Etabli en bois - Surfaceuse P12
Modérateur : FAQueurs
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Re: [2011] Etabli d'appartement en bois - Démarrage P14
Ou alors des diagonales opposées.

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
C'est prévucaribou a écrit :Ouh, ça va manquer de raideur en latéral ça, il faut que tu mettes des équerres. Ou, plus simple tout autant que plus efficace, tu achète deux ou trois plaques de CP (de 5 minimum) que tu visse le long des pieds, tu en mets sur deux ou trois cotés (et grosso-modo la moitié de la hauteur, pas moins du tiers) et tu obtiens un truc bien rigide qui ne risque pas de se déformer sous une pression latérale genre rabotage.

Le fond sera en CP de 8mm pour avoir un "fond" de tiroir en fait ... + une plaque en haut des tiroirs, donc la rigidité sera nettement améliorée, déjà que pour le moment c'est franchement bien rigide, bon peut être pas assez pour un rabotage

Dagda :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Benoitlux
- prefere poster qu'aller en vacances
On n'y est pas encore ..... :siffle:[2011] Etabli d'appartement en bois - Démarrage P14
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée
Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée
Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6

ca va etre un bel etabli, ca

Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Dagda
- Admin
Re: [2011] Etabli d'appartement en bois - Démarrage P4
Certes ..... c'est corrigé.
Bref, j'aurais donc 3 ou 4 tiroirs comme sur le plan, et pour que les tiroirs restent en place quand je vais m'acharner sur l'établi, il faut qu'il soit rigide.
Il faut également que je réfléchisse à une astuce pour faire des roues escamotables.
Dagda
Bref, j'aurais donc 3 ou 4 tiroirs comme sur le plan, et pour que les tiroirs restent en place quand je vais m'acharner sur l'établi, il faut qu'il soit rigide.
Il faut également que je réfléchisse à une astuce pour faire des roues escamotables.
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Dagda
- Admin
Et hop la suite ...

Alors déjà qu'il ne bougeait pas des masses, là pour le coup il bronche plus du tout !!!!! :baleze:
J'ai encore quelques vis à mettre parci-par là, puis quelques bricoles à coller histoire que plus rien ne bouge ou ne se cintre et ça sera parfait. Ensuite un coup de ponçage, un coup de vernis (à la flotte) histoire de le protéger un peu et je passe aux tiroirs.
Dagda

Alors déjà qu'il ne bougeait pas des masses, là pour le coup il bronche plus du tout !!!!! :baleze:
J'ai encore quelques vis à mettre parci-par là, puis quelques bricoles à coller histoire que plus rien ne bouge ou ne se cintre et ça sera parfait. Ensuite un coup de ponçage, un coup de vernis (à la flotte) histoire de le protéger un peu et je passe aux tiroirs.
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
ça va bien le faire! :baleze:
petit détail, t'aurais du visser le plan en passant par les traverses plutôt que par le plateau. :wink:
petit détail, t'aurais du visser le plan en passant par les traverses plutôt que par le plateau. :wink:
- Dagda
- Admin
Ce n'est pas tellement critique puisque c'est fraisé et que rien ne dépasse ... et puis je vais avoir une petite plaque par dessus pour le protéger ... et j'avais un soucis de longueur de vis ... bref c'est trop tard :mrgreen:
Va falloir que je réflectionne sur les tiroirs ...
Dagda
Va falloir que je réflectionne sur les tiroirs ...
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Dagda
- Admin
Salut 
Alors, hier j'ai consolidé ...
J'avais placé des équerres pour tenir les cotés du "coffrage" ... mais ça ne me plaisait pas, j'ai donc remplacé les équerres par un bout de sapinette bardé de colle (Tit III) et quelques vis.

Ainsi plus d'équerres :mrgreen: bon va juste falloir que je ponce un peu pour virer ce qui a un peu bavé et qui est rentré dans les cochons du bois
Je vais passer aux tiroirs dans pas longtemps
Dagda

Alors, hier j'ai consolidé ...
J'avais placé des équerres pour tenir les cotés du "coffrage" ... mais ça ne me plaisait pas, j'ai donc remplacé les équerres par un bout de sapinette bardé de colle (Tit III) et quelques vis.

