The Golden Cherry=> sample page 6

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
YB
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

The Golden Cherry=> sample page 6

Message par YB »

Voila mon deuxième projet en cours déjà bien avancé car je n’ai pas pris le temps de créer un topic dés le début de fabrication. Mais comme je vous aime tous, j’ai pris un maximum de photos pour détailler au maximum les étapes de fabrication. Ne croyez surtout pas que je veux résumer la fabrication d’une guitare en 10 lignes et 10 images, je vais seulement essayer de faire de ce topic un tuto détaillant légèrement une des nombreuses méthodes pour créer une guitare. Bien sur, ce ne seront que des conseils pour les gros novices, avec quelques pistes à suivre mais aussi les erreurs de débutant à éviter!! Bien entendu, si certaines informations sont erronées, corrigez moi car j’espère aussi avoir un feedback pour enrichir mes connaissances!!!

Globalement, voici les caractéristiques :
Le bois de chez « le bois de lutherie » :

Corps en aulne
Table en érable légèrement ondé
Manche en érable ondé
La tête est un morceau d’érable ondé offert par le marchand, c’était un rebus pour lui mais une belle pièce pour moi !!!
Touche palissandre
Je ne sais pas assez de connaissances pour conseiller tel ou tel bois mais je peux déjà affirmer que je préfère travailler l’érable plutôt que l’hêtre ou le chêne! :roll:

Matos :

Faux vibrato Floyd Rose à 50 euros
Méca grover
Micros humbucker artec
Preamp qdd artec, 1 volume, 1 tone
Megaswitch “P-model”

Photo du bois :

Image

Partie 1

La première étape est la réalisation d’un plan. Pour ce faire, j’ai imprimé mon plan depuis une modélisation de la gratte sous solidworks où je n’ai dessiné que les éléments 2D comme les défonces micros, vibrato, talon et contours. La forme du corps est tirée d’une ibanez. J’aurais pu dessiner entièrement le corps mais je préfère m’appuyer sur une forme où l’équilibre et l’ergonomie a déjà été étudiée.

Image

Pour les adeptes de la défonceuse comme moi, il faut maintenant réaliser les gabarits. Sur ces gabarits, il va falloir distinguer les défonces que l’on peut nommer de fonctionnelles et non fonctionnelles. Par exemple, si une défonce classique de micro est décalée de 1 mm sur un axe quelconque, cette erreur ne va pas modifier le fonctionnement de la guitare, c’est donc une défonce non fonctionnelle. En revanche, si la défonce du talon est décalée de 1 mm par rapport à l’axe central de la guitare, ceci va modifier la position des cordes par rapport à cet axe, cette défonce intervient donc dans le fonctionnement de la guitare, elle devient fonctionnelle.
Tout ça pour dire que la réalisation des gabarits des défonces fonctionnelles va demander une meilleure précision que les défonces de micros, potar, switch, ect.

Les gabarits :

Image

Maintenant vous avez 2 solutions pour réaliser les gabarits des défonces fonctionnelles, soit les usiner directement à partir des lignes du plan collé sur le brut en espérant que l’impression n’a pas modifié les échelles, soit vous redessiner sur le gabarit les traits à la main en partant toujours de la même origine. Pour aligner la défonce du talon avec les défonces du vibrato, j’ai toujours pris comme référence l’axe des couteaux du vibrato.

Image

L’étape de fabrication des gabarits ne doit surtout pas être négligée !! Si ceux-ci sont correctement réalisés, les défonces sont déjà assurées à 80%.

Pour chaque défonce, j’ai réalisé un gabarit d’ébauche et un de finition. Ceci me permet d’enlever rapidement le gros de la matière avec une fraise de 20 et de terminer les arrondis de 3 mm de rayon avec une fraise de 6mm. Y’a beaucoup d’infos sur le forum pour réaliser un duo de gabarit défonce/finition.

