@ ptit marseillais: en fait, quand le bois résonne quand on tapote, ça fait dooooonnnnINNNG...et plus t'affines la table, plus la fréquence baisse, le truc étant d'identifier la hauteur désirée, pour que ça sonne juste et bien...(Fastoche, hein??? :mrgreen:
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babosen
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Re: acoustique kasha cordes acier
C'est dommage, je n'ai pas encore accordé ni le fond, ni la table, du coup, je ne peux pas t'aider...
@ ptit marseillais: en fait, quand le bois résonne quand on tapote, ça fait dooooonnnnINNNG...et plus t'affines la table, plus la fréquence baisse, le truc étant d'identifier la hauteur désirée, pour que ça sonne juste et bien...(Fastoche, hein??? :mrgreen:
) D'ailleurs, je me demande s'ils utilisent un accordeur fourchette pour vérifier...Je ne connais pas du tout les critères d'accordage de la table... :( , mais ça viendra...Un truc à savoir, il faut tenir la planche à une hauteur particulière (sans barrage, c'est à grosso modo 1/5è de la hauteur mais avec barrage, c'est pas pareil, j'ai l'impression, car quand j'ai essayé avec mon fond, je n'ai pas réussi à le faire sonner une fois le barrage collé..)
@ ptit marseillais: en fait, quand le bois résonne quand on tapote, ça fait dooooonnnnINNNG...et plus t'affines la table, plus la fréquence baisse, le truc étant d'identifier la hauteur désirée, pour que ça sonne juste et bien...(Fastoche, hein??? :mrgreen:
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Re: acoustique kasha cordes acier
Il est superbe ton barrage :D les grosses barres trouées m' impressionnent beaucoup, vu leur volume, elles servent à augmenter le sustain?
ça me rappelle que sur les mandolines électro acoustiques Godin, il me semble qu' ils ajoute un "éventail" fait de bout de cordes à piano accordées pour en augmenter le sustain et certaines fréquences... Tout du moins c'est ce que j'ai entendu dire... :D
ça me rappelle que sur les mandolines électro acoustiques Godin, il me semble qu' ils ajoute un "éventail" fait de bout de cordes à piano accordées pour en augmenter le sustain et certaines fréquences... Tout du moins c'est ce que j'ai entendu dire... :D
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Re: acoustique kasha cordes acier
Bon j'ai un petit soucis technique, et je souhaiterais avoir vos avis, en particulier des pros.
Etant donné le volume du barrage, je risque fort d'avoir des problèmes pour fixer mon chevalet une fois la table collée aux éclisses (pas le matériel, serre-joints adaptés). Y'aurait-il une contre indication à ce que je fasse cette opération avant de fixer cette table, sachant que j'ai tracé précisément l'emplacement du chevalet, ainsi des repères de collage pour tabler? Je dois normalement avoir peu de marge d'erreur, mais comme je n'usinerai l'emplacement du sillet qu'ensuite, il me semble que ça doit pouvoir se faire (quitte à revoir mon diapason de quelques dixième, si nécessaire)
A préciser que le chevalet n'est pas encore fait...
Etant donné le volume du barrage, je risque fort d'avoir des problèmes pour fixer mon chevalet une fois la table collée aux éclisses (pas le matériel, serre-joints adaptés). Y'aurait-il une contre indication à ce que je fasse cette opération avant de fixer cette table, sachant que j'ai tracé précisément l'emplacement du chevalet, ainsi des repères de collage pour tabler? Je dois normalement avoir peu de marge d'erreur, mais comme je n'usinerai l'emplacement du sillet qu'ensuite, il me semble que ça doit pouvoir se faire (quitte à revoir mon diapason de quelques dixième, si nécessaire)
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Re: acoustique kasha cordes acier
Beau travail Eric, ton barrage est super soigné il est tres beau.
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Re: acoustique kasha cordes acier
Salut Eric,
Personnellement, je trouve que c'est plutôt risqué, à la fois en ce qui concerne l'emplacement du chevalet, mais aussi en ce qui concerne sa hauteur finale. Si l'on s'attache à respecter un ordre logique, il faut faire son chevalet juste avant le vernis, lorsque la guitare est terminée.
Tu devrait plutôt profiter de l'accès complet au barrage pour te préparer un martyre bien adapté, dans lequel seront creusés tous les passages pour les barrages.
Et à la rigueur, il te restera aussi l'option du collage du chevalet avec une pompe à vide.
Personnellement, je trouve que c'est plutôt risqué, à la fois en ce qui concerne l'emplacement du chevalet, mais aussi en ce qui concerne sa hauteur finale. Si l'on s'attache à respecter un ordre logique, il faut faire son chevalet juste avant le vernis, lorsque la guitare est terminée.
Tu devrait plutôt profiter de l'accès complet au barrage pour te préparer un martyre bien adapté, dans lequel seront creusés tous les passages pour les barrages.
Et à la rigueur, il te restera aussi l'option du collage du chevalet avec une pompe à vide.
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Re: acoustique kasha cordes acier
OUAAAOUU heureusement que je passais par la, j'allais oublier de le faire pour mon Weiss...tomate a écrit : Tu devrait plutôt profiter de l'accès complet au barrage pour te préparer un martyre bien adapté.
Puréé, une fois la boite fermée, j'aurais vraiment eu l'air :tcon:
merci tomate!!!
Eric
PS: sinon Eric, y en a qui le font aussi avec ce fameux martyr et des etais a l'interieur de la caisse pour empecher la caisse de s'effondrer, et pressage de l'ensemble.
Je pense qu'il doit y avoir un moment ou tu dois serrer les fesses pour qu'il n'y ai pas un etais qui ripe mais ca doit marcher.
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Re: acoustique kasha cordes acier
Je suis une vrai tanche de ne pas avoir pensé au martyre...
(faudrait que je consulte le courtnall plus souvent)
Bon ben je m'y met de suite. Merci Christophe pour ce conseil éclairé
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Re: acoustique kasha cordes acier
Oui, on m'appelle ???? :mrgreen:Galadan a écrit :Je suis une vrai tanche de ne pas avoir pensé au martyr...(faudrait que je consulte le courtnall plus souvent)
Bon ben je m'y met de suite. Merci Christophe pour ce conseil éclairé
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Re: acoustique kasha cordes acier
tomate a écrit :Salut Eric,
Personnellement, je trouve que c'est plutôt risqué, à la fois en ce qui concerne l'emplacement du chevalet, mais aussi en ce qui concerne sa hauteur finale. Si l'on s'attache à respecter un ordre logique, il faut faire son chevalet juste avant le vernis, lorsque la guitare est terminée.
Tu devrait plutôt profiter de l'accès complet au barrage pour te préparer un martyre bien adapté, dans lequel seront creusés tous les passages pour les barrages.
Et à la rigueur, il te restera aussi l'option du collage du chevalet avec une pompe à vide.
Riquet a écrit : PS: sinon Eric, y en a qui le font aussi avec ce fameux martyr et des etais a l'interieur de la caisse pour empecher la caisse de s'effondrer, et pressage de l'ensemble.
Je pense qu'il doit y avoir un moment ou tu dois serrer les fesses pour qu'il n'y ai pas un etais qui ripe mais ca doit marcher.
Pareil, j'ajouterais que la méthode évoquée par Riquet est employée par différents luthiers trad Espagnoles, avec succès semble-t il...même si perso ça me fait trop peur.
Pour ta cale martyr, pense à un truc tout bête (mais on a l'air bien con si on n'y a pas pensé et qu'on aurais dû), il faut pouvoir la sortir par la bouche après le collage... :mrgreen:
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Re: acoustique kasha cordes acier
Je sais pas bien ce que vous entendez par martyre (bicause pas de formation formelle dans le travail du bois). Mais j'avais vu un reportage dans les bibles de luth.org, et pour exactement ce genre de table , le mec faisait comme suit :
- Il recouvrait tout le dessous de sa table non montée, mais finie (bracing complet) d'un plastique fin transparent, genre film alimentaire
- Il faisait couler un gros cake de polyuréthane bicomposant, celui qui fait de la mousse couleur caca de chien qui devient dure, et il posait dessus un morceau de CP de la taille maxi qui passe par la rosace.
- Une fois sec, il démoulait et coupait tout autour du morceau de CP, se faisant ainsi une cale de collage très ajustée, et de grande surface pour répartir la pression.
- Il préparait la même cale par moulage de son chevalet pour le dessus
- Sur la guitare fermée, il repérait la position de son chevalet avec cordes, sillet et chevalet cordier type jazz, et il marquait cette position.
- Il alignait la cale de dessus, le chevalet, la table et la cale de dessous en perçant pour deux "aiguilles à tricoter" en carbone de 3 mm, qui repéraient les extrémités de la fente de sillet, et qu'il enlevait après le collage
- Il collait le tout avec de la Titebond, les deux aiguilles d'alignement en place et un seul gros serre-joint de type "sloane" (Stew-mac).
La manoeuvre m'avait semblé être classe, surtout pour une guitare à ouie déportée côté aigues, ou je me demandais bien comment on pouvait faire. Et surtout, il n'y avait pas le risque d'écraser les constructions minutieuses du barrage Kasha avec le bout d'un serre-joint!
J'ajoute que le mec en question collait également la table sans contre-éclisses, avec juste un cordon d'époxy épaissi à la charge minérale, solution que validait feu Richard Schneider, paraît-il !
http://www.jthbass.com/tribute.html
http://www.boazguitars.com/
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- Il recouvrait tout le dessous de sa table non montée, mais finie (bracing complet) d'un plastique fin transparent, genre film alimentaire
- Il faisait couler un gros cake de polyuréthane bicomposant, celui qui fait de la mousse couleur caca de chien qui devient dure, et il posait dessus un morceau de CP de la taille maxi qui passe par la rosace.
- Une fois sec, il démoulait et coupait tout autour du morceau de CP, se faisant ainsi une cale de collage très ajustée, et de grande surface pour répartir la pression.
- Il préparait la même cale par moulage de son chevalet pour le dessus
- Sur la guitare fermée, il repérait la position de son chevalet avec cordes, sillet et chevalet cordier type jazz, et il marquait cette position.
- Il alignait la cale de dessus, le chevalet, la table et la cale de dessous en perçant pour deux "aiguilles à tricoter" en carbone de 3 mm, qui repéraient les extrémités de la fente de sillet, et qu'il enlevait après le collage
- Il collait le tout avec de la Titebond, les deux aiguilles d'alignement en place et un seul gros serre-joint de type "sloane" (Stew-mac).
La manoeuvre m'avait semblé être classe, surtout pour une guitare à ouie déportée côté aigues, ou je me demandais bien comment on pouvait faire. Et surtout, il n'y avait pas le risque d'écraser les constructions minutieuses du barrage Kasha avec le bout d'un serre-joint!
J'ajoute que le mec en question collait également la table sans contre-éclisses, avec juste un cordon d'époxy épaissi à la charge minérale, solution que validait feu Richard Schneider, paraît-il !
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Re: acoustique kasha cordes acier
Je ne sais pas si c'est déjà évoqué, mais avec un corde on peut très bien exercer une pression correcte en rajoutant des cales sur le chevalet. Par précaution je mettrais des cales à l'intérieur également, mais à l'Itemm on a fait des essais sans, et ça marchait bien.caribou a écrit :tomate a écrit :Salut Eric,
Personnellement, je trouve que c'est plutôt risqué, à la fois en ce qui concerne l'emplacement du chevalet, mais aussi en ce qui concerne sa hauteur finale. Si l'on s'attache à respecter un ordre logique, il faut faire son chevalet juste avant le vernis, lorsque la guitare est terminée.
Tu devrait plutôt profiter de l'accès complet au barrage pour te préparer un martyre bien adapté, dans lequel seront creusés tous les passages pour les barrages.
Et à la rigueur, il te restera aussi l'option du collage du chevalet avec une pompe à vide.Riquet a écrit : PS: sinon Eric, y en a qui le font aussi avec ce fameux martyr et des etais a l'interieur de la caisse pour empecher la caisse de s'effondrer, et pressage de l'ensemble.
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Re: acoustique kasha cordes acier
Changement de programme : le manche multiplis est attribué à un autre projet.
Le manche de cette guitare sera multiplis également : acajou/noyer/érable ondé/noyer/acajou
suite au prochain numéro...
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Re: acoustique kasha cordes acier
Mhhhhh ça va faire un beau manche :DGaladan a écrit :Changement de programme : le manche multiplis est attribué à un autre projet.
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Tu devrais avoir honte pour Martine
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Re: acoustique kasha cordes acier
On continue dans le changement de programme puisque grâce à la générosité de papy, que je ne remercierai jamais assez, je dispose d'une touche wengué superbe qui je pense se mariera très bien avec le style de la guitare. Le chevalet passe en wengué aussi, pour le coup.

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Re: acoustique kasha cordes acier
Le wengé (vu la densité) se rapproche t-il de l'ébène au niveau sustain ?.
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Re: acoustique kasha cordes acier
Plus que la densité, je pencherais pour une différence au niveau de la structure de la fibre, plus chaotique dans le wengue (ce qui finalement revient surement à parler de la densité...). Si ça a une réelle influence en ce qui concerne le chevalet, j'ai pas la conviction que l'effet soit aussi important sur la touche. Quoiqu'il en soit c'est une guitare "test", et esthétiquement je pense que ça le fera bien 

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Re: acoustique kasha cordes acier
Tiens je ne savais pas que cela pouvait avoir une importance fondamentale selon le choix de l'essence (pour un chevalet.)
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Re: acoustique kasha cordes acier
:) C'est marrant, c'est exactement ce que je me suis dit la première fois que j'ai vu ça, et puis en y réfléchissant un peu, je me suis rappelé que le chevalet est la pièce qui sert d'interface entre les cordes et la table, donc qui transmet des vibrations au bois de la table, donc, l'essence doit avoir un impact...Maintenant, savoir lequel...Pffffu!
(tiens, et si on appelait dégorabo, voir si elle en sait quelque chose? :mrgreen: )
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