Validation d'acquis 2 classique T 1/2 font elles une entiere

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere

Message par aymaleo »

Lorsque j'ai preparé mon plan, j'ai travaillé avec le Courtnall et les cahier d'atelier de Robert Bouchet, mais je ne l'es ai pas réouvert depuis( y a plus de 2 ans deja) et je pense que je devrais certainement les relires, meme si je prefère travailler comme ça a l'intuition. C'est tellement plus "sensuel" et instructif d'essayer de comprendre son bois plutot que de faire a tout pris suivant le modèle. Sinon coté maitrise du sujet en theorie c'est bien, en pratique je le saurais quand je l'aurait fait tester a deux ou trois guitaristes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

aymaleo a écrit :Un peu de nouveau aujourd'hui
Image
Tout d'abord une rosace toute simple mais tres sale, j'attends que la boite soit fermée pour nettoyer.
Bon travail! :app:
Juste une question cependant:le nettoyage de ta rosace, tu compte le faire comment? Parce que normalement, ça se passe d'abord au racloir puis après on ponce....[mode avocat du diable=on] Une fois montée, tu n'auras plus de support, tu n'as pas peur de forcer un peu et enfoncer la table? Et avec le trou, tu risques de galérer pour rester bien droit et mordre plus le bord intérieur que la table...Alors que si tu t'en occupes maintenant, il te sera beaucoup plus aisé de mettre un support adéquat derrière, non? SAns compter que tu pourras glisser le sous bock que tu as découpé pour t'assurer d'être bien dans le plan... :?:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je vais le faire avec un petit racloir triangulaire que tu manie a vec une seule main, et c'est l'affutage du racloir qui sera primordial, mais sans appuyer très fort tu peu racler nickel sur la surface de la rosace . En plus je sais pas si je vais pas mettre un peu de nacre si je trouve des lame bockfield assez fines par chez moi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:shock: passer la nacre au racloir??? Je ne savais pas que c'était possible, il me semblait qu'il n'y avait que le ponçage pour égaliser la nacre au niveau de la table... (je me coucherai moins bête alors..) ;) Pour les lames bocfil, au pire tu prends sur le net... Ca tient dans une enveloppe, je doute que les frais d'envois soient élevés, vu le poids que ça fait...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Super Jean-Yves! ça fait plaisir de te revoir à l'atelier!
bon courage pour la suite!! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Super, Je trouve comme Eric que tu maitrise quand même pas mal ton sujet... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pareil que Babosen, c'est bien plus facile de pncer et nettoyer la rosace avant même le collage du barrage.
Et puis là Jean Yves tu applique la méthode du "ça me gave alors je le ferais plus tard"... et ben tu sais bien que c'est pas la bonne :wink: On ne rattrape jamais bien (ou alors au prix de beaucoup plus de travail que la normale) une étape baclée ou pas finie à l'étape d'après. :wink:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

C'est peut etre une erreur de ma part, mais ma feuillure etant un peu profonde, j'avais au contraire peur d'enfoncer la table tant que je n'avais pas fais le renfort dessous la rosace, peut etre est ce aussi un manque de confiance en moi, mais certainement pas la methode du ça me gave je le ferai plus tard.

Babosen,
Quand a passer de la nacre au racloir , c'est pas possible c'est dire que je ferais la nacre si j'en fait apres avoir poncé la rosace. J'avoue que la rosace c'est encore une vraie galère pour moi, j'ai vraiment un blocage dessus je ne maitrise pas du tout.
Pour ma premiere guitare, la rosace avait eté faite avec un trusquin de merde resultat le bois a morflé autour, pour celle ci le trusquin etait bon, sauf que les deux lames c'est une de trop ça manque de maniabilité mais il fonctionne tres bien, c'est juste qu'il faut que j'arrive a faire comme Eric ou Jason, c'est dire construire la rosace comme une marqueterie et l'inclure ou a l'inverse faire l'inclusion et integrer la rosace et là je peine un max.
Jean-Yves
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

aymaleo a écrit :mais certainement pas la methode du ça me gave je le ferai plus tard.
aymaleo a écrit :J'avoue que la rosace c'est encore une vraie galère pour moi, j'ai vraiment un blocage dessus je ne maitrise pas du tout.
C'est bien ce que je voulais dire, on ne sait pas comment s'y prendre alors on repousse. :wink:
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

aymaleo a écrit : Quand a passer de la nacre au racloir , c'est pas possible
Salut Jean-Yves,
si si moi je la passe au racloir la nacre, ca marche tres bien mais faut y faire un gros morfil pour pas le plier sur la nacre.

