Des contre-éclisses au kilomètre et des défonces nickel...
Modérateur : FAQueurs
Re: Des contre-éclisses au kilomètre et des défonces nickel...
oui oui, demain, faut que je recharge l'appareil photo et que je l'apporte à l'atelier qui est a 15 minutes de voiture du salon (j'ai une graaaaande maison :D)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
jaune, t'es un grand malade.
mais bravo, ça le fait :linux: :linux: :linux: :coca: :coca:
mais bravo, ça le fait :linux: :linux: :linux: :coca: :coca:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
wow, merci ! Là j'avoue que t'aurais presque pu taquiner ma modestie. Heureusement ce WE j'ai lu deux ou trois sujets de projets en cours que j'avais pas suivis, et j'ai eu deux ou trois coup de pieds au séant préventifs.alf a écrit :jaune, t'es un grand malade.
Sérieusement, en ayant vu les videos sur internet et en ayant trouvés des vieilles glissières de tiroirs dans le garage, c'était pas si difficile que ca a faire. N'importe qui qui a une scie circulaire chez lui et quelques chutes peut le faire dans le WE, voir dans la journée. Le seul truc chiant c'est le reglage (si on decoupe a a 1mm du bord, c'est pas assez souple, si on arrive à 3/10 du bord, ca se déchire quand la scie coupe, faut positionner à 5/10 pret maxi... Au troisieme essai, j'ai juste ajouté un bout de placage sur la butée et ca a fonctionné !).
Demain j'essaie de faire 5 mètres de contre-éclisses propres, si j'y arrive je vous fais un tuto en règle dans la section adaptée. Parce que les vrai malades, c'est vous en fait :D moi j'essai juste de rattraper mon retard
Jaune.
PS :
Haha, j'avais pas tilté à la première lecture :D Putin ca fait du bien de rire un peu en ce moment, merci les mecs :):coca: :coca:
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Voila une vidéo d'un gars qui a fabriqué le duplicateur d'incrustation inspiré de celui de macenzie....il a pas mis longtemps! En tout cas cette machine fait vraiment envie!
http://www.youtube.com/watch?v=TYCubwavxfs
http://www.youtube.com/watch?v=TYCubwavxfs
Quelqun sait ou trouver des rail de guidage d'entrée de gamme ? un truc genre ca, mais prévu pour être monté par dessous ? Les seul truc que j'ai trouvé sont des vrai pièces industrielles pour faire des cnc ou des trucs du genre, et ca va être looong a rentabiliser. Avec un montage sur le coté ca prend tout de suite beaucoup de place...
- Neerb
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Chouette, un copaingjaunedeau a écrit :PS :Haha, j'avais pas tilté à la première lecture :D Putin ca fait du bien de rire un peu en ce moment, merci les mecs :)alf a écrit ::coca: :coca:

Encore un peu de travail pour Jybec ;)
http://www.pasquini-vanhorick.be
"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."
1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."
1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
- Arnaud
- Serial posteur
J'avais trouvé des rails supers en démontant un vieux photocopieur qui partait à la décharge...
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Ça se trouve en GSB facilement :)Arnaud a écrit :J'avais trouvé des rails supers en démontant un vieux photocopieur qui partait à la décharge...
Ça me fait pensé à un projet de surfaceuse que je voulais faire pour la défonceuse ...
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Il y a les imprimantes jet d'encre aussi qui sont pleines de pièces interessantes pour ce genre de chose.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
sur les jet d'encre, c'est des paliers à billes qu'on trouve (des trucs qui glissent sur des barres rondes). Là vu le poids ca va pas aller. Par contre, je me demande si je vais pas me bricoler ca avec des billes en acier (voir en verre ?) en faisant une rainure en V sur le dessus du plateau de dessous et une sur le dessous du plateau de dessus. En plus ce sera auto-centrant avec un peu de chance ;)
En GSB j'ai pas trouvé de truc qui soit fait pour êtr edessous (y'a des trucs qui se vissent sur le dessous, mais les roulettes sont sur le coté et prennent de la largeur et e la hauteur. A la rigueur avecles trucs moins, a billes et pas à galets, ca a l'avantage de pas prendre de hauteur)
Bon, sinon, je vous mets pas toutes les photos parce que ma connexion rame en ce moment, mais deja de quoi se faire une idée :
-On installe tout