Une fois les gabarits terminés, il faut les fixer sur le bois à usiner, pour ce faire, j’ai utilisé 3 méthodes :

Fixation par serre-joints : solution rapide et efficace pour des défonces très peu précises, en effet, le gabarit n’est pas positionné et est juste maintenu par frottement !! Vous avez compris que si un serre-joint se desserre, c’est le drame. De plus, les serre-joints peuvent gêner le passage de la défonceuse. Donc solution peu recommandable.

Fixation par scotch double face : solution efficace pour des défonces classiques de types micro. Prévoir cependant de réaliser plusieurs défonces sur le même gabarit car le scotch double coûte cher mais surtout parce que c’est galère à enlever correctement. J’ai déjà même arraché du bois en l’enlevant !! Cette solution n’est pas la meilleure pour des défonces précises. En effet, le scotch résiste mal au cisaillement donc si vous êtes bourrin avec la défonceuse, l’effort du roulement sur le gabarit peut le faire glisser donc entraîner un léger décalage par rapport à la position d’origine.

Fixation par vissage : cette solution me parait la meilleure car elle garantit un bon positionnement et un excellent maintien en position. Cependant, il n’est pas toujours possible de pouvoir trouver un endroit pour visser le gabarit sur le corps à moins d’aimer reboucher des trous !!!

Une fois le gabarit terminé et positionné, l’usinage : grand moment de plaisir et d’euphorie pour certains, mais aussi grand moment de peur et d’anxiété pour d’autre !!! Pour ceux qui ont déjà manié la défonceuse, l’image de l’éclat non voulu qui s’arrache du bois nous a tous hanté au moins une fois !! Pour éviter ça, il y a certaines règles à respecter comme par exemple ne pas usiner à contre fil, adapter la vitesse de rotation en fonction du diamètre de fraise, ou encore vérifier si l’on travail en avalant ou en opposition. Tout ça est bien sûr détaillé ailleurs dans le forum!! Je ne détaillerai pas non plus le choix de la fraise à copier ou de la fraise à affleurer !!!

Sur cette photo, on peut voir la méthode d’usinage des défonces micros. La défonceuse est montée sur une table à défoncer ce qui permet d’améliorer la précision et la stabilité de l’ensemble, en effet on déplace la pièce sur un plan beaucoup plus grand qu’une semelle de défonceuse. L’utilisation d’une fraise à affleurer nécessite de positionner le gabarit vers l’extérieur. J’ai oublié de prendre une photo des avant-trous permettant de faire passer la fraise à travers le corps et de dégrossir un peu la poche !!!

Image

Même technique pour la défonce du vibrato qui traverse le corps, sur la photo, j’avais déjà mis le gabarit pour la défonce suivante :

Image

Une fois ces deux défonces terminées, j’ai détaché la défonceuse de la table à défoncer pour usiner le reste des défonces du vibrato.

Ebauche (on peut voir la fraise d’ébauche avant de commencer l’usinage) :

Image

Image

Maintenant la finition avec le gabarit et la fraise spéciale finition :

Image

Image

Image

Voila le résultat une fois tous les gabarits détachés :

Image

J’arrête ici pour l’instant, j’ai envie de faire caca et faut que j’aille en cours !!! :oops: :lol:
Surtout, si ce mini tuto vous parait inutile pour tout le monde, dites le moi !!! Je me contenterai de poster les photos !!!

Partie 2

Les défonces principales de la table étant terminées, il est temps de s’occuper du contour. Je fixe donc le gabarit sur la table en le positionnant toujours par rapport aux axes des couteaux.

Petite photo de la découpe de la table au cutter :

Image

Bien entendu, cette boutade visuelle n’a fait rire personne. Pour de vrai, j’ai dégrossi le contour avec une scie sauteuse car je n’avais que ça, mais vous pouvez aussi utiliser une scie à ruban, une défonceuse (si si je vous jure), ect
Beren dit : "Dans le cas de l'utilisation d'une scie sauteuse, ne pas oublier qu'il peut arriver que la coupe parte légèrement de travers. donc ne pas hésiter à se laisser une bonne petite marge pour éviter les soucis."

