Aller hop c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes. Je ne vous dirais pas pourquoi j'attaque ce projet, je me prendrais direct un point dégo machin.
Le schéma, une vieille radio Pathé Marconi. J'ai repéré les étages intéressants pour une guitare, le reste on vire.

Très sympathique transfo d'alim.

Et non moins très sympathique transfo de sortie. (dans le flou).

Une vue d'ensemble.

Ce que je vous montre est en fait un 2ème poste. Le premier je l'avais refait complètement il y a quelques années.
Donc je sais que ça sonne superbement. L'écoute de cette radio vous transporte direct au coin d'un feu de bois après avoir bu un ou deux Cognac très âgé... Et très bizarrement le son est très Vox des années 60. C'est d'ailleurs pour cela que je m’excite sur ce vieux truc. LE SON British.
La bête dépouillée.

Le schéma à été trouvé sur le net, donc vérification avant démontage. Le schéma est bon.

Les HP sont de petites merveilles Audax en état quasi neuf.

Le ressort avec le support en l'air maintenait un tweeter électrostatique composé d'un feuille d'or, et d'une espèce de couche transparente genre Mica. Aucun intérêt pour ce qui nous intéresse. De toute façon la couche d'or était minime donc pas de quoi faire fortune, et s'est arrachée depuis longtemps. Aucun intérêt pour la guitare, par contre on comprends mieux pourquoi cette radio était considérée comme la meilleur à l'époque (1956).
J'en ai deux, comme tout le monde, donc j'en mettrais deux.
Il y a aussi les médium (cette radio était mono 3 voix) pas sûr que je les utilise. Je ferai des test au dernier moment.
Si je ne les utilise pas, cela m'arrangerais, puisque j'utiliserai deux HP Audax alors que la radio était prévue pour un seul. Sinon il faudra que j'adapte les impédances.

Enfin, vous avez compris. Ce que je veux, c'est le son de mon vieux AC30 des années 60 que j'ai revendu une bouchée de pain, dans une de mes période sans Un. Mais juste pour mon salon, petit, en amplification classe A, 4,5w, modeste mais couillu avec des HP's d'époque, très dynamique, pour m'amuser.