Petit topo : teinte en poudre/diluant
Modérateur : FAQueurs
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Petit topo : teinte en poudre/diluant
Voilà
avant de reprendre un véritable projet de lutherie de A à Z
je compte redonner un coup de jeune à ma squier
et je compte en profiter pour m'améliorer dans le domaine de la finition
j'aimerais que l'on parle des diluants pour teintes en poudre
selon que la finition sera vernis ou huilée/ciré
vaut-il mieux utilisé :
dans le cas d'une finition vernis : un diluant type white spirit, de l'alcool à 90 ou 95°, de l'eau , ou un autre ?
dans le cas d'une finition huilée : un solvant quelconque volatil , l'huile elle même.
la réponse va varier peut être selon le vernis utilisé, l'huile utilisée,
il y a peut être des teintes de qualités spécifiques en fonction des finitions voulues , je me propose d'éditer ce post et de mettre les résultats clairement en début de topic
le topic pourra peut être s'étendre aux teintes liquides du commerce
et à plus ou moins longue échéance finir dans la section tutoriaux si on réunit suffisament d'informations
merci à tous ceux qui feront vivre ce topic, et qui apporteront leurs expériences
________________________________________________________
Avant tout, j'aimerais dire à toute personne qui viendra lire ce résumé et pourrait être tenter de croire que c'est parole d'évangile qu'il est conseillé ( et même essentiel ) de faire des tests pour les finitions.
Le travail dans ce topic ( comme sur tout ce forum ) est de réunir un maximum d'expériences sur un sujet précis afin d'éviter que des erreurs se reproduisent. et je remercies tout ceux qui y participent. Le but final est d'arriver à mettre en place un shéma type de ce style :
1) je souhaite telle finition: vernis ( polyuréthane/nitrocellulosique/basse aqueuse/base huilé ) / huilée,cirée ...
2 )Donc je peux utiliser tel pigments avec tel diluant et tel fond dur ( bouche pore ) pour obtenir mon effet 3D
LES RESULTATS :
LES MAUVAIS DILUANTS
Le White Spirit est un solvant nettoyant de composition trop complèxe pour l'utiliser sereinement pour des dilutions ( Cf :http://www3.sympatico.ca/jean-paul.lecu ... hnique.htm )
donc a ne pas conseiller pour les teintes ... Cf aussi l'expérience de rmodec
FINITION 3D
Le diluant dans ce cas, est un vecteur destiné à disparaitre par évaporation/séchage. il semblerait donc que tout fond dur et toute finition vernis/huilée peut être appliquée par la suite.toutefois, dans un topic plus ancien, il a été fait mention d'une astuce d'ébeniste pour éviter de faire "baver" les pigments... si on utilise un pigment dilué dans l'eau, on devrait utiliser par la suite un fond dur à base d'alcool et inversement.
au conditionnel tant que l'information n'a pas été clairement démentie ou prouvée ...
le lien http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 60&start=0
La dilution des teintes en poudre dans l'eau semble faire ces preuves.
expérience de rmodec, photos à venir, avec teintes Dylon puis finition vernis polyuréthane ( Marque Bricobi )
( il est peut être intéressant de faire une différence entre l'eau chaude et l'eau froide pour la pénétration en profondeur dans les pores du bois... à voir... l'eau est déjà un diluant très mordant, c'est à dire qui facilite une forte pénétration dans le bois )
selon cette source : ( merci Beren pour le lien )
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
après une finition avec des teintes diluées dans l'eau, il sera possible d'appliquer tous les fonds vernis possibles ( fond vernis à l'alcool , fond vernis nitrocellulosique, fond vernis hydrodiluable, fond vernis polyuréthane ) avec un léger moins sur le vernis hydrodiluable. ( est-ce une preuve en faveur de l'hypothèse émise plus haut sur le fait qu'il faut utiliser des solvants différents ? je vais envoyer un email au responsable du site sur lequel je tire beaucoup d'information pour savoir )
La dilution des teintes en poudre dans l'alcool n'a pas encore été testée
selon cette source :
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
L'avantage d'une teinte dans un solvant type alcool est qu'il relèvera beaucoup moins les fibres du bois ( moins de ponçage, ce qui est intéressant dans le cas d'une finition sur placage ! ) Le séchage est plus rapide qu'avec l'eau.Aussi, tout vernis de fond est utilisable par la suite ( fond vernis à l'alcool , fond vernis nitrocellulosique, fond vernis hydrodiluable, fond vernis polyuréthane ) avec une meilleure tenue des deux derniers.