Table découpée :

Image

L’excédant de matière doit être enlevé. J’utilise la technique de la table à défoncer car il est difficile de maintenir la défonceuse parallèle au corps en sachant qu’elle ne repose que sur un des deux cotés de la fraise. Pendant l’usinage, toujours bien vérifier comment se comporte le fil dans la structure pour adapter le sens d’usinage. J’ai laissé 1 mm de matière autour du corps car comme cette table va ensuite servir d’appui pour le détourage du corps, le roulement risque de marquer la surface.

Illustration du processus :

Image

Résultat :

Image

Il faut maintenant s’occuper du corps. Comme il est plus facile de faire des défonces traversantes (table à défoncer+longue fraise à affleurer), j’ai réalisé le maximum de défonces sur le corps avant de le coller à la table. Toujours le même système, gabarits+fraise munie de roulement+main mais pas encore besoin de cerveau, faut l’économiser pour la suite !!!

Comme ma partie aulne du corps fait 30mm et que mes fraises ont au maximum une arête tranchante de 25 mm, j’ai réalisé les défonces traversantes en 2 étapes, la première où j’utilise un gabarit avec une fraise à copier et une deuxième étape où je retourne le corps et je me guide avec une fraise à affleurer sur la surface précédemment réalisée.

Il manque la photo de la première étape, tant pis :

Image

Image

Sur la photo suivante, vous pouvez voir le résultat des défonces précédentes, le gabarit installé est celui pour la défonce destiné à recevoir le cache électronique :

Image

Défonce couvercle réalisée :

Image

De l’autre coté du corps, usinage des défonces de passage de fils micros, rien d’exceptionnel :

Image

Maintenant il faut coller la table et le corps, j’utilise de la titebond, des cales en bois, et du serre-joint à foison !!! La table et le corps sont toujours positionnés par rapport aux axes des couteaux !!!

Collage :

Image

Photo précédente - serre joints = photo suivante :

Image

Première phase de détourage du corps que j’ai réalisé avec défonceuse flottante car mes fraises à copier étaient trop courtes pour être montées sur la table à défoncer :

Image

Image

Deuxième phase de détourage, surtout ne pas faire comme sur la photo, c'est-à-dire rentrer la fraise dans le mandrin à moins de 2 tiers de la longueur de la queue !!

Image

Résultat :

Image

voila pour ce soir !!!

Partie 3 : le manche

Pour le manche, je n’avais pas l’apn sous la main donc ça manque de détails.

Canal du truss rod, celui-ci n’est pas centré coté corps, j’ai fait une petite erreur de cote :

Image

Image

Maintenant il faut faire vérifier le travail par le contremaître :

Image

Tout est OK, je peux continuer

Voici la touche en palissandre rabotée et dégauchie :

Image

Collage de la touche à la titebond :

Image

Affleurage de la touche avec le manche……,

Image

et là, c’est le drame, un gros éclat du bord de la touche qui se barre en défonçant :

Image

Rien de grave, je mettrai un filet !!!

Montage à blanc :

Image

Image

Partie 4

Pour le galbe du corps, j’ai défoncé la table en escalier pour enlever le gros de la matière. J’ai récupéré la chute extérieure de la table pour m’appuyer dessus avec la défonceuse.

Image

Image

Pour niveler le tout, un petit coup de ponceuse à bande avec papier abrasif grain 80 et le tour est joué !!! Pas de photo !!!

Ensuite viens le galbage à proprement parler. Utilisation du fameux racloir col de cygne !!!

Image

3 heures plus tard……

Image

3 heures plus tard……

Image

Ce n’est pas la version définitive, ça ne se voit pas sur les photos mais la surface est vraiment merdique !!! Puis ça piquera moins au niveau des cornes!!!