remarquez en bas a droite la butée réglable pour choisir l'espacement entre les traits de scie. A gauche, le scotch pour faire des sur-épaisseurs sur la butée pour finir le réglage (le placage c'était trop épais !) et pour "lubrifier" le plateau pour que les baguettes avancent bien.
-On fait des baguettes dans une chute d'ipé. Le quart de rond de 4.5mm sur une baguette de 6mm de large et 9 de haut, c'est merdique, trop petit pour des outils prévus pour faire des armoires. La calibreuse est en panne en plus, ca sort direct du rabot, et vu la taille c'est pas du tout impeccable.

-On fait un test, et le resultat est foireux. Voici une photo pour comparer avec une baguette un peu plus grosse, c'est une chute de planche de chêne qui avait été raboté et calibré correctement, on voit bien que le systeme d'entrainement a du mal a etre régulier si la surface de la baguette ne l'est pas :

On voit aussi que sur le chêne, après réglage, on arrive à ne laisser que quelques dixièmes de bois. En gros je dirais 3 ou 4, la moitié d'un placage. Quand je dis que je regle en ajoutant des épaisseurs de scotch sur la butée, c'est pas une blague. Si on motorise, il faut un systeme de tige filetée obligatoire pour régler (il n'y a plus de butée)
-On réfléchit un peu, et on ajoute un élastique pour plaquer la lame de zinc contre la baguette :
click
(ne regardez pas la partie deja faite sur la video, c'est celle du test précédent)
-C'est pas encore parfait, mais c'est mieux :

Comme le trait de scie et presque tangent au quart de rond, la moindre erreur de profondeur fait une grosse différence sur la longueur du bout de trait qu'on voit sur la photo, mais dans la pratique c'est assez régulier pour etre utilisable. On ne sent pas de différence importante sur la flexibilité de la baguette (sauf un ou deux trait que j'ai mal fait, c'est jamais qu'un outil, faut apprendre à s'en servir !)
Voilà, maintenant le principe est validé, il reste à ajouter trois roulements montés sur ressorts pour bien plaquer la baguette (qui bouge un peu pour l'instant), et on peut faire la version finale, avec des glissières plus adaptées, un système de butée d'avancement réglable et graduée qui donne l'écartement des traits de scie en fonction de la largeur des baguettes, et puis la faire du BON coté (le montant de la scie a ruban empêche de mettre des baguettes longues). Puis une butée de profondeur reglable avec une petite manivelle aussi ce serait pas de trop. A oui, et un guide parallèle réglé une fois pour toute sur la largeur de la ruban, pour pas se refaire le positionnement et le parallélisme à chaque fois. Mais il me faut trouver du palissandre de rio pour la faire... (c'est pas comme ca qu'il va avancer, mon ukulele !)
a oui, je finis e noter mes idées : il faudrait qu'avant la butée de profondeur dure, on cogne d'abord sur une premiere butée molle (genre mousse) pour arriver en douceur sur la derniere vraie butée. Ca permetrait d'aller un peu plus vite au debut, et avoir une truc plus doux (et régulier j'espère) à la fin.
Bon, c'est pas tout ca, mais j'ai un ukulele a faire moi, j'y retourne.
En GSB j'ai pas trouvé de truc qui soit fait pour êtr edessous (y'a des trucs qui se vissent sur le dessous, mais les roulettes sont sur le coté et prennent de la largeur et e la hauteur. A la rigueur avecles trucs moins, a billes et pas à galets, ca a l'avantage de pas prendre de hauteur)
Bon, sinon, je vous mets pas toutes les photos parce que ma connexion rame en ce moment, mais deja de quoi se faire une idée :
-On installe tout

remarquez en bas a droite la butée réglable pour choisir l'espacement entre les traits de scie. A gauche, le scotch pour faire des sur-épaisseurs sur la butée pour finir le réglage (le placage c'était trop épais !) et pour "lubrifier" le plateau pour que les baguettes avancent bien.
-On fait des baguettes dans une chute d'ipé. Le quart de rond de 4.5mm sur une baguette de 6mm de large et 9 de haut, c'est merdique, trop petit pour des outils prévus pour faire des armoires. La calibreuse est en panne en plus, ca sort direct du rabot, et vu la taille c'est pas du tout impeccable.

