Un NOS à ronger.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

martin_rotsey
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un NOS à ronger.

Message par martin_rotsey »

J'ai rencontré lors du stage une prof de gouache.
Aïe ! Je comprends mieux ton désintérêt pour l'électronique.
Je n'ai pas bien compris si tu voulais mettre un condo polarisé comme filtre pour les tweeter. Si oui, c'est non. Pas de condo polarisé dans ce coin. D'autre part, le schéma donne deux tweeter et un hp medium. Attention à respecter exactement l'impédance générale de ce montage. Il faut vérifier l'impédance des tweeter qui n'est pas mentionnée et au besoin rajouter une résistance bobiné de quelques watt pour équilibrer. Sinon bobo au transfo de sortie.
Si l'impédance n'est pas donnée sur les tweeter, j'ai un impédance-mètre, je la mesurerai.
La suppression du piezo on s'en fout, c'est de la haute impédance et de toute façon ils étaient morts bien avant le reste. Par contre je laisserais la résistance de 15k.
Oui, j'ai mis un condo polarisé (erreur de débutant :oops: ) Je remplace ça dès que possible.

Ayant gardé le montage d'origine pour le transfo de sortie et les haut-parleurs (hp principal 4,5 ohms et branchement en parallèle), je ne pense pas qu'il y ait de souci.

Si tu pouvais mesurer l'impédance des tweeter, ce serait magnifique !

De on coté, j'ai testé l'OT pour connaître son impédance au secondaire. Dès que je remets la main sur mes résultats, je partage ici.

La CR !!!! Vaste débat. Une CR en single-ended, totalement et définitivement sans intérêt pour grand nombre. Je n'ai pas encore d'avis par l'expérience (si j'ai une quelconque expérience, elle est infime).
Cependant, je ne l'ai pas négligée. Juste mise de coté (comme l'oeil magique d'ailleurs).

Pendant mon absence des forums pour cause de juillet en famille, loin du pc, j'ai déniché 2 postes. L'un est un tout-courants sans intérêt, si ce n'est le AUDAX t16 24 PA 12 (miam-miam) l'OT qui va avec et une self de filtrage.
L'autre :linux: un 878C qui ressemble trait pour trait au 856C
pathemarconi.gif
Je ne l'ai pas encore inspecté, mais ça ne saurait tarder !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Je ne l'avais jamais vu celui-là. Très moche.
Aïe ! Je comprends mieux ton désintérêt pour l'électronique.
Non, non, en tout bien tout honneur, je me tiens loin des ennuis, un début de sagesse peut-être. Ce qui m'a séduit, c'est l'idée d'enseigner la gouache à une époque où on ne jure que par la 3D. Il faut apprendre à dessiner, cela apporte un supplément d'âme à la création. Un objet dessiné manuellement sera mieux exécuté par la suite. On pourra aussi y décelé la personnalité du créateur, ce qui est parfaitement impossible avec un dessin 3D toujours froid et déshumanisé.
J'aime entendre ce genre de discours qui va à l'encontre des modes actuelles.

Edit: En électronique, c'est le dessin et le composant qui sont protégés, pas le schéma en lui même.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Et puis c'est tellement agréable de mettre les doigts dans les montages tubes.
Ce que j'aime c'est le fait que tu peux te planter dans une valeur de composant, la lampe va te faire entendre tout de suite que as merdé mais ne va pas cramer comme un transistor :)

C'est l'application de La Fontaine le chêne et le roseau : "Telle un roseau, la lampe plie mais ne rompt pas" contrairement au transistor qui lui va cramer directement si tu fais une boulette ...
Modifié en dernier par Dagda le dim. 20 juil. 2014 01:02, modifié 1 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Cela me rappelle une histoire que racontait souvent mon père. Quand les transistors sont apparus, il s'en ait procuré à prix d'or. 150frs, ce qui était très cher pour l'époque. Ils font, avec ses collègues, un montage de test et commencent à jouer avec. Génial, tout marche, ils poussent un peu la polarisation, encore, encore, poufff, claqué. A la poubelle.
Première leçon sur les semi-conducteurs...
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Dagda a écrit : "Telle un roseau, la lampe plie mais ne rompt"
Quel poète ce Dagda ! :mrgreen:
Modifié en dernier par archpat le sam. 19 juil. 2014 14:05, modifié 1 fois.
My name is Pat, Psycho Pat.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

C'est normal il habite rue de la fontaine ou un truc dans le genre flotte qui coule, ça pousse à poétiser.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

:mrgreen:

Ce n'est même pas de moi ... :siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Bin oui c'est pour ça que je parle de la Fontaine. Je sais, c'est tiré par les cheveux mais bon.
martin_rotsey
Grand posteur

Edit: En électronique, c'est le dessin et le composant qui sont protégés, pas le schéma en lui même.
Euh, a pas compris :oops:

Bon le 878C, esthétiquement parlant, c'est clair qu'il casse pas 3 pattes à un anaconda. C'est au niveau électronique qu'il est magnifique.

Sinon, impossible de remettre la main sur mes notes concernant l'impédance de l'OT.

