1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

En plus je sais pas faire le slap :D

Oui je fais direct au racloir, c'est vrai qu'il faut faire des pauses, mais ça se fait bien. Mes marches ne font que 0.8 mm d'épaisseur aussi, donc c'est pas trop violent ça va :wink:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

Strato a écrit : Je suis maintenant en train de racler avec mon col de cygne. Trop bien cet outil, c'est vraiment un plaisir de travailler avec : le silence et le contact avec le bois et la formation des copeaux! En plus, du coup, je peux m'installer sur la terrasse au soleil!
Je crois que c'est le moment que j'ai préféré sur ma basse, enlever la finition huilée au racloir sur la terrasse. J'étais tranquille à la cool et ça allait trop bien... (je comprenais pas pourquoi on me disait que j'étais courageuse!) je recommencerai presque pour le plaisir :mrgreen:
Strato

Message par Strato »

Ah oui, au calme, à l'air, un petit verre à portée de main, que demander de plus? :mrgreen:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

victorx
Serial posteur

Message par victorx »

Une bonne musique d'ambiance ! :wink:
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Strato

Message par Strato »

Un bon Led Zeppelin pour se rappeler ses motivations! !

victorx
Serial posteur

Message par victorx »

Excellent choix ! :app:
En ce moment je suis dans une période Joe Bonamassa et Beth Hart. :linux:
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Ou un petit Simon & garfunkel, je suis fan en ce moment :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Strato

Message par Strato »

Salut à Tous!

J'ai fait une première approche du galbe au racloir :
Image

C'est dommage, le galbe a fait changer un peu le dessin du bois et je préférais avant. Notament les 2 taches qui sont apparues au niveau des futurs potards et de la corne. M'enfin, je ne pourrai rien y faire alors...

Ensuite, je me suis occupé du binding, qui s'est très bien passé. Un peu dur à faire à la pointe de la corne, mais ça va je ne suis pas mécontent.
Le voilà en cours de collage :
Image

Voilà, ensuite, après avoir affleuré le binding (en fait la table car j'avais laissé un petit mm de plus pour m'ajuster sur le binding une fois posé), je suis en train d'essayer d'affiner le galbe. En effet, on sent et voit (mais pas facile à voir) qu'il y a encore des bosses/vagues principalement au niveau des anciens escaliers. Alors je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez une technique ou un instrument pour aider à ce travail? Car pour l'instant j'essaye un peu avec une cale à poncer monté sur mousse ou encore avec un racloir droit (ça ne marche évidement que pour la partie bombée du centre jusqu'aux 3/4 du bord, pas après le point d'inflexion). Je vais essayer la visualisation avec une craie, mais ce qui me manque le plus, c'est l'instrument efface-vaguelettes!!
Une petite photo du galbe en cours :
Image

Donc si vous avez des conseils, je suis preneur!

Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le lun. 23 févr. 2015 21:17, modifié 1 fois.

Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

Vue où tu en est, c'est au papier de verre que tu peu atténué ces derniers détails. Je commencerais au 100 puis descente jusque au 240. Observe régulièrement le résulta à contre-jour et le bout des doits vaut souvent un œil.
Courage, ça vaut le coup, très belle réussite ta gratte.
Autrement pour atténuer les déférence de veinage l'eau oxygénée fonctionne très bien mais si tu ne connais pas renseignes toi bien avant d'opter pour ce produit.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Moi j'utiliserai les éponges abrasifs 3M avec un gros grain genre 80... J'ai utilisé ça pour le chanfrein stomacal après ébauche à la lime, ça fonctionnait super bien...

Image

Beau travail!
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Beau boulot :beer:
Tu peux mettre une lampe à hauteur de la table pour mieux faire ressortir les défaut, pour ce qui est de la tâche il y a de fortes chances que ça s'atténue quand tu l'aura vernis, même sans teinte.
Bonne continuation.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Strato

Message par Strato »

Merci à vous!
Donc je vais continuer au papier de verre monté sur une cale souple. Il faut de la patience quoi!

L'eau oxygénée partir faire partir un peu les 2 tâches? Ce qui me gêne, c'est pas d'avoir les veines du bois mais que ces 2 là soient tm remplies. Je dois être quasiment à l'épaisseur d'une veine donc ça paraît plein. Donc si je peux en blanchir le centre, ça serait bien. Mais il faudrait pas que ça soit incompatible avec une teinte ensuite!

Edit: Merci Damas! Tu as posté pendant que je répondais! Tu penses qu'on les verrait moins après le vernis? Qu'est ce qui pourrait bien donner cet effet?

Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Te prends pas trop la tête pour ces taches, tu sais, ça reste un bout de bois, comme dit Ludo t'es pas dedans. Quand j'ai galbé ma lp ça a révélé un petit nœud bien noir, qui ne se voyait pas ni d'un coté ni de l'autre avant le galbe. Je préfère me dire que ça lui donne du caractère :mrgreen: En plus, là tu vois que ça, mais une fois l’accastillage monté, la grosse tache va se retrouver sous les potars, ça passera incognito.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
phoz182
forumeur régulier

Message par phoz182 »

Elle est finalement plutot bien placée cette tache!
Faisons pelle de tout bois :mad:
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

+1 avec Naka, te prends pas la tête, le bois est comme ça et ça sera très bien! :wink:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Strato

Message par Strato »

Vous pensez? Même celle de la corne?
En même temps vous avez pas tort pour l'emplacement des potards! Et puis j'ai pas trop envie de faire joujou avec les produits chimiques :-)
Bon je vais déjà me focaliser sur le galbe. Peut-être essayer de l'accentuer. Encore que j'aime bien la il est comme j'avais prévu au début c'est à dire que le bombé est assez large et plonge quasi jusqu'au bord. C'est pas plat vers les bords avec un galbe qui monte fort vers le centre. Enfin je sais pas si je suis clair là! :lol:

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Je ne sais ce que tu comptes faire comme finition mais beaucoup de LP avec table plain maple présentent ce genre de figures et une fois teintées et vernies, c'est discret tout en apportant un petit charme...les lignes droites et bien parallèles, je n'y trouve rien de beau personnellement :roll:
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

Oui c'est bien clair. C'est ton galbe, bichonne le comme tu le sens. C'est aussi un grand plaisir dans la fabrication d'un instrument comme celui-ci. Courage :P :lol: :roll: :)
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Strato

Message par Strato »

Je compte faire ça comme finition :-D
Image
Finalement en regardant, ça ira très bien pour la corne!
J'aimerais le faire avec un vernis cellulosique, comme chez Gibson mais je n'ai pas encore du tout réfléchi à la procédure.
J'aimerais bien essayer de faire des ondes aussi comme quelqu'un l'a fait dans la FAC mais les photos ne sont plus visibles. Faudra que je fasse des essais sur une chute d'autant que je ne sais pas si ça irait avec des veines aussi marquées.

PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Ha ben oui, je crois pour la corne il n'y a pas de soucis! Tu verras pour le reste ça va le faire aussi..

:beer:

Répondre