Archtop spéciale

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

stupidduck
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 55

Message par stupidduck »

asw15 a écrit :hello,

ben ce n'est pas pour ne pas cisailler les doigts, les cordes métal ne me font plus souffrir, mais simplement que je cherche un ton plus doux et plus chaud que les cordes metal, et c'est pour jouer le soir chez moi, la puissance je m'en fous un peu :wink:
et oui je ferais chauffer la cn si j'arrive à dessiner ces bon sang de bois de table d'archtop sur solidworks, c'est pas gagné.....
fais le en 2 fois : une fois dans le sens des x , une fois dans le sens des y (sans bouger la table d'un poil entre le 2 opérations), ca simplifie le problème à ... 2 splines :)

edit : quoique ... non, connerie, ca ne marchera pas. J'ai parlé trop vite :roll:
Invité

Message par Invité »

:? :? effectivement à marche pô ta technique :mdr9: mais c'est pas grave, j'ai vraiment galéré sur SW pour et j'ai enfin trouvé une solution pour y arriver, j'aimerais avoir votre avis sur la forme que j'obtiens, qui ne me satisfait pas, mais je n'arrive pas a faire mieux dans l'état actuel de mes connaissances :oops:
pour visualiser le fichier il faut la visionneuse sw que l'on peut charger gratuitement sur
http://www.solidworks.fr/pages/products ... iewer.html

j'ai aussi fait une découpe pour essayer dans du polystyrène, j'envois des photos demain.
bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Invité

Message par Invité »

Re hello,

le résultat est pas mal finalement, le galbe est peut etre un peu trop vers le manche, en effet le centre du galbe n'est pas au milieu de la guitare mais un peu déporté vers le manche.
j'ai fait un usinage rapide juste pour visualiser, le définitif sera plus fin bien sur!
Image

maintenant il fa falloir passer au réel!! marre du virtuel
:yes:
Image

maintenant les prochaines tofs c'est dans le bois, mais faut en approvisionner avant :?
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Une question con .... j'espère :lol:

Tu as bien fait un plan de profil de ta guitare, cette histoire du "centre" du galbe décalé vers le manche me turlupine :shock:

Je n'ai jamais réfléchi longuement à cette question mais j'aurais tendance à dire que le chevalet devrait se trouver plus ou moins à la partie la plus haute du galbe et donc que cette partie devrait se trouver plutôt un peu vers le "cul" de la pelle et non vers le manche :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

C'est pas mal, mais en effet le profil du "dos" du galbe me parait mal goupillé.
coté manche je le ferai tangent au renversement de celui-ci, avec le sommet au niveau du chevalet. En dessous du chevalet, c'set surtout une histoire de goût, soit une courbe simple à la PRS (ma préférence), soit une contre-courbe à la LP.

Pour ta modélisation surfacique, je m'y connais un peu mais sous ProE et Autocad. J'ai jamais touché SW...
Je ferai un essai quand même si je peux :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Invité

Message par Invité »

ouaipppp, je vais retoucher un peu ma forme vous avez raison, le bombé trop prononcé coté manche c'est pas glop...
j'y retourne...
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Je viens de bricoler un exemple de table galbée sous autocad à partir d'une de mes formes. Pas trop de soucis je fais ce que je veux... Par contre c'est pas du paramétrique, c'est plus long à faire (à modifier surtout).
Si tu veux un coup de main...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
q°v°p
Invité

Message par Invité »

Kralizec a écrit :Je viens de bricoler un exemple de table galbée sous autocad à partir d'une de mes formes. Pas trop de soucis je fais ce que je veux... Par contre c'est pas du paramétrique, c'est plus long à faire (à modifier surtout).
Si tu veux un coup de main...
wouahhhhh je viens de regarder ton "bricolage" c'est superbe, j'ai vraiment du mal à faire ce que je veux avec SW, je pensais connaitre autocad (20 ans de 2d avec totocad... j'ai commencé avec une version 2.4 sous dos!) mais là j'en suis sur le C...
c'est du surfacique ou du volumique? tu fais ceci avec quelle version, je n'ai plus qu'une LT 2000 au boulot.
je voulais obtenir une surface lissée a partir d'un nuage de points ou de courbes de niveau , mais le support SW sèche lamentablement. Ce que j'obtiens c'est pas mal, mais je ne peux pas intervenir comme je le voudrais sur la surface ce qui fait que la surface interne est un simple décalage. Ca qui ne me satisfait pas du tout, je voudrais obtenir au final des épaisseurs degressives comme sur toutes les archtop... donc il faut batir indépendemment la surface interne et la surface externe....

