Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Re: 7cordes Bariton"Eithel": Montage à blanc, et déception !!!

Message par tubart »

laurent31 a écrit :C'est soit d'incliner ton humbucker ou de ne pas le mettre.
Ha ben non alors... Ne pas le mettre, je vois mal comment rattraper une défonce pareil avec un érable aussi figuré, et je ne veux pas le mettre de travers, en plus ce serait encore plus... enfin moins... voilà quoi, plus d'alignement du tout.
laurent31 a écrit :Rassure moi , tu est du metier non ?
Héhéhohohuhu... Tu as maintenant la preuve que non...
laurent31 a écrit :A propos du micro manche SD, c'est bien une version "neck" que tu as acheté ?
Evidemment oui...
caribou a écrit :
laurent31 a écrit : Par contre, quel est l'espacement que tu as entre tes cordes car elle vont être très proches !! :shock:
C'est aussi l'impression que j'ai...
J'ai 7mm d'espacement au sillet et 10 au chevalet, c'est d'ailleurs un trapèze avec ces cotes et 686mm de diapason que j'ai commencé mes plans... Mes plans et ma construction est juste, je vous rassure...(il y a peut être un effet d'optique du à l'angle de la photo qui trahirait une erreur mais après vérif tout est OK...)

Je vais très bientôt implanter le chevalet, je mettrais en place les cordes des extrémités pour vérifier tout ça.
Galadan a écrit :Sur le problème de décalage c'est pas bien grave : étant donné ta réflexion sur les caches micros noirs j'imagine que tu as prévu d'en faire en bois. Tu les fais légèrement plus grand ces caches et tu agrandis légèrement le bas de ta défonce, ça va passer comme une lettre à la poste (expérience perso).
Maintenant je me pose plus de question également sur l'espace et le fait que ton montage donne l'impression que tes cordes vont être très très proches des bords du manche :?
Merci pour la suggestion, c'est vrai que ça peut être une bonne idée de faire des supports micros un peu plus gros.

Pour répondre à tout le monde : J'ai bien acheté un micro manche, de toute façon les humbuckers Seymour manche et chevalet que j'ai ou ai eu ont toujours été au même format. Ce problème d'alignement n'est pas forcément une surprise car c'était déjà comme ça avec un set SH4/Jeff Beck sur une LP que j'ai possédé il y a quelques temps, à savoir plots de moins en moins alignés avec les cordes à mesure qu'on s'éloigne de l'axe de symétrie de la guitare; la surprise vient surtout des proportions...

Alors si maintenant il faut penser ses plans en fonction de l'espacement des plots sur les micros, :roll:

Concernant les cordes, il y aura (normalement) 3mm entre les cordes extérieures et les bords du manche ; J'ai essayé de me rassurer et ai été surpris de voir que sur une Ibanez RG 7 cordes équipée d'une touche 24 cases, 2 humbuckers et un Tune O Matic (donc identique à la configuration de Eithel), on a la même impression pour l'alignement cordes/plots :shock:

(au passage chose étonnante : pas d'angle de compensation pour le Tune O Matic???? re :shock: )

Image
Blablabla.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ah oui, compensation, pas renversement...... lapin compris :oops:
ouais bizarre.... :heu:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

il parlait de la compensation, par du renversement, 6 :wink:

pour ton micro, effectivement, je pense que tu (ou eux) t'es planté et tu te retrouve avec une version chevalet... Car il a exactement le même espacement que l'autre, et c'est pas normal...

Perso, ta largeur de ton manche me choque pas... Faut dire que je suis habitué à la 8 cordes à force de la voir... j'ai l'impression de jouer du banjo avec une 6 cordes... :lol:

Le mieux que tu as à faire là, pour le coup, c'est revendre ce micro et racheter le même en version manche d'occaz, voir faire un échange standard?

Et pour l'Ibanez, c'est normal que ce soit moche, c'est une ibanez :mrgreen:

(mais effectivement, les micros de l'ibanez ont l'air strictement identique...)

edith: trop lent le cromagnon... :/
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ashene »

Concernant les cordes, il y aura (normalement) 3mm entre les cordes extérieures et les bords du manche ; J'ai essayé de me rassurer et ai été surpris de voir que sur une Ibanez RG 7 cordes équipée d'une touche 24 cases, 2 humbuckers et un Tune O Matic (donc identique à la configuration de Eithel), on a la même impression pour l'alignement cordes/plots :shock:
Franchement une fois les cordes montées comme sur l'ibanez je trouve que l'alignement cordes / plots ne choque pas plus que ça.

En tous cas super boulot ! bravo
ou pas...
Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Hey les gars... Heu... Enfin bon, c'est un micro manche, ça ne sert à rien de débattre là dessus :

Image

On lit sur la boîte "neck black 4-adrig" et sur le micro "SH1N"

N comme... Nridge en nanglè? ben non :mrgreen:

On en parle ici aussi de fait : viewtopic.php?p=298388#p298388
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ashene a écrit :
Franchement une fois les cordes montées comme sur l'ibanez je trouve que l'alignement cordes / plots ne choque pas plus que ça.

En tous cas super boulot ! bravo
Tu sais quoi? C'est ce qui risque d'arriver, patoucha Eithel... La photo de l'Ibanez me rassure, sur Eithel c'est pas tellement pire et effectivement une fois les cordes montées ça devrait aller... Mais bon, ça fait sacrément bizarre à nu...

J'ai à nouveau vérifié en déposant mon chevalet à 686mm du sillet, installé le micro manche et mis en place une règle en guise de corde du manche au chevalet, tout est OK niveau construction, ouf...

