Projet bobinotron

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

StormPetrel
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par StormPetrel »

Désolé Steve2A de ne pas t'avoir répondu plutôt, mais en ce moment je croule sous les obligations familiales et professionnelles. Mon temps libre s'est réduit comme peau de chagrin…

La bonne nouvelle est que j’ai quand même pu tirer la carte. J’ai du la tirer deux fois, car j’ai utilisé un mauvais footprint pour le PIC sur la premiere Grrrr. Je l'ai testé avec mon programmateur, elle fonctionne !

Ci-joint :

Le dernier sch (pour boitier plcc)
Image

Le typon corrigé
Image

Une photo de la bête câblée (désolé mais comme mon app photo num est mort, j'ai du utiliser ma webcam :() :
Image
Image

L’araignée est prête a aller vampiriser la carte de l’imprimante. J’attend d’avoir du temps de libre pour la monter et se taper la prog.

Pour T-mink, voici la photo de la fourche optique a conserver. Il faut conserver tout le mécanisme de déplacement des cartouches d’encre. Il n'y a plus qu'à ajouter un guide pour le fil. Et hop le tour est joué.

Image
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
T-minik
Membre Hyperactif

Message par T-minik »

merci beaucoup Storm !
StormPetrel
forumeur régulier

Voici quelques nouvelles du bobinotron. L’idée comme vous vous en souvenez peut-être, était de transformer une imprimante en une bobineuse pour micro. Et bien ca y est ! Le bobinotron fonctionne

Notre première tentative a consisté a « pirater » la carte de l’imprimante mais manque de chance j’ai tout fait cramer a cause d’une mauvaise soudure (50V sur les niveaux logiques ça ne pardonne pas !).

Du coup, il a fallu développer une carte spécifique. Byebye la carte mère de l’imprimante, bonjour la carte driver bobinotron ! C’est désormais elle qui pilote directement les moteurs de l’imprimante. Celle-ci est connectée au PC via USB. En fait c’est beaucoup plus simple comme ça. La carte est plus universelle et du coup peut fonctionner avec d’autres modèles d’imprimantes.

Le soft qui pilote la carte est celui présenté en début de topic mais version USB.

En pratique, on configure avec le soft le nombre de tours que l’on souhaite, la course de la navette, et la rampe d’accélération/desacceleration et voila ! Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « bobiner » et c’est parti mon kiki. Le bobinotron renvoie au PC le nombre de tours déjà effectué histoire de voir ou on en est.

Le seul petit défaut du bobinotron est que le moteur entre en résonance lors de la phase d’accélération/désacceleration (c'est-à-dire les 2 premières /dernières secondes). Il faudrait que je trouve le temps de me plonger dans la littérature des moteurs pas à pas pour voir comment résoudre ce problème, somme toute assez classique chez les moteurs pas à pas. Mais ce n’est rien de bien méchant et actuellement cela ne me fait perdre que 2 ou 3 tours.

Question vitesse, on ne peut monter qu’à 5 tours max par seconde. Il faut donc compter entre une demi-heure a une heure pour bobiner un micro mais bon on s’en fout un peu puisque c’est le bobinotron qui s’en charge.

Pour atteindre la perfection voici ce qu’il me resterait à faire :
• prolonger le guide fil de la navette. Il faudrait que celui-ci arrive à quelques mm de la bobine, tangent à la bobine. C’est assez fastoche a faire avec le corps d’un critérium 0.5mm proprement monté sur la navette. Un tel dispositif permettrait un contrôle précis de la position du fil sur la bobine.
• adapter le courant du moteur bobine pour éviter la résonance et/ou bien changer le profile d’accélération/désacceleration pour éliminer ce probleme
• soigner « le porte bobine » qui est actuellement un peu « excentrique »

Voila, j’espère vous mettre le typon en ligne des que possible en attendant voici une photo de la bêêêtttte :

Image
La potence en amont sert de tendeur. Cela consiste en deux patins en téflon que l’on écrase plus ou moins histoire d’avoir la tension adéquate.

Le schema de l'electronique
Image

Voici une vidéo du bobinotron en action. La démo est faite avec du fil à coudre car ce n’est pas encore le bon moment pour moi de bobiner des micros…. (il faut que je construise la guitare d’abord !)

http://img532.imageshack.us/my.php?imag ... ronqs7.flv
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
StormPetrel
forumeur régulier

Les typons de la carte

Les typons sont aux format PDF. Quelques remarques au passage:
La carte est une double face. Les componsants sont mixtes CMS et traversant. Les CMS sont du SOIC donc facile a souder avec un fer a souder.

Le connecteur servant à la programmation du microcontroleur est du mini-USB (mais evidement cela n'a rien a voir avec l'USB). J'aime bien ce connecteur car il est assez discret mais ce n'est pas le connecteur standard du programmateur ICD2 de chez microchip.

J'ai recuperé quleques composants de la carte mere de l'imprimante : les grosses diodes et les resistances de sensing.

4 pistes ne sont pas routées (fils blanc sur la photo ci-dessous)
Image
Il faut donc les router avec des petites sections de cable

Pour ceux qui souhaitent modifier la carte, je peux leur envoyer les fichiers originaux (contactez moi par MP)

Si vous souhaitez rerouter la carte a votre sauce, je vous recommande vivement de vous inspirez de ma carte surtout en ce qui concerne l'etage de puissance (cad les deux L6228N). Cela veut dire: plans de masse obligatoires a la fois pour éviter les problemes de parasitages sur les niveaux logiques, mais aussi pour dissiper efficacement les calories des drivers. Secundo il faut que les drivers aient leur propre plan de masse, relié uniquement en un unique point au plan de masse général. Cela évite la recirculation des parasites dans le reste de l'electronique.

Et enfin le connecteur d'alim doit se trouver du coté des drivers et non pas du coté du microcontroleur (ou autre circuit bas niveau)...

Manque de pot, j'ai un message d'erreur "Erreur d'Upload: impossible d'envoyer le fichier joint vers ./upload/pcb.zip.". Il va falloir encore patienter un peu pour les typons
-C'est parti !
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:shock: ...

Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

:shock: :shock: ....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Image

le retour du Kiwi Givré ... :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Jacques Ouailde »

Pas de nouvelles pendant longtemps... et puis ça... :shock:
Image
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

alors là....chépu quoi dire...Le bobinotron...Qu'est ce qui va se passer demain, sur ce forum? Y'en a souvent ici des gens avec des idées pareilles?.Et, pire que tout : ça marche!!!!!!!!
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

BIGSTEVE a écrit : Y'en a souvent ici des gens avec des idées pareilles?
Si tu savais. Ils en sont épuisants :mrgreen:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Impressionnant!!
StormPetrel a écrit : La démo est faite avec du fil à coudre car ce n’est pas encore le bon moment pour moi de bobiner des micros…. (il faut que je construise la guitare d’abord !)
fais le avec du fil quand même avant, la résistance d'un fil de cuivre de 0,063mm de diamètre c'est pas du tout la même que du fil à couture...
Tu as fait des essais avec une bobine de fil à micros? Le coup des 5 t/sec ça me fait un peu peur. Le fil a une facheuse tendance à se casser quand, arrivé en haut de la bobine, il frotte un peu trop contre le bord de cette bobine. Si la rotation du micro et donc le débit du fil est rapide ça ne pose pas de problèmes puisque par la force centrifuge le fil se trouve un peu déporté vers l'exterieur et frotte moins mais à petit vitesse le phénomène ne se produit pas...
sha4096
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Monstrueux, j'adore ce genre de projets complètement fous avec de l'électronique, de la prog et de la récupération de matériel existant. Ca me rappelle un projet de plotter géant DIY vu sur le net pour réaliser les plans de grattes. Je suis pas mal largué en électronique mais ayant fait pas mal de VHDL et ayant joué avec des FPGA, ça me rappelle de bons souvenirs :)
petrudume
Serial posteur

Message par petrudume »

Hm... j'utilise aussi Borland C++builder (le 5) en cours...

