Archtop spéciale

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Invité

Archtop spéciale

Message par Invité »

Hello

j'ai un projet que je voudrais vous soumettre:

j'aime énormément la forme archtop par contre je n'aime pas les cordes à fort tirant et vu mon niveau de jeu, je ne pratique encore qu'un seul type de jeu (fingerstyle et ce pour encore un bon moment...)
donc je voudrais monter une archtop en nylon, ou bien en cordes metalliques mais extra light.
la tete sera avec mécaniques classiques, parceque je préfère ce type de tete.
Je pense faire une table bombée bien plus fine qu'une archtop normale, soit 2 à 2.5mm au bord et 3à 4 mm au chevalet (ou bien 3mm partout)
pas de pickguard, un micro et un montage à chevalet flottant.
Un barrage en X classique mais allégé

Tout d'abord pensez vous que mon projet soit viable, je ne cherche pas le gros son, je joue pour moi (comme ça je suis seul à souffir :lol: )
en tout cas vu que le projet est un peu farfelu, j'accepte toute critique suggestion insulte et plus si affinité :roll:
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

Si tu veux des cordes en nylon il te faudra un micro piezo (sauf si tu veux qu'on entende que les trois cordes grave en metal lol)
je ne m'y connais pas assez en tirants mais je pense que ça doit se trouver des cordes en metal qui ne cisaillent pas les doigts ^^

Demande toi quel son tu veux avoir, donc quel types de cordes :wink:

Tu va encore faire chauffer ta CN?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Invité

Message par Invité »

hello,

ben ce n'est pas pour ne pas cisailler les doigts, les cordes métal ne me font plus souffrir, mais simplement que je cherche un ton plus doux et plus chaud que les cordes metal, et c'est pour jouer le soir chez moi, la puissance je m'en fous un peu :wink:
et oui je ferais chauffer la cn si j'arrive à dessiner ces bon sang de bois de table d'archtop sur solidworks, c'est pas gagné.....
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Por pouvoir répondre à tes questions il faut se pencher sur les proncipes acoustiques d'une achtop. Si le tirant est gros c'est pour tirer partie au mieux des caractèristiques de la table (relativement épaisse) de la caisse de résonnace réduite, etc...
Si tu veux un tirant plus faible faudra adapter les caratèristiques de ta guitare tout en mettant des limites acceptables, surtout en terme de solidité de la table.
Tu pourras surement trouver des pistes sur le site perso de Pierre ALLARD, un des membres de luthiers-amateurs.org, personne dont j'admire le travail et qui réalise de très belles guitares.
http://pueyoguitar.free.fr/index.htm
regarde en particulier ses archtop et tu auras certaines de tes réponses.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bah déjà sur une archtop on met du tirant faible si je ne m'abuse et en plus le diapason est beaucoup plus petit histoire de menager la table, ya ptet une alternative je ne sais pas ce que ca donnerai sur une archtop, (ca coûte rien d'essayer enfin si un jeu de cordes...) ce sont les folk nylon d'addario, c'est ce que j'ai monté sur ma classique, le son est interressant :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Bah oui mais les cordes nylon, ca va marcher beaucoup moins bien avec le micro...*

*avec l'accent à la Bourvil :lol:
stupidduck
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 55

Message par stupidduck »

un micro optique dans ce cas ? (mais ca coute peut etre cher...)
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

c'est carrement hors de prix et je vois pas l'interet de faire une archtop dans ce cas, une simple semi hollow suffirai...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

hyperion a écrit :c'est carrement hors de prix et je vois pas l'interet de faire une archtop dans ce cas, une simple semi hollow suffirai...
tout à fait d'accord avec Hyperion,
Autant faire une guitare qui ressemble à un archtop pour la forme mais l'adapter aux cordes nylon, (table moins épaisse , barrage différent...)
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

une espèce de classique double cut avec des ouïes quoi... :lol:
remarque c'est a creuser ca peut etre interessant...
Image
Mon site
Invité

