Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 7

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par alain deloin »

Damas vient de me mettre le doute pour le coup de la touche en buis :xfiles: mon bon Tubart ça t 'embêterait de faire un tout petit essai de frettage sur une chute juste histoire de voir si c'est faisable sur du buis ? Ce serait bien d' être fixé avant que tu t'esquinte à refendre une touche complète à la jap.
Je te remercie d'avance :D
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par TangerineDream »

Oui c'est faisable bien sûr, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Il y a des luthiers qui font des guitares touche en buis, pas de souci.
kerosen

Message par kerosen »

il y a même quelques exemple sur le fofo ;)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
alain deloin
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alain deloin »

kerosen a écrit :il y a même quelques exemple sur le fofo ;)
Effectivement, après une petite recherche je viens de trouver un fort joli banjo :D
Ça c'est passé comment le frettage ?
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Je ne pense pas que ce soit plus dur de fretter dans du buis que dans de l'ébène.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Probablement plus facile même, le buis étant moins cassant qu'un ébène africain.
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois d'espèces endémiques

Message par tubart »

Pour revenir sur le principe de base : l'idée m'est venue il y a quelques temps de construire une guitare avec des essences de bois typiques des forêts françaises, en regardant des morceaux de noyer et de frêne que j'ai en stock depuis un moment... En discutant lors du weekend de rencontre L.A., Alain Deloin m'a confié avoir eu la même idée... De là est parti le petit défi.

Alain a même de la nacre d'un coquillage récupéré par lui sur je ne sais quelle plage... là on comment à taper fort dans l'intégrité du projet !
La-Bernique a écrit :Une tite question : du noyer d'Amérique ? ça peut très bien avoir poussé ici non ?
Ben bien sûr :green: ...

Nan mais ne vous tracassez pas, le défi, ou on trouve le principe délire et on se plie à ses contraintes parce qu'on les trouve sympas et intéressantes, soit on fait un instru sans aucune contrainte... On ne va pas redéfinir ce qu'est une espèce locale...

Ce que je trouve intéressant avec la Morta proposée par Caribou, c'est la beauté du bois, sa dureté, le fait que c'est un bois français fossilisé... C'est assez magique.

Mais je vais quand même orienter mon choix sur un bois soit "ébonisé" avec les produits kivonbien, soit une essence hexagonale thermo-rétifiée.
36seb a écrit :Mon placage en padouk a poussé au fond de mon jardin.
C'est local aussi ??? :ang: :ang: :ang:
:green: On est d'accord, à ce moment là on fait n'importe quoi :prr:

Enfin, Alain, pour ce qui est du frettage dans le buis, si je fais tomber une chutounette, je veux bien essayer, mais ça m'embête de bousiller un bout pour un essai : comme le souligne Caribou, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème de fretter dans le buis :wink:
Modifié en dernier par tubart le sam. 30 avr. 2016 16:01, modifié 2 fois.
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois d'espèces endémiques

Message par tubart »

J'ai créé un sujet concernant l'ébonisation ; j'imagine que ça peut intéresser d'autres membres.

C'est ici :

Ebonisation : traitement chimique du bois pour s'approcher de l'aspect de l'ébène
Blablabla.
Répondre