Après quelques galères de connexion (merci Free :evil: ), je peux enfin poster la suite de mon projet !!

Table quasi définitive…

Image

Echancrure du support de vissage du talon légèrement loupée…

Image

Chanfrein stomacal et tout le tintoin…

Image

Pour les défonces des cavités de potars, j’ai utilisé une fraise quart de cercle monté sur une perceuse à colonne. Vu que la fraise a attaqué la matière sur la pente du galbe et que le montage de la perceuse sur la colonne n’est pas très rigide, les cavités sont légèrement ovales…

Image

Image

Pour le switch, défonce manuel au foret de 1 mm et a la lime…résultat moyen…

Image

Et maintenant la touche…

Repérage des frettes…

Image

Image

Pour les rainures, j’ai utilisé une scie japonaise. Il faut un petit moyen d’apprentissage pour bien utiliser, mais une fois qu’on a le coup de main, le reste va tout seul…

Image

Pour le radiussage du manche, j’ai utilisé une cale Made in Spartacus© montée en glissière sur la touche…

Image

Image

Un petit retour sur le corps avec le congé extérieur sur le pourtour du corps…

Image

Image

Frettage

Comme j’ai couillé l’usinage d’un bord de la touche, j’ai décidé de mettre un filet pour faire disparaître la connerie…donc usinage des frettes en conséquence, dremel powa…

Image

Image

Les filets sont collés à la cyano, les frettes sont montées au maillet…

Image

En maintenant, petits détails de la finition 3D. J’ai plus cherché à m’entraîner sur la méthode de réalisation que d’obtenir un excellent rendu car le veinage de mon corps n’est pas très prononcé donc dans tout les cas, le résultat ne pourra pas être exceptionnel.
Pour la teinture, j’ai utilisé une teinte en poudre dissoluble dans l’eau…

Première couche de noir

Image

Image

Ponçage jusqu'à l’apparition des veines…

Image

Une petite couche de sang

Image

Image

Grâce à ma rigueur de travail légendaire, j’ai failli oublier le perçage de la prise jack…

Image

Maintenant que la touche est terminée, je peux attaquer le façonnage du manche. Après une ébauche à la râpe, j’ai réalisé la totalité du galbe au racloir et finition au papier abrasif…

Image

Image

Comme j’aime les manches fins, l’inversion du sens commun du truss m’a permis d’obtenir une épaisseur de 20 mm sur la case 1 avec un renfort de la tête réalisé par la volute…

Montage à blanc ou à rouge plutôt (ouh la bonne blague). La teinte du corps n’est encore pas poncée et ce n’est pas la couleur définitive car ce rose très moche va rougir avec la pose du vernis, enfin j’espère… :?

Image

Petit topo sur la finition!!! 8)

Comme il fait trop froid pour vernir dans l'atelier, je me suis installé dans une chambre!! Je pensais pas que ça allait puer autant!!! :lol:

Image

Pour la première couche, j'ai voulu diluer le vernis pour faire un fondur mais il s'est produit une réaction entre le vernis et ce pu... de diluant de mer.. que j'ai payé la peau du c..!! Je me suis donc retrouvé avec une vieille pate toute visqueuse!! :evil: Donc pas de fondur, tant pis!!!

Première couche!!

Image

Image
Modifié en dernier par YB le mar. 6 mars 2007 15:10, modifié 13 fois.
piranahh
Superposteur

Message par piranahh »

Non Non c'est super bien fait et super utile!