Pour le coup de main, je pense que je suis clair :lol: :lol: :lol: oh que oui je le sollicite!!!
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Je fais ça sous Autocad MDT 2006. C'est un surfacique bati sur un filaire, puis cousu en solide. Je vais essayer de détailler ça en image.

Si tu veux je peux esssayer de construire ça pour ta table, on voit en MP comment faire :wink: .
q°v°p
delguido
Membre Hyperactif

Message par delguido »

asw15 a écrit :Yes Fidler à raison c'est complètement irrationnel comme choix, c'est meme la première phrase de la présentation de mon projet: "j'aime énormément la forme archtop"
c'est donc la base du truc, une archtop, mais avec une tete de classique parceque j'aime et peut etre des cordes nylon parceque j'aime et que dans ce projet c'est moi le chef :dance:
Dans le livre de Robert Benedetto il y a la photo d'une de ces guitares, " La Renaissance" qui est une archtop avec une tête de guitare classique. Page 228 et 229
Il est mieux qu'il pleuvent une journée comme aujourd'hui, qu'une journée ou il fait beau!
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Kralizec a écrit :Je fais ça sous Autocad MDT 2006. C'est un surfacique bati sur un filaire, puis cousu en solide.
:shock: wwwoooaahhh! tu t'es mis au chinois? :shock:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

hyperion a écrit :
Kralizec a écrit :Je fais ça sous Autocad MDT 2006. C'est un surfacique bati sur un filaire, puis cousu en solide.
:shock: wwwoooaahhh! tu t'es mis au chinois? :shock:
Bah quoi, c'est clair, non ? Je suis sûr qu'ASW15 à compris... :mrgreen:
q°v°p
Invité

Message par Invité »

presque :prr:
au fait Kralizec , tu peux m'envoyer ton dwg de table que je vois si je peux réussir à rebatir la meme chose?
j'ai essayé avec DWG editor (l'autocad like de solidworks, c'est une version identique à la fonction près d'autocad 2005, mais je ne sais pas s'il y a toutes les fonctions 3D???) mais je ne suis pas arrivé à grand chose..
a+ Guillaume
Invité

Message par Invité »

hugh

j'ai repris un peu ma copie sur SW et la forme que j'obtiens est plus sympa, un petit usinage pour vérifier sur polystyrène,
sur la photo on voit bien la différence de galbe par rapport à avant là ça me plait bien
et vous?
Image
maintenant il faut que je me trouve du bois pour cette petite chose!
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

fait le a la main...

chuis chiant quand je m'y met hein?
:mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Invité

Message par Invité »

non pas chiant, juste un peu lourd à force mais c'est pas grave c'est ton choix :P
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

c'etait pour deconner... je te taquine!
Image
Mon site
Invité

Message par Invité »

:prr: Hyp.. je vais surveiller le moindre de tes posts et la première fois que tu utilises un outil mécanique en lieu et place d'une gouge ou d'une cale à poncer je ne te louperais pas!!!
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

ah mais ca je le fait tout le temp, defonceuse, scie a ruban, dégau rabot, ponceuse, mais au moins tu utilise tes mains...
bon on va pas s'etaler dans cette direction...
Image
Mon site
Invité

Message par Invité »

Premier collage premières découpes, refendage de ma planche de 45mm en 2 de 20mm à la main .... yen a qui vont me dire que j'ai enfin pu gouter au plaisir de le faire à la main... franchement si j'avais une scie à ruban qui me permette de le faire en 2 min au lieu des 2h que j'ai passées (avec les pauses...) ben je l'aurais fait parceque ça m'a fait tout sauf plaisir :mdr9:
Image

je commence par le fond en frene et jatoba je ne sais pas si le mariage est très catholique mais j'espère au mois que ce sera joli... les eclisses seront aussi en frene, je cherche à faire un arrière très clair.

comme l'étape élaboration est terminée, je continue dans projet en cours!!!

merci à tous pour vos conseils et commentaires.
Répondre