The Golden Cherry=> sample page 6
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- YB
- Le sevrage sera dur !!
Après quelques galères de connexion (merci Free
), je peux enfin poster la suite de mon projet !!
Table quasi définitive…

Echancrure du support de vissage du talon légèrement loupée…

Chanfrein stomacal et tout le tintoin…

Pour les défonces des cavités de potars, j’ai utilisé une fraise quart de cercle monté sur une perceuse à colonne. Vu que la fraise a attaqué la matière sur la pente du galbe et que le montage de la perceuse sur la colonne n’est pas très rigide, les cavités sont légèrement ovales…

Pour le switch, défonce manuel au foret de 1 mm et a la lime…résultat moyen…

Et maintenant la touche…
Repérage des frettes…

Pour les rainures, j’ai utilisé une scie japonaise. Il faut un petit moyen d’apprentissage pour bien utiliser, mais une fois qu’on a le coup de main, le reste va tout seul…

Pour le radiussage du manche, j’ai utilisé une cale Made in Spartacus© montée en glissière sur la touche…

Un petit retour sur le corps avec le congé extérieur sur le pourtour du corps…

Frettage
Comme j’ai couillé l’usinage d’un bord de la touche, j’ai décidé de mettre un filet pour faire disparaître la connerie…donc usinage des frettes en conséquence, dremel powa…

Les filets sont collés à la cyano, les frettes sont montées au maillet…

En maintenant, petits détails de la finition 3D. J’ai plus cherché à m’entraîner sur la méthode de réalisation que d’obtenir un excellent rendu car le veinage de mon corps n’est pas très prononcé donc dans tout les cas, le résultat ne pourra pas être exceptionnel.
Pour la teinture, j’ai utilisé une teinte en poudre dissoluble dans l’eau…
Première couche de noir

Ponçage jusqu'à l’apparition des veines…

Une petite couche de sang

Grâce à ma rigueur de travail légendaire, j’ai failli oublier le perçage de la prise jack…

Maintenant que la touche est terminée, je peux attaquer le façonnage du manche. Après une ébauche à la râpe, j’ai réalisé la totalité du galbe au racloir et finition au papier abrasif…

Comme j’aime les manches fins, l’inversion du sens commun du truss m’a permis d’obtenir une épaisseur de 20 mm sur la case 1 avec un renfort de la tête réalisé par la volute…
Montage à blanc ou à rouge plutôt (ouh la bonne blague). La teinte du corps n’est encore pas poncée et ce n’est pas la couleur définitive car ce rose très moche va rougir avec la pose du vernis, enfin j’espère… :?

Pour résumer, je constate que j’ai encore du mal à réaliser un travail soigné, notamment sur tout ce qui est finition, normal…
J’attends les critiques

Table quasi définitive…

Echancrure du support de vissage du talon légèrement loupée…

Chanfrein stomacal et tout le tintoin…

Pour les défonces des cavités de potars, j’ai utilisé une fraise quart de cercle monté sur une perceuse à colonne. Vu que la fraise a attaqué la matière sur la pente du galbe et que le montage de la perceuse sur la colonne n’est pas très rigide, les cavités sont légèrement ovales…

Pour le switch, défonce manuel au foret de 1 mm et a la lime…résultat moyen…

Et maintenant la touche…
Repérage des frettes…

Pour les rainures, j’ai utilisé une scie japonaise. Il faut un petit moyen d’apprentissage pour bien utiliser, mais une fois qu’on a le coup de main, le reste va tout seul…

Pour le radiussage du manche, j’ai utilisé une cale Made in Spartacus© montée en glissière sur la touche…

Un petit retour sur le corps avec le congé extérieur sur le pourtour du corps…

Frettage
Comme j’ai couillé l’usinage d’un bord de la touche, j’ai décidé de mettre un filet pour faire disparaître la connerie…donc usinage des frettes en conséquence, dremel powa…

Les filets sont collés à la cyano, les frettes sont montées au maillet…

En maintenant, petits détails de la finition 3D. J’ai plus cherché à m’entraîner sur la méthode de réalisation que d’obtenir un excellent rendu car le veinage de mon corps n’est pas très prononcé donc dans tout les cas, le résultat ne pourra pas être exceptionnel.
Pour la teinture, j’ai utilisé une teinte en poudre dissoluble dans l’eau…
Première couche de noir

Ponçage jusqu'à l’apparition des veines…

Une petite couche de sang

Grâce à ma rigueur de travail légendaire, j’ai failli oublier le perçage de la prise jack…