Je vais le démonter, un de ces quatre, et le tester à nouveau pour vérifier le rapport des enroulements (Zp = Zs x K²)

Je suis toujours preneur pour le résultat des tweeters à l'impédancemètre. :wink:

Tiens, dis-donc, j'y pense, si tu mets un frein à l'électronique BF comme passe-temps compulsif, tu vas sûrement avoir plein de trucs encombrants qui vont prendre la poussière, genre Oscillo, généBF, lampemètre, es-rmètre, impédancemètre... :siffle:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Tu as de la chance, je suis tombé sur les tweeter par hasard cet après-midi. Par contre je n'avais plus de piles dans mon impédancemètre...
Je ne vends rien, de temps en temps j'ai un truc à faire. Cherche sur le bon coin. C'est là que j'ai tout trouvé à des prix extrêmement bas. Par exemple mon oscilo Philips, 2x50 Mhz bien pourvu en gadget, 50 euros. Comme neuf.
C'est la mode des trucs numériques, tout ce qui est analo se brade, faut en profiter.
Je ne vois pas pourquoi tu veux mesurer le transfo (bien que ça ne fasse pas de mal), tu respectes les impédances existantes et basta.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Voilà où j'avais vu le bouquin la radio mais c'est très simple.

http://apaghost.free.fr/La%20Radio...%2 ... mateur.pdf

C'est une édition plus récente que la mienne, mais c'est à peu près pareil. Très bien pour tout ceux qui veulent apprendre les bases de l'électronique à lampe.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Impédance des tweeter a 1000 Hz, 2,8 et 2,0 ohm. Celui a 2 ohm est faiblard, à mon avis il a coup dans la tronche. Tabler sur 2,8 ohm. A moins que ce soit la dispersion des caractéristiques de l'époque...
martin_rotsey
Grand posteur

Un premier merci pour le lien :app:

Malheureusement, il ne fonctionne pas chez moi.
Heureusement, j'ai trouvé l'édition reliée de 1937 sur leboncoin. Ça sent le papier jauni, j'adore. La reliure comprend aussi "cours complémentaire de radioélectricité", du même auteur.

Un second grand merci pour l'impédance des tweeters.

Par contre, au vu des mesures, j'ai un gros doute. Sur un des miens, il y a une inscription qui ressemble à "4,5 ohms".
Le premier chiffre est difficilement lisible.
P8300261.JPG
J'ai testé le transformateur de sortie (OT).

résistance primaire = 473 ohms
résistance secondaire = 0,4 ohms

Ça me semble correct. Je poursuis. Je branche une source de courant alternatif au primaire :
Vp = 69,4 Vac
Vs = 1 Vac

Le calcul du rapport "K" n'est pas trop compliqué dans ce cas. :D

L'impédance total des haut-parleurs montés en parallèle : Ztotal = 1 / ( (1/Z1) + (1/Z2))

En prenant tes mesure, ça donne 1 / ( (1 / 4,5) + (1 / 2,0) + (1 / 2,8) ) = 0,926470588 ohms environ
Si le 2nd tweeter est un peu fatigué : 1 / ( (1 / 4,5) + (1 / 2,8) + (1 / 2,8) ) = 1,06779661 ohms environ
en tenant compte des tolérances, en valeur normalisée : 1 / ( (1 / 4,5) + (1 / 2,5) + (1 / 2,5) ) = 0,97826087 ohms environ

Bref, on tourne autour de 1 ohm.

Mais si mes tweeters font effectivement 4,5 ohms...
1 / ( (1 / 4,5) + (1 / 4,5) + (1 / 4,5) ) = 1,5 ohm tout rond !

Or, connaissant le "K",
dans chacune des situation, nous auront une impédance au primaire de :
Si Zs = 1,5 ohms 7225 ohms
Si Zs = 1 ohms 4816 ohms

Les deux sont acceptables pour une EL84 en single-ended.

En tout cas, c'est très intéressant.

Je ne suis qu'un piètre novice débutant. Alors, si je me suis fourvoyé dans ces calculs hasardeux, merci de rectifier et puis, pas :aie:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

J'avais pas vu qu'il y avait un chiffre sur le bord des tweeter. Il y a bien écrit 4,5 ohms.
C'est donc bien 1,51 ohm (le gros HP fait 4,6 ohm).
Tes calculs sont bons. Mon vieil impédancemètre Bouyer est sûrement fatigué à moins que l'impédance donnée ne soit pas à 1000Hrz.

Si je veux mettre deux gros HP il va falloir que je rajoute une résistance de puissance pour ramener à 1,5 ohms.
Les tweeters ne m'intéressent pas, à moins de vouloir jouer en acoustique.
martin_rotsey
Grand posteur

La résistance de charge, je suis pas trop fan.

Pour simuler la charge sur un jack femelle, en cas de hp débranché, ok.
Mais cumulée avec un hp dont la résistance est différente de l'impédance... bref, pas fan.

Si tu veux, j'ai un Audax T16 24 PA12. Il fait 2,5 ohms. Branché en parallèle avec le HP d'origine, ça donne 1,6 ohm.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Oui, je suis d'accord avec toi, je ne l'ai d'ailleurs jamais fait si ma mémoire est bonne.
Je note ta proposition. Quand je me remettrai sur le projet, je te ferai signe.
Pour l'instant j'ai remis la tête dans le béton et les gravas.
Merci de ta proposition.

PS. J'ai jeté un œil sur l'Audax T16. Sympa ce petit HP. Ça me tente bien.
martin_rotsey
Grand posteur

Il y a eu plusieurs modèles de T16 24 PA 12

Le T 16 24 signifie que la taille est égale à 16 X 24. Donc, tous les modèles ont les mêmes dimensions.
Pour tous les modèles, la même fréquence de résonance, semble t-il : 65 Hz.
Par contre, suivant les époques, la l'impédance et la puissance admissible changent. Le mien, c'est un 2,5 ohms (c'est comme le port-salut :lol: ). Par contre, je ne connais pas la puissance. Il était drivé par une UL41 (et cette pentode, c'est 9 watts maxi, si je ne m'abuse).
P8290214.JPG
P8290216.JPG
C'est marrant, le dôme de la membrane (je sais pas si on dit comme ça) n'en est pas un justement, mais une pièce de feutrine plate.
Répondre