Des contre-éclisses au kilomètre et des défonces nickel...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Des contre-éclisses au kilomètre et des défonces nickel...

Message par Jojobilou »

J'ai fusionné avec l'autre sujet.
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

c'est moi, ou sur ta simu, la lame est à l'envers?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

heu, sur le model sketchup, la lame c'est juste un parallélépipède rectangle sensé représenter une portion de la lame ruban. C'est donc symétrique, ca peut pas etre à l'envers :) (par contre, l'angle de vue est pas celui qu'on uarait en utilisant le truc, c'est à l'envers, on voyait mal si on regarde du bon coté)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

à ok, parce qu'en petit, on dirait qu'il y a des dents sur la lame, de l'autre côté du dispositif justement, donc c'est pour ça. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bon, je crois que j'ai fais une bonne partie des plans, j'ai simulé le déroulement du truc (avec des touillettes à café genre bâton d'esquimaux), et ca pourrait fonctionner.

Ce qu'il me reste maintenant, c'est l'entrainement de la contre-éclisse. Il faut que ca glisse assez pour pas faire reculer la contre éclisse, mais que ca accroche assez pour la faire avancer.
Je sais pas trop comment on règle ca, et comment on détermine l'avancement en prenant les glissements en compte. Du coup, au cas ou je trouverais pas la réponse, je me disais qu'on pouvais essayer un système qui ne fasse qu'avancer au lieu d'avancer / reculer
eclisseuse-entrainement-cylindrique.png
Les deux trous sur le gros machin dans le coin bas/gauche servent à regler la position du pont. Celui-ci porte une roue, qui en roulant fait avancer le bois.
Le système d'avancement est le suivant :
eclisseuse-entrainement-cylindrique-dessous.png
-On tire la base (jaune), qui recule avec la contre éclisse et la pont, donc la roue.
-Le cylindre de droite s'appuie sur la butée fixe bleue, la roue tourne d'un sixieme de tour en sens anti-horaire (on a alors deux cylindres à droite, un a gauche, c'est pas visible sur l'image, mais ca libere le passage des deux cylindre de droite qui ne touche plus la butée quand on va pousser)
-On pousse, et on se retrouve dans la situation inverse : le cylindre seul à gauche vient appuyer sur la butée rouge, on re-tourne d'un sixieme de tour

Pour avancer de 10mm à chaque fois (7mm pour le taquet + 3mm pour le trait de scie), il faut donc un périmètre de 30mm, diamètre de la roue de 10mm. Du coup le triangle formé par les 3 cylindre sera plus large que la roue, il faut modifier un peu le système mais c'est pas compliqué.

Y'a quelqu'un qui s'y connait un peu et qui peut me dire si le système avec la roue est plus réalisable que le système d'origine ? Et dans le cas contraire filer un coup de main avec les histoires de frottements ? :D

Merci,
Jaune.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Une petite question quand même, tu le fais dans quel but ce dispositif ?
Pour le plaisir de faire une machine (plaisir auquel je souscris totalement) ou pour gagner du temps sur la fabrication des contre-éclisses ?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

:shock:
Y a vraiment besoin de ce dispositif pour faire un ukulélé? :baleze:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Pour le plaisir de faire une machine (plaisir auquel je souscris totalement)
:beer:
Y a vraiment besoin de ce dispositif pour faire un ukulélé?
non, chuis pas con à ce point, pour le ukulele j'ai acheté des contre-éclisses correctes, pas les daubes tordues queje vais rater avec cette machine debile que je finirai jamais
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ben pour pas qu'elles soient tordues tu peux aussi les faire à la main, non?
Ce que je veux dire c'est que, effectivement, mis à part pour le fun, et accessoirement pour de la semi-industrialisation, je vois pas l'intérêt de cette machine à notre niveau.
Maintenant chacun s'éclate comme il le sent, y a rien à redire à ça :cop:
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Ouhlà la contre-éclisseuse ça ça me botte, je vais y réfléchir!! :baleze:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Galadan a écrit :Ce que je veux dire c'est que, effectivement, mis à part pour le fun, et accessoirement pour de la semi-industrialisation, je vois pas l'intérêt de cette machine à notre niveau.
L'intérêt , il est tout vu : c'est de faire des contres éclisses au kilomètre pour en donner tout plein aux gentils camarades forumeurs , en prévision d'une invasion inéluctable de guitare acoustique sur ce forum d'amateurs de planches a pain :viking:
:mrgreen:
Merci beaucoup Jaune , vous êtes trop bon :roi:

-m-
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

:app: Ha oui, merci.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est vrai que faire la baguette c'est rien...par contre les traits de scie faut avouer que c'est chiant. :malade:
Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Jaunedeau va nous en préparer plein, plein, plein qu'il nous donnera à la prochaine rencontre qu'il fera chez lui. :mrgreen:
Merci, Jaune. :beer:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

heu, si jamais un jour je fais cette machine, y'a pas de probleme, je fais des contreclisses pour tout le monde (mais en CTP, j'ai que des hcutes de CTP, j'ai rien d'autre :) )

bon, sinon, un interet de ce truc aussi, c'est que je peux y bosser le soir en semaine apres le bureau, quand j'ai pas accès à un rabot ou a une scie.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

jaunedeau a écrit :heu, si jamais un jour je fais cette machine, y'a pas de probleme, je fais des contreclisses pour tout le monde (mais en CTP, j'ai que des hcutes de CTP, j'ai rien d'autre :) )
je te passerai d'autres trucs plus sympas a couper que du ctp :mrgreen:

meme pour tout le monde, je dois avoir assez d'ormeau ou au pire de bel epicéa :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

alf a écrit :meme pour tout le monde, je dois avoir assez d'ormeau ou au pire de bel epicéa :wink:
Je suis sur que tu as mieux que çà ... disons au hasard ... : un chargement de sipo :siffle:

-m-
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

ca j'en ai plus. mais je peux t'en trouver un train si tu as des sous :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ben voilà, on n'aura plus qu'à ouvrir une rubrique "fournisseurs officiels du forum" :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bon, comme j'ai pas reçu mes contre-éclisses, j'ai joué trois heures à l'atelier ce matin. Y'a pas de motorisation (on pousse/tire à la main), mais ca fonctionne :
Image
On fait en gros une encoche à la seconde, donc 30 mètres à l'heure. En comptant le temps pour faire les baguettes avec le 1/4 de rond, regler la machine, ... Je pense qu'en une heure on a le temps de faire une dizaine de mètres.

Pour l'instant la largeur des taquets n'est pas très régulière. Quand j'aurai amélioré la glisse (y'a juste à mettre du scotch sur les zone de contact de la contre-éclisse) et que je travaillerai avec du bois raboté et poncé (là c'est juste une chute de chêne trouvée dans la poubelle a coté de la scie circulaire), et en reglant un peu la machine, je pense qu'à l'oeil on verra plus les écarts. Mais bon, là deja ca saute pas aux yeux.

Jaune.

PS : j'ai pas de photo de la machine elle-même, je peuxessayer de faire une video demain si ca vous intéresse.
Répondre