La dilution des teintes en poudre dans l'essence pure ( Naphta ou type eau écarlate ) n'a pas encore été testée
selon cette source :
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
après une teinte à l'essence, il ne pourra être utilisé qu'un vernis de fond nitrocellulosique, les autres étant déconseillés ( ou après des essais préalables ( et souhaitables ) réussis )
La dilution des teintes en poudre dans l'huile utilisée pour la finition huilée / cirée ou même vernis n'a pas encore été testée
selon cette source : ( merci Beren pour le lien )
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
L'avantage d'une teinte dans un solvant type huile est qu'il relèvera beaucoup moins les fibres du bois ( moins de ponçage, ce qui est intéressant dans le cas d'une finition sur placage ! ) Le séchage est plus rapide qu'avec l'eau. Aussi, tout vernis de fond est utilisable par la suite ( fond vernis à l'alcool , fond vernis nitrocellulosique, fond vernis hydrodiluable, fond vernis polyuréthane ) avec une meilleure tenue des deux derniers.
AUTRES FINITIONS
VERNIS TRANSLUCIDE
La dilution des teintes en poudre dans les vernis polyuréthanes n'est pas un moyen de faire un effet 3D, par contre il peut être utilisé pour une finition "vernis coloré"/"vernis translucide" ( selon la saturation du vernis en pigment )
Il est conseillé de faire des essais toutefois auparavant
on relève une expérience réussit :
pigment noir naturel (Oxyde de fer ) + vernis polyuréthane bicomposant V33 , même en très forte concentration de pigments, ca à très bien rendu pour ma part
une expérience ratée pour rmodec : teinte Dylon en poudre + vernis polyuréthane ( marque Bricobi )
CERUSE
La dilution des teintes en poudre directement dans le fond dur ou bouche pore a été testée par Jeannot ici viewtopic.php?t=1800
Ici, le but est une finition Cérusé.
Le fait de mélanger un pigment à un bouche pores et de l'appliquer sur un bois à pores larges permet d'obtenir un fondur coloré qui va pénétrer profondément dans les pores les plus profonds, sur les pores les moins profonds, un ponçage récupérera facilement la couleur d'origine sans perdre celle donnée aux pores profonds.
on peut creuser encore plus les pores en frottant dans le sens des fibres avec une brosses à poils métalliques
On pourra obtenir ce genre d'effets :
http://www.fbass.com/images/bnf6-quilte ... d-bk-b.jpg cérusé naturel vernis
http://www.fbass.com/images/bn5blueburst23%20.jpg
cérusé + teinte + vernis OU cérusé + vernis teinté ?
http://www.fbass.com/images/bn5cerusebl ... tebody.jpg
cérusé noir et blanc... pas de certitude sur la façon de procédé
( méthode préconisée par Wil : une couche de peinture noire fine puis une de blanche puis poncer jusqu'a retrouver la noire )
( idée de méthode perso : remplir au maximum les pores avec un bouche pore teinté blanc ( pigment : talc ), puis appliquer une teinte noire à l'eau très mordante, le bouche pore blanc ne se fera pas teinter par le noir car l'eau ne rentrera pas dedans )
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j'aimerais que l'on parle des diluants pour teintes en poudre
selon que la finition sera vernis ou huilée/ciré
vaut-il mieux utilisé :
dans le cas d'une finition vernis : un diluant type white spirit, de l'alcool à 90 ou 95°, de l'eau , ou un autre ?
