Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel": Hop le manche, m... la table!!!

Message par Gaelle »

Combien elle fait ta table? elle semble plutôt épaisse vu comme ça...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

10 mm?

tu devrais pouvoir t'en sortir, non? à moins que tu compte faire une archtop auquel cas tu as lus vite fait de cintrer ton érable :mrgreen:
Je vois, sur ma 8 cordes, j'ai fais un galbe relativement prononcé, et là où j'ai le plus bouffer, il me reste encore 5 mm, sur une table qui en faisait 13 au départ. Donc je pense que ça devrait le faire, non?
6/7 mm, effectivement, c'est trop juste, mais 10... à voir avec ton plan de profil. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Post précédent : viewtopic.php?p=289625#p289625

Après planif à la dégauchisseuse et rabottage, il me reste 27mm..Si je débite en 2, je perds au moins 3 milllimètres avec le rabottage post-débit... Je vais essayer de conserver 10mm, c'est un minimum. Pour tout dire j'ai une flammée/spalted 2x16mm de toute beauté mais je dois m'en servir pour un autre projet...
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:14, modifié 1 fois.
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

27? tu peux viser les 11mm, voir quelques dixième de plus.

perso, quand j'ai vu le menuisier débiter le plateau de sapelli pour me filer de quoi faire la basse du collègue, j'ai été bleuffer.
Raboter un petit coup tout vite des deux cotés, un petit coup de dégau à l'arrache pour faire une face plus ou moins droite, et à la circulaire, entamer d'un côté, retourner et repris de l'autre, on a perdu 1 dixième... :shock:

c'est moi qui l'aurait fait, j'aurai perdu 5 mm... :mrgreen:

Tu peux viser les 11 mm, et donc à mon humble avis, tu as moyen de faire passer une table sculptée la dedans. :)

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Si c'est ton menuisier qui te la refend et qu'il connait son affaire tu pourras galber. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Post précédent : viewtopic.php?p=289703#p289703

Nous avons regardé comment faire hier, c'est un menuisier ébèniste amateur confirmé : il a le choix entre la découpe à la circulaire mais le disque coupe jusqu'à 8cm alors que la table en fait 28 en largeur, et la scie à bande, à condition d'utiliser un guide, ce qui me semble encore la meilleure solution dans son atelier.

Sinon, la jap aurait été idéale avec des guides, mais je n'ai pas de Jap... :cry:
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:15, modifié 1 fois.
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

et en faisant 80 d'un côté, et 80 de l'autre, ça te fait encore 90 à enlever à la scie, ça se fait je pense...
Surtout qu'avec les traces à la circulaire, ça te fait ton guide, donc tu termine à l'égoïne ou à la jap, et un coup de rabot pour aplanir le tout et roule ma poule. :)

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Post précédent : viewtopic.php?p=289723#p289723

Mouais... :? Bon, je m lance, et si je bousille tout, pas grave, c'est pas pour ...70€ la table non débitée:shock: que je vais me tracasser... :|
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:15, modifié 2 fois.
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

ou encore, mais ça, faudra que tu propose à ton menuisier: tu fais les deux découpes à la circulaire, et tu termine à la ruban.
la lame sera guidé aussi, donc ça devrait pas trop dévier je pense. par contre, faut bien viser ^^

mais honnêtement,si ton collègue sait bien se servir d'une scie circulaire, tu as des table de 11mm sans problème :)

regarde, dans le topic sur le débit d'un bloc de bois, caribou disait qu'il arrivait à tomber à 4mm de perte avec une ruban et une lame de 3mm, donc je pense que tu devrais pouvoir t'en sortir :)

Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

comme necro si tu a 27 mm degauchie tu coupe des 2 cotés droits à la circulaire puis séparation à la ruban donc 27 -3= 24 /2 =12 mm donc une table de 11 mini :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Post précédent : viewtopic.php?p=289767#p289767

Ouètch... la sentence est tombée... J'ai du perdre 2kg à scier ce fichu morceau d'érable cet après midi, Papy Adrien n'a pas démordu, il ne voulait pas toucher à ce morceau de "bien bel érable"... Alors j'y suis allé à l'égoïne. Résultat? ça va pas trop mal... Reste à dégauchir, je pense arriver à une épaisseur de 10mm, ça devrait être suffisant, mais je visais 16 au début, comme les LPs... Mais ce sera 10... espérons le.

En tout cas, vivement que la table soit rabottée, que je puisse finaliser mes plans.. J'ai reçu les ferrules de vis de manche ce matin, me manquent encore les filets érable ondé, les frettes, le sillet et les potards... L'input Jack tubulaire est quelque part entre les states et la france.. Fichtre.
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:15, modifié 2 fois.
Blablabla.
ludobag

Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel": table dédoublée, au rabottage !

Message par ludobag »

en partant de 27 mm ? :?: tu as une scie à agrandir :prr:
il ny a rien qui t'empeche de mettre sous la table une autre essence pour faire un filet (en plus c'est jolie et facile) :wink:

Image
x 7

tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Post précédent : viewtopic.php?p=289841#p289841
ludobag a écrit :en partant de 27 mm ? :?: tu as une scie à agrandir :prr:
il ny a rien qui t'empeche de mettre sous la table une autre essence pour faire un filet (en plus c'est jolie et facile) :wink:
Hahihohuhuhu... Je n'y avais même pas pensé alors que c'est une excellentissime idée !!! Bon, je n'ai pas de scie à agrandir , le morceau d'érable faisait 36 mm d'épaisseur quand je l'ai acheté.. mais il a vrillé... Il a fallu le dégauchir énormément pour revenir à une surface plane ! je suis juste en train de me rendre compte qu'on a perdu 9mm... c'est vrai qu'Adrien l'a passé je ne sais combien de fois sur la dégau, sous mon regard inquiet, en train de me bouffer ce qu'il me reste de doigts... :|

Mais je vais faire avec l'épaisseur finale.. ça bouscule un peu mes plans cette histoire de placage mais c'est une bien bonne suggestion... :beer:
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:15, modifié 1 fois.
Blablabla.
ludobag

Message par ludobag »

content de t'avoir aidé :beer: l'idée m'est venu parsque sur la mienne je vais avoir pas assez d'épaisseur donc entre la table et le corps un placage qui tranche voir meme 2 ou 3 (le plan d'escroc en faite un filet sans les emmerdes :prr: ) :wink:

Image
x 7

tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Après réflexion, je ne suis pas fixé, car je pensais mettre un filet érable ondé autour de la table.. Donc l'intérêt de mettre un placage sur l'épaisseur... Je verrais bien une fois la table rabottée. :wink:
Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 15:06, modifié 2 fois.
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

tu veux mettre un filet érable? rien ne t'empeche de rajouté une épaisseur, mais elle sera cachée par le binding.

mais ça peut être vachement sympa le filet érable avec un rajout en épaisseur en plusieurs essences... genre ébène (ou bois sombre quoi) / érable / ébène

ça peut donner aussi :)

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel": découpe renversement tête

Message par tubart »

C'est un plaisir de luther au soleil en cette fin d'après midi... :D

En attendant de pouvoir faire rabotter les deux morceaux de la table, j'ai découpé le multipli du manche à 13° pour le renversement de la tête. Ensuite, rabotage de la partie devant recevoir le collage :

Image

Mais ?!?!? Kékiala deux dents? C'est moche isn't it? J'espère que le résultat sera plus esthétique..

Image

C'est mon sandwich de placages pour la jonction manche/tête, valà. Autrement dit, il finira ici :

Image

Pour l'alignement des plis, je vais mettre quelques épingles de couture su la partie devant recevoir la touche, les trous ne se verront pas. Et de l'autre coté, je vais aligner à l'oeil et prier pour que ça ne bouge pas au séchage.

post suivant
Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 15:02, modifié 3 fois.
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel": Galère... Encore.

Message par tubart »

J'ai donc choisi un multipli pour le manche, dans le sens de la longueur, et comme il me fallait découper le manche pour faire l'angle de renversement de la tête, c'était l'occasion de tenter l'insertion de quelques épaisseurs de placage afin d'obtenir un beau dessin une fois l'arrière du manche profilé.

Pour ce faire, j'ai collé ensemble plusieurs épaisseurs de placage de différentes essences, laissé sécher une nuit, aujourd'hui c'était nickel (CF photo du sandwich en presse sur le post précédent).

J'ai ensuite collé mon "contreplaqué" de placages au dos de la tête. Deux heures plus tard, j'ai mis en place le morceau "tête" en place, c'est à dire entre le morceau de manche multipli et le morceau découpé hier qui deviendra la tête.
Une fois l'ensemble aligné, ce qui ne fut pas forcément évident, j'ai mis en place quelques quelques serre joints, toujours sans colle, et percé de part et d'autre du manche, dans une partie qui deviendra chute, deux trous afin d'y passer deux vis de guidage, pour éviter que tout ne bouge lors du collage.

Eh bien... Malgré un serrage gentillet au serre joint, ça a bougé : j'ai mélangé de la titebond avec un tout petit peu d'eau tiède, mis en place l'ensemble comme pour le précédent montage à sec, serré les vis de guidage et mis en place les serre-joints... et là, les vis, pourtant de diamètre 4, donc relativement solide, ont plié sous la pression des serre joints provocant la glisse de la partie tête...

Image

Alors là, je vous passe le coup de flip... (EDIT : je viens de me rendre compte que mes flèches sont mises n'importe comment.. Oubliez la rouge et remplacez la par la bleue :mrgreen: )Même si évidemment ma superbissime simulation exagère le phénomène..
Bon. Apparemment, c'est rattrapé... Mais il m'a fallu lutter (oui, lutter, pas de "th" cette fois ci) contre le temps de séchage de la titebond... C'est là qu'on se rends compte qu'elle sèche vite en fait.. :lol:

Une photo "sous presse", en croisant les doigts... Bien que je pense que ça ira mais je serais plus rassuré demain.. ou pas :roll: .

Image

post suivant : canal truss rod et volute
Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 15:07, modifié 6 fois.
Blablabla.
ludobag

Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel": Collage tête galère...

Message par ludobag »

va voir la méthode caribou en vidéo en plus :wink:

Image
x 7

Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel": Collage tête galère...

Message par Dos »

:mrgreen:

C'est toujours intéressant de caler la tête contre un mur ou autre pour éviter qu'elle glisse en avant ;) Mais apparemment t'as pu sauver le manche :mrgreen: Moi j'ai pas fait mieux, je l'ai collé de travers -_-'

Joli multiplis au passage !
Répondre