Continue comme ca! 8) 8)
Guillaume :-)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Re: The Golden Cherry : topic optimisé pour "novices&qu

Message par docteur.bondage »

Saint Brice a écrit : j’ai envie de faire caca et faut que j’aille en cours !!! :oops: :lol:
Tiens, ça me fait penser que moi aussi... Je suis au boulot mais c'est ça qu'est bon, être payé pour le faire... :wink:

:lol:

Quel dommage la forme Ibanez ! les grattes les plus moches au monde avec les jacksons... (oui cet après midi j'ai envie de me faire des amis... :twisted: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
shaddo
ambassadeur Techniguitare

Re: The Golden Cherry : topic optimisé pour "novices&qu

Message par shaddo »

Saint Brice a écrit :... je vais seulement essayer de faire de ce topic un tuto détaillant légèrement une des nombreuses méthodes pour créer une guitare.
Je le savais que ma patience serait récompensée un jour ... et c'est un mardi ! Yes ! :P :lol:

Merci Saint Brice et ... merci Saint Brice ! :wink:

8) :D 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

:? - Z'êtes affligeants, les gars!
shaddo, je parlais des deux scatos, là-haut.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Non, continue (après t'être lavé les mains hein....) :wink:

EDITH 29/11/2006 :

Bon, puisque tu édites le premier post à chaque nouvelle étape, je fais pareil ... Na !!! :wink:

Très bon ton topic ... très instructif .... :D

Mais je me permettrai d'ajouter une chose à l'attention des autres newbies. :wink:

[mode leprofesseurRollinatoujoursquelquechoseàajouter = ON]

La méthode ci-dessus fort bien décrite est une des méthodes utilisables, en fonction de l'outillage disponible, du projet réalisé, etc.... mais n'est pas la seule méthode possible.

Il convient donc d'en prendre bonne note mais de ne pas négliger de naviguer de long en large sur le forum pour y rechercher d'autres façons de faire, qui peuvent être en tout ou partie plus adaptées à vos conditions particulières de travail.

En d'autres termes, vous avez dans ce topic un superbe tutorial mais il ne vous dispense pas d'approfondir vos recherches. Seul le travail personnel permet de progresser, suivre à moindre frais intellectuels et pas à pas un tutorial, surtout aussi bien fait que celui-ci, n'apprend finalement pas tant que ça.

[mode leprofesseurRollinatoujoursquelquechoseàajouter = OFF]
Modifié en dernier par blaireau le mer. 29 nov. 2006 15:39, modifié 1 fois.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
YB
Le sevrage sera dur !!

Re: The Golden Cherry : topic optimisé pour "novices&am

Message par YB »

Bien bien, vu que personne ne m'a encore craché dessus, je vais continuer!!!
Merci à tous pour le soutien!! :wink:

Si y'a des points encore flous pour certains, je me ferai un plaisir de détailler!!!
captain.bondage a écrit : Quel dommage la forme Ibanez ! les grattes les plus moches au monde avec les jacksons... (oui cet après midi j'ai envie de me faire des amis... :twisted: )
Je t'emmerde!! :mdr3:

Plus sérieusement, je n'ai copié que le contour que j'ai ensuite remodifié!! Cependant, je crois me souvenir que tu n'apprécies guère plus les prs, donc la forme finale du corps ne te conviendra toujours pas!!!
Chacun ses mauvais goûts!!! :lol:

ps : la phrase avec "caca" s'était pour voir si vous lisiez jusqu'au bout!!! Puis je viens de recevoir mon passeport Grolandais donc je me dois de représenter mon pays avec des expressions locales!!!!
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

Edith!!!
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

merci pour cette excellente initiative!
Siman
Se lève la nuit pour poster

Message par Siman »

Genial Saint Brice! Futur post-it-exemple ça! 8)

Bonne continuation! :wink:
Herr Fixxxer
forumeur régulier

Message par Herr Fixxxer »

Génial ton post, merci beaucoup au nom de tous les débutants! :D
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
nico59
Serial posteur

Message par nico59 »

en tout cas moi ma préférée c'est la gratte en inox sous solid...
joke, ce'st génial ce tuto newby.
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
Mr.K
intoxiqué du copeau

Re: The Golden Cherry : topic optimisé pour "novices&am

Message par Mr.K »