Maintenant que la touche est terminée, je peux attaquer le façonnage du manche. Après une ébauche à la râpe, j’ai réalisé la totalité du galbe au racloir et finition au papier abrasif…

Comme j’aime les manches fins, l’inversion du sens commun du truss m’a permis d’obtenir une épaisseur de 20 mm sur la case 1 avec un renfort de la tête réalisé par la volute…
Montage à blanc ou à rouge plutôt (ouh la bonne blague). La teinte du corps n’est encore pas poncée et ce n’est pas la couleur définitive car ce rose très moche va rougir avec la pose du vernis, enfin j’espère… :?

Pour résumer, je constate que j’ai encore du mal à réaliser un travail soigné, notamment sur tout ce qui est finition, normal…

J’attends les critiques
- breeffy
- forumeur régulier
Salut,
Ben moi je trouve terrible ce que tu fait...y'a peut-être des imperfections mais en tout cas c'est bôôôôôôô...
Le galbe est de toute beauté...sur la dernière photo la teinte ne ressort pas terrible mais sur une photo précédente ( table encore humide je présume ) elle est magnifique...
+1 pour les filets sur la touche, pour moi c'est un atout esthétique évident...je trouve que ça donne toujours du contraste...
Pour les cuvette autour des trous de potard tu as bien utilisé une fraise quart de rond pour défonceuse, mais montée sur ta perceuse c'est ça ?
:app:
Ben moi je trouve terrible ce que tu fait...y'a peut-être des imperfections mais en tout cas c'est bôôôôôôô...
Le galbe est de toute beauté...sur la dernière photo la teinte ne ressort pas terrible mais sur une photo précédente ( table encore humide je présume ) elle est magnifique...
+1 pour les filets sur la touche, pour moi c'est un atout esthétique évident...je trouve que ça donne toujours du contraste...
Pour les cuvette autour des trous de potard tu as bien utilisé une fraise quart de rond pour défonceuse, mais montée sur ta perceuse c'est ça ?
:app:
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
- Merry McField
- Se lève la nuit pour poster
- YB
- Le sevrage sera dur !!
Merci du compliment!!Metalamo a écrit :Je trouve que ton travail est superbe vraiment j'aime beaucoup j'adore le galbe de ton corps et celui de ton manche, je vais surement galber mon manche cette apres midi, tu as utilisé une tecnique particuliere ? des tracés ou autres choses ?
Pour le galbe, j'ai légérement détaillé la procédure en page 1 mais je te redirige vers des personnes plus experimentées que moi comme par exemple:
Palmi avec :
viewtopic.php?t=6&highlight=courbes+niveau
ou encore Jacques Ouailde avec :
viewtopic.php?t=6225&postdays=0&postorder=asc&start=40
- Metalamo
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 5
et bien c'est un peu la meme que jacques oualide, tu fais des tracés sur ton manche, par exemple tu traces le milieu de ton manche et de ce trait la tu en refais un a 15 mm et tu rape tout ce qu'il y a entre tes eux trait et ainsi e suite et ton manche s'arrondit tout seul petit a petit et ensuite ta plus qu'a fignioler
moi je fais rien mais je le fait bien
- Metalamo
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 5
no pb, moi perso le galbe du corps je le fais avec la disqueuse, je met un disque abrasif dessus et ca marche nikel, mais bon faut avoir le coup de main mais ca vient assez vite, et ca enleve pas mal de matiere apres faut poncer et c'est nikel.Excuse, je croyais que tu voulais des infos sur le galbage du corps, j'ai lu trop vite!!!
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
D'ici (taf) je ne peux pas voir les photos (bloquées par le serveur) mais je voudrais te donner une idée au sujet de ta finition.
tu dis que tu espère que le vernis va "foncer" la teinte .... pourquoi ne fais tu pas des essais sur des bouts de chute du même bois, histoire de voir comment ça rend fini ? sinon, si tu vernis et que le résultat ne te convient pas, soit tu devras tout poncer :? soit tu auras pour la vie une gratte pas exactement comme tu voulais
tu dis que tu espère que le vernis va "foncer" la teinte .... pourquoi ne fais tu pas des essais sur des bouts de chute du même bois, histoire de voir comment ça rend fini ? sinon, si tu vernis et que le résultat ne te convient pas, soit tu devras tout poncer :? soit tu auras pour la vie une gratte pas exactement comme tu voulais

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé