça a marché. donc c'est clair qu'on réinvente rien...
mais déjà là... on peut rajouter avec la certitude d'un pro que sur ta teinte à l'eau il faudra rajouter un fond dur à base alcool ( de préférence )
et que si tu utilises des teintes à l'alcool , il sera mieux de fixer à la suite avec un fond dur à base aqueuse ( de préférence )!
maintenant, reste à tester si y a une différence entre ces deux méthodes :
- teinte à l'eau puis 2ème teinte à l'eau
- teinte à l'eau puis teinte alcool
la différence sera peut être pas flagrante ... on verra
et puis j'aimerais quand même bien tester un effet 3D avec une finition huilée ou rien qu'une effet teinté simple avec cette finition... car la finition huilée est quand même bien moins chiante à mettre en oeuvre que la finition vernis et son rendu miroir !
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et je le demande comme ça ... si quelqu'un à des chutes de frênes avec des dessins biens marqués, et qu'il peut me l'envoyer pour le prix des frais de port, je suis preneur pour tenter des tests pour la finition ceruse black and white ... ( je diffuserai les résultats obtenus ici bien entendu
je ferai une demande dans la section achat/vente si rien n'arrive par ici :D
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bon j'ai fait 2 tests, malheureusement mal préparés je crois :
réalisés sur placages 6/10ème érables ondés
1 ) teinte noir ( oxyde de fer ) dilué dans de l'eau tiède
puis teinte violet dans de l'eau froide
L'eau tiède est censée améliorée la pénétration dans les fibres
temps de séchage long, la feuille de placage ondé gondole dans tous les sens ( pas génant, si on teinte après avoir collé ce qui est mieux mais ce que j'ai pas fait pour les tests )
après avoir poncé la 1ère teinte, je remarque que les ondes qui restent foncées ne sont pas 100% noires mais qu'il y a des fibres qui n'ont pas beaucoup pris la teinte dedans ...
est ce du à la nature de ma teinte ( oxyde de fer ) ?
à une durée d'application trop faible avant essuyage ?
ou j'aurais du en passer plusieurs couches
( c'est surtout à ça que je pense )
ponçage , pas de soucis majeur
passage de la 2ème teinte, violet , je remarque qu'elle est un chouilla trop pétante, trop claire, bref pas grave c 'est pas l'important ici
ce qui m'embête c'est l'impression que la teinte violette à l'eau delaye un peu la teinte noire en dessous, les ondes que j'aimerais voir noire deviennent un peu trop violet foncé à mon gout,
c'set peut être encore simplement du au fait que la 1ère teinte n'etait pas bien appliquée ...
sinon le truc chiant c'est les temps de séchage à l'eau
2ème test:
1ère couche à l'eau
2ème couche à l'alcool ( eau écarlate et en fait en regardant la compo c'est pas de l'alcool pure )
bon alors là , j'étais déjà un peu plus content de ma 1ère couche, je pense que la teinte est resté appliquée plus longtemps
2ème couche, j'ai un peu foncé mon violet avec du noir, et mélangé dans de l'eau écarlate...
le problème c'est que je peux pas conclure sur ce test, j'ai fait ca avec un fond d'eau écarlate piqué à ma mère ,et c'etait pas suffisant
resultat pas assez de liquide pour imbiber correctement l'eponge, il semblerait que ca se soit evaporé avant de pénétré dans les fibres ...
le resultat etait chouette , ca semblait tenir ( en frottant avec le doigt, la teinte restait en place )
mais quand j'ai passé ma couche de vernis test (PU )... tout le violet est parti avec le tampon ...
je pense réessayer avec de l'alcool méthylique, il faut ke je passe dans un magasin brico pour trouver un bon solvant/diluant à base d'alcool
voilà donc retest bientôt sur d'autres chutes ( et j'ai choppé quelques feuilles de placages en rabe pour tester de tte manière ... )
réalisés sur placages 6/10ème érables ondés
1 ) teinte noir ( oxyde de fer ) dilué dans de l'eau tiède
puis teinte violet dans de l'eau froide
L'eau tiède est censée améliorée la pénétration dans les fibres
temps de séchage long, la feuille de placage ondé gondole dans tous les sens ( pas génant, si on teinte après avoir collé ce qui est mieux mais ce que j'ai pas fait pour les tests )
après avoir poncé la 1ère teinte, je remarque que les ondes qui restent foncées ne sont pas 100% noires mais qu'il y a des fibres qui n'ont pas beaucoup pris la teinte dedans ...
est ce du à la nature de ma teinte ( oxyde de fer ) ?
à une durée d'application trop faible avant essuyage ?
ou j'aurais du en passer plusieurs couches
( c'est surtout à ça que je pense )
ponçage , pas de soucis majeur
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ce qui m'embête c'est l'impression que la teinte violette à l'eau delaye un peu la teinte noire en dessous, les ondes que j'aimerais voir noire deviennent un peu trop violet foncé à mon gout,
c'set peut être encore simplement du au fait que la 1ère teinte n'etait pas bien appliquée ...
sinon le truc chiant c'est les temps de séchage à l'eau
2ème test:
1ère couche à l'eau
2ème couche à l'alcool ( eau écarlate et en fait en regardant la compo c'est pas de l'alcool pure )
bon alors là , j'étais déjà un peu plus content de ma 1ère couche, je pense que la teinte est resté appliquée plus longtemps
2ème couche, j'ai un peu foncé mon violet avec du noir, et mélangé dans de l'eau écarlate...
le problème c'est que je peux pas conclure sur ce test, j'ai fait ca avec un fond d'eau écarlate piqué à ma mère ,et c'etait pas suffisant
resultat pas assez de liquide pour imbiber correctement l'eponge, il semblerait que ca se soit evaporé avant de pénétré dans les fibres ...
le resultat etait chouette , ca semblait tenir ( en frottant avec le doigt, la teinte restait en place )
mais quand j'ai passé ma couche de vernis test (PU )... tout le violet est parti avec le tampon ...
je pense réessayer avec de l'alcool méthylique, il faut ke je passe dans un magasin brico pour trouver un bon solvant/diluant à base d'alcool
voilà donc retest bientôt sur d'autres chutes ( et j'ai choppé quelques feuilles de placages en rabe pour tester de tte manière ... )
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A l'ère de la télé, un reportage à la radio ça le fait pas hein !!!! :?
:pic:
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Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
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