Déplacer une machine...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Déplacer une machine...

Message par caribou »

Te fatigue pas à faire un crobard, j'imagine très bien à quoi tu pense (et merci à tout le monde pour les idées d'ailleurs).
Le support en bois c'est ma dernière option, percer à travers le bati, du coté largeur c'est épais mais inaccessible et du coté longueur c'est accessible mais trop fin.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je pensais à un truc comme ça, en dimensionnant comme il faut le bout de bois (suffisamment haut) ça devrait le faire, avec le fil horizontal. Faut que je vois si ça ne ferait pas trop dépasser en largeur...
Edit : Je précise que la barre horizontale en bas est soudée au bati.

Image
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Si c'est creux en dessous du bâti tu peux aussi faire remonté dedans non?

Je l'avais fait donc bon ... :D
Image

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Merci ;) mais comme dit plus haut du coté où c'est épais on n'accède pas au coté interne de la plaque, c'est fermé. Et du coté où on accède ça me parait plutôt fin (genre 2-3mm pas plus),
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Ouai, enfin avec 2/3mm quand c'est pris en "cisaillement" c'est pas nécessairement fin ;) surtout si tu as une sorte d'équerre en dessus qui renforce considérablement.
Après, une rondelle "série large" (donc grand diamètre) ou carrément une plaque derrière pour renforcer sur tu as peur ;)

Mais y'a quoi dans ce bâti?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Il fait quelle hauteur ton bati ? Si tu n'a pas peur de découper la tole au dessus du bati pour faire passer l'axe des roues, y'a peut etre une solution :
chariot.PNG
Tu fais 4 petits chariots comme celui-ci, un a chaque coin. Tu ne surélève pas de plus de 5cm par rapport au sol. Comme tu as huit roues, tu prend les plus petites qui sont assez hautes. Par exemple chez otelo si ton bati fais 15mm, plus 15mm du support, plus 10 pour être au dessus du sol, plus 4 pour l'axe, il te faut du 44 de rayon, ca fait diametre 100, ca te fais 26,40€ de roues (si y'a toujours la promo pour les fdp gratuits), avec des roues prévues pour 600kg au total.

Si le bati est plus épais, tu fais la meme chose, mais au lieu d'avoir l'axe qui traverse au dessus du bati, tu fais un axe pour chaque roue qui vient s'appuyer sur le bati. Du coup tu prends des roues plus petites (les 80). Si ton bati est en tube de 40, il se retrouve à mettons 30 au dessus du sol, ca te laisse la possibilité de faire le support de 20 et de rester à 10 au dessus du sol.

On va finir par trouver :)

Edit : J'ai fais un schéma de la seconde solution, en fait elle fonctionne meme si le chassis est petit. Il manque sur le schema l'entretoise entre les montants et le chassis, c'est ce qui est sensé empecher les montant de partir en trapèze sous le poids.
chariot2.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bon les gars ça y est j'ai trouvé... faudrait que je pense à brancher mon cerveau des fois... Hier soir avant de me coucher je me dis tiens, je vais changer la lame. Et là je me rends compte que si je démonte le carter supérieur et sa porte et que je descend le volant au maximum je gagne 10 bons centimètres... plus même si je démonte la jauge de tension de la lame (mais elle est difficile d'accès) et elle ne fait plus que 184cm de haut ce qui résoud d'un coup le problème du passage de porte+marche et qui rend l'option simpliste roulettes-à-Jaune bêtement fixées sous les pattes parfaitement viable, ça ne surélèvera la machine que de 70mm ce qui est tout à fait raisonnable (actuellement elle est sur-élevée de 10cm). après je fais 4 blocs de bois+écrou pour le calage et le soulagement des roulettes quand elle est en place et basta... :D :siffle:

Je vais donc commander 4 roulettes "à 8€ qui en font 18 à l'arrivée" et c'est bon.
Merci les gars pour le brainstorming :D
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

:beer:
regarde chez otelo pour les roulette, peut etre plus intéressant que le premier site que je t'ai filé.
Plus j'y reflechis et plus je me dis que la solution des roues (comme le dernier schema) pourra etre pas mal. Il en faut 8, mais c'est 3€ piece, et au total une charge supportée supérieur.
Merci les gars pour le brainstorming
solution trouvée en 340 lectures :) Puis pour une fois que c'est nous qui pouvons essayer de t'aider !
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

La jauge de tension de lame , je serais toi , j’éviterais de la démonter , surtout si c'est un système à ressort , tu risques d'en chier pour le remonter sans outillage spécial .
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui, t'as pas tort...
De toutes façons avec les 10cm de moins rien qu'en enlevant le carter et en baissant le volant c'est déjà bon.

Je viens de nettoyer une lame qui était neuve mais bien piquée (voire rouillée) et fait un premier test vite fait de refente d'un bout de tamarin de 15cm de haut... ça marche impec :linux:
Et sans mollir plus que ça, j'ose à peine imaginer ce que ça donnera avec un variateur et le moteur à pleine puissance :D

Mais alors du coup ça remet un peu en question ma scie à bois montant... si elle marche comme prévu j'escompte 1,5mm de perte totale (trait de scie plus surfaçage des deux cotés), et là avec la ruban je suis à 2mm (trait de scie plus surfaçage des deux cotés)... alors la motivation est en chute libre pour continuer cette machine qui me permettra 0,5mm de perte en moins, et encore, si ça marche comme prévu :?
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

et là avec la ruban je suis à 2mm (trait de scie plus surfaçage des deux cotés)..
Fichtre , tu es à l'avoyage minimum , pour ne perdre que 2 mm en comptant le surfaçage , ça coince pas sur une grande hauteur ? Enfin je connais pas l'épaisseur de ta lame non plus :)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

6/10 pour la lame. C'est à dire que ça vibre pas du tout et puis l'avoyage est neuf, ça aide aussi c'est sûr...
Pour la hauteur c'est 15cm mais je pense qu'avec 5cm de plus ça ne va pas changer grand chose, d'autant que j'ai dis 0,5mm de perte au surfaçage des deux cotés mais là, avec le bout de bois test moins long) je suis à moins.

Image
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Ah oui , c'est propre comme état de surface , il y a à peine une où deux dents qui accrochent , de toutes façons il y en a toujours des dents qui accrochent , mes lames , elles font 4.80 M de long , j'ai jamais compté les dents , mais sur le nombre c'est pas d'une précision irréprochable :D , bel avoyage , c'est toi qui l'a fait ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Non, la lame était neuve et déjà affutée/avoyée.

Je viens à l'instant de passer un bout de padouk de 210mm de haut... sans que ça ne ralentisse :linux:
Je sens qu'il va y avoir de la refente dans les jours qui viennent, en attendant la scie à bois montant je n'ai rien refendu de tout le bois que j'ai acheté depuis plus d'un an :D
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Il va te falloir changer le titre pour " refendre du bois en grandes quantités " , et au fait , tu as un aspirateur , parce que :cry:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui bien sûr, j'ai un aspi d'atelier (sur roulettes ;)).
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Cette coupe à la ruban est d'une propreté effrayante :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

jaunedeau a écrit : En rotatif, ceci qui ne depasse que de 60 sous le plateau.
Pour info cette roulette n'est pas pour 75Kg mais pour 35... je viens de recevoir un mail de Tente pour me prévenir qu'il y avait une erreur sur le site et me demandant si je maintenais ma commande...
Ça tombe bien parce que je me suis aperçu qu'il y en a pour 75Kg (de 10cm de haut mais maintenant c'est bon en baissant le volant) à la GSB près de chez moi, de la même marque, au même prix et sans les 36€ de fdp+frais de "préparation de colis".
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

ça nous vient surement de Nouvelle Zélande a ce tarif là :|

belle coupe au passage , mais sur 25 de haut dans du mozambique , c'est pas la même 8)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ayé, elle est sur roulettes et le combiné est vendu (mais encore chez moi) :)
J'ai donc opté pour des roulettes de 10cm de haut, je démonterais le carter et la porte supérieure et je baisserais le volant pour le passage dans la pièce d'à coté. Ça fait drôle de l'avoir sur roulettes après l'avoir déplacé sans, on danserait presque avec :D
Répondre