Bonjour à tous,
Bon, déplacer les sillets n'a pas suffit...
En effet, il aurait fallut bien trop incliner les cordes pour leurs conserver des longueurs correctes, il aurait fallut également modifier l'emplacement des registres et du clavier.
J'ai donc du refaire les chevalets pour pouvoir placer les cordes en parallèles à l'échine.
Le 4' c'est décollé facilement, je n'ai eu qu'à poncer quelques traces de colle.
Toujours en utilisant mon faux sautereau, j'ai tracé les emplacements des pointes sur un papier posé sur la table.
Les points sont ensuites reliés pour former le centre du chevalet.
Là par contre, le carbone n'est pas une bonne idée! J'ai dû tout reponcer pour l'enlever...
Le chevalet du 8' était bien collé lui!
Le n'ai pas trouver d'autre solution que de l'enlever au rabot, je n'ai pas voulu utiliser la défonceuse, j'avais trop peur de faire des bêtises!
J'ai terminé au racloir, puis au papier de verre.
Même méthode que pour le 4', mais sans les carbones!
Le tracé prends en compte les défauts d'alignement et fait la moyenne de tout les points.
Après avoir reporté le tracé au papier carbone sur mon bois, j'ai ébauché la forme à la SAR avant de lui donner sa forme définitive au wastringue à semelle courbe.
J'ai eu un peu de mal à appréhender cet outil, mais une fois le coup pris il se révèle très efficace.
La différence ne saute pas aux yeux, pourtant il y en a!
J'ai encore cassé deux cordes, une en acier et une en laiton, mais elles devaient avoir été abimées, j'ai remplacé celle en acier pour une autre de même Ø et elle n'a pas recassés, par contre j'ai été quitte pour commander de quoi changer celle en laiton...
Par contre, ça rouille! Mais ça je m'y attendais! Les chevilles commencent également à rouiller.

Je tenterais bien de les protéger, mais je ne sais pas trop avec quoi...
A suivre...