Ainsi plus d'équerres :mrgreen: bon va juste falloir que je ponce un peu pour virer ce qui a un peu bavé et qui est rentré dans les cochons du bois

Je vais passer aux tiroirs dans pas longtemps

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Dagda
- Admin
RE
J'ai été voir dans mon stock ce que je pouvais avoir comme chutes de bois pour faire les façades de tiroir, voir faire les tiroirs, et bien j'ai trouvé ^^
Il me reste du latté de bouleau de 18mm d'épaisseur que j'avais utilisé pour faire les portes de mon lit surélevé .... top moumoute.

J'ai également un gros plateau de MDF qui traine, en 22mm, j'ai largement de quoi faire les cotés des tiroir, il n'y a que pour les fonds où je n'ai rien de dispo ... mais bon, le CP de 8mm fera très bien l'affaire ^^
Alors, les tiroirs auront une façade de 670mm de large.
Par contre, je me tâte entre faire 4 tiroirs ayant des hauteurs différentes mais assez haute, ou plutôt 3 tiroirs moyen + 2 petits ... sachant que j'ai 500mm de dispo en hauteur.
En gros, en façade je pourrais avoir 4 tiroirs de 145mm - 120mm - 120mm - 90mm (entre 4 et 5 mm d'espace entre les façade de tiroir), ou alors 120mm - 120mm - 90mm - 70mm - 70mm ...
Sachant que dans les grand tiroirs de la première version, je peux toujours mettre des boites ou faire un compartimentage avec une sorte de "panier" dedans ...
Quoi qu'il en soit, les hauteurs utiles seront la hauteur de la façade - l'épaisseur du fond (donc 8mm).
Pour la largeur utile, j'aurais 610mm, et pour la profondeur utile, 330mm environ.
Bref, je demande vos avis et expériences sur les tiroirs d'établis en fonction de l'utilisation
Dagda
J'ai été voir dans mon stock ce que je pouvais avoir comme chutes de bois pour faire les façades de tiroir, voir faire les tiroirs, et bien j'ai trouvé ^^
Il me reste du latté de bouleau de 18mm d'épaisseur que j'avais utilisé pour faire les portes de mon lit surélevé .... top moumoute.

J'ai également un gros plateau de MDF qui traine, en 22mm, j'ai largement de quoi faire les cotés des tiroir, il n'y a que pour les fonds où je n'ai rien de dispo ... mais bon, le CP de 8mm fera très bien l'affaire ^^
Alors, les tiroirs auront une façade de 670mm de large.
Par contre, je me tâte entre faire 4 tiroirs ayant des hauteurs différentes mais assez haute, ou plutôt 3 tiroirs moyen + 2 petits ... sachant que j'ai 500mm de dispo en hauteur.
En gros, en façade je pourrais avoir 4 tiroirs de 145mm - 120mm - 120mm - 90mm (entre 4 et 5 mm d'espace entre les façade de tiroir), ou alors 120mm - 120mm - 90mm - 70mm - 70mm ...
Sachant que dans les grand tiroirs de la première version, je peux toujours mettre des boites ou faire un compartimentage avec une sorte de "panier" dedans ...
Quoi qu'il en soit, les hauteurs utiles seront la hauteur de la façade - l'épaisseur du fond (donc 8mm).
Pour la largeur utile, j'aurais 610mm, et pour la profondeur utile, 330mm environ.
Bref, je demande vos avis et expériences sur les tiroirs d'établis en fonction de l'utilisation

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: [2011] Etabli en bois - ? Question tiroirs en P5 SVP ?
J'en ferai que 4 un peu plus hauts, on est vite emmerdé quand le tiroir est trop fin, à l'inverse un tiroir un peu profond il y a toujours moyen de le gaver "méthode Tetris", de préférence avec ce dont on se sert peu pour ne pas avoir à tout sortir à tout bout de chant.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p

q°v°p
- MartinD
- Se lève la nuit pour poster
Ouaip, je dirai +1, beau boulot sinon DagdaKralizec a écrit :J'en ferai que 4 un peu plus hauts, on est vite emmerdé quand le tiroir est trop fin, à l'inverse un tiroir un peu profond il y a toujours moyen de le gaver "méthode Tetris", de préférence avec ce dont on se sert peu pour ne pas avoir à tout sortir à tout bout de chant.