Message par Invité »

Hello

merci pour vos avis, j'ai aussi demandé à Pierre (Pueyo) son avis lui aussi monte des tirants faible sur ses archtop, il n'aime pas les cordes trop dures :wink:

le projet prend donc forme, tous ces avis m'aident à y voir un peu plus clair

pour le micro je mettrais un micro pour cordes nylon bien évidemment (piezo electret ou autre de toute façon je n'y connais rien, donc il faudra que je me renseigne...)

pour le diapason je pense faire autour de 640
le mettrais un truss au cas ou il faille passer en cordes acier, pierre m'a parlé d'extra lights à filets plats qu'il monte sur ses archtop, il faudra que j'aille essayer une de ses guitounes (on n'habite pas très loin)

pour le barrages, je pensais faire un X classique mais rajouter quelques barres fines en bas pour renforcer les aigus, Pueyo me suggere d'essayer peut etre de faire la table 0.5mm plus épaisse coté aigus.

De toute façon je vais commencer à modéliser le projet advienne que pourra,

merci pour votre aide, passée et à venir (surtout à venir :roll:)
gorax
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par gorax »

Quel intérêt l'archtop? ce n'est pas beaucoup de boulot et de mise au point pour pas grand'chose? une flattop t'apportera quasi la même chose, et sera bien plus facile à réaliser.
Maintenant, il y a la solution des cordes métal à filets plats, et là, c'est ok! :wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

c'est pour le look coco, pour le look 8)
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
gorax
forumeur régulier

Message par gorax »

J'adore quand on m'appelle coco! :D :wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Invité

Message par Invité »

Yes Fidler à raison c'est complètement irrationnel comme choix, c'est meme la première phrase de la présentation de mon projet: "j'aime énormément la forme archtop"
c'est donc la base du truc, une archtop, mais avec une tete de classique parceque j'aime et peut etre des cordes nylon parceque j'aime et que dans ce projet c'est moi le chef :dance:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Intéressant ce projet, je vais suivre de près :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster

Message par Castor_lapon »

Ca m'interresse aussi les guitares archtop, j'ai d'ailleurs commandé le livre de Benedetto pour un futur (lointain?) projet.
D'après tes critères, j'allais te proposer de garder un tirant medium genre 10-46 ou 10-52 mais de réduire le diapason habituel de 25.5 à 25 par exemple (635mm). Le jeu sera plus souple mais tu auras de la matière sous les doigts. En plus le son devrais être un peu plus rond. Et si tu fais ton fond et tes éclisses en acajou tu devrai arrondir le son un peu plus. Cependant sur ce point, je ne m'appui que son mon expérience avec les folks.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ca existe les tirants plutôt ligth (10/56) avec corde de sol filée?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Shen
Superposteur

Message par Shen »

ouaip chez Dean Markley
regarde du coté des nickel stell c celle que j'ai après je sais pas si il y en a dans les blue steel

PS : serait tu aussi un de ces adeptes du sol filés dont je fait partie!!! :p
Bassiste du groupe Projet-Z :
http://www.myspace.com/projetz
Zetateta sur partoch.com

"un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique"J.Staline
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" Einstein
stupidduck
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 55

Message par stupidduck »

asw15 a écrit :hello,

ben ce n'est pas pour ne pas cisailler les doigts, les cordes métal ne me font plus souffrir, mais simplement que je cherche un ton plus doux et plus chaud que les cordes metal, et c'est pour jouer le soir chez moi, la puissance je m'en fous un peu :wink:
et oui je ferais chauffer la cn si j'arrive à dessiner ces bon sang de bois de table d'archtop sur solidworks, c'est pas gagné.....
dfais le en 2 fois : une fois dans le sens de x , une fois dans le sens de y (sans bouger la table d'un poil entre le 2 opérations), ca simplifie le problème à ... 2 splines :)
Répondre