dans le cas d'une finition huilée : un solvant quelconque volatil , l'huile elle même.
la réponse va varier peut être selon le vernis utilisé, l'huile utilisée,
il y a peut être des teintes de qualités spécifiques en fonction des finitions voulues , je me propose d'éditer ce post et de mettre les résultats clairement en début de topic
le topic pourra peut être s'étendre aux teintes liquides du commerce
et à plus ou moins longue échéance finir dans la section tutoriaux si on réunit suffisament d'informations
merci à tous ceux qui feront vivre ce topic, et qui apporteront leurs expériences
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Avant tout, j'aimerais dire à toute personne qui viendra lire ce résumé et pourrait être tenter de croire que c'est parole d'évangile qu'il est conseillé ( et même essentiel ) de faire des tests pour les finitions.
Le travail dans ce topic ( comme sur tout ce forum ) est de réunir un maximum d'expériences sur un sujet précis afin d'éviter que des erreurs se reproduisent. et je remercies tout ceux qui y participent. Le but final est d'arriver à mettre en place un shéma type de ce style :
1) je souhaite telle finition: vernis ( polyuréthane/nitrocellulosique/basse aqueuse/base huilé ) / huilée,cirée ...
2 )Donc je peux utiliser tel pigments avec tel diluant et tel fond dur ( bouche pore ) pour obtenir mon effet 3D
LES RESULTATS :
LES MAUVAIS DILUANTS
Le White Spirit est un solvant nettoyant de composition trop complèxe pour l'utiliser sereinement pour des dilutions ( Cf :http://www3.sympatico.ca/jean-paul.lecu ... hnique.htm )
donc a ne pas conseiller pour les teintes ... Cf aussi l'expérience de rmodec
FINITION 3D
Le diluant dans ce cas, est un vecteur destiné à disparaitre par évaporation/séchage. il semblerait donc que tout fond dur et toute finition vernis/huilée peut être appliquée par la suite.toutefois, dans un topic plus ancien, il a été fait mention d'une astuce d'ébeniste pour éviter de faire "baver" les pigments... si on utilise un pigment dilué dans l'eau, on devrait utiliser par la suite un fond dur à base d'alcool et inversement.
au conditionnel tant que l'information n'a pas été clairement démentie ou prouvée ...
le lien http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 60&start=0
La dilution des teintes en poudre dans l'eau semble faire ces preuves.
expérience de rmodec, photos à venir, avec teintes Dylon puis finition vernis polyuréthane ( Marque Bricobi )
( il est peut être intéressant de faire une différence entre l'eau chaude et l'eau froide pour la pénétration en profondeur dans les pores du bois... à voir... l'eau est déjà un diluant très mordant, c'est à dire qui facilite une forte pénétration dans le bois )
selon cette source : ( merci Beren pour le lien )
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
après une finition avec des teintes diluées dans l'eau, il sera possible d'appliquer tous les fonds vernis possibles ( fond vernis à l'alcool , fond vernis nitrocellulosique, fond vernis hydrodiluable, fond vernis polyuréthane ) avec un léger moins sur le vernis hydrodiluable. ( est-ce une preuve en faveur de l'hypothèse émise plus haut sur le fait qu'il faut utiliser des solvants différents ? je vais envoyer un email au responsable du site sur lequel je tire beaucoup d'information pour savoir )
La dilution des teintes en poudre dans l'alcool n'a pas encore été testée
selon cette source :
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
L'avantage d'une teinte dans un solvant type alcool est qu'il relèvera beaucoup moins les fibres du bois ( moins de ponçage, ce qui est intéressant dans le cas d'une finition sur placage ! ) Le séchage est plus rapide qu'avec l'eau.Aussi, tout vernis de fond est utilisable par la suite ( fond vernis à l'alcool , fond vernis nitrocellulosique, fond vernis hydrodiluable, fond vernis polyuréthane ) avec une meilleure tenue des deux derniers.
La dilution des teintes en poudre dans l'essence pure ( Naphta ou type eau écarlate ) n'a pas encore été testée
selon cette source :
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
après une teinte à l'essence, il ne pourra être utilisé qu'un vernis de fond nitrocellulosique, les autres étant déconseillés ( ou après des essais préalables ( et souhaitables ) réussis )
La dilution des teintes en poudre dans l'huile utilisée pour la finition huilée / cirée ou même vernis n'a pas encore été testée
selon cette source : ( merci Beren pour le lien )
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
L'avantage d'une teinte dans un solvant type huile est qu'il relèvera beaucoup moins les fibres du bois ( moins de ponçage, ce qui est intéressant dans le cas d'une finition sur placage ! ) Le séchage est plus rapide qu'avec l'eau. Aussi, tout vernis de fond est utilisable par la suite ( fond vernis à l'alcool , fond vernis nitrocellulosique, fond vernis hydrodiluable, fond vernis polyuréthane ) avec une meilleure tenue des deux derniers.
AUTRES FINITIONS
VERNIS TRANSLUCIDE
La dilution des teintes en poudre dans les vernis polyuréthanes n'est pas un moyen de faire un effet 3D, par contre il peut être utilisé pour une finition "vernis coloré"/"vernis translucide" ( selon la saturation du vernis en pigment )
Il est conseillé de faire des essais toutefois auparavant
on relève une expérience réussit :
pigment noir naturel (Oxyde de fer ) + vernis polyuréthane bicomposant V33 , même en très forte concentration de pigments, ca à très bien rendu pour ma part
une expérience ratée pour rmodec : teinte Dylon en poudre + vernis polyuréthane ( marque Bricobi )
CERUSE
La dilution des teintes en poudre directement dans le fond dur ou bouche pore a été testée par Jeannot ici viewtopic.php?t=1800
Ici, le but est une finition Cérusé.
Le fait de mélanger un pigment à un bouche pores et de l'appliquer sur un bois à pores larges permet d'obtenir un fondur coloré qui va pénétrer profondément dans les pores les plus profonds, sur les pores les moins profonds, un ponçage récupérera facilement la couleur d'origine sans perdre celle donnée aux pores profonds.
on peut creuser encore plus les pores en frottant dans le sens des fibres avec une brosses à poils métalliques
On pourra obtenir ce genre d'effets :
http://www.fbass.com/images/bnf6-quilte ... d-bk-b.jpg cérusé naturel vernis
http://www.fbass.com/images/bn5blueburst23%20.jpg
cérusé + teinte + vernis OU cérusé + vernis teinté ?
http://www.fbass.com/images/bn5cerusebl ... tebody.jpg
cérusé noir et blanc... pas de certitude sur la façon de procédé
( méthode préconisée par Wil : une couche de peinture noire fine puis une de blanche puis poncer jusqu'a retrouver la noire )
( idée de méthode perso : remplir au maximum les pores avec un bouche pore teinté blanc ( pigment : talc ), puis appliquer une teinte noire à l'eau très mordante, le bouche pore blanc ne se fera pas teinter par le noir car l'eau ne rentrera pas dedans )
Modifié en dernier par kassad le mar. 21 nov. 2006 18:05, modifié 9 fois.
retraité du copeau, risque de rechute ...
