hier matin, au boulot :
me voila en train d'élargir un cadre de porte en bois rouge fait pour une cloison de 70 en cadre pour cloison de 120. Je fait sauter la languette, dégauchi un autre bout de bois rouge, je rabote, je colle etc ... et là, surprise il reste une chute, pile poil de quoi faire une corps de gratte!
Il en fallait pas plus pour me faire cogiter.
10 secondes avant de commencer ce projet hier matin c'était absolument pas dans mes plans!

Du coup je démarre ça pour mon père, qui n'est pas du tout guitariste mais au mois il aura plus d'excuse pour pas s'y mettre! :mrgreen:
Comme il est très souvent chez sa compagne qui habite en appartement, il n'a pas trop le droit de faire du bruit (et puis quand on apprend c'est pas plus mal d'avoir une guitare qui fait pas de bruit!

Donc ce sera :
Classique forme perso sur la base de ma flamenca
Corps en Bois rouge extraordinairement banal!

Table et barrage en épicéa engelmann
Manche en niangon
Touche, placage de tête et chevalet en palissandre indien
Rosace en ziricote
En avant les copeaux!
Le corps :
Dégau/rabot/dressage de joint et collage :

Un gabarit pour la forme :

Un autre pour la cavité :

J'ai évidé tout l'intérieur avec une grosse défonceuse de sauvage et un grosse fraise de sauvage à la volée, j'ai laissé quelques mm sur les bord pour terminer avec la défonceuse "normale" et une fraise à copier. (j'ai quand même bouffé un peu à 2 endroits avec la grosse défonceuse, mais on y voit pas grand chose avec tous les copeaux ... enfin rien de grave)

Pour le contour extérieur, je détoure à la ruban, je vis le gabarit en place et avant de mettre le coup de fraise à copier, je réduis au maximum ce qui dépasse au rouleau ponceur. ça limite le risque d'éclat et ça économise la fraise à copier ... le ruban on s'en fout c'est le patron qui paye! :siffle:

Et avec un quart de rond de l'autre côté :

La table :
Dressage du joint :

Vérification sur ma petite boite lumineuse spécialement conçue pour cette utilisation :

Collage :

Et mise à épaisseur :

La rosace :
Une bande de 12mm de ziricote entourée de placage érable/érable teinté noir.
Pour changer un peu j'avais envie de tenter une rosace ouverte, je suis pas mécontent, les coups d'onglet des placages sont pas au top mais bon :?
On commence par couper/coller tous les petits blocs de ziricote:

Détourage à la Dremel :

Pour les placages qui entourent normalement maintenant je me sert des filet blanc/noirs vendus par Stew, mais là il ne m'en reste plus que 2 qui mes serviront pour la fileterie de table donc j'ai du en faire.
J'ai donc ressorti mon bidule rond pour faire un collage déjà plus ou moins en forme, ça aide vachement ensuite!

Ensuite, autre petit truc, j'me suis bricolé un support pour lame de scalpel qui s'adapte sur le compas Dremel :

Un petit coup avant de passer à la Dremel pour éviter les éclats :

Puis Dremel, puis canif et ciseau dans les angles :

Ensuite collage :

Et affleurage :

La touche :
Photo, même si avec les gabarits et les boites maintenant c'est presque de la triche!

Détourage à la ruban et dressage des chants :

Simu sur la table pour voir ce que ça donne avec la rosace :

La suite bientôt! :viking: