Angie, guitare petit modèle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Angie, guitare petit modèle

Message par ludobag »

c'est tellement évident que l'on verifie pas et pam!
the boulette :aie:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Je cumule les emmerdes sur la fin :triste:
Enfin, je ne peux m'en prendre qu'à moi même hein! :fessee:
J'avais pas tracé de vue de côté pour la frette 0, bah j'ai pas assez d'angle pour que ça plaque bien et que ça reste dans les encoches. Je crois que si je veux en faire une autre un jour, j'augmenterai l'angle de la tête mais pour l'instant, j'avais prévu le coup et j'ai rajouté une barre pour plaquer tout ça comme j'avais fait sur l'epsila.
Mais forcément, je l'ai pas bien positionné au départ donc j'ai deux trous à planquer sous un cache truss/misère qui aura probablement une forme pas très catholique :roll:

Place aux aveux en image:

Image

Et le mauvais alignement du manche qui fait que les Mi ne sont pas équidistants des bords du manche et que je tombe pas pile en face des plots micros:

Image

Bon au final, elle sonne quand même bien et j'ai pas eu trop de mal à la régler vite fait malgré une planif quasi inexistante. Elle est tout de même bien mignonne et très jouable malgré que je n'apprécie pas trop le toucher du cocobolo, ça fait un peu "râpeux", c'est joli mais je ne suis pas sûr de refaire ce choix pour moi-même.

Pas la peine de me parler de flipot pour déplacer le chevalet, je ne le ferai pas :prr: (ben ouais, c'est l'avantage d'un cadeau, je verrai pas les défauts en permanence :mrgreen: )

Photos, samples et récap probablement demain :beer:
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Pour la tête, combien d'angle? Ca me parait bizarre que ça plaque pas, sur mes 3 guitares, il y a une frette 0, avec tête à 13°, même sur la télé qui n'a ni angle si string retainer ça pose pas de soucis. Il faut que les rainures du sillet soient profondes, je crois que dans les miens les cordes n'en touchent même pas le fond. Une fois ça fait, vérifie que tes cordes n'appuient pas sur la touche parce que ta frette 0 est quand même loin du sillet. Enfin, si ça marche comme ça :siffle:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Dans mon cas, ma touche me sert de sillet, c'est là le hic, je trouvais ça plus joli et je me suis lancé vers l'inconnu sans tracer :roll:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Ta barre de métal, si tu la retravaille un peu, genre la mettre à la largeur du manche, arrondir les coins et lui donner une forme à la lime, avec un petit polissage, ça fera moins "le mec qu'en a marre et qui a jeté le truc les yeux fermés".
Sinon elle est mignonne comme tout cette guitare.
Comme il te faudra démonter les cordes, dans la foulé tu déplaces un peu le chevalet, un coup d'une heure à tout casser... :siffle:
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Ahh !! .... les emmerdes de fin, j'en ai un plein sac aussi et je te plains !! :(
La barre, c'est efficace mais pas du plus bel effet.
...mais l'ensemble est plaisant à regarder.
Ca reste une belle réalisation. :beer: :beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

low-tide a écrit :Ta barre de métal, si tu la retravaille un peu, genre la mettre à la largeur du manche, arrondir les coins et lui donner une forme à la lime, avec un petit polissage, ça fera moins "le mec qu'en a marre et qui a jeté le truc les yeux fermés".
C'est au départ pour ça que je l'avais mise plus loin, pour qu'elle ne dépasse pas du manche mais l'angle restait insuffisant pour plaquer mes cordes. Quant à la retravailler, je ne sais pas trop ce que je vais trouver sous le revêtement chrome et je me dis que le mieux est l'ennemi du bien :?
low-tide a écrit : Comme il te faudra démonter les cordes, dans la foulé tu déplaces un peu le chevalet, un coup d'une heure à tout casser... :siffle:
Ça je ne le ferai pas, et ce n'est pas uniquement par paresse ou ras le bol. Si je déplace le chevalet, idéalement de d'un bon millimètre, je vais alors me retrouver emmerdé avec les cordes traversantes et le pickguard...je sens que ça va engendrer d'autres problèmes, j'ai pas envie de taquiner Murphy Image
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Glooby a écrit :je ne sais pas trop ce que je vais trouver sous le revêtement chrome et je me dis que le mieux est l'ennemi du bien :?
J'ai mis un petit coup de dremel sous la barre avec une mini fraise, ça doit être du laiton ou autre chose du genre, c'est doré là dessous. N'ayant pas de quoi refaire un revêtement correct, je n'y toucherai pas, ça restera en l'état :roll:

Edit, et je viens de remarquer que j'ai un poil de jeu latéral sur les pontets, faut que je vois plus tard comment ça se comporte cordes tendues mais ça rattraperai peut-être un peu mon problème d'alignement sans toucher à rien, je garde espoir :viking:
ludobag

Message par ludobag »

tu sais qu'avant la frette 0 on met soit un sillet soit une frette silletifié (si ça se dit!)
mais jamais une touche transformé en sillet ,d'ailleurs avec une frette de plus ,tu aurais plus d'angle et si ça se trouve ton plaque cordes ferait office à l'emplacement d'origine

Image
x 7

Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Je pense que ça aurait pu marcher comme ça, j'avais laissé beaucoup de touche derrière la frette exprès mais pas là, fallait dessiner le truc pour valider, j'ai merdé, rien de plus à dire :fessee:
Ce qui n'aide pas non plus, c'est que j'ai la fâcheuse tendance à faire mes têtes trop fines, je suis limite à fond de filet sur les mécas, du coup les axes ressortent pas mal de la tête, plus que nécessaire en tous cas. Je crois que j'ai pris cette mauvaise habitude de ma première pelle, elle avait une tête à la fender où pour augmenter l'angle faut se mettre au plus bas (quoi que l'un dans l'autre, ça revient au même), ce qui n'a pas lieu d'être ici :roll:
Bon enfin, pas de photo aujourd'hui finalement, la "plaque de tête" est encore en séchage
ludobag

Message par ludobag »

la tu en met 12 des frettes

Image

entre là 1 et le bord de ta touche
tu en installes une une limite bord de touche comme ça tu as de l'angle par rapport à la barre

Image
x 7

Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

ah mais finalement ça marche bien comme ça et la barre me plait plus en bord de touche que dans les autres trous, ça me permet de mettre un nom visible sur le cache truss et ça fait genre sillet, le seul truc gênant c'est que ça dépasse, mais c'est pas si vilain et en aucun cas dérangeant pour le jeu de la main gauche.
Mais merci des conseils, je note pour plus tard :beer:
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Alors les corrections en image:
En poussant les pontets à l'extrême gauche comme ceci:
Image

...je ne suis vraiment pas loin d'un bon alignement, je m'en satisferai et vu que c'est gratos, le futur propriétaire a intérêt à s'en satisfaire aussi :mrgreen:
Image

Côté tête, ce n'est pas encore fini, va falloir recommencer le cache truss, on a voulu mettre juste un petit coup de vernis en bombe pour protéger l'écriture et ça réagit bizarre...ça se passe bien jusqu'au 2000 puis quand on veut passer le polish, ça craquelle :?
Enfin, ça reste un bon aperçu:
Image

Par contre, j'ai encore un doute sur l'emplacement des attaches courroies, elle est plutôt bien équilibrée en position assis, j'hésite entre sur le flanc disons façon LP ou derrière façon SG (mais je ne suis pas fan de ça, quand on met des strap lock, ça oblige à avoir une sangle spécifique). Qu'en pensez vous? :?:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Pourquoi la tête n'a pas ta marque de fabrique "boulette" ? :mrgreen:

Pour la barre des cordes, il faudrait arrondir les extrémités pour avoir quelque-chose de raccord avec la forme de la guitare (tout en rondeur).
Un coup de bombe chrome sur la partie limée devrait faire illusion ?

Pour les strap-lock, peut importe ceux que tu va prendre, mais je dirais de les mettre le plus loin possible vers la tête ... une guitare qui pique du nez c'est chiant !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Dagda a écrit :Pourquoi la tête n'a pas ta marque de fabrique "boulette" ? :mrgreen:
C'est pas ma boulette, c'est celle d'Epsila :prr:

Elle vous dérange tant que ça cette barre? Moi pas trop, mais je me dis surtout que je livre la pelle dans deux jours, au moindre loupé, je n'ai absolument aucun recul :xfiles:
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Bien joué pour la correction de l’alignement. Si tu dis rien c'est pas dit qu'il s'en rende compte :mrgreen:
Pour l’attache courroie, j'aurais plus tendance à le mettre sur la tranche, surtout si c'est un système à blocage, qui sont bien plus gros.
La barre me gène pas plus que ça...
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

Glooby a écrit : ça réagit bizarre...ça se passe bien jusqu'au 2000 puis quand on veut passer le polish, ça craquelle :?
le solvant/diluant du polish?
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

peut-être...ou vernis pas bien sec, j'en sais trop rien, les vernis en bombe c'est de la merde on sait pas trop ce qu'il y a dedans. Bref, ça c'est refait avec juste une fine couche passée à l'aéro, pas de peau d'orange, ça pourra se monter direct quand ce sera sec.

Bon, je vais tenter de limer la barre, ça me titille aussi finalement mais je mettrai du noir en bout, je préfère un truc qui tranche carrément qu'un à peu près de retouche
InfraBass77
Serial posteur

Message par InfraBass77 »

Glooby a écrit : Bon, je vais tenter de limer la barre, ça me titille aussi finalement mais je mettrai du noir en bout, je préfère un truc qui tranche carrément qu'un à peu près de retouche

Je pense que c'est une bonne idée, ça va le faiiiiiiire ! :D
JimmyG
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Super look cette Angie, un coté gibson junior très sympa pour ce petit gabarit, nice !!!

:app:
Blablabla.
Répondre