Martin

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
4-5mm entre les facades c'est beaucoup. tu vas voir c'est pas bien joli un gros joint comme ça. Vise plutôt du 2mm. :wink:
Sinon comme les potes, 4 tiroirs, d'autant que 120 et 90 c'est déjà pas bien profond, surtout que tu parles des facades et pas de la caisse.

Sinon comme les potes, 4 tiroirs, d'autant que 120 et 90 c'est déjà pas bien profond, surtout que tu parles des facades et pas de la caisse.

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Tes tiroirs vont être plus large que profond, c'est pas bon ça, c'est le syndrome "tiroir du buffet à mémé" qui se met en biais un coup à droite un coup à gauche quand tu le referme (ou quand tu l'ouvre aussi), et c'est excessivement agaçant.
Il faut mieux que tu mette un montant au milieu de manière à faire des tiroirs moitié moins larges en façade, ou alors tu mets les tiroirs sur un des cotés.
Il faut mieux que tu mette un montant au milieu de manière à faire des tiroirs moitié moins larges en façade, ou alors tu mets les tiroirs sur un des cotés.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Mais pense quand même que c'est pratique de pouvoir mettre les genoux sous l'établi quand on bosse assis :siffle:
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
+1 avec le cervidécaribou a écrit :Tes tiroirs vont être plus large que profond, c'est pas bon ça, c'est le syndrome "tiroir du buffet à mémé" qui se met en biais un coup à droite un coup à gauche quand tu le referme (ou quand tu l'ouvre aussi), et c'est excessivement agaçant.
j'ai fait des tiroirs plus large que long et ben c'est la merde pour les fermer ou les ouvrir. Moi je ferais 8 tiroirs avec un renfort central (c'est ce que j'ai sous mon établit ça me convient très bien).
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
si ca s'arc-boute, un tiroir, ya deux raisons.
trop de jeu. faut le réduire en rajoutant de la matiere dans les largeurs de glissiere
mois important, trop de frottement. la cire d'abeille est ton amie.
trop de jeu. faut le réduire en rajoutant de la matiere dans les largeurs de glissiere
mois important, trop de frottement. la cire d'abeille est ton amie.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Dagda
- Admin
Bon, je vais partir su 4, en effet, un tiroir trop peu profond c'est bien pour mettre un réglet mais pour placer un rabot ou un nabot !!!!
Ensuite, je n'avais absolument pas pensé au tiroir en biais ... c'est une remarque très pertinente que je vais analyser avec beaucoup de soin
Et oui, 5mm c'est ptête un peu beaucoup en espacement ...
Merci pour tout ces bons conseils les copaings
Dagda
Ensuite, je n'avais absolument pas pensé au tiroir en biais ... c'est une remarque très pertinente que je vais analyser avec beaucoup de soin

Et oui, 5mm c'est ptête un peu beaucoup en espacement ...
Merci pour tout ces bons conseils les copaings

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Sinon, y'a les rail de tiroir à billes, quand j'ai fait mon meuble de SDB j'avais payé le jeu moins de 3€ au Bricoman du coin.
Think different: just do it (yourself).
q°v°p

q°v°p
- Dagda
- Admin
J'y ai pensé aussi, mais c'est juste que le WAF serais content que j'utilise les deux petites baguettes de 2m50 qui trainent sur le balcon depuis un baille :mrgreen: bon c'est la fausse excuse ^^
Bref, ce qui va être décisif c'est surtout ce que je vais avoir à mettre dedans ... il faut que je fasse le point de tout ce que j'ai à ranger dedans ...
Avantage des grands tiroirs ... ça sera moins long à faire
Avantage des petits tiroirs ... ça utilise la baguette que j'ai en stock
Idées en l'air :
- Les tiroirs ça se compartimentes ...
Dagda
Bref, ce qui va être décisif c'est surtout ce que je vais avoir à mettre dedans ... il faut que je fasse le point de tout ce que j'ai à ranger dedans ...
Avantage des grands tiroirs ... ça sera moins long à faire
Avantage des petits tiroirs ... ça utilise la baguette que j'ai en stock
Idées en l'air :
- Les tiroirs ça se compartimentes ...
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!