Bumbass n°1 : It's over or almost avec de jolies photos
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Re: Bumbass n°1 : Rampe et huile, ça se précise !!!
ça c'est de la vraie défonce piscine
olympique même :mrgreen:
olympique même :mrgreen:

pffffffffff
- bumbo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
La rampe permet de diminuer la hauteur entre les cordes et la table, ce qui permet un jeu plus rapide et plus léger. Car le doigt arrive en butée rapidement, c'est comme jouer avec les doigts au dessus du micro et prendre appui sur lui. On en voit une sur la basse signature de gary willis
http://www.doumbek.com/personal/acg_knobs.jpg
http://www.doumbek.com/personal/acg_knobs.jpg

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ah d'accord... je ne connaissais pas
et tu vas avoir combien de micros dans ta piscine ?
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
Connaissais pas non plus ;) mais je ne vois pas trop l'utilité ;) j'utilise les micros pour appuyer mon pouce... Mais sinon c'est joli avec l'huile
mais la défonce
t'as pas eu peur là :mrgreen:
Connaissais pas non plus ;) mais je ne vois pas trop l'utilité ;) j'utilise les micros pour appuyer mon pouce... Mais sinon c'est joli avec l'huile

- bumbo
Pour les micros, il y aura deux simples et oui c'est tout. Pour la défonce je me suis fait un peu peur en la faisant car pas de machine arrière après ça. La rampe ne sert pas qu'à appuyer le pouce, ça augmente la vélocité du jeu car les doigts arrivent en butée plus vite, Di Piazza utilise une plaque en plexi posée autour de ses micros pour ça.

- tubart
- Mais tais-toi !!!
Coté jeu la rampe c'est sympa, j'ai essayé la basse Ibanez signature dont tu parles, ça donne une impression bizarre au début, mais en nuançant son jeu, c'est vrai que c'est très confortable (en jeu au doigt bien sûr, pour les adeptes du médiatorsn heu, ben ç asert à rien :mrgreen: )
Mais alors je ne m'étais pas posé la question de savoir comment était le dessous... Sur la Garry Willis il n'y a qu'un Barto bridge il me semble, la rampe est juste un morceau de bois collé pour le confort de jeu...
de fait, a comprend pas pourquoi qu'ta'ti fait une défonce aussi gigantesque... :heu:
Mais alors je ne m'étais pas posé la question de savoir comment était le dessous... Sur la Garry Willis il n'y a qu'un Barto bridge il me semble, la rampe est juste un morceau de bois collé pour le confort de jeu...
de fait, a comprend pas pourquoi qu'ta'ti fait une défonce aussi gigantesque... :heu:
Blablabla.
- bumbo
Ben parce que la rampe fait cache micro aussi, ce sera plus clair avec une photo du dessous ce soir. En gros j'ai deux cavités creusées dans le bloc de la rampe afin de recevoir les micros.

- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
J'essayerais bien de claquer un plaque au doube face sur ma basse juste pour voir ce que ça donne et si le gain en confort et rapidité est vraiment significatif ;) en tout cas merci pour la découverte ;)
J'essayerais bien de claquer un plaque au doube face sur ma basse juste pour voir ce que ça donne et si le gain en confort et rapidité est vraiment significatif ;) en tout cas merci pour la découverte ;)
- métal-cacahouette
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
c'est une bonne idée c'te plaque mais ça risque pas de géner en slap ?
en tout cas c'est du beau boulot :app:
en tout cas c'est du beau boulot :app:

Partir c'est pourrir un pneu
- bumbo
Slapper une fretless j'ai essayé, c'est spécial
et surtout pas fait pour ça. C'est sur que sur une frettée je ferai pas une rampe aussi près de la touche

- métal-cacahouette
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
c'est pas faux :mrgreen: m'enfin c'est sympa le slap en fretless je trouve (je sais j'ai des gouts bizarres
)

Partir c'est pourrir un pneu
- bumbo
Voici la photo de la rampe, c'est pas bien compliqué :

Hier soir passage de la deuxième couche de charge d'huile, rien d'autre à signaler.

Hier soir passage de la deuxième couche de charge d'huile, rien d'autre à signaler.