Je suis encore qu'aux balbutiements de la prog. (on vient de finir le C, attaque du C++)

Pour ce qui est de l'electronique, 'a pas peur, je serais pas a mon premier projet DiY (cela dit... cms, pas trop)

Reste a faire une guitare pour avoir a réaliser ce bobinotron!
StormPetrel
forumeur régulier

Oui Jacques, je m’interdis de visiter le forum en ce moment car cela me fait du mal. Mon garage est rempli de placo et je dois consacrer énormément de temps a la rénovation de ma maison…. J’arrive meme pas a acceder a ma scie circulaire tellement il est plein. Pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque d’aller jouer avec mes rabots (surtout que je viens de me degotter un Bailey #4 1/5 en parfait etat pour une dizaine de dollar)

Plus de givre en cette saison, Captain ! C'est le printemps ici. Je suis en short et tee-shirt et quand un nuage passe, je met ma grosse chemise a carreaux :)

Je vois très bien ce que tu veux dire Caribou. Malheureusement je n'ai pas de fil de cuivre aussi fin en ce moment. Il faudrait que je le commande (discrètement) aux US.

Néanmoins il sera toujours possible d'ajouter un multiplicateur de vitesse à courroie histoire d'aller bcp plus vite, si nécessaire. Le moteur est assez costaud pour cela (les ingrédients devraient pouvoir se trouver dans un vieux magnétoscope)

Note aussi qu'il est possible de régler la course de la navette ainsi que ca vitesse de déplacement....Bref s'arranger pour que le fil ne traîne pas trop longtemps sur les bords.

Courage Petrudume ! Les CMS, c'est fastoche ! Tant que tu restes avec du 0805 pour les résistance et les capas et du SOIC pour les circuits intégrés. Ca ne pose pas de probleme. Tu peux tout souder avec un petit fer. Le secret est dans la pince. Il te faut une tres bonne pince comme celle la. Ca coute la PDC mais c'est presque indispensable.
-C'est parti !
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

StormPetrel a écrit : Note aussi qu'il est possible de régler la course de la navette ainsi que ca vitesse de déplacement....Bref s'arranger pour que le fil ne traîne pas trop longtemps sur les bords.
Je parlais des bords de la bobine nourrice.
StormPetrel
forumeur régulier

Est-ce une bobine reconditionné par un détaillant ? D'habitude les bobines de fil de cuivre émaillé que j'ai pu acheter dans le passé étaient toujours conditionnées autour d'une bobine en bois au bords épais et arrondis, ce qui je suppose était fait pour éviter la rupture du fil.
Comme celle la.
Image
Mais peut etre que cela ne se fait plus.

Si ce n’est pas indiscret, ou as tu acheté tes bobines ?
Ont-elles un bord mince en plastique ou bien est-ce des bobines en bois ?
-C'est parti !
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah bin oui effectivement, les bobines que j'achète (wires.co.uk) ont un bord plutôt mince en plastique... D'ailleurs je me suis fabriqué un genre de champignon en bois que je met dessus pour adoucir le bord :wink:
Tu l'achète ou toi?
guitaregg
Nouveau

Message par guitaregg »

je viens de tomber sur cette machine infernale qui m'a l'air tout à fait intéressante .
Je dispose d'un stock d'une dizaine d'epson,700, 720, 600, 620, 470 etc que j'avais acheté chez un réparateur epson.
elles sont un peu à poil mais les mécaniques et électroniques sont en état.
Ce serait une bonne idée de les recycler.
Je les met à dispo.
mon idée serait un petit échange .genre ce qu'il faut pour m'en faire une contre mon stock.
Si ça peut faire avancer le Chimili, le michimi, le chimimi....

signé le Papimouzo masqué. 8)
Modifié en dernier par guitaregg le mer. 21 nov. 2007 11:15, modifié 1 fois.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Salut Guitar egg et bienvenue sur le forum.

Merci pour ta proposition, je ne doute pas qu'il y ait des intéressés :D
Tu vas bientôt recevoir un message privé d'accueil, lis le bien il est plein de bon conseils...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Voila qui est fait, guitaregg, soit le bienvenue, tu viens de recevoir un mp.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre