My bluesy-girl! (C'était original à la base ...:) )
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: My bluesy-girl! (C'était original à la base ...:) )
Chimère, je ne sais pas, mais en tout cas tu part sur un compromis qui n'a rien de "Blues", au départ une électrique creuse mais qui doit sonner acoustique... qui évolue en "335" avec une demie poutre, puis un corps assez haut mais évidé, donc pas d'éclisses. Comment veux tu qu'elle ait un caractère "Blues" ?
Je crois que tu t'illusionne quant au son "Blues". Le coup du électrique et acoustique en même temps, c'est juste des histoires de compromis tellement les 2 sont différents. Si tu veux sonner blues en électrique, fait une électrique. Et encore là, définit ce qu'est un son blues électrique. Est ce des sons de simples bobinages ou des doubles ? ça change radicalement, mais les 2 font du blues.
Et si tu veux jouer acoustique, alors fait une acoustique, et là aussi quelle acoustique ? un type "parlor" ou bien jumbo ?
Très franchement, je ne pense pas qu'un certain type de barrage favorise un son "Blues", part plutôt sur un son de guitare qui te plait et fabrique la. Ensuite ce sont tes doigts et ton intention qui feront le Blues...
Edit: je n'avais pas vu ta réponse, mais encore une fois, il faut définir ce son Blues dont tu parles depuis le début, surtout que des styles de blues il y en a plusieurs, avec chacun leur propre son...
Je crois que tu t'illusionne quant au son "Blues". Le coup du électrique et acoustique en même temps, c'est juste des histoires de compromis tellement les 2 sont différents. Si tu veux sonner blues en électrique, fait une électrique. Et encore là, définit ce qu'est un son blues électrique. Est ce des sons de simples bobinages ou des doubles ? ça change radicalement, mais les 2 font du blues.
Et si tu veux jouer acoustique, alors fait une acoustique, et là aussi quelle acoustique ? un type "parlor" ou bien jumbo ?
Très franchement, je ne pense pas qu'un certain type de barrage favorise un son "Blues", part plutôt sur un son de guitare qui te plait et fabrique la. Ensuite ce sont tes doigts et ton intention qui feront le Blues...
Edit: je n'avais pas vu ta réponse, mais encore une fois, il faut définir ce son Blues dont tu parles depuis le début, surtout que des styles de blues il y en a plusieurs, avec chacun leur propre son...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Aiel
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Noté et réflexion en cours
.
Je sais bien que les deux sons sont bien différents acou/élec, pas de soucis. Mais j'ai envie de pouvoir sortir ma pelle et la jouer comme ça (d'où la caisse plus importante qu'en temps normal)
Et autant pour moi, je pensais que certains types de barrages étaient "typés" blues/jazz etc. Je m'y connais pas du tout dans le domaine donc ...

Je sais bien que les deux sons sont bien différents acou/élec, pas de soucis. Mais j'ai envie de pouvoir sortir ma pelle et la jouer comme ça (d'où la caisse plus importante qu'en temps normal)
Et autant pour moi, je pensais que certains types de barrages étaient "typés" blues/jazz etc. Je m'y connais pas du tout dans le domaine donc ...