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- intoxiqué du copeau
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bon pour qu'il n y ai pas eu de reponse, c 'est que j' ai pas du bien m'expliquer ...
donc c'est qu'au lieu d'utiliser des cartouches, omme ici
viewtopic.php?t=3641&start=0
ou des teintes toutes faites comme ici
viewtopic.php?t=350
je voudrais faire mes teintes moi même a bse de pigments n poudre que je peux trouver sur bordeaux
mais je ne sais pas quel diluant et liant utilisé...
pour obtenir des trucs dans e genre
http://www.mcnaughtguitars.com/index566.htm
donc c'est qu'au lieu d'utiliser des cartouches, omme ici
viewtopic.php?t=3641&start=0
ou des teintes toutes faites comme ici
viewtopic.php?t=350
je voudrais faire mes teintes moi même a bse de pigments n poudre que je peux trouver sur bordeaux
mais je ne sais pas quel diluant et liant utilisé...
pour obtenir des trucs dans e genre
http://www.mcnaughtguitars.com/index566.htm
retraité du copeau, risque de rechute ...
- Gaelle
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a mon avis il vaut mieux utiliser l'eau, l'alcool risque d'etre incompatible avec certain produits de finition, quand a l'huile je vois pas l'interet a part de huiler l'instrument après mais ca ne fait pas bien ressortir un bois figuré, les autres solvant attaque le bois non? je vois rien d'autre...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- docteur.bondage
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- Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
- Contact :
Et les solvants hyper-volatiles et "propres", style naphtha (US) ou essence F (France) ? (de l'eau écarlate en gros...)
RAOUL !!! La bière ça marche !!!
Donc toute solution aqueuse...san pedro a écrit :Pour info, toutefois, les pigments peuvent très bien être dilués à l'eau.
RAOUL !!! La bière ça marche !!!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Gaelle
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oui j'y pensais a l'eau ecarlate mais je ne sais pas du tout comment le bois réagit a ce solvant vu qu'il est composé de cellulose, bah ya plus qu'à faire des testscaptain.bondage a écrit :Et les solvants hyper-volatiles et "propres", style naphtha (US) ou essence F (France) ? (de l'eau écarlate en gros...)
Donc toute solution aqueuse...san pedro a écrit :Pour info, toutefois, les pigments peuvent très bien être dilués à l'eau.
RAOUL !!! La bière ça marche !!!

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en fait il y a surement un diluant adapté...
le problème c'est que la dealeuse de poudre est une angoissée
ca fait deux fois que je vais chez elle chercher de la teinte en poudre, deux foi que je lui pose les même questions, et a chaque fois, des que je lui annonce que c'est pour une guitare, elle est toute paumée, et elle me dit d'aller voir un luthier ...
( au depart elle croyait même que je voulais appliquer une teinte par dessus le vernis d'une guitare du commerce ... et comme elle est u peu speed j'arrive pas a bien lui expliquer )
pourtant elle doitconnaitre les reponses a mes questions, j'arrive pas a m'expliquer son stress :?
alors j'ai été voir un luthier ... qui n'utilise pas cette technique ( il incorpore toutes ces teintes a ces vernis, pas d'effet 3D chez lui ... )
donc pas de reponse chez lui ... :?
bref j'essairai eau
et eau ecarlate :D
et on verra bien
( au fait j'ai bientôt un lien pour du placage à rajouter... des que j'ai recu ma première commande je le rajoute
belle qualité bon prix, le gars a l air serieux, et c est en france
exemple : erable ondé ( belle ondes ) 50*18 cm ép 0.6mm : 2.10 euros
il a des lots de 20 feuilles qui se suivent a chaque fois ... )
le problème c'est que la dealeuse de poudre est une angoissée

ca fait deux fois que je vais chez elle chercher de la teinte en poudre, deux foi que je lui pose les même questions, et a chaque fois, des que je lui annonce que c'est pour une guitare, elle est toute paumée, et elle me dit d'aller voir un luthier ...