- bumbo
Re: Bumbass n°1 : La rampe : la face cachée !!
Bon j'ai continué l'application de l'huile en suivant le tuto de la FAQ et j'ai un problème : l'huile fait des sortes paquets cracra ou des plaques foncées. Je peux les gratter avec l'ongle mais dès qu'il y a un pore plus profond ou au niveau du boit de bout, ça me fait le coup. De plus quand je ponce, mon papier s'encrasse à une vitesse folle, il me faudrait une feuille de papier entière pour faire ma basse. J'ai donc arrêté les frais, passé un coup de laine d'acier 000 partout puis poncé mes différents grains jusqu'à 1500, une couche d'huile à la laine d'acier très fine et demain ponçage au 2000. Je pense que ça va aller mais j'aimerai savoir ce qui a cloché :
_ est-ce mon huile qui n'est pas adapté (huile de teck V33)
_ ai-je mis des couches trop épaisses ( bien qu'un coup de chiffon ait été passé après 20 min, chaque fois )
Voilà je tente comme ça mais s'il le faut je recommence tout à zéro.
_ est-ce mon huile qui n'est pas adapté (huile de teck V33)
_ ai-je mis des couches trop épaisses ( bien qu'un coup de chiffon ait été passé après 20 min, chaque fois )
Voilà je tente comme ça mais s'il le faut je recommence tout à zéro.

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Re: Bumbass n°1 : Galère avec l'huile, conseils demandés
cherche sur les topics à 6 ril je me souviens qu'une fois il a expliquer comment il fesait 
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Tentes de passer un coup d'essence de térébenthine par dessus pour nettoyer les paquets, ensuite lorsque tu repasse de l'huile, dilue la a l'essence de térébentine ou au diluant préconisé.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- farev
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
+1 pour la dilution.
Ou alors essuye l'huile au bout de 5 ou 10 min au lieu de 20, laisse juste pénétrer un peu et essuye bien avant que l'huile ne sèche. En même temps, je sais pas combien t'as mis de couches mais le bois n'absorbe peu être plus rien depuis un moment.
Et pour le ponçage : à l'huile !
Ou alors essuye l'huile au bout de 5 ou 10 min au lieu de 20, laisse juste pénétrer un peu et essuye bien avant que l'huile ne sèche. En même temps, je sais pas combien t'as mis de couches mais le bois n'absorbe peu être plus rien depuis un moment.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
si tu essuie tes couches au bout de 20 minutes, tu ne devrais pas avoir de "paquets".
c'est bizarre.
j'ai jamais utilisé d'huile de teck, ça vient peut être de là, elle seche peut être plus vite.
j'utilise de l'huile pour parquets, de la "de base", genre V33 de chez castruc.
je ponce le bois jusqu'au 240, 400 pour le manche.
je met mes deux ou trois premieres couches en poncant leger au 400 a sec entre chaque couche.
je met ma couche, j'attends en gros 3/4 d'heure / une heure et j'essuie.
et je refait ça avec un ponçage a la laine d'acier super fine entre chaque couches jusqu'à ce que les couches successives recouvrent bien le bois uniformément, c'est un peu comme un vernis, en lumière rase, ça doit briller uniformément.
sinon, l'huile rentre dans le bois mais pas trop non plus, elle reste beaucoup en surface, (un peu comme un vernis en fait
), c'est ça qui donne ce touché lisse et satiné.
a ta place j'essaierais avec une autre huile, une pour parquets incolore.
c'est bizarre.
j'ai jamais utilisé d'huile de teck, ça vient peut être de là, elle seche peut être plus vite.
j'utilise de l'huile pour parquets, de la "de base", genre V33 de chez castruc.
je ponce le bois jusqu'au 240, 400 pour le manche.
je met mes deux ou trois premieres couches en poncant leger au 400 a sec entre chaque couche.