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
comme d'hab faut arrêter de penser qu'on a un concept révolutionnaire :wink:
car souvent (je devrais dire à 98 %)ça a déjà été réfléchis bien longtemps à l'avance et même dans la plupart des cas au début de la guitare électrique par exemple dans le cas des électriques *et aussi dans le domaine des acoustiques
*parenthèse la guitare avant d’être électrique ,a été électrifié donc des acoustiques détournées ; pas mal de chose ont été faites ;donc une bonne recherche sur l'histoire des guitares électriques et de leurs ancêtres va te permettrent de vérifier voir de t'apercevoir de tout cela
après les nouveau matériaux ,nouvelle formes ,nouveaux barrages ect..... sont des dérives de choses faites auparavant ,pour moi il y a très peu de cas de générations spontannées ou le gars sort un concept 100% nouveau (c'est comme la musique tu peux y mettre la nouvelle étiquette à la mode il n en reste pas moins qu il y a des choses déjà entendu à l’intérieur)
donc fait une recherche sur les ancêtres de forme 335 chez gibson par exemple tu verras que ça existait en acoustique (je sais plus le modèle
mais il y a un film (dont je me rapelle plus le titre non plus
)avec Eastwood ou il en a une (l'histoire un joueur de country malade )
enfin bref
un faut savoir ce qu'on veut à la base acoustique ou électrique car l'un n est pas comme l'autre (électrifié n'est pas pareil aussi )
un son blues ? tu définis quoi par là ?les bluesman on joué sur des flying V et c'était du blues aussi :wink:
après au niveau construction il y a plusieurs façon ,évidé ,totalement hollow ,avec poutre ,avec eclisses ,fond table galbé ou non ect.....
massif ou ctp ect .....
et la sans taquiné les mouche en parlant des bois utilisés pour :mrgreen: la façon de faire ,l'expérience (à moins de 5 guitares contruites sur le meme modèle va tirer des conclusions :wink: (la première peut sonner par chance ,bois qui font que ,erreurs commises involontairement ect...)
c'est bien tu es en élaboration mais faut pas partir dans tout les sens faut définir sur quoi tu parts ou ce qui te branches et après tu peux extrapoler ,redéfinir ,ect....

car souvent (je devrais dire à 98 %)ça a déjà été réfléchis bien longtemps à l'avance et même dans la plupart des cas au début de la guitare électrique par exemple dans le cas des électriques *et aussi dans le domaine des acoustiques
*parenthèse la guitare avant d’être électrique ,a été électrifié donc des acoustiques détournées ; pas mal de chose ont été faites ;donc une bonne recherche sur l'histoire des guitares électriques et de leurs ancêtres va te permettrent de vérifier voir de t'apercevoir de tout cela
après les nouveau matériaux ,nouvelle formes ,nouveaux barrages ect..... sont des dérives de choses faites auparavant ,pour moi il y a très peu de cas de générations spontannées ou le gars sort un concept 100% nouveau (c'est comme la musique tu peux y mettre la nouvelle étiquette à la mode il n en reste pas moins qu il y a des choses déjà entendu à l’intérieur)
donc fait une recherche sur les ancêtres de forme 335 chez gibson par exemple tu verras que ça existait en acoustique (je sais plus le modèle

enfin bref
un faut savoir ce qu'on veut à la base acoustique ou électrique car l'un n est pas comme l'autre (électrifié n'est pas pareil aussi )
un son blues ? tu définis quoi par là ?les bluesman on joué sur des flying V et c'était du blues aussi :wink:
après au niveau construction il y a plusieurs façon ,évidé ,totalement hollow ,avec poutre ,avec eclisses ,fond table galbé ou non ect.....
massif ou ctp ect .....
et la sans taquiné les mouche en parlant des bois utilisés pour :mrgreen: la façon de faire ,l'expérience (à moins de 5 guitares contruites sur le meme modèle va tirer des conclusions :wink: (la première peut sonner par chance ,bois qui font que ,erreurs commises involontairement ect...)
c'est bien tu es en élaboration mais faut pas partir dans tout les sens faut définir sur quoi tu parts ou ce qui te branches et après tu peux extrapoler ,redéfinir ,ect....

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- arnito11
- Serial posteur
Le film c'est Honkytonk Man
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
- Aiel
- Superposteur
Je prétends pas avoir "the" concept révolutionnaire
. Franchement, même si c'était le cas, c'est le dernier truc qui me chiffonnerait
. Je veux une gratte qui me plaise
. Malheureusement "plaire", ça fait une pelle de contrainte
.
J'ai envie que cette gratte puisse faire les deux, acoustique et électrique. Je sais bien, c'était pas clair au début du sujet, ça ne l'était pas non plus dans ma tête
. Je suis toujours comme ça dans tout ce que je fais : faut que ça bouge, faut que ça change.
Je sais bien qu'il y a plein de gens à qui ça ne plait pas
. Et certains vont finir par croire que je veux réinventé l'eau chaude
. M'en faut, si j'peux mettre du sel dans l'eau, c'est mieux
. Mais je vais regarder les vieux modèles ES (ou pré-ES), si tu retombes sur le nom, hésite pas! 
Si je récapitule là où j'en suis en ce moment :
- Contrainte : guitare acoustique/électrique : capable de sonner de façon satisfaite en acous' et disposant d'un humbuck'.
: Contrôle tone/volume voir un split comme sur les électro-acoustique (sur le flan de la caisse, je veux pas de potard devant)
: Vibramate (ainsi je sais remplacer par un tune'o'matic que j'ai en trop si ça m'plait pas)
: diapason Gibson, manche Gibson (j'adore la jouabilité)
- Au niveau bois : Corps : j'ai une plaque de 70mm de méranti que je vais défoncer sur 62m. J'attend de voir (Arnito?
) et je réfléchis pour bomber un chouilla le fond. Présence d'une poutre centrale non complète. Elle s'arrêtera après le humbuck et reprendra pour fixer mon vibramate.
Manche : idem, méranti. Placage en ébène sur la tête.
Filet : je n'en fait pas sur mon premier projet en cours ... donc j'ai envie d'en essayer sur celle-ci. Bois à définir, j'suis ouvert aux idées ?
Table : épicéa? Des conseils là dessus? Barré en X.
Edith : Edith me signale qu'on a déjà retrouvé le nom du film
. Le nom de la guitare peut-être ?
(j'vais voir ça
)

J'ai envie que cette gratte puisse faire les deux, acoustique et électrique. Je sais bien, c'était pas clair au début du sujet, ça ne l'était pas non plus dans ma tête

Je sais bien qu'il y a plein de gens à qui ça ne plait pas

- Contrainte : guitare acoustique/électrique : capable de sonner de façon satisfaite en acous' et disposant d'un humbuck'.
: Contrôle tone/volume voir un split comme sur les électro-acoustique (sur le flan de la caisse, je veux pas de potard devant)
: Vibramate (ainsi je sais remplacer par un tune'o'matic que j'ai en trop si ça m'plait pas)
- Au niveau bois : Corps : j'ai une plaque de 70mm de méranti que je vais défoncer sur 62m. J'attend de voir (Arnito?

Filet : je n'en fait pas sur mon premier projet en cours ... donc j'ai envie d'en essayer sur celle-ci. Bois à définir, j'suis ouvert aux idées ?
Edith : Edith me signale qu'on a déjà retrouvé le nom du film

- ludobag
j ai retrouvé moi aussi le titre du film mais impossible de mettre la main sur une photo de la gratte en question :pac: (ou alors c'est pas dans ce filmAiel a écrit :
- Au niveau bois : Corps : j'ai une plaque de 70mm de méranti que je vais défoncer sur 62m. J'attend de voir (Arnito?) et je réfléchis pour bomber un chouilla le fond. Présence d'une poutre centrale non complète. Elle s'arrêtera après le humbuck et reprendra pour fixer mon vibramate.
Edith : Edith me signale qu'on a déjà retrouvé le nom du film. Le nom de la guitare peut-être ?
(j'vais voir ça
)

pour le corps meche forsner comme par exemple là
http://www.bobsyouruncle.net/TNM_Guitar ... e/Body.jpg
et tiens un lien sympa sur les guitars de Terry on aime ou aime pas mais il y a des idées a reprendre
http://www.tnmguitars.com/
et si tu veux un vibramate c'est pour mettre un bigsby? parsque le vibramate c'est une plaque
Modifié en dernier par ludobag le jeu. 13 sept. 2012 18:41, modifié 1 fois.

x 7

x 7
- arnito11
- Serial posteur
:app: j'adore la M5 !
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
- Aiel
- Superposteur
Je vais regarder à ça
.
Le vibramate c'est juste la plaque ? J'pensais que c'était un Bigsby particulier. Bon, ça revient au même. J'prendrais le Bigsby en plus. Je veux pouvoir mettre un Bigsby et le virer (pour un tune'o'matic) si jamais il m'plait pas. Sans refaire de trou
. Et on m'avait aiguillé vibramate 

Le vibramate c'est juste la plaque ? J'pensais que c'était un Bigsby particulier. Bon, ça revient au même. J'prendrais le Bigsby en plus. Je veux pouvoir mettre un Bigsby et le virer (pour un tune'o'matic) si jamais il m'plait pas. Sans refaire de trou

- ludobag
celle qui me fait craqué c'est la town hall avec tete 6 en ligne :ang: voir en Maphis double manche toujour avec la tete en ligne :ang:
voir la coral mais il me faut le chapeau avec
voir la coral mais il me faut le chapeau avec

x 7

x 7
- Aiel
- Superposteur
Il a de très jolies pelles
. Et tu m'étonnes que la M5 te fasse de l'oeil
'

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Il y a quand même un truc qui me chiffone dans tout ça, c'est que tu va foutre en l'air 62 mm de méranti pour creuser ta guitare. C'est vraiment du gaspillage.
70mm c'est quasi une acoustique, donc fait là vraiment comme une acoustique, avec un fond et des éclisses. D'accord, c'est plus compliqué mais pas infaisable quand tu vois le nombre de guitares de ce type sur le forum...
70mm c'est quasi une acoustique, donc fait là vraiment comme une acoustique, avec un fond et des éclisses. D'accord, c'est plus compliqué mais pas infaisable quand tu vois le nombre de guitares de ce type sur le forum...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Aiel
- Superposteur
Le truc c'est que ce méranti va rester là et je vais devoir me racheter du bois pour faire fond/éclisse. En plus du procédé dont j'ai peur
.
Et puis, comme je change mon diap' etc, j'ai peur de la solidité de la bestiole. Si je la fais en mode "acoustique normale", j'vais quand même pas aller lui coller une poutre en plein milieu à la bestiole
.
Argent nerf de la guerre, j'suis qu'un brave étudiant
.

Et puis, comme je change mon diap' etc, j'ai peur de la solidité de la bestiole. Si je la fais en mode "acoustique normale", j'vais quand même pas aller lui coller une poutre en plein milieu à la bestiole

Argent nerf de la guerre, j'suis qu'un brave étudiant

- ludobag
:siffle: suivant sa coupe dans ton meranti peut etre que tu sort eclisses et fond dedans ? sinon deja le fond
et puis au pire un set d’éclisses ça coute pas trop cher (surtout le temps gagné et le bois epargné pour autre chose )
et surtout l'evidement c'est pas sympa du tout à faire
et puis au pire un set d’éclisses ça coute pas trop cher (surtout le temps gagné et le bois epargné pour autre chose )
et surtout l'evidement c'est pas sympa du tout à faire

x 7

x 7
- Aiel
- Superposteur
Des sets d'éclisses ? Ca se trouve?
.
Enfin, même dans ce cas, et ça serait sympa, il me resterait du méranti pour un autre projet un jour, j'ai toujours le soucis de ma poutre. Je vais pas coller une poutre sur un fond. Si ? de toute façon, si je prends le fond sur du méranti je le prends épais.
J'hésite quand même. J'aime bien l'idée de défoncer et d'avoir des éclisses bien épaisses

Enfin, même dans ce cas, et ça serait sympa, il me resterait du méranti pour un autre projet un jour, j'ai toujours le soucis de ma poutre. Je vais pas coller une poutre sur un fond. Si ? de toute façon, si je prends le fond sur du méranti je le prends épais.
J'hésite quand même. J'aime bien l'idée de défoncer et d'avoir des éclisses bien épaisses