( au depart elle croyait même que je voulais appliquer une teinte par dessus le vernis d'une guitare du commerce ... et comme elle est u peu speed j'arrive pas a bien lui expliquer )
pourtant elle doitconnaitre les reponses a mes questions, j'arrive pas a m'expliquer son stress :?
alors j'ai été voir un luthier ... qui n'utilise pas cette technique ( il incorpore toutes ces teintes a ces vernis, pas d'effet 3D chez lui ... )
donc pas de reponse chez lui ... :?
bref j'essairai eau
et eau ecarlate :D
et on verra bien
( au fait j'ai bientôt un lien pour du placage à rajouter... des que j'ai recu ma première commande je le rajoute
belle qualité bon prix, le gars a l air serieux, et c est en france
exemple : erable ondé ( belle ondes ) 50*18 cm ép 0.6mm : 2.10 euros
il a des lots de 20 feuilles qui se suivent a chaque fois ... )
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Question de montage...kassad a écrit :le problème c'est que la dealeuse de poudre est une angoissée![]()
ca fait deux fois que je vais chez elle chercher de la [...] poudre, deux foi que je lui pose les même questions, et a chaque fois, [...] elle est toute paumée, [...] et comme elle est u peu speed j'arrive pas a bien lui expliquer, [...] j'arrive pas a m'expliquer son stress :?

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salut ,
moi je suis allé chercher de la teinture en poudre (marque dylon) couleur cerise pour teindre ma sg en 'cherry' j'ai dilué la poudre à l'eau .
j'ai passé une première couche hier sur un bout de bois identique , le resultat est super tant que ce n'est pas sec
ce matin c'est sec , et moins joli , c'est devenu rose .
je vais refaire d'autres essais , vais legerement poncer , remettre une couche , vernir et on verra la suite , j'espere que le vernis rendra l'effet mouillé
faut il mettre du fondur après la teinte avant de vernir ou laquer ?
je vous tiens au courant .
si ça marche ça peut etre super , on trouve plein de teinte differente dans cette marque
moi je suis allé chercher de la teinture en poudre (marque dylon) couleur cerise pour teindre ma sg en 'cherry' j'ai dilué la poudre à l'eau .
j'ai passé une première couche hier sur un bout de bois identique , le resultat est super tant que ce n'est pas sec
ce matin c'est sec , et moins joli , c'est devenu rose .
je vais refaire d'autres essais , vais legerement poncer , remettre une couche , vernir et on verra la suite , j'espere que le vernis rendra l'effet mouillé
faut il mettre du fondur après la teinte avant de vernir ou laquer ?
je vous tiens au courant .
si ça marche ça peut etre super , on trouve plein de teinte differente dans cette marque
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Il a pas bien monté la vendeuse?captain.bondage a écrit :Question de montage...kassad a écrit :j'arrive pas a m'expliquer son stress[/b] :?
ok c'est bon chui déjà dehors :sors:
Sinon pour les essais, c'est vrai qu'il faut aussi avoir en tête que le vernis fait parti de la finalisation du rendu, donc les essais sont à pousser jusqu'au bout pour être sur du résultat

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
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Ca peut interresser Beren pour sa finition translucide, ça. Tu sais quels colorants il met dans ses vernis ?kassad a écrit :alors j'ai été voir un luthier ... qui n'utilise pas cette technique ( il incorpore toutes ces teintes a ces vernis, pas d'effet 3D chez lui ... )
donc pas de reponse chez lui ... :?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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q°v°p
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j'ai fait l'essai avec 2 passages de teinture ( 1 c'est pas assez) et j'ai plus ou moins la teinte voulue ,
un trés leger ponçage et le vernis , ça rend bien l'effet mouillé ,
je suis assez satisfait du résultat :)
la couleur du bois de fond a une forte influence sur la couleur finale ,
pour les teintes foncées pas de problèmes ,
mais à voir pour les teintes claires :?
un trés leger ponçage et le vernis , ça rend bien l'effet mouillé ,
je suis assez satisfait du résultat :)
la couleur du bois de fond a une forte influence sur la couleur finale ,
pour les teintes foncées pas de problèmes ,
mais à voir pour les teintes claires :?
- d2r2 yann
- Serial posteur
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j ai penser a ca pour ma restauration de mon epiphone t fait quelques essai a base de pigments (eau + gomme arabique + un peu de glycerine et un soupcon d un agent conservateur : demande ca a ta vendeuse, l'idee est de realiser une "gouache" perso mais en plus liquide..;) )
Je me marie le 12 septembre 2009 !
