2 Folks -Stonehenge livrée!-

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Re: 2 Folks -Fond décollé, bilan-

Message par Gaelle »

J'aurais pas pu dormir si j'avais laissé ce fond en l'état, et vu comme il tenait à la caisse, il aurait fini par fendre, donc c'est tout bénef, faut voir chose comme ça... :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 54

Message par pueyo »

Ton barrage semblait bien costaud pourtant , même trop à mon goût , Schneider faisait des "ponts" pour permettre au dos de vibrer un maximum.

Image

Pour décoller un fond on peut aussi, si la colle est trop forte, scier à la scie japonaise les contre éclisses au ras du fond après avoir fait sauter les filets

Mais c'est vraiment chi.. d'en arriver là , je compatis
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Ouais mais en fait le barrage costaud ou pas change rien, puisque c'est un retrait du fond en largeur, ca ne peut que se déformer.
Dans un sens ça m'arrange, il me plaisait pas ce barrage...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Charly j'admire ton courage, j'aurais pas pu faire cette auto-autopsie ....
Oui , chapeau bas , pareil , moi ça aurait été au dessus de mes forces , mais il n'y a pas de doutes , que , c'est toi qui a raison . Encore bravo .
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Courage, ça va le faire :yes:
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par ro2v »

La ténacité ça paye :wink:

Et puis deux passages en FAQ en 2 pages, ça sent le record :beer:
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Tu sais quoi ? J'ai le même problème sur la kasha, sur laquelle j'ai pourtant fait un radius de dingue sur le barrage de fond, limite à en péter le bois au collage : et ben ça a bien gardé le galbe sur les bords de chaque côté jusqu'à un tiers du centre et puis là sur la ligne de renfort de fond ça se renfonce. J'ai décidé de ne pas y retoucher. Je te ferai des photos ce we je ne suis pas chez moi en ce moment.
Je reste persuadé que c'est le manque de maitrise et d'approche mécanique du barrage en X sur le fond qui sont responsables de ce désagrément, dans ma situation en tout cas. Les X sur le fond sont plutôt marginaux et s'ils ont été testés à différentes époques n'ont pas connu un franc succès.
Y a p'têt un rapport, même si rien ne nous empêche de tester et de penser différemment.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

steve2a a écrit :Charly j'admire ton courage, j'aurais pas pu faire cette auto-autopsie ....
Pareil !
Bravo pour l'amour du travail bien fait. :app:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Galadan a écrit :Tu sais quoi ? J'ai le même problème sur la kasha, sur laquelle j'ai pourtant fait un radius de dingue sur le barrage de fond, limite à en péter le bois au collage : et ben ça a bien gardé le galbe sur les bords de chaque côté jusqu'à un tiers du centre et puis là sur la ligne de renfort de fond ça se renfonce. J'ai décidé de ne pas y retoucher. Je te ferai des photos ce we je ne suis pas chez moi en ce moment.
Je reste persuadé que c'est le manque de maitrise et d'approche mécanique du barrage en X sur le fond qui sont responsables de ce désagrément, dans ma situation en tout cas. Les X sur le fond sont plutôt marginaux et s'ils ont été testés à différentes époques n'ont pas connu un franc succès.
Y a p'têt un rapport, même si rien ne nous empêche de tester et de penser différemment.
Je ne suis pas persuadé que le principe de barrage soit en cause , je n'ai jamais fait de barrages en X et j'ai eu le problème 2 fois déjà , j'aurais même tendance à dire , que le fait que les "grosses" barres ne soient pas perpendiculaires au fil du fond limitent l'amplitude du phénomène dans une certaine mesure .
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!

Message par Jacques Ouailde »

Passage difficile, mais oh combien gratifiant... si tu ne l'avais pas fait ça t'aurai hantéImage
Image
Krapo
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Krapo »

Phraid a écrit :
steve2a a écrit :Charly j'admire ton courage, j'aurais pas pu faire cette auto-autopsie ....
Pareil !
Bravo pour l'amour du travail bien fait. :app:
Et j'en rajoute une couche, Big up respect!

