Kralizec a écrit :Fichtre, je lis ça entre deux couches de KTM au pinceau... Le temps que je finisse mon verni, tu auras fait trois grattes de plus.. :pac:
Super impro !
A la prochaine rencontre, tu nous fais une gratte tout seul sur le WE, façon performance artistique :mrgreen: .
N'empêche qu'en s'y mettant à plusieurs et en tapant sur un modèle simple je suis certain que ça serait possible! :viking:
Le seul problème, c'est qu'on airait moins le temps de picoler, et ça ce serait dommage quand même ... :mrgreen:
Bon sinon, ça y est, elle est terminée.
Résumé en image de la journée, on commence par un chevalet sur son lit de copeau :
Un coup sur la cale à poncer spréciale "semelle de chevalet", légèrement concave pour matcher au bombé de la table :
Pour le passage des cordes je préperce à la Dremel, c'est vraiment sur 1/2 mm en fait, juste pour pointer la position, ensuite c'est à la perceuse à la mêche de 1.5mm :
Ensuite, ma petite technique pour bien placer le chevalet en position gauche/droite, déjà je met un scotch, le chevalet glisse moins et je met 2 bouts de ficelle à rôti sur les cordes de Mi :
Une fois que la position est bonne, je la bloque en mettant 2 pointes en fond de rainure du sillet.
Après, un coup de scalpel tout le tour, j'enlève le scotch à l'endroit du chevalet pour gratter le vernis mais je laisse le scotch extérieur pour l'instant, ça évite d'y mettre un coup de grattoir et on voit mieux la limite en plus.
Aller, maintenant faut coller, comme j'arrive même pas à passer un serre-joint dans la caisse vu sa finesse, j'ai eu cette idée :
On rentre par la trappe électro, un quart de tour (un peu moins) et hop, on peut appuyer tant qu'on veut!
J'me demande si je vais pas réfléchir pour adapter ce système sur mes classiques à ouverture sur éclisses ...
Pour le sillet de tête, ma petite astuce c'est de tailler un crayon façon TGV :
ça donne un bon repère pour travailler le plus gros, après faut y aller doucement en se rapprochant du trait.
Ensuite, installation du piezzo, alors voila ce qu'on reçoit :
Percage en bout de rainure :
Après j'ai arrondi le bord du perçage, toujours à la perceuse :
Le jack est en place :
Les branchements faits :
Et voila les photos de la gratte terminée!
Je tente de me motiver pour un sample, mais avant ça faut que je trouve d'où viennent certains bruits parasites, je pense que c'est les fils à l’intérieure qui touchent le table, j'ai pas mis les bidules qui servent à coincer les fils aussi