- Beren
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bravo, Kassad pour cette initiative. Ce topic va être interessant à suivre :D !
Rmodec : il n'y aurait pas moyen d'avoir des photos de tes essais ?
Pedro : je connaissais pas ton topic ! Interessant ! http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 60&start=0
Krazilec : merci de penser à moi
! En ce qui me concerne, je pense que je vais faire des essais en diluant des vernis couleurs, pour avoir des vernis teintés semi opaques...
Rmodec : il n'y aurait pas moyen d'avoir des photos de tes essais ?
Pedro : je connaissais pas ton topic ! Interessant ! http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 60&start=0
Krazilec : merci de penser à moi

"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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- intoxiqué du copeau
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+1 pour les photos une fois vernisrmodec a écrit :j'ai fait l'essai avec 2 passages de teinture ( 1 c'est pas assez) et j'ai plus ou moins la teinte voulue ,
un trés leger ponçage et le vernis , ça rend bien l'effet mouillé ,
je suis assez satisfait du résultat :)
et précise quel vernis stp :D
____________
pour les test je fais ca des que je peux c'est à dire à partir du moment ou j'aurais reçu mes placages ... et j'ai pas encore finalisé ma commande donc c'est pas encore le moment

____________
Beren:
merci :D , et pour ton vernis, je pense que toute teinte en poudre est miscible à tout vernis
la seule expérience que j'ai à ce niveau c'est le rafistolage d'un éclat dans la guitare d'un pote dont les sous souche de vernis étaient noir d'origine
j'ai eu aucun mal à solubiliser et à saturer mon vernis polyuréthane avec une teinte noire ( oxyde de fer ) pour retoucher les eclats
les teintes en poudres ne sont pas par natures des corps aqueux ou gras, ils doivent avoir des préférences de solvants pour leur solubilisation mais ne sont certainement pas spécifique d'un vernis ou d'un autre ...
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d2r2 yann :
intéressant ta recette, tu as des photos toi aussi ?
la gomme arabique c'est pour la tenu, la fixation dans le bois ? c'est ça ?
la glycérine ? pareil ?
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Dans le topic de san pedro ( lien donné par beren ) , ca parlait de :
" fixer les teintes solubilisées, avec un fixateur solubilisé dans un autre solvant"
par exemple, teinte à l'eau, fixateur à l'alcool .. ou l'inverse ...
sous peine de bavure/ dispersion des solvants
quelqu'un peut il confirmer ceci ?
perso je ne comprends pas trop le principe ...
selon moi, le solvant est un vecteur transitoire ... ( du moins dans le cas de l'eau ou de l'alcool )
donc, une fois la teinte, solubilisée dans un solvant , appliquée, on va attendre que ca sèche ...
en gros, le solvant fait son taf : emmèner la teinte dans les pores du bois
puis il s'evapore gentiment
et donc une fois évaporé, pas de problème quelconque d'incompatibilité entre solvants car ils ne sont plus là
...
la seule raison que je vois qui puisse entrainer la dispersion de nos pigments ... c'est qu'il en reste en surface qui ne sont pas fixes dans les pores du bois... à ce momet en effet, j'imagine bien que les excés à la surface du bois peuvent se resolubiliser dans le prochain solvant appliqué ( autre couche de teinte ou vernis ... )
je ne sais pas si mon hypothèse est la bonne ...
mais en imaginant, qu'elle l'est ... j'imagine qu'un simple balayage à sec de la surface à la brosse doit déjà éliminer une bonne partie de ces pigments superflus et gênant
a vous les studios
P.S. : la vendeuse, je retournerai la voir si mes essais ne sont pas concluant et avec des bouts de placages à lui montrer pour qu'elle comprenne le principe de la méthode ... parceque là je m'imagine pas y retourner et m'affronter au même mur d'incompréhension que j'ai vu la dernière fois ... :?


retraité du copeau, risque de rechute ...
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rhalala, c'est dimanche , pas de reponses ... ?!
bon j'ai regardé un p'tit truc tout à l'heure ...
un papier que j'avais piqué dans la boutique de teintes et quej'ai retrouvé dans la poche de monn jean
c'est un papier qui regroupe l'ensemble des produits vendus la bas ... et bref ...
je vous recopie un truc intéressant ... je pense que ca peut être bien dans le cas d'une finition a l'huile étant donné la composition ...
ca a l'air de pouvoir remplir le role d'une finition huilée
( et en plus ca doit sentir bon la menthe ... miam , le premier instrument parfumé )
problème .. c'est désigné comme étant un bouche pores ? donc est ce possible dans le cas d'un bouche pores de ce type d'utiliser notre fameuse technique de : 1 ) je passe une teinte, 2 ) je ponce et je repasse une autre teinte ... ...
j'ai aucune expérience pratique des finition huilée pour le moment donc la question est ouverte !
je pense que je vais en acheter pour faire des essais même si ca vaut 16 euros le flacon de 0.75L ( 12m² d'application ) car je dois faire une finition huilée sur le manche de ma future custo squier
Il vendent aussi un "diluant naturel"
bon j'ai regardé un p'tit truc tout à l'heure ...
un papier que j'avais piqué dans la boutique de teintes et quej'ai retrouvé dans la poche de monn jean
c'est un papier qui regroupe l'ensemble des produits vendus la bas ... et bref ...
je vous recopie un truc intéressant ... je pense que ca peut être bien dans le cas d'une finition a l'huile étant donné la composition ...
Alors voila ... ca a l'air intéressant car on peut y incorporer les teintes naturels en poudre ...MISCELA SANA
Carastéristiques: Imprégnant bouche-pores, protecteur pour bois et terre cuite. Il protège des agressions climatiques et des insectes. Le produit est bien absorbé par le bois et met en évidence son veinage.
Composition: Huile de lin ( sans plomb ), alcool éthylique, vinaigre, terpène d'orange, siccatif de cobalt, manganèse, huiles essentielles de menthe.
Préparation: le support doit être sec et degraissé. Poncer s'il y a eu des traitements autres sur le bois.
Application: Appliquer au pinceau, Absorber avec un linge le surplus apres 30 minute. Deux couches sont nécessaires à 48 heures d'intervalle, Une troisième couche donne une finition satinée homogène. Possiblité de coloration avec des pigments naturels.
ca a l'air de pouvoir remplir le role d'une finition huilée
( et en plus ca doit sentir bon la menthe ... miam , le premier instrument parfumé )
problème .. c'est désigné comme étant un bouche pores ? donc est ce possible dans le cas d'un bouche pores de ce type d'utiliser notre fameuse technique de : 1 ) je passe une teinte, 2 ) je ponce et je repasse une autre teinte ... ...
j'ai aucune expérience pratique des finition huilée pour le moment donc la question est ouverte !
je pense que je vais en acheter pour faire des essais même si ca vaut 16 euros le flacon de 0.75L ( 12m² d'application ) car je dois faire une finition huilée sur le manche de ma future custo squier
Il vendent aussi un "diluant naturel"
est ce que la térébenthine ( c est pas de l'essence de therebenthine , mais de la thérébenthine attention !! ) serait un bon diluant pour les pigments ?composition : térébenthine naturelle d'indonésie , terpènes d'orange.
Caractéristiques : Pour la dilution et le nettoyage ...
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un lien un peu intéressant avec surtout une technique qui peut être utile dont je n'avais jamais entendu parler avant ( l'épongeage )
http://www3.sympatico.ca/jean-paul.lecuyer/teinte.htm
http://www3.sympatico.ca/jean-paul.lecuyer/teinte.htm
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