Niko
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... Mais ça vole. (M.Audiard)

http://krapo.over-blog.com
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Merci les gars, mais bon de toute façon je crois avoir trouvé l'origine du problème.
Hier j'ai monté un demi fond pour faire des réparations dessus, il est resté toute la soirée et la nuit dans la maison, l'autre est resté à l'atelier.
Ce matin constatation:

Image

Image

Le demi qui a passé la nuit à la maison et complètement tuilé dans le mauvais sens et c'est très dur de lui faire reprendre un plat, l'autre l'est moins mais commence aussi à tuiler. Malheureusement je crois que c'est foutu pour celui là, je vais le garder pour une future petite guitare ou un uke, impossible de le retourner...
Image
Mon site
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Dur...mais instructif! Je compatis :(
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 2 Folks -Fond bon à changer...-

Message par alf »

quand j'ai fait mon micro atelier l'an dernier, j'ai tout orienté vers l'isolation et l'eclairage, au détriment de la surface...

120mm d'isolation en murs, 200 en plafond, 40 en sol, le tout en isover MOB35 avec un lambda de 0.035.
et un radiant que je laisse tourner pour que ca descende jamais en dessous de 10°C, 15 quand j'ai des travaux en cours

et encore, c'etait que pour faire amateur. sinon je mettais 200 en murs et sol, 300 en plafond; une fenetre avec volet roulant et une porte isolée... de quoi rester a 15 ou 18° l'hiver sans que ca coute cher en chauffage....
le regulateur d'hygrometrie est peut etre a etudier aussi, ou la VMC double flux...

si tu veux des conseils la dessus, charly, pour t'amenager un local stockage et établi un peu stable en ambiance et peu enrergivore, n'hesites pas.
pour les grosses machines, elles ne sont pas dans mon atelier, et je sors les pieces qques minutes de la zone chaude quand j'ai besoin de passer un coup de dégau, de colonne ou de pistolet...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!

Message par Jacques Ouailde »

Aïe... c'est pas cool...
Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Laisse moi deviner, tu les as laissé à plat sur une table... ?
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:triste: :sad2: Pas glop...
Et tes eclisses, tu les as remises au moule, pour pas qu'elles bougent?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

caribou a écrit :Laisse moi deviner, tu les as laissé à plat sur une table... ?
Pareil : il faut que l'air circule pareil dessus et dessous quand tu le stock . :idea:
Je ne pense pas que ton fond soit "bon a jeter" , mais tu risque d'avoir quelques difficultés a le remettre exactement en place sur ses éclisses : tu peux peut être rajouter un filet central pour gagner quelques mm de marge .
-m-
bagolu
Serial posteur

Message par bagolu »

Vu comme ton fond s'est remis tout seul dans le bon sens après démontage j'aurais tout parié sur le fait que ce soit les barrages, victimes de l'hygrométrie, qui auraient imposé une contrainte à la table... Mais là si les fonds bougent tous seuls... :?
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

alf a écrit :quand j'ai fait mon micro atelier l'an dernier, j'ai tout orienté vers l'isolation et l'eclairage, au détriment de la surface...

120mm d'isolation en murs, 200 en plafond, 40 en sol, le tout en isover MOB35 avec un lambda de 0.035.
et un radiant que je laisse tourner pour que ca descende jamais en dessous de 10°C, 15 quand j'ai des travaux en cours

et encore, c'etait que pour faire amateur. sinon je mettais 200 en murs et sol, 300 en plafond; une fenetre avec volet roulant et une porte isolée... de quoi rester a 15 ou 18° l'hiver sans que ca coute cher en chauffage....
le regulateur d'hygrometrie est peut etre a etudier aussi, ou la VMC double flux...

si tu veux des conseils la dessus, charly, pour t'amenager un local stockage et établi un peu stable en ambiance et peu enrergivore, n'hesites pas.
pour les grosses machines, elles ne sont pas dans mon atelier, et je sors les pieces qques minutes de la zone chaude quand j'ai besoin de passer un coup de dégau, de colonne ou de pistolet...

Question isolation ça va je connais, je réaménage des mazets sans arrêt, donc j'ai fait le tour de la question, je pense que je vais fermer mon atelier et mettre une petite vmc commandé par un hygromètre. :wink:
caribou a écrit :Laisse moi deviner, tu les as laissé à plat sur une table... ?
Non, même pas... Celui dans la maison était posé sur un support vu qu'il avait de la colle des deux cotés...
babosen a écrit ::triste: :sad2: Pas glop...
Et tes eclisses, tu les as remises au moule, pour pas qu'elles bougent?
Bah non avec le manche collé pas possible, je verrouillerai bien la forme avant de recoller le fond...
Image
Mon site
Répondre