Saint Brice a écrit :
ps : la phrase avec "caca" s'était pour voir si vous lisiez jusqu'au bout!!! Puis je viens de recevoir mon passeport Grolandais donc je me dois de représenter mon pays avec des expressions locales!!!!
:lol: :lol: :lol:

Super projet et c'est super bien détailler. Bravo St-Brice
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

j’ai dégrossi le contour avec une scie sauteuse...
Dans le cas de l'utilisation d'une scie sauteuse, ne pas oublier qu'il peut arriver que la coupe parte légèrement de travers. donc ne pas hésiter à se laisser une bonne petite marge pour éviter les soucis. :wink:

super topic, Brice :wink: !
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

blaireau a écrit :
La méthode ci-dessus fort bien décrite est une des méthodes utilisables, en fonction de l'outillage disponible, du projet réalisé, etc.... mais n'est pas la seule méthode possible.

Il convient donc d'en prendre bonne note mais de ne pas négliger de naviguer de long en large sur le forum pour y rechercher d'autres façons de faire, qui peuvent être en tout ou partie plus adaptées à vos conditions particulières de travail.

En d'autres termes, vous avez dans ce topic un superbe tutorial mais il ne vous dispense pas d'approfondir vos recherches. Seul le travail personnel permet de progresser, suivre à moindre frais intellectuels et pas à pas un tutorial, surtout aussi bien fait que celui-ci, n'apprend finalement pas tant que ça.
J'en convient parfaitement et j'ai bien précisé dans le préambule que cela reste une des nombreuses méthodes de conception et forcement pas la meilleure, je vais le mettre en rouge!!!
Beren a écrit : Dans le cas de l'utilisation d'une scie sauteuse, ne pas oublier qu'il peut arriver que la coupe parte légèrement de travers. donc ne pas hésiter à se laisser une bonne petite marge pour éviter les soucis. :wink:
Correct, d'ailleurs je me suis fait avoir sur la clodo-prs!!! J'édite!!

Merci pour les merci, ça me donne envie de continuer!! 8)
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Saint Brice a écrit :
blaireau a écrit :

J'en convient parfaitement et j'ai bien précisé dans le préambule que cela reste une des nombreuse méthode de conception et forcement pas la meilleure, je vais le mettre en rouge!!!
Que ce soit bien clair Saint Brice, ma remarque n'a rien à voir avec ta démarche que je trouve fort utile et fort bien faite... :D C'est pour que le newbie qui la lis n'en perde pas de vue qu'il n'y a pas de progression sans effort et sans investissement personnel. :wink:
Saint Brice a écrit : Merci pour les merci, ça me donne envie de continuer!! 8)
Je veux que tu vas continuer .... manquerais plus que ça que tu nous laisse sur notre faim :evil:

Allez, plus vite que ça !!! c'est pas "Prison Break" ou "Desperates Housewives" ici, on n'a pas envie d'attendre la semaine prochaine pour les deux épisodes suivants, et encore moins l'année prochaine pour la saison deux !!!! Et pas question de nous proposer la saison deux en DVD pirate VO non sous-titrée hein :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

blaireau a écrit : Allez, plus vite que ça !!! c'est pas "Prison Break" ou "Desperates Housewives" ici, on n'a pas envie d'attendre la semaine prochaine pour les deux épisodes suivants, et encore moins l'année prochaine pour la saison deux !!!! Et pas question de nous proposer la saison deux en DVD pirate VO non sous-titrée hein :lol: :lol: :lol:
:lol: Désolé, c'est vrai que ça fait un peu "série américaine" mais c'est la fin du semestre et j'ai une multitude de comptes rendus de TP à faire. (voila que je me justifie, n'importe quoi!!!!)
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

edit pour le manche!!!! 8)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

c'est bien joli tout ca, et bien réalisé, continue comme ca saint-brice!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
math112x
Superposteur

Message par math112x »

c tres joli et c'est vraiment super propre...
tiens les marqueurs de couleurs c pour faire un dessin sur une belle table en erable ca ? :lol:
Répondre