- ludobag
:siffle: fais un tour en faq ,va sur google ect
en clair renseigne toi :wink:
concernant le cout tu ne pourra pas le réduire si tu fais un truc compliqué avec des fioritures ben ça couteras cher c'est sur
si tu fais un truc genre arch top le budget bois tu pleures :mrgreen:
tu as les liens fait un tour sur les sites pour voir les prix (chez stew tu as de l info gratuite en plus intéressante)
mais la régle est meme si c'est fait maison ça ne coute pas moin cher qu'une toute faite :viking: beaucoup meme te dirons que de ce coté là c'est meme l'inverse
donc lis ,regarde ce qui se fait à droite à gauche ,voit ce que tu te sens capable de faire ect
en clair renseigne toi :wink:
concernant le cout tu ne pourra pas le réduire si tu fais un truc compliqué avec des fioritures ben ça couteras cher c'est sur
si tu fais un truc genre arch top le budget bois tu pleures :mrgreen:
tu as les liens fait un tour sur les sites pour voir les prix (chez stew tu as de l info gratuite en plus intéressante)
mais la régle est meme si c'est fait maison ça ne coute pas moin cher qu'une toute faite :viking: beaucoup meme te dirons que de ce coté là c'est meme l'inverse
donc lis ,regarde ce qui se fait à droite à gauche ,voit ce que tu te sens capable de faire ect

x 7

x 7
- Aiel
- Superposteur
Je comptais faire ainsi justement parce que je me sentais pas capable de le faire autrement
. Et le méranti étant vachement tranquille à travailler ...
. Mais je vais faire un p'ti tour d'horizon 

- ludobag
si tu veux le creuser ton méranti il y a pas de soucis, le doc a posé le lien tao guitare avec la phaeton qui elle aussi est creusé
c'est juste qu'ici on trouve que le bois si on peut éviter de trop le faire partir en copeaux inutilement on évite :wink:
et puis ceux qui font des manche traversant ne pourront pas te jeter la pierre :prr:
mais c'est sur que sortir 62 mm de copeaux dans un bloc c'est beaucoup suivant la taille de la guitare finale tu peux surement sortir un fond (10 mm ou 15 mm d'epais par exemple si tu veux le galbé )
et avec les 50 mm qui reste tailler des éclisses dans la masse et avec un gabarit style 335 tu dois sortir un corps de lp dans la chute centrale :wink:
par contre ça va etre du boulot à debiter
c'est juste qu'ici on trouve que le bois si on peut éviter de trop le faire partir en copeaux inutilement on évite :wink:
et puis ceux qui font des manche traversant ne pourront pas te jeter la pierre :prr:
mais c'est sur que sortir 62 mm de copeaux dans un bloc c'est beaucoup suivant la taille de la guitare finale tu peux surement sortir un fond (10 mm ou 15 mm d'epais par exemple si tu veux le galbé )
et avec les 50 mm qui reste tailler des éclisses dans la masse et avec un gabarit style 335 tu dois sortir un corps de lp dans la chute centrale :wink:
par contre ça va etre du boulot à debiter

x 7

x 7
- Aiel
- Superposteur
Elle devrait faire quelque chose comme 38X40. J'ai chopé le contour de mon acoustique Takamine et j'ai refais ses cornes
.
C'est sûr que je pourrais, mais franchement ça me fait peur. Je préfère "perdre" du bois, et désolé pour ceux qui n'aime pas (et je suis dedans
), mais ... autant commencer soft. C'est ma deuxième bestiole. Je dis pas, pour la troisième je me tenterais peut-être les éclisses. Mais là, je le sens pas.
Et effectivement j'ai toujours le problème du léger bombage du fond
.
Bon, je suis en quête de potentiomètres coulissants

C'est sûr que je pourrais, mais franchement ça me fait peur. Je préfère "perdre" du bois, et désolé pour ceux qui n'aime pas (et je suis dedans

Et effectivement j'ai toujours le problème du léger bombage du fond

Bon, je suis en quête de potentiomètres coulissants

- Aiel
- Superposteur
Jonction 20ème frette. J'viens de faire un dessin .... jonction 14ème est horrible
. Un manche de nain avec un corps d'ogre la brave guitare!
Bon, j'hésite sur ma table. Plate ou sculptée? A priori sculptée à l'air super dur, vrai ou faux?

Bon, j'hésite sur ma table. Plate ou sculptée? A priori sculptée à l'air super dur, vrai ou faux?
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4

Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)