-On fait un test, et le resultat est foireux. Voici une photo pour comparer avec une baguette un peu plus grosse, c'est une chute de planche de chêne qui avait été raboté et calibré correctement, on voit bien que le systeme d'entrainement a du mal a etre régulier si la surface de la baguette ne l'est pas :

On voit aussi que sur le chêne, après réglage, on arrive à ne laisser que quelques dixièmes de bois. En gros je dirais 3 ou 4, la moitié d'un placage. Quand je dis que je regle en ajoutant des épaisseurs de scotch sur la butée, c'est pas une blague. Si on motorise, il faut un systeme de tige filetée obligatoire pour régler (il n'y a plus de butée)
-On réfléchit un peu, et on ajoute un élastique pour plaquer la lame de zinc contre la baguette :
click
(ne regardez pas la partie deja faite sur la video, c'est celle du test précédent)
-C'est pas encore parfait, mais c'est mieux :

Comme le trait de scie et presque tangent au quart de rond, la moindre erreur de profondeur fait une grosse différence sur la longueur du bout de trait qu'on voit sur la photo, mais dans la pratique c'est assez régulier pour etre utilisable. On ne sent pas de différence importante sur la flexibilité de la baguette (sauf un ou deux trait que j'ai mal fait, c'est jamais qu'un outil, faut apprendre à s'en servir !)
Voilà, maintenant le principe est validé, il reste à ajouter trois roulements montés sur ressorts pour bien plaquer la baguette (qui bouge un peu pour l'instant), et on peut faire la version finale, avec des glissières plus adaptées, un système de butée d'avancement réglable et graduée qui donne l'écartement des traits de scie en fonction de la largeur des baguettes, et puis la faire du BON coté (le montant de la scie a ruban empêche de mettre des baguettes longues). Puis une butée de profondeur reglable avec une petite manivelle aussi ce serait pas de trop. A oui, et un guide parallèle réglé une fois pour toute sur la largeur de la ruban, pour pas se refaire le positionnement et le parallélisme à chaque fois. Mais il me faut trouver du palissandre de rio pour la faire... (c'est pas comme ca qu'il va avancer, mon ukulele !)
a oui, je finis e noter mes idées : il faudrait qu'avant la butée de profondeur dure, on cogne d'abord sur une premiere butée molle (genre mousse) pour arriver en douceur sur la derniere vraie butée. Ca permetrait d'aller un peu plus vite au debut, et avoir une truc plus doux (et régulier j'espère) à la fin.
Bon, c'est pas tout ca, mais j'ai un ukulele a faire moi, j'y retourne.
- Dagda
- Admin

Des comme ça tu en trouve en GSB ... certes, initialement c'est plutôt fait pour un montage en latéral, mais c'est tout à fait utilisable en horizontale sachant qu'il n'y a pas de poids appliqué dessus ... ou très peu.
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
a ok, c'est bien celles que j'avais trouvées, mais je savais pas si on pouvait les monter par dessous. Merci pour l'info !
- Dagda
- Admin
Ben à partir du moment où tu ne lache pas 50Kg dessus, y'a pas trop de risques :mrgreen:jaunedeau a écrit :a ok, c'est bien celles que j'avais trouvées, mais je savais pas si on pouvait les monter par dessous. Merci pour l'info !
Après, rien n'empêche de les monter sur le coté si tu ne t'en sers que pour une seul mouvement (avant / arrière).
Le soucis que tu peux rencontrer, c'est une certaine "flexion" quand tu est au maxi du rail ... c'est à prendre en compte, voir tester en magasin (il y a souvent des paquets ouvert) et surtout prendre les plus gros modèle ... l'acier est plus épais et elles sont plus large.
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Beren
- Mais tais-toi !!!