Pour tout vous dire, quand j'ai commencé à bosser sur les plans d'Eithel, je voulais mettre les deux humbuckers à la manière de la ESP signature Steven Carpenter, c'est à dire un au chevalet et un en middle collé à celui ci, pas de neck. et c'est plus l'aspect esthétique qui m'a rebutté, car le son, j'aime beaucoup...
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

pareil, les deux micros collés, comme les Carpenter, j'aime pas...
même si Sieur Devin Townsend à la même config (ce mec un modèle pour moi :mrgreen: ), j'aime pas... :?

Non mais je pense que ça va le faire... tu veux pas nous faire une photo de dessus avec les deux cordes extrêmes pour voir?
:beer:

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :pareil, les deux micros collés, comme les Carpenter, j'aime pas...
même si Sieur Devin Townsend à la même config (ce mec un modèle pour moi :mrgreen: ), j'aime pas... :?

Non mais je pense que ça va le faire... tu veux pas nous faire une photo de dessus avec les deux cordes extrêmes pour voir?
:beer:
C'est spécial comme config esthétique mais niveau son c'est cool...

Je posterai des photos quand le chevalet sera mis en place, sans angle de compensation... :?:
Modifié en dernier par tubart le ven. 15 mai 2009 16:49, modifié 1 fois.
Blablabla.
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ashene »

:mrgreen:
Mais bon, ça fait sacrément bizarre à nu...
c'est clair et je comprends ta réaction "T'AIN MAIS C'EST QUOI CETTE M....." :pac:
ou pas...
Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ashene a écrit ::mrgreen:
Mais bon, ça fait sacrément bizarre à nu...
c'est clair et je comprends ta réaction "T'AIN MAIS C'EST QUOI CETTE M....." :pac:
:mrgreen: Ca m'arrive tout le temps, mais il faut bien avancer sur les bourdes parce qu'elles sont là... Mais bon, celle du micro n'est pas de moi, ça m'agace de voir ça.
Nec me soutien que d'autres constructeurs modifient leurs cotes en fonction de la position du micro, pas Seymour :| En tout cas pas pour les modèles 7 cordes. Mais je les préfère à Di Marzio...

C'est bête car je vais peut être en changer un des deux, le chevalet certainement, si jamais je me lasse du son assez "métal" du SH8, et aussi de sa tronche de bourrin pas très beau avec ses gros plots à tête BTR céramique noire...
Blablabla.
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Necromagnon a écrit :pareil, les deux micros collés, comme les Carpenter, j'aime pas...
Moi, j'aime niveau esthétique, mais surtout, arrêtez avec vos petits comiques, le seul, le vrai, l'unique, le précurseur, c'est Vivian Campbell !!
ImageImage

Heavyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!! ImageImage
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

captain.bondage a écrit :
Moi, j'aime niveau esthétique, mais surtout, arrêtez avec vos petits comiques, le seul, le vrai, l'unique, le précurseur, c'est Vivian Campbell !!
ImageImage

Heavyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!! ImageImage
HHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA............................................ Et la coupe de cheveux finit superbement le tableau! :mrgreen:
Blablabla.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

l'es pas beau l'monsieur :mrgreen:
Necromagnon
BRAB

j'aime bien la gratte bleu ciel avec les poids blancs... :mrgreen: :mrgreen:

c'est vrai que le SH8 est assez vilain quand même... j'sais pas pourquoi ils ont fait ça... :?

mais en tout cas, je te le redit ici, je suis absolument certains que la grande majorité des marques ne font pas les mêmes espacements de plots entre manche et chevalet... si tu veux, je te fait une photo de mes micros 8 cordes, on le voit bien :)

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :j'aime bien la gratte bleu ciel avec les poids blancs... :mrgreen: :mrgreen:

c'est vrai que le SH8 est assez vilain quand même... j'sais pas pourquoi ils ont fait ça... :?

mais en tout cas, je te le redit ici, je suis absolument certains que la grande majorité des marques ne font pas les mêmes espacements de plots entre manche et chevalet... si tu veux, je te fait une photo de mes micros 8 cordes, on le voit bien :)
Ah mais je ne dis pas le contraire, je dis simplement que pour les quelques SD que j'ai monté, manche ou chevalet, ils étaient identiques esthétiquement parlant, c'est seulement l'impédance qui change... :wink:
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

j'ai bien vu, et apprament, ça vient des modèles 7 cordes, parce que les dimarzio ont ce soucis là, alors qu'ils ne l'ont pas sur les 6 cordes... :heu:

C'est vraiment du racisme anti-cordistes! :pac: :pac:
:mrgreen:

bon, sinon, ce montage à blanc avec les deux cordes extrêmes, il est où? :mrgreen:

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: 7cordes Bariton"Eithel": Support humbucker bois ou or?

Message par tubart »

L'implantation du chevalet Tune O Matic est faite, et c'était la dernière étape de lutherie pure avant frettage et finition :

Image

Sinon, j'ai fait un autre montage à blanc (sans les cordes Nec,je n'ai pas encore taillé le sillet), sans support micro et avec. Finalement ce n'est pas si mal sans (1-0 pour toi Nec), mais si j'en mets, j'hésite encore entre les tailler dans de l'érable ondé couleur naturel (car la table sera teintée en foncé) et les faire en laiton, histoire de rappeler les pièces dorées ; ma seule crainte concerne la couleur du laiton, qui risque de trancher avec le reste de l'accastillage... :?

Petites simus :

Image
Image
Image
Image

Post suivant : simu avec teinte
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:27, modifié 2 fois.
Blablabla.
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

sans c'est plus beau !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

captain.bondage a écrit :sans c'est plus beau !! :mrgreen:
+1 :wink:

Beau boulot tubart... :yes:
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Jacques Ouailde »

Comme les collègues... Sans caches :yes:
Elle est en tout cas très réussie :app:
Image
Répondre