Donc voila, après plusieurs mois à arpenter le forum et à baver sur les diverses réalisation, la décision à été prise: on démarre un premier projet !
Ce sera donc une "réplique" de LP avec les caractéristiques suivantes :
Corps: Orme
Manche collé : Orme [EDIT]
Choix revu pour du Merisier
Table : ? (choix entre noyer, merisier, chêne, orme)
Touche : Cerisier ou Chêne (récupération d'une porte d'entrée vieille de 50 ans donc bois ultra ultra sec et trés jouli)
[EDIT] Aprés essai le cerisier en touche est bien plus en accord avec le projet, autant esthetiquement , qu'au niveau du touché
Alors question particularités :
- le manche et la tête seront d'un seul tenant
- Installation d'un bibsby B 70 (non négociable !)
- j'utiliserai peut être de la pâte fimo pour les incrustations du manche (moins cher que la nacre ou autre et potentiellement plus simple à manipuler bien que moins brillant et sans reflet) - Au final : incrustations alluminium + nacre
- le corps pourrait être munie d'une chambre acoustique (surtout pour le poids)
- [Abandonné]Défonce d'une ouïe
- [Abandonné] la table pourrait être sculpté (un petit soleil tribal du coté ou il n'y a pas de potards)
- [Abandonné]les micros seront fait maison
Je ne suis pas un grand manuel, mais mes parents sont trés doué dans la manipulation du bois : ils ont à leur actif plusieurs meubles (table basses, bar, escalier, lampes, ...).
De fait ils ont aussi un certain nombre de billes d'essences diverses qui sont pour la plupart extremement sec.
L'orme sèche depuis 1987 ou 1989 par exemple.
Voici d'ailleurs une photo de la bille que nous avons utilise :
Il ne me reste qu'un seul choix à faire et je ne suis pas encore fixe c'est celui de l'essence de la table. J'ai le choix entre du noyer, du merisier, le même orme ou du chêne tous archi sec . Il y a aussi du tilleul mais vu la fragilite du bois, je ne suis pas chaud pour l'employer.
Si vous avez des avis sur la question je suis preneur (d'un point de vue esthétique hein

J'ai donc imprimé les plans que l'on trouve partout sur internet (ceux B. Stouffs) à coup de page A3 et les ai assemblé. Premier souci: les côtes sont correctes mais la longueur du diapason n'est pas conforme a ce qui est annoncé: 632mm au lieu de 629mm sur le plan de coupe et sur la vue de dessus plus de 640mm :? .
Bon donc en attendant une impression sur un traceur en A0 on a commencé à débiter les gros morceaux.
Bref, voici l'avancement :
le corps à gauche et le manche à droite
Des photos des deux parties du corps découpés et dégauchis
et le morceau qui deviendra le manche degauchis également
Le manche et la tête, donc, seront d'un seul tenant sur cette pièce ( :siffle: ne me demandez pas comment, on me dit que c'est faisable, je vous dirait ça une fois que ce sera fait)
La touche :
Nous allions coller le corps et mon père a soulever une question fort intéressante que je n'ai pas trouvé sur le forum:
il estime qu'un collage direct ne tiendra pas. Si elle tombe (ne parlons pas déjà de malheur ) le corps pourrait se désolidariser.
Il pense qu'il vaudrait mieux effectuer un tenon, et j'avoue que vu son expérience j'ai plutôt tendance à aller dans son sens. Son soucis c'est qu'il va se voir.
On verras bien on a le temps du week end pour y reflechir.
Donc nous ferons un tenon pour coller les deux parties du corps.
C'est tout pour aujourd'hui.
PS: j'espère que vous m'excuserez pour la qualité des photos: je n'avait que mon téléphone.
La suite