Bravo! :app:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Mais pour l'instant, tu n'as pas d'avancement régulier de ta baguette pour l'espacement des encoches ?
ben, si tu regarde la derniere photo de mon post précédent, c'est ce à quoi j'arrive apres avoir ajouté l'élastique, avec une baguette de 9x6mm passée au rabot sur le combiné, et pas passés à la calibreuse en panne (donc pas très régulier en vrai). Sion la photo d'avant, on voit ce que ca donne sans elastique sur la baguette pas régulière (en haut) et sur une régulière (en bas). Que ce soit celle en chêne, ou celle en ipé après l'ajout de l'élastique, je trouve le résultat acceptable. Pas vous ?Jojobilou a écrit :Mais pour l'instant, tu n'as pas d'avancement régulier de ta baguette pour l'espacement des encoches ?
Après, en profondeur c'est pas hyper régulier pour l'instant, mais une fois la baguette mieux tenue en place, et en utilisant une lame a qui il ne manque pas une dent sur deux, ca devrait s'améliorer. De toute façon pour l'instant c'est utilisable, le problème c'est juste esthétique quand ont fait du "reverse kerfing" (comme ils disent chez stewmac).
Jaune.
Modifié en dernier par jaunedeau le mer. 23 juin 2010 15:50, modifié 1 fois.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Si, mais du coup, je ne vois pas l'intérêt (hormis celui déjà évoqué, de s'amuser en construisant ce genre de dispositif)... tu peux arriver à la même chose avec une juste une butée de profondeur de coupe des encoches... 
Ouais, si ce n'est que là, l'avancement est beaucoup plus régulier qu'à la main. Et même si à la main on pourrait ajouter un ergot qui viendrait s'enfoncer dans l'encoche précédente pour avoir une avance régulière à la main, là ça reste beaucoup plus rapide, et assez agréable à manipuler.
On pourrait considérer ça comme la première étape pour faire un truc motorisé, mais bon. Pour moi l'intérêt... y'en a ni plus ni moins que de construire une guitare. Si je fais une version finie, en tout ca m'aura pris une journée de boulot. Si j'avais posé une journée de RTT en moins que je m'étais faite payer à la fin de l'année, c'est sûr que j'aurais eu de quoi acheter plus de contre-éclisse que cette machine n'en fera jamais. Et plus régulières en plus. Mais moi je peux me les faire en amourette si je veux.
On pourrait considérer ça comme la première étape pour faire un truc motorisé, mais bon. Pour moi l'intérêt... y'en a ni plus ni moins que de construire une guitare. Si je fais une version finie, en tout ca m'aura pris une journée de boulot. Si j'avais posé une journée de RTT en moins que je m'étais faite payer à la fin de l'année, c'est sûr que j'aurais eu de quoi acheter plus de contre-éclisse que cette machine n'en fera jamais. Et plus régulières en plus. Mais moi je peux me les faire en amourette si je veux.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
C'est ce que je fais pour les miennes, une scie sauteuse retournée avec une cale et un ergot, ça marche très bien, c'est parfaitement régulier et ça n'est pas beaucoup plus lent que sur ton dispositif (ça prend le double de temps en gros). Après ça reste chiant à faire les contre-éclisses, c'est sûr, mais si ça n'est que pour en faire 4, je ne vois pas trop l'interêt du dispositif.jaunedeau a écrit :Ouais, si ce n'est que là, l'avancement est beaucoup plus régulier qu'à la main. Et même si à la main on pourrait ajouter un ergot qui viendrait s'enfoncer dans l'encoche précédente pour avoir une avance régulière à la main, là ça reste beaucoup plus rapide, et assez agréable à manipuler.
Encore une fois je trouve que tu passe quand même beaucoup de temps à concevoir des trucs pour rien, je comprend parfaitement le plaisir que tu peux en retirer mais si
alors tu perd du temps.jaunedeau a écrit :. Pour moi l'intérêt... y'en a ni plus ni moins que de construire une guitare.
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--