et je refait ça avec un ponçage a la laine d'acier super fine entre chaque couches jusqu'à ce que les couches successives recouvrent bien le bois uniformément, c'est un peu comme un vernis, en lumière rase, ça doit briller uniformément.
j'avais eu des problèmes d'huile sur mon "dindon", je l'avais oubliée et j'avais eu de l'encrassement, des paquets, j'ai été obligé de tout virer au racloir.farev a écrit :+1 pour la dilution.
sinon, l'huile rentre dans le bois mais pas trop non plus, elle reste beaucoup en surface, (un peu comme un vernis en fait
a ta place j'essaierais avec une autre huile, une pour parquets incolore.
- bumbo
Merci pour vos réponses, je crois que toutes vos réponses conviennent :
l'huile un peu trop " épaisse " pas forcement adaptée
Mes couches trop épaisses
Le temps avant nettoyage trop long
J'ai donc fait mes dernières couches ( hier et aujourd'hui ) à la laine d'acier en " tirant " sur l'huile pour que la couche soit la plus faible possible, ensuite nettoyage du reste après dix minutes au chiffon et en y allant plus franchement et là ça roule :linux: . Je passe un coup de laine d'acier demain puis cire et enfin montage, donc la belle sera présentable demain soir normalement reste plus qu'à lui trouver un nom ...
l'huile un peu trop " épaisse " pas forcement adaptée
Mes couches trop épaisses
Le temps avant nettoyage trop long
J'ai donc fait mes dernières couches ( hier et aujourd'hui ) à la laine d'acier en " tirant " sur l'huile pour que la couche soit la plus faible possible, ensuite nettoyage du reste après dix minutes au chiffon et en y allant plus franchement et là ça roule :linux: . Je passe un coup de laine d'acier demain puis cire et enfin montage, donc la belle sera présentable demain soir normalement reste plus qu'à lui trouver un nom ...

- bumbo
C'est arrivé, le projet est fini à part quelques petits détails, ma première pelle est finie. Je vous raconte la journée :
_ laine d'acier et cirage

_ montage des potards, à tiens les pas de vis ne dépassent pas de la table... Dremel ...à tiens ils passent
_ préparation de la rampe avec collage d'aimants neodyme sur la dite rampe et dans la défonce pour le maintien, et mise en place des micros
_ Soudure en tout genre et montage du chevalet et des mécas
_ Travail du sillet
et ... TAA DAAAA

Et le mieux c'est que branchée, elle chante, elle crache un peu mais c'est le décrassage ça ira mieux avec un peu d'entrainement et une révision des branchements. Mais en tout cas les deux micros fonctionnent et la tonalité globale aussi donc moi content :D
Il reste quelques petits trucs à faire :
_ peaufiner le sillet
_ peaufiner l'électro
_ mettre un string retainer pour le sol qui se fait la malle
Quelques photos en plus, j'en ferai d'autres demain à la lumière du jour, et d'ailleurs je vous dis à demain je vais me pieuter ...
http://img16.imageshack.us/gal.php?g=img1593hof.jpg
_ laine d'acier et cirage

_ montage des potards, à tiens les pas de vis ne dépassent pas de la table... Dremel ...à tiens ils passent
_ préparation de la rampe avec collage d'aimants neodyme sur la dite rampe et dans la défonce pour le maintien, et mise en place des micros
_ Soudure en tout genre et montage du chevalet et des mécas
_ Travail du sillet
et ... TAA DAAAA

Et le mieux c'est que branchée, elle chante, elle crache un peu mais c'est le décrassage ça ira mieux avec un peu d'entrainement et une révision des branchements. Mais en tout cas les deux micros fonctionnent et la tonalité globale aussi donc moi content :D
Il reste quelques petits trucs à faire :
_ peaufiner le sillet
_ peaufiner l'électro
_ mettre un string retainer pour le sol qui se fait la malle

Quelques photos en plus, j'en ferai d'autres demain à la lumière du jour, et d'ailleurs je vous dis à demain je vais me pieuter ...
http://img16.imageshack.us/gal.php?g=img1593hof.jpg

- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Bumbass n°1 : It's over or almost ( c'est fini ou presque )
ton sol est vachement décalé vers l'extérieur
c'est un effet d'optique avec la photo ou c'est comme ça?
en tout cas, elle est bien sympatoche! :app: :app:

c'est un effet d'optique avec la photo ou c'est comme ça?
en tout cas, elle est bien sympatoche! :app: :app: