Merci :mrgreen:
Donc la touche fait 6mm de haut (sur l'axe biensur) et sur le plan elle devrait faire 7mm ....
Bon autant dire une paille, et je dis ca après avoir poncé pour virer les defauts (operation reussi au passage

)
Mais j'y reviendrai plus tard.
Donc pour nouel

reception des micros et des cages de micros et ...
D'une housse rigide (un grand merci à Alex & Guillaume)
Les rejouissances passés on se remet au taf.
Alors après un essai de frettage (qui n'était pas si degeu) au marteau sur la touche en chêne mon père a estimer qu'il était préferable de faire une calle pour les presser à la perceuse à colonne.
Donc on a pris un morceau de bois (je crois que c'est du cerisier la) qu'il a decoupé de manière à obtenir une rigole au radius de la touche, et on a pressé ce morceau sur la touche en chene de maniere a former un moule pour la frette

Après découpage des frettes à la scie à métaux . On a essayé plusieurs manières pour les caler sans les déformer et le mieux c'était entre deux morceaux de pins dans lequel on scie une rigole avec la scie à métaux justement.
Une fois découpés on place le morceau dans la calle en pin sus-cite et on lime 2mm sur le tenon de chaque côté

Et après il n'y a plus qu'à présser

Et ca se fait gentillement et assez rapidement à deux
5 frettes en 2h le matin

le reste en 2h30 l'après midi

Hop, un coup de lime pour réduire les frettes et après une longue discussion sur l'angle à donner pour bizotter les frettes, un coup de ponceuse à disque
Un petit coup de perceuse à colonne pour les reperes de cotés et vala.
On ne voit pas sur ces photos, mais, sur la 12eme case, les reperes ne sont pas centrés , inutile de me faire la remarque: c'est normal
Mais revennons à ce problème de touche.
En fait ce n'est pas tant la touche le problème, mais la table.
N'ayant pas galbé la table je me retrouvai avec une table trop élevé au niveau de la touche alors qu'elle est à la côte au niveau du chevalet. Revenons un peu en arriere et voyez

Donc on a quand même essayé un plaquage:
- 3mm on peut pas faire plus fin
- et plaquage clair , tout simplement parque que je n'ai pas de bois sombre a disposition (sinon j'avoue que j'aurais prefere)
et voila le résultat
Mais en y reflechissant ca posait tout de même un soucis ...
Le micro manche aurait été bien trop haut.
Donc il fallait de toute manière réduire la table à partir du second micro, donc c'est parti. Mais avant on repère pour faire la défonce des pates des micros.
Voici donc le résultat :
Mais par contre voila.
Je me tâte : est ce que le plaquage est toujours utile ?
Sachant qu'il n'y a qu' 1mm de différence en ce qui concerne la touche et que je ne pas plus descendre la table sans risquer d'affecter l'aspect esthetique, voici la question :
Avec ou sans plaquage ?
Sans
Avec (= +3mm)
J'avoue déjà pencher pour sans, mais bon je puis toujours preneur de bon conseils
Sur ce bonne fin d'année et bon reveillon !
La suite