Le fond est tres joli, simple et joli, j'aime bien le style.

Eric

Edith: je viens de relire un ton sujet, et j'ai une question:
Il y a une raison particuliere pour avoir fait les eclisses si epaisses? a 2.7 ca commence a faire beaucoup non? (avec tout les risques que ca engendre au cintrage)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Le gars, il a juste pas bien calibrer les eclisse et comme sur la premiere j'avais fait des eclisse trop fine, je me suis dit que ce serait mieux de garder de la marge. Elles sont a 2.5 mais la ou il y a les craquement elles sont a 2.7
Jean-Yves
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

ah, de toute facons vaux mieux faire trop epais que trop fin parce que le rabot a epaissir, on a beau chercher... :wink:
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

aymaleo a écrit :Je vais le faire avec un petit racloir triangulaire que tu manie a vec une seule main, et c'est l'affutage du racloir qui sera primordial, mais sans appuyer très fort tu peu racler nickel sur la surface de la rosace . En plus je sais pas si je vais pas mettre un peu de nacre si je trouve des lame bockfield assez fines par chez moi.
Tiens J.Y toi qui est un maniaque de l'affutage. A l'atelier nous avons un petit vieux :lol: qui fini son affutage sur de l'ardoise , et Ptitmarseillais peu en témoigner, ca coupe de chez coupe coupe.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

c'est vrai que j'affute souvent mes outils, quand a dire que je suis maniaque de l'affutage,mes outils coupent, mais je ne suis pas encore satisfait de mon travail, mais il n'y a que l'entrainement qui vaille.
Les pierres de coticule belge, c'est extrait des ardoisière dans les ardennes belges
Jean-Yves
Papy ions

Message par Papy ions »

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Yes! J'en ai une grise et ça va très bien, même si je finis en général l'affutage sur un cuir avec une pâte à polir un peu liquide.
T'as mis combien de temps ce coup-ci pour cintrer tes éclisses Jean-Yves?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

j'ai mis 3 heures a cintrer mes eclisses, mais je sais pas si c'etait parce qu'elle etaient trop epaisses ou si c'est specifique au merisier, mais je les ai trouvé difficile a cintrer sur mon maxwell binder. Et toib tu as procedé comment et tu y a passé combien de temps?
Jean-Yves
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ben je m'y suis pris en deux fois en fait puisque ma première tentative était un peu "humide"...
Comme je te l'avais dit, je suis allez bien trop vite donc environ 2 bonnes heures pour les deux éclisses (avec une expérience 0 de la chose, je déconseille donc). Depuis j'ai cintrer les éclisses d'autres projets (érable pommelé et ondé) et ça a été beaucoup mieux, environ une grosse heure, avec les conseils qui vont bien des sieurs Caribou et Tomate :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Papy ions

Message par Papy ions »

aymaleo a écrit :j'ai mis 3 heures a cintrer mes eclisses, mais je sais pas si c'etait parce qu'elle etaient trop epaisses ou si c'est specifique au merisier, mais je les ai trouvé difficile a cintrer sur mon
maxwell binder. Et toi tu as procedé comment et tu y a passé combien de temps?
Tu as entendu parler du commerce équitable au lieu de faire travailler les grandes marques ?

Niark niark !!!!!!! :lol:

Image
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Image
Une fois nettoyée, voila ce qu'elle donne, le travail est encore brouillon, il faut vraiment que je travaille avec plus de patience.
Image
Image
Le barrage est de vague inspiration Bouchet, j'ai découvert ce matin en relisant les cahiers d'ateliers que j'avais oublié un paquet de détails, surtout au niveau de la barre d'harmonie. Ce que c'est de travailler de mémoire, on fait un paquet de conneries.
Image
Sur cette dernière photo vous pouvez voir le barrage par transparence, c'est assez incroyable de gérer l'épaisseur de table par transparence, mais c'est comme ça que procédait Robert Bouchet et c'est bien plus sympa à faire que de mesurer les épaisseur au comparateur.
Bref, même si je me rends compte que je ne suis toujours pas un bon luthier amateur, j'aime toujours autant réinventer la roue chaque jour.
Jean-Yves
Répondre