Tricone squareneck bois: reverni au tampon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Fab' du 26
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tricone squareneck bois

Message par Fab' du 26 »

Dans le fofo, y'en a chaille qui utilisent une boite de boisson instantanée (je ne me souviens plus laquelle) de section ovoïde. Pour enlever les "décoration", on peut utiliser le papier de verre, avec de l'huile de coude achetée en GSB par bidon de cinq litres :cnul: :cnul: .
Pour ce qui est de la rigidité, j'avoue ne pas avoir lu quoique ce soit à ce sujet. :( :(
Sinon, un site où on trouve des outils DiY en fabrication pas à pas : http://yves.fesselier.free.fr/pages/fab ... utils.html
Coraje e força !
Fab'
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

intéressant ce site ... :app:

la calibreuse me rappelle furieusement celle de Gaëlle, et le support Dremel ressemble comme un proche cousin à celui que j'ai bidouillé .... :sif: ....
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

Yep... même que j'ai bien essayé de faire le fer à cintrer décrit, mais vu qu'il n'y a pas d'hiver, ici, y a pas de rayon cheminées dans les GSB ici, donc pas d'isolant thermique :mrgreen:
Le diable veille...
Fab' du 26
Serial posteur

Message par Fab' du 26 »

Bâ bren alors, comment qu'y fait le prère Nowell alors ? :prr:
Sinon, peut-être que chez un vendeur de matériel pour voitures, ils auraient un produit qui peut faire l'affaire (il doivent bien avoir des trucs pour protéger les machins de la chaleur du moteur, non ?) [mode ironie on] j'aime la précision de mes propos [off]
Coraje e força !
Fab'
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

banjo980 a écrit :Yep... même que j'ai bien essayé de faire le fer à cintrer décrit, mais vu qu'il n'y a pas d'hiver, ici, y a pas de rayon cheminées dans les GSB ici, donc pas d'isolant thermique :mrgreen:
Vi, mais il doit y avoir des trucs équivalents dans le matériel pour barbecue, le principe d'isolation thermique est sensiblement le même.
Sinon, comme dit Fab, il me semble qu'il existe des isolants thermique qui se colle sur les pots d'échappement, ça doit même pouvoir se trouver en grande surface si jamais il y a un rayon accessoires auto bien fourni.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

pascal_zx7r a écrit :
banjo980 a écrit :Yep... même que j'ai bien essayé de faire le fer à cintrer décrit, mais vu qu'il n'y a pas d'hiver, ici, y a pas de rayon cheminées dans les GSB ici, donc pas d'isolant thermique :mrgreen:
Vi, mais il doit y avoir des trucs équivalents dans le matériel pour barbecue, le principe d'isolation thermique est sensiblement le même.
Sinon, comme dit Fab, il me semble qu'il existe des isolants thermique qui se colle sur les pots d'échappement, ça doit même pouvoir se trouver en grande surface si jamais il y a un rayon accessoires auto bien fourni.
Bonne idée :beer:

En attendant le bois, je suis à la conception du moule à éclisses

Avant de faire des bêtises, je demande votre confirmation:

Au niveau du bloc de tête, le manche fait sur le plan 45 mm d'épaisseur (hors touche), les éclisses à ce niveau feront donc 45 -(épaisseur de fond) - (épaisseur de table), c'est bien ça?
Et au niveau du cul, idem en remplaçant 45 par 85 mm (hauteur prévue de la caisse)?

Du coup les éclisses vont aller de (85 -4,6-4,2)= 77 mm au cul à (45-4,6-4,2)= 37 mm à la tête

Je pense faire chaque hémi-moule en deux couches de CTP 10 ou 15 mm séparées par des tasseaux pour faire de l'épaisseur. Quelle épaisseur pour le moule? Dois-je envisager un 3eme étage au niveau du corps, plus épais et laisser le manche à 2 épaisseurs?

J'ai revu mes plans (quelques corrections d'erreurs de projection entre face et profil), dessiné les grilles avec l'aide des données de MIG (forum slide et résonateurs), mais j'ai des problèmes d'épaisseur de trait, et donc de lisibilité lors de la conversion PDF->JPG pour poster sur le forum, une solution? Faut dire que je travaille sur Turbocad, j'ai pô les moyens de me payer Autocad :(
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

J'ai réussi à faire une exportation à l'arrache, vous voyez quelque chose?

Image
Le diable veille...
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Oui, nickel. Certaions traits sont plus fins que d'autres (sur les bords sup et inf, près des cavités).

C'est bien joli.
Fab' du 26
Serial posteur

Message par Fab' du 26 »

Pour les épaisseurs, ça a l'air cohérent au vue des topics que j'ai lu sur les copains qui ont fait des accoustiques.
Pour la hauteur de tes demi-moules, et sous caution des mêmes copains qui ont fait, je dirais qu'elle doivent être moins hautes que les éclisses, pour permettre de les arraser et de leur donner leur profil définitif.
J'espère avoir été clair : sinon, une réalisation de Gaelle (big up) pour illustrer : une grosse tuerie
Vivement la suite :beer:
Coraje e força
Fab'
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

C'est parti :D

Début de réalisation du moule à éclisses:

Image

Faut passer en "projets en cours"?
Le diable veille...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Et hop, c'est parti ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Quand vous faites votre moule, vous vous accordez quelle tolérance? Doit on voir le trait du plan quand le moule est posé dessus? Une micro-marge supplémentaire? Le bois prend-il vraiment parfaitement la forme du moule ? Je n'ai aucune expérience...

Merci
Le diable veille...
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Personnellement je ne prends aucune tolérance, elles ont trop tendance à s'accumuler et à la fin on est loin de la forme de départ. :triste:
Pour que le bois prenne exactement la forme du moule il faut bien sur être précis en le pliant mais surtout il te faut faire des contre-moules pour bien plaquer les éclisses au moule pendant qu'elles refroidissent, c'est du moins comme ça que je fais pour les acoustiques :D
My name is Pat, Psycho Pat.
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par julius60 »

et hop, abonné :beer:
Ahi na ma'
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Pour le moule et son profil, je vais tenter de m'inspirer de cette photo de Tony Francis, luthier néozélandais réputé, fabriquant de weissenborn:

Image

Il habite à moins de 2000 km de chez moi :roi:

Pour le plan, je vais tenter de le faire imprimer sur une seule feuille, parce que mon plan est sur des feuilles A4 scotchées (même si j'ai tout fait pour le faire parfaitement) et quand je retourne mon hémiforme, c'est pas rigoureusement pile poil parfait :pac:
Le diable veille...
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par julius60 »

Si tu ne trouve pas et que tu veux que je te l'imprime a l'echelle sur en une fois fais moi signe :wink:
Ahi na ma'
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

À propos de l'impression des plans, j'ai galéré aussi pour avoir un plan correcte avec du collage de feuilles A4!
Je vais l'imprimer à mon taff sur du A0 directement finalement.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

julius60 a écrit :Si tu ne trouve pas et que tu veux que je te l'imprime a l'echelle sur en une fois fais moi signe :wink:
Cool, merci pour la proposition :-)

Il semble que j'ai trouvé un imprimeur... je n'ai plus qu'à vérifier que son impression est bien à l'échelle.
En cas de problème je te tiens au courant :beer:

Les mauvaises nouvelles:
-mon plan A4 scotché fait 2 mm de moins qu'il ne devrait, mon hémi-moule est donc trop petit. Mieux vaut que ce soit dans ce sens, je devrais pouvoir agrandir un peu ma découpe.

-Il y aura peu de progression d'ici début avril, because boulot, et aller-retour Noumea-France dans la semaine du 24/03 au 01/04/2013, suivi du décalquage horaire :malade:

Les bonnes nouvelles:
-Mon bois a quitté la Tasmanie hier. Le fournisseur, sachant que je suis débutant dans le cintrage, me fournit pour le même prix 5 éclisses au lieu de 2 :-) :roi:
Je luis fais donc un peu de pub:
Tim, http://www.australiantonewoods.com :beer:

-Et puis j'ai cassé la tirelire et commandé un fer à cintrer Ibex que je devrais récupérer à Paris
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Fab' du 26 a écrit :sinon, une réalisation de Gaelle (big up) pour illustrer : une grosse tuerie
Vivement la suite :beer:
Coraje e força
Fab'

Aïe aïe aïe, j'aime pas aller voir les posts de Gaëlle, ça a toujours un effet déprimant sur moi :malade: On se sent gros nul après

J'y suis allé quand même, et je confirme :rip:
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Ca y est , j'ai récupéré mon plan imprimé à l'échelle

Image

J'ai commencé à rectifier l'hémi-moule, j'avais fait le manche trop large, j'ai donc coulé de l'époxy 5 mn + silice entre 2 bandes de masquage, je laisse durcir jusqu'à demain pour que ça se ponce bien, puis demain ponçage sur réglet stewmac à surfacer les frettes

Du coup sur la vue de profil je réalise que 4,3 mm d'épaisseur pour le fond, c'est hyper épais et que le cintrage pour le profil au niveau de la jonction manche/corps va être quasi impossible à froid, et que à chaud y a un gros risque de décollage du joint des deux hémi-fonds.

Je peux descendre l'épaisseur de mon fond à combien, du coup? J'imagine qu'il me faudra un bon barrage transversal pour renforcer le tout...
Le diable veille...
Répondre