Folk 00 : terminée !! vidéo p13, photos p15

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Folk 00 : début du barrage table

Message par tubart »

Coriolan92 a écrit :Une tite question vache en passant : les barres du X ne vont pas jusqu'aux éclisses ? Je péfère quant à moi traverser les éclisses avec les barres du X (l'extrémité étant cachée par le filet), ce qui rigidifie la structure; je compense ensuite par un amincissement périphérique de la table (0.5 mm répartis sur une bande d'environ 2 à 3 cm de large).
J'en parlais avec un copain qui luthe régulièrement, il a pas mal étudié les différentes possibilités de barrages, et me disait qu'il valait mieux s'arrêter avant l'éclisse afin que la table vibre plus facilement avec les éclisses, question sonorité. Il me disait aussi avoir essayé plusieurs épaisseurs de table / fond et éclisses; et préfère maintenant des éclisses multiplis :shock: (contreplaqué quoi..) car il a constaté un meilleur rendement avec cette méthode... ce ne sont que ses conseils, pas mon expérience qui parle. :ang:
Blablabla.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Je respecte l'opinion de ton copain, tout autant que celle des plus grands luthiers au monde qui mènent leurs barrages jusqu'aux éclisses ...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le X est tout de meme LE renfort de la table, c'est lui qui l'empèche de s'affaisser, s'il n'est pas tenu sur les bords, en vieillissant c'est toute la table qui s'affaisse comme se retourne un parapluie.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Bonne remarque, en fait l'extrémité des barres du X vont se trouver prises dans les contre éclisses et pas dans les éclisses elles-même. Donc pas de soucis elles seront bien maintenues :wink:
tomate
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par tomate »

Ouf, j'ai eu un doute aussi, en voyant la photo. C'est vrai que c'est quand même plus sûr, même si ça n'est pas strictement obligatoire.
Quant à faire aller le X à travers les éclisses, puis à arraser ensuite en faisant la feuillure des filets, c'est ce que je faisais avant, mais j'ai constaté ( grâce au vernis celulosique et sa tendance à craqueler ) que les barres du X peuvent avoir tendance à "pousser" un peu contre les filets, à leur extrémité. Donc maintenant, je préfère couper les barres du X 2mm avant l'éclisse.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

tomate a écrit :Ouf, j'ai eu un doute aussi, en voyant la photo. C'est vrai que c'est quand même plus sûr, même si ça n'est pas strictement obligatoire.
Quant à faire aller le X à travers les éclisses, puis à arraser ensuite en faisant la feuillure des filets, c'est ce que je faisais avant, mais j'ai constaté ( grâce au vernis celulosique et sa tendance à craqueler ) que les barres du X peuvent avoir tendance à "pousser" un peu contre les filets, à leur extrémité. Donc maintenant, je préfère couper les barres du X 2mm avant l'éclisse.
Wa la ruse! :app: :app: Je n'ai pas ce retour d'expérience, mais c'est effectivement un point à noter pour les prochaines. Le filet faisant à peu de choses près l'épaisseur des éclisses, j'arrêterai dorénavant les barres du X au niveau de la jonction éclisse/contre-éclisse. :beer:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

tomate a écrit :Ouf, j'ai eu un doute aussi, en voyant la photo. C'est vrai que c'est quand même plus sûr, même si ça n'est pas strictement obligatoire.
Fiou je viens de re-vérifier c'est exactement ce qu'il se passe avec les barres du X :D

Au passage un grand merci à Tomate pour son plan et son superbe site :beer:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

aymaleo a écrit :Le X est tout de meme LE renfort de la table, c'est lui qui l'empèche de s'affaisser, s'il n'est pas tenu sur les bords, en vieillissant c'est toute la table qui s'affaisse comme se retourne un parapluie.
Tu m'étonnes... Je me lance à peine dans les solid body, alors les acoustiques...Pfiou..Il y a du chemin à faire, l'avis de mon pote m'étonnais... D'autant que je possède une acoustique Noname, achetée neuve en 1999, aujourd'hui la table, sur l'horizontale, fait le S, bombé au niveau du chevalet (oui ça tire...) et creusée au niveau de la rosace/embase manche... Pourtant le barrage va bien jusqu'aux éclisses... C'est dingue comme elle a bougé :cry: (bon pis évidemment tomber dans une piscine avec la gratt sèche ça n'a rien arrangé... c'est lourd une dreadnough pleine d'eau... :roll: )

Je trouve rassurant de mettre un barrage comme tu le fais, mais bon, les techniques et avis diffèrent, ça m'a vraiment étonné d'apprendre que mon pote faisait comme ça, et il en a fait...quelques unes ! Peut être qu'une épaisseur de table plus importante avec un barrage s'arrêtant juste avant le contre-éclisse... bon en fait je n'en sais rien... ben OK je vais aller jeter un oeil aux FAQS pour me faire une vraie idée au lieu de fabuler...
Blablabla.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Ouf ça y est toutes les barres du barrages sont collées ! :linux:
Voilà une photo, le séchage sous "presse" est fait, reste maintenant quelques heures de "durcissage" de la colle.

Image

Demain je colle les renforts de rosace et de chevalet. En épicéa pour la première, en "gecépahankor" pour le dernier :mrgreen:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

:app:
Blablabla.
Pierceval
C'est pas faux !

Re: Folk 00 : la table et les escaloppes d'épicea

Message par Pierceval »

Hihi merci Tubart :wink:
Ayé les barres du barrage de table sont scaloppées, plutôt agréable à faire, même si l'achat d'un rabot noisette sera sans doute impératif pour un travail plus propre pour les prochaines ( :sif: )
Quelques photos du barrage brut de ciselage :

Image

Image

Image

Reste à découper et à coller les différents renforts et à nettoyer les traces de colle... pour le barrage du fond je prendrais les 2 minutes nécessaire au collage de scotch de masquage... :roll:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

:app:

sur le brut, j'avais des inquietudes.

mais la, c'est beau, apres ciseau :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Oui, par contre la table me parait très épaisse... :heu:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Pierceval a écrit : ... Reste à découper et à coller les différents renforts et à nettoyer les traces de colle... pour le barrage du fond je prendrais les 2 minutes nécessaire au collage de scotch de masquage... :roll:
Les renforts, ça ne se colle pas avant les barrages ????!!!! (ta solution est peut être une autre alternative ... :wink: )

Une autre question, la table d'une acoustique n'est pas galbée normalement ? (le galbe est peut être fait, mais je n'arrive pas à le voir)
Wood Collector
Image
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Galadan a écrit :Oui, par contre la table me parait très épaisse... :heu:
Ouép je suis à 3mm sur les bords pour 2.5 vers le centre... encore du raclage en perspective
Je viens aussi d'acheter un comparateur, je vais utiliser le plan dispo sur le forum de BdB pour faire un support et avoir un outil de mesure des épaisseurs digne de ce nom 8)

Ptitmarseillais, le galbe de la table est bien là, créé par la forme des barres, effectivement c'est très léger, pas évident à rendre avec une photo :wink:

Edith : en fait si il est très facile à montrer ce galbe, je viens d'y penser :oops: :

Image
Modifié en dernier par Pierceval le dim. 21 déc. 2008 13:43, modifié 1 fois.
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par totor »

Et tu as fait comment pour radiuser tes barres?
Il faut que le support sur lequel tu pose ta table pendant le collage suive ce radius non?
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Bien joué Pierceval !!! :beer: :app:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Le galbe des barres est fait au ponçage, certains utilisent une plate forme de radiusage, mais c'est faisable sur une surface plane en ayant pris soin de tracer le profil sur la barre, en reportant le plan de Tomate :wink:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Pourquoi n'as-tu pas amené ton épaisseur avant de faire ton barrage tu va la racler comment maintenant? barrage d'un coté et rosace de l'autre... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

hyperion a écrit :Pourquoi n'as-tu pas amené ton épaisseur avant de faire ton barrage tu va la racler comment maintenant? barrage d'un coté et rosace de l'autre... :?
Je ne connais pas (encore :D ) grand chose sur les techniques acoustiques mais je me suis fait la même réflexion, en plus avec le galbe ! T'as une méthode particulière peut être ?
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Répondre