My bluesy-girl! (C'était original à la base ...:) )

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Aiel
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

My bluesy-girl! (C'était original à la base ...:) )

Message par Aiel »

(Non, mais je précise, ce titre est naze :) ).

J'ai déjà un projet de Les Paul en cours, mais j'ai un énorme bloc de méranti qui traîne toujours dans mon garage et je réfléchis à un futur projet pour dans pas-là-maintenant-tout-de-suite-mais-pas-dans-un-an-non-plus.

L'idée serait de faire un forme Les Paul Studio (Ou 335, j'hésite encore), avec les ouïes de la 335 (parce que c'est beau :) ), le tout en format acoustique (donc rosace, exit les micros), le tout avec un barrage blues.

J'ai une grande peur, c'est de perdre mon temps (et tout casser) en cintrant les éclisses, ce que je n'ai jamais fait. Coup de génie me dis-je : je vais défoncer l’entièreté de ma cavité (... Ok, on oublie le coup de génie : j'ai vu le topic de Kenzo : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17234 et ça m'a sauté aux yeux :) ).

J'ai donc une question à vous soumettre : ce procédé influera t'il sur le son de la guitare ?

(Je ferais un récap' technique de la gratoune plus tard :) )
Modifié en dernier par Aiel le mer. 12 sept. 2012 22:27, modifié 1 fois.
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Quand la 335 prend une voix acoustique : My bluesy-girl!

Message par babosen »

TOUT influence le son de la guitare, de la météo au choix des procédés sans oublier le facteur le plus important: les a priori, légendes et autres convictions issus de la psycho-acoustique de celui ou celle qui joue l'instrument, puis ceux qui l'écoutent... :lol:

Mais là, en l’occurrence, tu nous parles de deux types de guitares différentes: les semi hollow et les acoustiques (pures)... Et Kenzo le mentionne dans son topic, les semi-hollow ont bien moins de coffre, de volume, au point que ça n'a pas tellement de sens de comparer les deux instruments (à mon goût), si ce n'est dans leur usage...
Sinon, le cintrage n'est pas une perte de temps, et à moins d'être un gros sauvage, il y a peu de chances que tu casses tout... Il faut bien se renseigner avant, le cogiter, bien se préparer et y aller en se concentrant un minimum et c'est bon dans 98% des cas... L'appréhension avant de l'avoir fait est bien normale, quand c'est ta "toute première fois, toute, toute..." mais rien d'insurmontable... :mrgreen:
Tiens, regarde un peu ce qui se prépare par ici, ça devrait te débroussailler un peu les choses: Les paul acoustique :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Aiel
Superposteur

Message par Aiel »

Elle aura plus d'épaisseur qu'une "simple" acoustique :). C'est encore à déterminer :).

Oui, influé, je me doute que ça influe en fait, mais j'aimerais savoir comment :). Franchement, si ça m'évite un collage dont j'ai peur ... :)

Je vais lire ce topic :).
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Va au magasin, testes une acoustique, une hollow et une semi hollow dans la foulée.. C'est le seul moyen réel de faire la différence et de se rendre compte de la différence de volume et de son
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Aiel
Superposteur

Message par Aiel »

Je vais faire ça :).

Bon, je viens de voir un problème gênant, c'est la longueur du manche. Enfin on préconise une jonction à la case 12 ou 14. Ca m'ennuie un chouilla (beaucoup), je voulais un manche plus accessible.
En plus un design à l'ES-335, jonction 14ème... ça fait light le manche quand même.

Des parades? Je suis en pleine recherche aussi :). J'ai encore rien vu de "satisfaisant" sur l'autre topic.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Bon courage, mais dis-toi bien que si les acoustiques ne vont jamais (à ma connaissance) au delà de 14 cases, c'est que ce n'est pas dû au hasard... :siffle:
Comme je disais sur l'autre topic, si tu veux une ES 335, fais-toi une Es 335.. Mais en acoustique, ce n'est plus le même deal ni le même jeu. Au delà de 16 cases le jeu est radicalement différent de l'électrique, pas vraiment à cause de l'accès au cordes mais plutôt en termes de son,de volume et de tension des cordes..
Les deux problèmes de base, je crois, étant l'effet de levier du manche sur la caisse avec les 70kgs de tension des cordes et la distance bord de caisse/chevalet nécessaire pour "activer" la table.... Mais bon, peut-être songeras-tu à une astuce à laquelle personne n'avait jamais pensé avant, qui sait?
Aiel
Superposteur

Message par Aiel »

Après réflexion, je me rends compte de la "débilité" du truc. Je vais donc bien faire une jonction en case 14. Mais je ne lache pas ma forme d'Es-335 :).
Ni mon manche. Je veux un manche plus "jouable" qu'une acoustique traditionnelle.
Je suis entrain de tenter un plan de la bête sous Ink'
Aiel
Superposteur

Message par Aiel »

Je sens que cette gratte ne sera pas ce qu'elle devait être :).
Votre avis sur les ouïes ? J'ai peur qu'elles sapent la résonance de ma caisse.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Le meilleur moyen de se faire une idée de référence, c'est de faire un dessin des ouies sur un papier quadrillé, compter les carreaux de la surface occupée pour savoir combien d'ouverture tu auras, si t'es vraiment loin ou pas... Mais a priori je ne pense pas que ce soit si loin que ça de la surface d'une rosace.... :wink:
Aiel
Superposteur

Message par Aiel »

Ha non, c'est plus ou moins le même espace au final.

La question c'est de savoir si je fais ouïes (double) avec ou sans rosace. De peur que la placement des ouïes soient pas génial.

Le barrage sera quasi obligatoirement un barrage en H (pour soutenir mes braves ouïes)
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Mmmh, question velue! :lol: Bon, d'abord, je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée de cumuler ouïes en f ET une rosace, car tu n'aura plus de compression d'air à l'intérieur de la caisse (ou pas assez, quoi!), donc très probablement une grosse perte de volume... Il faut choisir entre les deux "aérations"...
Pour le soutien des f, je ne pense pas que c'est un problème, ni le rôle du barrage en échelle (a priori). Ce type de barrage est conçu pour des chevalets (flottants le plus souvent) assez hauts, avec renversement de manche et tout et tout.
Son rôle principal est, d'après ce que j'ai compris, d'empêcher la table de s'effondrer sous la pression des deux pieds du chevalet. C'est un système de pression et non plus de traction sur la table...Donc plus rien à voir...De plus, il s'agit dans la plupart des cas de tables sculptées, donc un peu plus épaisses...
Bref, à mon avis de non initié, je crois qu'un simple renfort sur le pourtour des f devrait suffire...

En revanche, là où ça coince et je crois qu'on rentre dans l'inconnu, c'est la compatibilité entre des ouïes en f et un barrage en X.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça quelque part...Et d'instinct, je te dirais que tu risques de perdre tout l'intérêt d'avoir une table véritablement acoustique; c'est un peu comme faire des ouvertures sur la peau d'un djembé, tu peux sans doute trouver une solution pour éviter le déchirement, mais ton djembé sonnera-t-il après? :?
La partie véritablement active de la table avec un barrage en X se situe sur l'ensemble du grand lobe, éventuellement sur les cotés de la rosace aussi, donc avec ce type de barrage, il faut éviter de faire joujou avec la table à ces endroits...
Je suppose que peindre des f sur la table est hors de question pour toi :?:
Pour résumer, je te dirais qu'il te faut choisir entre partir sur une base de guitare "jazzy" acoustique avec des f (barrage échelle &co.) et une folk et assumer ce qui va avec...
Désolé de ne pouvoir t'aider plus, peut-être qu'un membre plus expérimenté pourra te guider un peu plus... :beer: Sinon, comme toujours, fouine la faq et les projets déjà réalisés pour te faire une idée plus précise...
Aiel
Superposteur

Message par Aiel »

Merci de la réponse :). Non, effectivement, peindre les ouÏes, ça me paraît hors de question :).

Hum, effectivement c'est bien plus compliqué que ce que je ne pensais à la base...
Donc je vais devoir partir sur un barrage en échelle? Le but est d'augmenter les graves de la grattoune pour la faire sonner plus "blues", une parade?
Ou, au pire, je tente une combinaison entre le barrage en H et le barrage en X traditionnel...

(Je suis entrain de regarder le topic en cours "Une LP artchopisé", quelque chose comme ça, j'attend de voir ce qu'il va faire comme barrage :).

EDIT : en plus je commence à hésiter à lui caler un p'ti micro électro' acoust' au cas où... :D. Ou un micro élec', mais un simple.
Edit bis : De toute façon, si j'effectue cette pose de micro, je compte prolonger le tenon de manche (et défoncer mon micro directement dedans), donc niveau solidité, ça tiendra. La question c'est principalement au niveau du son donc :) ).
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Aiel a écrit :Merci de la réponse :). Non, effectivement, peindre les ouÏes, ça me paraît hors de question :).
:lol: Ben on sait jamais, les goûts et les couleurs...
Aiel a écrit :Hum, effectivement c'est bien plus compliqué que ce que je ne pensais à la base...
Donc je vais devoir partir sur un barrage en échelle? Le but est d'augmenter les graves de la grattoune pour la faire sonner plus "blues", une parade?
En jouant sur le volume de la caisse et l'ouverture des ouïes déjà.. Pour le reste il faut voir ce qu'en disent ceux qui ont fait ce type de barrages (jette un oeil dans la section galerie des membres)
Aiel a écrit :Ou, au pire, je tente une combinaison entre le barrage en H et le barrage en X traditionnel...
:roll: Aïeyaayayayayeeeu! :lol: Tu fais ce que tu veux, mais perso, je te recommanderais vraiment de coller à un truc déjà éprouvé, de sûr, sans toucher au plan de base en dehors de tout ce qui est esthétique; ce sera assez compliqué comme ça. Après, si tu veux vraiment tenter l'aventure et sauter dans l'inconnu, vas-y mais il nous sera bien plus difficile de t'aider, et les résultats risquent d'être aléatoires, et vu le temps que tu vas investir... :?
Aiel a écrit :(Je suis entrain de regarder le topic en cours "Une LP artchopisé", quelque chose comme ça, j’attends de voir ce qu'il va faire comme barrage :).
Pourquoi attendre? S'il ne l'a pas mentionné dans son topic (revérifie quand même), pose-lui la question, simple, efficace et utile pour vous deux :wink:
Aiel a écrit :EDIT : en plus je commence à hésiter à lui caler un p'ti micro électro' acoust' au cas où... :D. Ou un micro élec', mais un simple.
Edit bis : De toute façon, si j'effectue cette pose de micro, je compte prolonger le tenon de manche (et défoncer mon micro directement dedans), donc niveau solidité, ça tiendra. La question c'est principalement au niveau du son donc :) ).
T'as aussi la possibilité de l'ancrer sur la touche... Perso, je n'aime pas trop l'idée de faire une défonce dans la table pour un micro sur une acoustique, mais c'est une question de goût et de préférence... :wink:
Aiel
Superposteur

Message par Aiel »

Je vais donc lui poser bêtement la question :).

Pour le micro c'est presque pur esthétique : le milieu de la gratte vide je trouve ça moche à mourir, donc autant faire une défonce sur la table et le micro apparent :).

Suis entrain de me faire un plan du fond à la main, je le poste après.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Aiel a écrit :Pour le micro c'est presque pur esthétique : le milieu de la gratte vide je trouve ça moche à mourir, donc autant faire une défonce sur la table et le micro apparent :)..
:non1: :non4: Ben non, justement, ce n'est pas "juste" esthétique (en dehors de ton goût personnel ;-) )
Le couple table/barrage, c'est le "moteur" acoustique de la guitare, chaque trou, chaque modif influe sur son fonctionnement et donc sur le comportement sonore de l'engin...
Là, la bonne nouvelle est que ton idée part sur un concept déjà éprouvé: hollow body et semi hollow, qui ne sont pas des acoustiques pures...Et dont fait justement partie la ES 335! :mrgreen:

Et pour rappel:
Aiel a écrit :L'idée serait de faire une forme Les Paul Studio (Ou 335, j'hésite encore), avec les ouïes de la 335 (parce que c'est beau :) ), le tout (en format acoustique donc rosace, exit les micros), le tout avec un barrage blues.
Ca énerve, hein? :mdr8: Mais c'est légal! Bon, tu nous fais une copie ES 335 alors? :twisted:
Ou bien?
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Désolé Aiel, j'avais pas vu les dernières réponses de Babo sur ton projet et je comprend mieux tes interrogations. Si je suis parti sur un X sans trop me prendre la tête, c'est parce que les archtops à ouies en F le sont très souvent (cf Benedetto : photo)
benedetto.jpg
+1 avec Babo, un mini humb en bout de touche et quand c'est possible (en gros faut que ton manche sois pas trop enfoncé dans la table), Ben ça le fait et tu défonce rien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:linux: :beer: Merci Arnito! J'avais totalement oublié ces archtops là! Mais coté son, quelle différence avec les barrages en H ou échelle, tu sais? :?:
Aiel
Superposteur

Message par Aiel »

Grml! :D. Oui ça énerve! :). Bon, elle sera plus épaisse de toute façon (J'ai 7centimètres de méranti + une table au dessus), ça lui fera une jolie caisse :).
Diapason à 648 mm, jonction en fret 14. Il y aura un "quart de poutre centrale" pour poser le micro et faire une jonction biiiiiiien longue. Pas que j'ai peur, mais tout de même.
La table sera barrée en X dans ce cas :).
Le corps sera évidé (voir dessin tout pourri, pas régulier parce que je dessine super mal :) ) avec 15mm d'épaisseur sur les côtés. Je défoncerais mon méranti de façon à laisser entre 6 et 8 mm de fond.
Commentaire? Remarque? Insulte parce que c'est une vraie-fausse ES-335 au final :) ? (N'empêche je veux qu'elle puisse sonner acoustique! :D)

Edit : et même question que Babo sur les barrages :). Je suis entrain de chercher des modifications pour la faire sonner plus "bluesy" :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

babosen a écrit ::linux: :beer: Merci Arnito! J'avais totalement oublié ces archtops là! Mais coté son, quelle différence avec les barrages en H ou échelle, tu sais? :?:
Aucune idée !
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Aiel a écrit :Grml! :D. Oui ça énerve! :). Bon, elle sera plus épaisse de toute façon (J'ai 7centimètres de méranti + une table au dessus), ça lui fera une jolie caisse :).
Diapason à 648 mm, jonction en fret 14. Il y aura un "quart de poutre centrale" pour poser le micro et faire une jonction biiiiiiien longue. Pas que j'ai peur, mais tout de même.
La table sera barrée en X dans ce cas :).
Le corps sera évidé (voir dessin tout pourri, pas régulier parce que je dessine super mal :) ) avec 15mm d'épaisseur sur les côtés. Je défoncerais mon méranti de façon à laisser entre 6 et 8 mm de fond.
Ca me parait cohérent tout ça :wink: En tout cas d'expérience 15mm sur les cotés c'est bien tu peux même descendre à 10m mais pas en dessous après ça devient fragile dans certaines zones. Et 5-6mm pour le fond c'est impec :beer: Par contre il va te falloir une sacré fraise pour arriver à 6mm pour le fond avec un corps de 7cm d'épaisseur :o
Répondre